5.0 étoiles sur 5 Un deuxieme opus parfaitement réussi.
Publié il y a 6 mois par H. PILA

3.0 étoiles sur 5 Moins bon que le premier album
Publié il y a 6 mois par Galan

5.0 étoiles sur 5 Un deuxieme opus parfaitement réussi., 5 octobre 2013
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
Absolument conquis par le première album de la très austère Agnès Obel, je n'ai pas une hésitation à succomber au charmes du second album. Après une première phase d'interrogation lors des premières écoutes - ça ressemble diablement au premier album - , il faut se rendre à l’évidence, cette nouvelle série de chansons est une réussite. Non pas que les mélodies soient sophistiquées, au contraire c'est d'une simplicité confondante. mais elles prouvent que le simple peut-être beau.

Le charme de ses compositions opère lentement, portés par sa voix suave et mélancolique, les accompagnements acoustiques sont équilibrés et la plainte du violoncelle donne une touche classique qui sied parfaitement au style. voila donc un nouvel album qui pourrait tout à fait être le deuxième volume d'une œuvre complète. Elle est entourée de musiciens manifestement chevronnés et la présence d'un des membres de Timber Timbre est sans doute un plus puisque ce groupe a par ailleurs réalisé des albums du plus haut niveau entre blues et Folk.

La Danoise ne nous apporte pas le froid glacial du nord mais distille au contraire une musique délicieuse et chaleureuse. Une nouvelle réussite.

5.0 étoiles sur 5 Très beau., 7 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
Comme l'a déclaré Agnes Obel lors d'une interview, "Aventine" est dans le prolongement de "Philarmonics". La pochette de l'album confirme cette déclinaison : on est dans le même univers. Et comme l'indique également la photo du second disque, le ton est plus sombre. Je trouve ce disque très réussi, très beau. Le premier album avait des accents plus guillerets, avec la présence de la guitare sèche et de percussions. C'est le violoncelle qui donne un ton plus grave à ce deuxième disque, nous mène plus en profondeur. Bravo à Agnes Obel !

3.0 étoiles sur 5 Moins bon que le premier album, 9 octobre 2013
Galan "drabus" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
L'album est très plaisant mais on reste sur sa faim par rapport à philharmonics de part le fait qu'il n'y a plus l'effet "découverte". D'autre part, l'enregistrement est moins bon avec certes l'apparition de cordes mais très mises en retrait. La voix est toujours aussi peu focalisable mais toujours très plaisante. Un air de mélancolie et de romantisme qui plait bien en France! Attention à la version dématérialisée sortie de je ne sais où très inférieure en qualité au cd...

4.0 étoiles sur 5 Obel au bois dormant, 13 novembre 2013
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
Beaucoup avaient été cueillis par Philharmonics, premier album de la danoise Agnes Obel, musique éthérée, elfique presque.. On se serait cru en ballade dans une étrange forêt lors d'un improbable et inquiétant automne... Beau !, saisissant aussi. Forcément, passé le choc initial et connaissant déjà la palette de la Dame, Aventine, peu ou prou du même bois que Philarmonics, surprend moins.

Pas qu'Aventine soit l'exact copie de son prédécesseur, non, même Mlle Obel est définitivement sur le même braquet d'une musique sombre et cotonneuse, dépressive dirait certains, où, évidemment, son piano et sa voix occupent une position prépondérante. Mais les mélodies accrochent moins et on se dit que l'Obel a peut-être déjà asséché sa source... C'est en tout cas l'impression d'une première écoute charmante mais peu mémorable, pas grand chose de neuf sous les nuages (parce que le soleil, définitivement non). Et puis, écoute après écoute, le machin se définit, nous gagne à sa fausse monotonie, en fait un songe éveillé. On est bien sorti du bois du premier album mais pour rejoindre une prairie céleste peuplée d'étranges autant qu'avenantes créatures sur un album à prendre dans son ensemble, sans réelle faiblesse outre son accessibilité moindre comparé à son prédécesseur, comme déjà mentionné.

D'une grande beauté encore une fois, la musique précieuse, continue de charmer... Mais attention, la similitude sonore entre ses deux albums, deux réussites aux demeurant, pourrait être le signe avant-coureur d'une palette par trop réduite pour reproduire encore longtemps la performance. C'est le seul bémol (un bémol prospectif, donc) qu'on trouvera à Aventine, symptôme d'un hypothétique essoufflement, qu'on ne souhaite évidemment pas... Wait & see.

Agnes Obel - Vocals, Piano, Arranger, Composer, Engineer, Mixing, Producer, Rhythm, String Arrangements, String Engineer
Anne Müller - Cello, String Arrangements, String Engineer, Violin
Robert Kondorossi - Guitar
Mika Posen - Viola, Violin
Gillian Fleetwood - Harp

3.0 étoiles sur 5 Bof bof, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
Autant le premier disque m'a conquit, celui ci me laisse sur ma faim. L'inspiration ne me semble plus être là. C'est un bon disque mais pas plus.

4.0 étoiles sur 5 Obel est cahin-caha, 23 octobre 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
Comme sans doute tous ceux qui ont apprécié "Philarmonics", je n'ai pas hésité devant l'achat d'"Aventine".

Et comme beaucoup ici, je suis satisfait mais pas enthousiaste. Ce disque est dans le prolongement direct du précédent, mais sans véritable titre aussi accrocheur de la dimension de "Riverside".

"Aventine" qui donne son nom à l'album ressemble trop à du Enya pour convaincre totalement. De fait, ce disque s'écoule avec grâce et sérénité, mais sans surprise. Le côté folk encore discrètement perceptible sur "Philarmonics" disparait ici. Les cordes dominent, renforçant l'aspect onirique et intemporel du disque, mais le violoncelle très présent, ne parvient pas à le diversifier.

Obel a un talent suffisant pour passer sans encombre le cap toujours difficile du 2ème album. Mais je pense qu'elle devra forcément se renouveler pour le prochain.
Les paroles imprimées sur un livret intérieur illustré par des photos en N&B n'incitent pas davantage à une franche partie de rigolade, mais donnent bien la tonalité de l'ensemble.

Romantique,mélodique..il ne souffre finalement que de la comparaison avec un premier opus d'une plus grande envergure.

3.0 étoiles sur 5 Dans la droite ligne de Philharmonics, 5 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (Téléchargement MP3)
Si vous avez été envoûté par le 1er album d'Agnès Obel, vous ne serez pas déçu avec celui-ci... mais vous ne serez pas non plus surpris, ou heureux de découvrir une nouvelle facette de l'inspiration musicale de l'artiste. "Aventine" est dans la droite ligne de son prédécesseur. Magnifiques mélodies, très beaux accords avec une remarquable économie de moyens, mais pas de renouvellement (ni d'un album à l'autre, ni vraiment au sein de l'album lui-même). Ceci dit, le prix tout doux de l'album MP3 sur Amazon fait que l'on aurait tort de se priver d'un beau moment musical.

5.0 étoiles sur 5 superbe album, 10 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (Téléchargement MP3)
rien a redire sur son nouvel album !! musique toujours aussi prenante et superbe
je l ecoute en boucle sans me lasser

5.0 étoiles sur 5 un délice, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
découvrir Agnes Obel, c'est pénétré dans un monde musical zen ,poétique, aérien, une voix cristalline qui nous fait évader malgré nous.

5.0 étoiles sur 5 Aventine- Agnès Obel, 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventine (CD)
superbe album que je ne me lasse pas d'écouter: belle musique (association piano et instruments à cordes) et belle voix. Agnès Obel a un avenir prometteur, c'est sûr!

ARRAY(0xba5df39c)

Aventine
Aventine de Agnes Obel (Album vinyle - 2013)