4.0 étoiles sur 5 Obel au bois dormant

3.0 étoiles sur 5 Moins bon que le premier album
Publié il y a 19 mois par GALAK

4.0 étoiles sur 5 Obel au bois dormant, 13 novembre 2013
STEFAN (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
Beaucoup avaient été cueillis par Philharmonics, premier album de la danoise Agnes Obel, musique éthérée, elfique presque.. On se serait cru en ballade dans une étrange forêt lors d'un improbable et inquiétant automne... Beau !, saisissant aussi. Forcément, passé le choc initial et connaissant déjà la palette de la Dame, Aventine, peu ou prou du même bois que Philarmonics, surprend moins.

Pas qu'Aventine soit l'exact copie de son prédécesseur, non, même Mlle Obel est définitivement sur le même braquet d'une musique sombre et cotonneuse, dépressive dirait certains, où, évidemment, son piano et sa voix occupent une position prépondérante. Mais les mélodies accrochent moins et on se dit que l'Obel a peut-être déjà asséché sa source... C'est en tout cas l'impression d'une première écoute charmante mais peu mémorable, pas grand chose de neuf sous les nuages (parce que le soleil, définitivement non). Et puis, écoute après écoute, le machin se définit, nous gagne à sa fausse monotonie, en fait un songe éveillé. On est bien sorti du bois du premier album mais pour rejoindre une prairie céleste peuplée d'étranges autant qu'avenantes créatures sur un album à prendre dans son ensemble, sans réelle faiblesse outre son accessibilité moindre comparé à son prédécesseur, comme déjà mentionné.

D'une grande beauté encore une fois, la musique précieuse, continue de charmer... Mais attention, la similitude sonore entre ses deux albums, deux réussites aux demeurant, pourrait être le signe avant-coureur d'une palette par trop réduite pour reproduire encore longtemps la performance. C'est le seul bémol (un bémol prospectif, donc) qu'on trouvera à Aventine, symptôme d'un hypothétique essoufflement, qu'on ne souhaite évidemment pas... Wait & see.

Agnes Obel - Vocals, Piano, Arranger, Composer, Engineer, Mixing, Producer, Rhythm, String Arrangements, String Engineer
Anne Müller - Cello, String Arrangements, String Engineer, Violin
Robert Kondorossi - Guitar
Mika Posen - Viola, Violin
Gillian Fleetwood - Harp

4.0 étoiles sur 5 Obel est cahin-caha, 23 octobre 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
Comme sans doute tous ceux qui ont apprécié "Philarmonics", je n'ai pas hésité devant l'achat d'"Aventine".

Et comme beaucoup ici, je suis satisfait mais pas enthousiaste. Ce disque est dans le prolongement direct du précédent, mais sans véritable titre aussi accrocheur de la dimension de "Riverside".

"Aventine" qui donne son nom à l'album ressemble trop à du Enya pour convaincre totalement. De fait, ce disque s'écoule avec grâce et sérénité, mais sans surprise. Le côté folk encore discrètement perceptible sur "Philarmonics" disparait ici. Les cordes dominent, renforçant l'aspect onirique et intemporel du disque, mais le violoncelle très présent, ne parvient pas à le diversifier.

Obel a un talent suffisant pour passer sans encombre le cap toujours difficile du 2ème album. Mais je pense qu'elle devra forcément se renouveler pour le prochain.
Les paroles imprimées sur un livret intérieur illustré par des photos en N&B n'incitent pas davantage à une franche partie de rigolade, mais donnent bien la tonalité de l'ensemble.

Romantique,mélodique..il ne souffre finalement que de la comparaison avec un premier opus d'une plus grande envergure.

3.0 étoiles sur 5 Moins bon que le premier album, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
L'album est très plaisant mais on reste sur sa faim par rapport à philharmonics de part le fait qu'il n'y a plus l'effet "découverte". D'autre part, l'enregistrement est moins bon avec certes l'apparition de cordes mais très mises en retrait. La voix est toujours aussi peu focalisable mais toujours très plaisante. Un air de mélancolie et de romantisme qui plait bien en France! Attention à la version dématérialisée sortie de je ne sais où très inférieure en qualité au cd...

5.0 étoiles sur 5 Un deuxieme opus parfaitement réussi., 5 octobre 2013
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
Absolument conquis par le première album de la très austère Agnès Obel, je n'ai pas une hésitation à succomber au charmes du second album. Après une première phase d'interrogation lors des premières écoutes - ça ressemble diablement au premier album - , il faut se rendre à l’évidence, cette nouvelle série de chansons est une réussite. Non pas que les mélodies soient sophistiquées, au contraire c'est d'une simplicité confondante. mais elles prouvent que le simple peut-être beau.

Le charme de ses compositions opère lentement, portés par sa voix suave et mélancolique, les accompagnements acoustiques sont équilibrés et la plainte du violoncelle donne une touche classique qui sied parfaitement au style. voila donc un nouvel album qui pourrait tout à fait être le deuxième volume d'une œuvre complète. Elle est entourée de musiciens manifestement chevronnés et la présence d'un des membres de Timber Timbre est sans doute un plus puisque ce groupe a par ailleurs réalisé des albums du plus haut niveau entre blues et Folk.

La Danoise ne nous apporte pas le froid glacial du nord mais distille au contraire une musique délicieuse et chaleureuse. Une nouvelle réussite.

5.0 étoiles sur 5 Très beau., 7 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
Comme l'a déclaré Agnes Obel lors d'une interview, "Aventine" est dans le prolongement de "Philarmonics". La pochette de l'album confirme cette déclinaison : on est dans le même univers. Et comme l'indique également la photo du second disque, le ton est plus sombre. Je trouve ce disque très réussi, très beau. Le premier album avait des accents plus guillerets, avec la présence de la guitare sèche et de percussions. C'est le violoncelle qui donne un ton plus grave à ce deuxième disque, nous mène plus en profondeur. Bravo à Agnes Obel !

1.0 étoiles sur 5 prise de son mauvaise, 2 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (Téléchargement MP3)
si les mélodies sont sympas, la prise de son est atroce (édition vinyle et CD) ! je ne reconnais pas le son d'un piano ou d'un violoncelle.
ok pour écouter dans une voiture, mais sur des enceintes potables c'est à fuir.

3.0 étoiles sur 5 Bof bof, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
Autant le premier disque m'a conquit, celui ci me laisse sur ma faim. L'inspiration ne me semble plus être là. C'est un bon disque mais pas plus.

5.0 étoiles sur 5 Aventine DELUXE EDITION, 26 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine DELUXE EDITION 2CDs (CD)
Ayant découvert récemment cette artiste, je me suis laissé tenter par cette édition deluxe, présentant un album studio très agréable à écouter ainsi que d'un deuxième CD, où quelques morceaux sont joués en live à Paris et Berlin. Des live plutôt intimistes car on entend pas du tout l'intervention du public, ce qui ne dérange pas du tout l'écoute, bien au contraire. Cela permet de mieux se "rapprocher" de la prestation d'Agnes Obel qui m'a véritablement conquis. A ceux qui apprécient le piano et autres instruments à cordes et quelques rythmes diffus, le tout relevé par la chaude voix de l'artiste assez envoûtante : je recommanderais bien évidemment cet achat .)

4.0 étoiles sur 5 Positive critic ! (I hope so), 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (Album vinyle)
Perfectly musically creatvive ! Wonderful music ! Lovely ! No nned to make complicated for being greatly & genius ! Agnes is lovely too !
But one restriction (If I may):
_ Agnes needs to have a more gentle touch on her piano keys when she plays than the one she has. Too much hard, or "staccattoing" piano-touch, not enough nuances enough in Agnes' piano-playing ! Although I am not a piano-teacher.Just observing..).
All the rest is PERFECT (Composition, creativity, soul, novelism, all is there !)
Bravissimo, Agnes & friends: Always get beyond ! Love. JMP

5.0 étoiles sur 5 Encore meilleur que Philarmonics, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
J'ai tendance à préférer ce deuxième album au tout premier (que j'adorais déjà), il reste encore quelques titres en dessous de l'ensemble mais c'est tout de même incroyablement beau et homogène. Le genre d'album idéal pour accompagner une soirée tranquille à songer dans son lit, ou pour regarder la pluie qui tombe à travers sa fenêtre.
Mélancolique, mais doux et confortable, un peu comme les morceaux d'Erik Satie dont l'artiste s'inspire souvent.

Aventine
Aventine de Agnes Obel (CD - 2013)