le 10 mai 2009
Les "Vies" de Diogène Laerce restent notre seule source d'information sur de nombreux philosophes de l'Antiquité - notamment Epicure - et elles ont laissé une trace importante dans la culture européenne depuis la Renaissance : il suffit de lire Montaigne ou Machiavel pour s'en persuader. On dispose aujourd'hui de plusieurs éditions françaises, mais celle-ci est certainement la meilleure, par la qualité des notices qui l'accompagnent, et l'exactitude des traductions, très supérieure à celles qui l'ont précédée.
le 9 novembre 2010
Un ouvrage indispensable traduit en français par des spécialistes de premier plan.
A ce prix-là, c'est très intéressant, car Diogène Laerce est ici complet.
Si vous désirez tout savoir sur tous les philosophes grecs, c'est ce qu'il y a de mieux.
le 22 mars 2014
Un nombre impressionnant de philosophes se retrouvent dans cet ouvrage. L'auteur, 3ème siècle après JC, nous livre tout c qui est recensé à l époque sur ces différents philosophes.

Assez indigeste à lire si vous comptez le lire d'une seule traite. Le mieux est de temps en temps se renseigner sur un philosophe ou l'autre et d'aller voir ce qu'en dit Diogène.
Indispensable pour qui souhaite avoir une bonne connaissance des auteurs qui ont établi les fondements de notre pensée et avoir une réflexion sur le monde contemporain.
le 14 janvier 2004
De Diogène Laërce nous ne savons presque rien. Le manque de données biographiques est étonnant puisqu'il a quand-même écrits 82 biographies des penseurs de l'Antiquité. Dans son oeuvre on voit bien qu'il a un penchant distinct exhaustive, ce qui ne doit néanmoins pas surprendre que le livre est plein d'humour, étrange mais tant plus agréable à le lire!!
Il écrivait TOUT ce qu'il savait et n'a changé rien des différentiations dans ses propres "communiquations". Laërce SERT D'EXEMPLE d'autodidacte encyclopédique, un écrivain qui excelle en zèle et ... en manque de délicatesse et de scepticisme envers son sujet. Son oeuvre en vie contient dix volumes, à partir des plus vieux penseurs, les vies de 80 philosophes, des Sept Sages jusqu'Épicure.
Puisque le matérial que Laërce usait est presque complètement perdu, sa COMPILATION concernant vie et doctrine de tous ces penseurs - dont il connaîssaît même les moindres détails de beaucoup entre eux - EST D'UNE VALEUR INESTIMABLE (sic!). En outre, ce travail se lit aisément, grâce aux multiples anecdotes, épigrammes, lettres, testaments, citations,... OUVRAGE DE REFERENCE.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 13 décembre 2014
Série de récits vivants, dits, anecdotes, dogmata et pratiques des philosophes antiques par Diogène Laërce (IIIème siècle). Cette édition est bien meilleure que celle de Garnier. Plusieurs traducteurs se sont mis à la tâche, en conservant heureusement la poésie du texte grec : ah les "komitè asteres"-"astres chevelus" pour dire les "comètes"...!
Notes et appareil critique impeccables.
On ne peut que s'atrister sur le peu d'ouvrages conservé de l'ancienne grecque. Et cet ouvrage aux sources multiples ne fait qu'acroitre ce sentiment de frustration. tous ces ouvrages, ces philosphes cités et dont nous n'avons rien conservé.
composition : 10 chapitres, couronné par le dernier concernant èpicure. Qu'aurions-nous d'épicure sans ce dixième livres ?
Des vies et des vies qui ne permettent pas une lecture linéaire mais qui fait référence à d'autres livres que l'on voudrait pouvoir saisir et lire, mais sans espoir.
Ouvrage très peu structuré qui, s'il était publié aujourd'hui, ou s'il avait eu de la concurrence dans son domaine, serait certainement mit au placard.
MAIS JE LE REPETE : AU REFERENCES UNIQUES, IL DEVIENT UNIQUE, CAR IL N'Y EN A PAS D'AUTRES !Donc malgré toutes ses lacunes, soyons gré a l'histoire qu'il nous fut conservé
le 3 février 2014
Le livre est un peu décevant parcequ'il est très maigre en ce qui concerne le compte rendu de la phylosophie proprement
dite des différents auteurs. Il donne parcontre une bonne idée des agissements des différentes communautés Grecques et des comportements individuel.
Diogène Laërce nous vient du lointain passé nous narrerrr des annnecccdotes sur les Ecoles Philosophiques....Il se serait spécialisé, comme tous les Laërce de père en fils, dans les grilles de fermeture (et d'ouverture) de pont-levis qu'il se serait offert la première chaîne du port du Pirée et qu'il aurait sombré dans l'anonymat.

Moralité : "Exegi monumentum aere perennius" mais le papier dure plus longtemps.