Format: Blu-ray|Modifier

ENFANTS DE SALAUDS (1969 - PLAY DIRTY en VO) fait partie de ces films de guerre qui marque à jamais chaque personne l'ayant visionné. Une oeuvre hors-norme qui narre les aventures d'un escadron composé d'ordures chargé de faire sauter une dépôt de carburant nazie en Libye durant la seconde guerre mondiale. Un sujet qui fut également traité d'une manière radicalement différente 3 ans plus tôt par Arthur HILLER dans le très spectaculaire Tobrouk - Commando vers l'enfer [Blu-ray].

Ce bijou bénéficie d'une maîtrise dans la mise en scène absolument sidérante de la part d'André DE TOTH (L'HOMME AU MASQUE DE CIRE, LA CHEVAUCHEE DES BANNIS, LA RIVIERE DE NOS AMOURS) : cadrage complexe, utilisation parfaite de l'espace et montage très efficace . Quand on sait qu'il s'agissait là de son dernier film, c'est réellement impressionnant et je pense que beaucoup de réalisateurs aimeraient terminé leur carrière sur un tel chef-d'oeuvre.

Michael CAINE est une fois de plus impeccable en gradé essayant de se faire respecter au milieu de cette bande de salopards. Mais il est également épaulé par des seconds rôles efficaces dont l'impressionnant Nigel DAVENPORT (LA VALLEE PERDUE). Les péripéties sont nombreuses, étonnantes et on ne s'ennuie jamais. Et que dire du final anthologique.... à vous de découvrir!!!

Que vaut le blu ray, me direz-vous?!

Eh bien si nous ne sommes pas dans des restaurations magnifique type LAWRENCE D'ARABIE ou BEN HUR, il faut reconnaître que l'édition HD d'ENFANTS DE SALAUDS est plutôt soigné. Je m'explique :

- image : le format 2.35 cinémascope du film est respecté (ne pas se fier au descriptif d'Amazon ni à la jaquette du BR qui indique du 1.85, le format originel est bien présent), l'image est très bien définie, les couleurs très bonnes et les contrastes par moments superbes (la scène du treuillage par la montagne, une merveille!!). C'est plus que correct.

- son : un mono DTS HD parfaitement clair dans les deux versions (VO+VF).

- bonus : là c'est intéressant car sur cette édition il y a deux entretiens passionnants, l'analyse de Patrick BRION (14mn) et l'interview de Bertrand TAVERNIER (33mn) qui décortique avec passion l'élaboration de ce petit bijou.

Bref une édition HD de très grande qualité acccompagné de bonus passionnant qui font honneur à cette oeuvre essentielle du film de guerre anti-militariste. A découvrir d'urgence.

A vous de voir.
le 24 septembre 2014
Enfants de salauds - Play Dirty en VO avec un super Michael Caine.
Au début je ne comprenais pas pourquoi ce titre en français, cela m'intriguais.
C'est un des films qui a inspiré Tarantino pour faire son Inglourious Basterds.
Le film nous montre un capitaine commander une escouade de salauds bien que tous doués dans leurs domaines afin de saboter des réserve de pétrole en Afrique du nord durant la seconde guerre mondiale. On y admire l'ingéniosité du protagoniste d'un côté, et la cruauté de son escouade incontrôlable de l'autre.
La fin est totalement inattendue et fais mauvaise justice de tout ce que l'on peut admirer pendant tout le film.
La musique est elle entêtante et inoubliable.
Pour tous les fans de films de WWII
le 26 mai 2014
Très bon film. Très bon master. Belle édition. Un classique du film de guerre avec un Michael CAINE de la grande époque. A posséder et à voir ou revoir absolument...
le 12 janvier 2014
This is an excellent Blu-ray transfer and the best I've ever seen "Play Dirty" look. But when played in the original English audio, the French subtitles are forced. They cannot be turned off. I have an LG and a SONY player & I've tested it on both and thus it's confirmed. However as it's a superb print and after the first 20 mins, there are a lot of scenes with much action and little dialogue, the subtitles being forced aren't too bad. A great film and a super blu so well worth it.
The extras are the trailer (without subtitles), short picture gallery but 2 introductions each by a French film director which are in French with no English sub's. The film is lovely though.
le 5 septembre 2014
un super film rare et vraiment fun, on ne s'ennuie pas une minute, avec un humour noir et des situations rocambolesques.. un michael caine au top comme d'habitude et une fin incroyable.
le 14 septembre 2014
La remasterisation parfaite ( c'est rare) accentue la qualité de ce film.
Le réalisateur a parfaitement reconstitué l'action de guerre dans le désert.
Le réalisme dépasse et de loin tous les films de guerre "anti-guerre" de l'époque.
Seul, "Le soldat Ryan" rétablit la réalité, l'absurdité et le cynisme de dirigeants considérant les "ploucs" comme des "bons à abattre" nécessaires à des stratégies débiles.
le 6 juillet 2015
ce film sans temps mort permet de passer un bien agreable moment.
operation commando dans le desert, acteurs au top, une equipe de tetes brulés ayant pour mission de faire peter un depot de carburant.
personnages classique et atypique, scenaio aux petits oignons.
j'adorre.
le 4 janvier 2015
Étonnant qu'un chef d’œuvre soit aussi méconnu, bien supérieur aux "12 Salopards" auquel il est assimilé.
Pas d'hésitation c'est dur, marrant, corrosif, amer et en plus c'est le dernier du dernier borgne à Hollywood.
le 8 octobre 2015
J'aime les films de guerre ficelés de cette façon
Je collectionne Michael Caine, donc incontournable pour moi.
Très bonne remasterisation.
le 19 octobre 2013
je viens d'acheter ce film en Blu-ray, mais attention sur le contenu additionnel, il n'y a pas le dvd comme indiquer, seulement le disc Blu-ray. sinon rien à ajouter le film est superbe.
44 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus