4.0 étoiles sur 5 Un livre qui donne des réponses claires
Merci aux deux auteurs pour ce témoignage plein de conseils éclairés, qui aident à s'y retrouver dans le monde de l'auto-édition.
Publié il y a 18 mois par Rachel F.

3.0 étoiles sur 5 Grimpez veers le top 100
Bien fait et bien documenté. Pour qui n'a aucune information sur le sujet, un bon point de départ riche de données.
Publié il y a 9 mois par Dany

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui donne des réponses claires, 20 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grimpez vers le TOP 100, pour bien débuter dans l'auto-édition numérique (Format Kindle)
Je découvre pour ma part cette expérience depuis quelques semaines et j'ai trouvé dans ce livre des réponses claires à certaines questions que je me posais et sur lesquelles je n'avais pas encore eu le temps de me pencher, faute de temps justement, car entre l'écriture, les corrections, la partie technique et la promotion, l'auto-édition est très chronophage, surtout quand on est seul.
Je les félicite pour tout le travail préparatoire qu'ils ont dû mener, et les remercie de partager avec d'autres leur expérience en leur simplifiant la tâche.
C'est un livre enfin que je recommande pour son sérieux, il ne donne pas de recette miracle pour écrire un "best-seller" (si elle existait, ça se saurait) mais montre aussi que l'écriture est un travail long et qui demande du temps, notamment dans les phases de relecture et de correction, quand l'auteur veut produire un livre de qualité.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable !, 30 juillet 2013
Une véritable mine de renseignements pour tous les auteurs qui veulent tenter l'auto-édition et atteindre les hauteurs.
Ce ne sont pas les élucubrations d'un soi-disant détenteur de toutes les clés du succès mais une réelle expérience vécue relatée avec beaucoup d'humilité car Jacques-line nous explique tous les faux-pas et les erreurs qui jalonnent inévitablement le parcours d'un débutant mais aussi tous les enseignements retirés des embûches surmontées qui ont permis au "bicéphale" Jacques Vandroux de connaitre un réel succès depuis plus d'une année.
Pas à pas, sans abus de termes techniques, de manière claire et didactique l'auteur(e) nous fait découvrir le petit monde de l'auto-édition numérique et aidera certainement beaucoup d'auteurs à y voir un peu plus clair et leur fera gagner beaucoup de temps.

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité-prix !, 2 septembre 2013
Je me suis laissée guider ce midi par les commentateurs flatteurs, j'ai acheté, songeant qu'à 2.99€, je n'avais pas grand chose à perdre, j'ai dévoré le guide cet après-midi, et je viens ce soir féliciter les auteurs (madame et monsieur) qui ont su réunir ici toutes les informations nécessaires et pratiques et tous les écueils à éviter pour qui veut se lancer. Tout cela dans un langage accessible et modeste, arrosé d'une bonne pointe d'humour comme je les adore (les tata Gisèle et tonton André par exemple...) !
Bref, un guide indispensable que je vais reprendre pas à pas lors de ma première auto-publication, car c'est qu'ils m'ont donné envie de me lancer aussi, les bougres !! :-)

Un immense merci.

4.0 étoiles sur 5 TOP !!!!, 18 juin 2014
Juste un mot : UNE PERLE CET EBOOK :))))
J'ai adoré !!! Un guide très complet, motivant et réaliste !
A LIRE ABSOLUMENT !
Les notes d'humour en plus : délicieux !

4.0 étoiles sur 5 Que de conseils précieux pour le prix de 2 cafés au comptoir !, 2 décembre 2013
Pour la première fois, j'ai utilisé abondamment les signets de mon Kindle Fire HDX 7" (17 cm), écran HDX, Wi-Fi, 32 Go - Avec offres spéciales afin de repérer, pour une relecture ultérieure, les bonnes idées et les bons trucs (j'ai ainsi appris avec joie comment réaliser, sous Word, un espace insécable avant les points d'interrogation, d'exclamation, les guillemets fermant pour ne pas les retrouver rejetés à la ligne en caractère orphelin, après changement de la taille de la police).

Travail sobre, clair, bien explicite (reste pour moi encore floue la façon d'envoyer un livre gratuit par e-mail). Jacques et Jacques-line Vandroux se sont mis en demeure de partager leur expérience sans volonté de polémiquer sur les affres et les tourments de l'auto-édition... plutôt concrets et disant avec une chaleureuse proximité : " Vous aussi, pourquoi pas ? ". Il me reste à convertir le fichier .mobi propre à Amazon en fichier .epub pour pouvoir le lire également sur la liseuse Kobo Mini, au poids plume de 134 g que je viens d'acquérir (logée dans ma poche, elle me semble plus facile à dégainer à tout moment, pour la mettre en action même si elle ne m'offre qu'une résolution en 16 niveaux de gris, moins fatigante à tenir).

Peut-être un oubli involontaire : " Calibre ", inventé par Covid Goyal, un indien... un logiciel libre, gratuit de gestion de bibliothèque e-books, tant renommé pour permettre la lecture et la conversion facilitée des livres aux divers formats numériques.

Un clin d’œil ?
Si j'ai bien apprécié le chapitre 15 - Avantages et inconvénients de l'auto-édition numérique, j'ai regretté que le bilan exposé au chapitre suivant n'évoque que l'enrichissement humain et culturel en taisant - à contrario de la transparence à la mode américaine - le total des royalties perçues à date, depuis février 2012 ?

Au début des années 90, je collaborais comme chroniqueur littéraire et artistique au quotidien régional, "Le Journal de Toulouse" aujourd'hui défunt et j'avais découvert avec ravissement l’œuvre littéraire de Jean Guénot, le pape et l'exemple à suivre du petit monde de l'auto-édition. Son livre, " Écrire ", est devenu la Bible pour les écrivains en devenir, sa publication périodique " J'Écris " le rendez-vous de ceux qui sont préoccupés par l'amélioration de la qualité de leur prose, de leur style, de la façon judicieuse de trousser une histoire, etc. Ils apprennent abondamment en découvrant un véritable écrivain, à la verve alerte toute célinienne, caustique, moqueuse et bienveillante. Jacques Vandroux et son épouse pourraient être ses dignes disciples... tant leur faconde me rappelle les propos enjoués de Jean Guénot.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire ce livre que je relirai encore, assurément, pour peaufiner mon approche de l'auto-édition numérique en évitant de trop me prendre la tête, pour produire aisément à mon tour un best-seller numérique. Seul regret : apprendre qu'il ne pourra pas concourir pour le Prix Goncourt car seuls les livres édités en version papier et présentés par des éditeurs traditionnels permettent à leurs auteurs d'espérer becqueter gratos chez Drouant. Tant pis !

Et comme le disait Sœur Emmanuelle : " Yallah ! On y va ! ".

4.0 étoiles sur 5 Incontournable, 6 août 2013
Pour ceux qui sont intéressés par l'auto édition, cet ouvrage est incontournable car il synthétise tous les problèmes rencontrés lors de ce parcours du combattant. Avec humilité, l'auteur nous raconte les pièges dans lesquels il est tombé. Ce retour d'expérience est très intéressant et fera gagner beaucoup de temps aux apprentis. Bien conçu, il se lit facilement.

5.0 étoiles sur 5 Une mine de renseignements, 1 mars 2014
J'ai lu d'une traite ce livre. Le fait qu'il soit raconté d'après une expérience vécue rend
ce livre vivant, et non pas un simple guide de conseils. Le fait de partager avec nous aussi
bien les réussites que ce qui a moins bien cherché, j'ai trouvé ça génial. Je vais me faire
une petite synthèse de ce je ne connaissais pas, et essayer de l'appliquer.
Merci pour ce partage de votre expérience.

5.0 étoiles sur 5 Absolument utile !, 19 décembre 2013
Dépourvu de liseuse, j'ai commandé la version papier, pour pouvoir m'y référer facilement et lire aux toilettes :)
Bref, très bel ouvrage, sachant la difficulté de la mise en page d'un support physique par rapport à du numérique.
Pour le contenu, tous les aspects sont abordés, si certains relèvent du bon sens ou sont facilement disponibles dans le guide d'Amazon, d'autres sont très utiles comme l'aspect légal de l'auto-édition, ISBN, dépôt légal, et autres joyeusetés comme la mention de l'éditeur et de l'imprimeur dans le livre (autant de trucs que j'ignorais).
L'aspect témoignage apporte un vrai plus. On sent que c'est du vécu, et quand on voit le succès de J. Vandroux, les conseils sont précieux.
Petite page de publicité personnelle : j'ai été édité chez Syllabaire, comme M. Vandroux, espérons que ça me portera chance.
Je recommande à 100%. Format numérique ou papier, rien à regretter.

5.0 étoiles sur 5 Excellent guide !, 2 septembre 2013
Voici un excellent guide qui m'a permis de me lancer dans l'aventure de l'auto-édition en douceur. Outre le style vivant et sympathique, c'est une vraie mine d'or sur tout ce qu'il faut savoir pour publier sur Amazon, mais aussi d'autres plate-formes. On sent que les informations fournies ici sont le fruit d'une longue recherche personnelle, et je n'imagine même pas le temps que j'aurais dû passer à collecter tout cela moi-même ! On y trouve également quelques perles (je pense notamment aux solutions proposées pour obtenir un numéro ITIN).
Bref, je le recommande chaudement, le prix est ridiculement bas par rapport à tout le temps qu'il m'a fait gagner. Merci aux auteurs !

5.0 étoiles sur 5 Merci, 31 août 2013
Pour moi qui viens de publier mon tout premier ebook, votre livre a été très utile. Plein de bons conseils. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent vivre cette aventure. Mille mercis.