Plateforme: PlayStation 3|Edition: Standard|Modifier

le 14 octobre 2013
Enfin le studio nous a pondu un chef d'oeuvre graphique et un système de gameplay qu'on a jamais rencontré sur PS3 ou ailleurs.
C'est un mélange de beat'em all avec du rgp.
On a un choix de 6 personnages très différent avec avec des coups différents.
Un système de gestion d'armes et d'objets puis des achats de talents qui permet de donner un intérêt à ce jeux.
Le seul hic c'est qu'i lest en anglais et si on veux comprendre un peu l'histoire c'est un peu triste mais mise à par cela, pour un petit gamer c'est génial.
On peux aussi à tout moment jouer jusqu’à 4 joueurs et faire et refaire les donjons qui se finisse en moins de 15min.

Bref je ne peux que le conseiller.

9/10
le 9 avril 2014
Sortie fin juillet 2013 à une semaine d'intervalle entre le japon et l’amérique (et mi octobre 2013 en europe pour la même version que l'amérique...) ce jeu a rencontre à ces endroits du globe un succès critique et commercial (et donc mondial).
Il faut dire que George KAMITANI (odin sphere, oboro muramasa,.. et quelques autres perles que nous n'avons pas eu) est un perfectionniste et ce jeu est le fruit de plus de 4 ans de travail et négociations avec ignition (aujourd'hui disparut après avoir ruiné la réputation de snk en europe) et atlus (qui distribue ce jeu sur le reste du globe sauf chez nous). On ressent donc un souci incroyable du détail dans le visuel et le gameplay, mais surtout pour la durée presque infinie alors qu'il d'un beat them all en "2D"!
Kamitani a en effet pensé à créer des personnages dont aucun (y compris les secondaires, montres et figurants) ne se ressemble.
Mieux, les 6 personnages jouables sont tous anatomiquement très différents, au point que des noobs américains ont postés des messages haineux ou lunatiques qui ont fait rire le maître et tout le japon. Bien sûr la justice a triomphé et finalement c'est plus des compliments de personnes américaines sociables qui retiennent l'attention sur le web aujourd'hui car elles ont appréciées ces designs (au japon pas de problème vu que leurs médias sont plus larges d'esprits depuis plus de 50 ans!), de nombreux artistes s'en sont même inspirés (je pense à la version femme de la classe barbare de diablo 3, blizzard en aurait sans doute fait une géante asperge si Kamitani n'avait pas fait son amazon grande et bodybuildée depuis 2010!).
Revenons au gameplay, aucun des personnages ne se joue de la même façon qu'un autre et certains boutons aurons des utilisations bien spécifiques (essayez par exemple l'"elf", le "dwarf", et le "wizard" et vous comprendrez immédiatement), les mécaniques sont un mélange des meilleurs beat them all d'autrefois (esquives, mises en garde, furies, nombreux coups spéciaux,...) avec des éléments de rpg (gestions des équipements, armes, tenues, déblocages de techniques de combats et statistiques modifiables du personnage).
Le jeu en lui même en 10 niveaux qui peuvent être revisités quand ils sont terminés. Et vous les referez car chacun est remplis de secrets voir de passages secrets, choses que tous les joueurs veulent voir dans jeux actuels qui tiennent rarement cette promesse. Le 10 ème n'est déblocable qu'à une condition très simple qui vous sera expliquée lorsque vous aurez fini les 9 précédents.
Après les avoir fini (environ 30 heures pour un vétéran comme moi, moins si vous êtes un expert de ce genre de jeu), vous débloquerez l'une des difficultés supérieures et là les ennemis seront plus intelligent, auront plus de coups et certains seront devenus très spéciaux.
Ajouter à cela des modes labyrinthe (sorte de survival quasi infini) et coliseum (un versus entre joueurs).
Pour la réalisation : c'est de la 2d en 1080p! Donc pas d'effets escaliers ce qui est une première (non, skullgirls avait des décors pixelisés) dans les jeux vidéo!
Le son : le sujet qui fâche quand un jeu japonais arrive chez nous et qui le condamne toujours. Le doublage original japonais est-il présent? Oui, LE DOUBLAGE ORIGINAL JAPONAIS EST PRÉSENT! On ne comprend donc pas pourquoi nis america a dit le contraire en europe. Sachez-le dans les versions japonaises et américaines les personnages principaux parlent en japonais (avec une option de doublage anglais) et les secondaires en anglais. Les seules différences étant les textes à l'écran qui spécifiques à chaque régions (chez nous en anglais).
Négatif:
- on ne peut pas parler entre joueurs en ligne, c'est étrange mais c'est le seul défaut.
Positif:
- le plus beau jeux 2d jamais fait (c'est pas exagéré),
- le travail graphique le plus titanesque et admirable depuis obora muramasa (murama demon's blade aux usa) du même créateur,
- le meilleur gameplay pour un beat them all pour 2d,
- le DOUBLAGE ORIGINAL JAPONAIS EST PRÉSENT,
- un plaisir à plusieurs joueurs et même en solo,
- de très nombreux secrets,
- le JEU DE L’ANNÉE 2013 (décerné par nombreux site de joueurs de plusieurs pays, japon y compris)!
Verdict : achetez-le si vous aimez les jeux vidéo, sinon vous allez rester un noob sans culture toute votre vie!
le 11 octobre 2013
Dragon's Crown est un véritable bijou.
Du gameplay au graphismes en passant par l'ambiance sonore signée Sakimoto Hitoshi tout est extrêmement soigné.

C'est un peu la suite spirituelle de Dungeons & Dragons Shadow Over Mystara de Capcom sorti en arcade en 1996, on retrouve clairement des éléments de jeu et le feeling général; et pour cause, Kamitani George est à la réalisation des deux titres.

Il s'agit donc d'un Beat'em all avec une dimension RPG prononcée.
Chacun des 6 personnage propose un gameplay différent(à l'exception du Wizard et de la Sorceress qui sont assez proches), les skills à débloquer au fur et à mesure que l'on gagne de l'expérience et le loot offrent une bonne motivation pour refaire les niveaux en mode hard et inferno.
Une fois le jeu terminé et le Lv 99 atteint, on peut s'attaquer au Labyrinth of Chaos, une niveau spécial à la profondeur vertigineuse et au challenge bien relevé.
Le tout en co-op à 4 est encore mieux, bien que nécessitant un temps d'adaptation, il est un difficile de s'y retrouver au début.
Une fois de plus, Vanillaware prouve que la 2D n'est pas désuète, à mon goût leur meilleur jeu à ce jour.

Je suis sur la version japonaise depuis mi-Août, 120 heures de jeu et pas un instant d'ennui.
le 29 décembre 2013
Se jeux est une véritable claque ! Graphiquement , les différents tableau et les ennemis sont très beaux , tous comme les effets de lumière . Les différents donjon s'enchaînent très rapidement ( un donjon = 15 minutes environ ) , tous comme les heures de jeux ! Le système de ''loot '' est très simple , tous comme la prise en main . C'est simple , des les premières minutes de jeux , même en étant un néophyte des ''Beat' them all '' , on prends du plaisir à jouer . De plus , bien que l'on puisse jouer tous seul , jusqu'a 3 amis peuvent vous rejoindre , et croié moi , c'est d'autant plus fun . D'ailleur j'ai trouvé cette vidéo découverte sur internet ([...])) , je vous invite à la regarder pour vous faire une idée :)
le 12 décembre 2013
Il s'agit bien d'un Beat'em All en scrolling horizontal avec un effet de profondeur. Néanmoins, c'est cette profondeur qui pose parfois soucis : il est pénible de prendre du temps à comprendre qu'on est pas au même niveau que l'ennemi à force de taper dans le vide.
Le système RPG (XP/Skill/équipement) est plutôt sympathique. Il permet de voir son personnage progresser sans devenir totalement invincible si on tente de jouer en fermant les yeux. Les quêtes imposent parfois des actions particulières dans des zones déjà visitées, rallongeant ainsi la durée de vie.

Côté décors, rien à redire. On sent bien la patte experte de Vanillaware. Après, c'est une question de goût: on aime ou on aime pas.
Les skins des personnages/boss/mobs sont plutôt sympathiques et assez travaillés. Les animations sont bien réalisées et plutôt fluides.

Je retirerait une étoile pour l'aspect répétitif du gameplay (quel RPG, à terme, ne le devient pas ?) et l'impossibilité de gérer les équipements/quêtes simultanément lorsqu'on est en multijoueur : il faut tout faire un joueur à la fois ! (imaginez les trous dans l'action du moment quand il faut rendre/prendre quêtes et équipements pour 4 joueurs !)
Si on ajoute à cela une interface qui aurait pu être perfectible, c'aurait été bien plus ergonomique.

Bref, très sympa, mais avec ses petits défauts quand même...
le 15 mai 2014
très bon jeu , à conseiller aux amateur de jeux en 2D .
il fait honneur aux jeux old-school .
le 14 mai 2014
Quel plaisir de trouver un jeu 2D aussi prenant qui me rappel ma jeunesse ( Golden Axe et cie )
le 11 octobre 2013
et pour le coup ça claque bien ! Ca rapelle le bon vieux temps de golden axe et street of rage tout ça... Excellente ambiance, graphisme au top, gameplay riche avec certains aspects innovants pour un beat'em all (même s'il faut se faire à la maniabilité du curseur...), pléthore de détails dans les tableaux... Bref magnifique et jouissif ! Dommage qu'il n'y ait pas de cross buy, je me serai également régalé sur PS Vita.
le 18 décembre 2013
Incroyable d'un point de vue graphique digne des tableaux d'un Monet on reste scotché par la poésie qui ce dégage à chaque nouveaux donjon, combiné a un Game Play très riche, chaque classe de personnage est vraiment unique ce qui renouvelle à mon sens grandement la jouabilité.
Difficulté ardue même à deux joueurs, surtout à aux level.
En résumé un jeu poétique par sa patte graphique, épique par sa musique, et frénétique par sont Game Play à la japonaise sauce "beat them all".
Superbe en tout point bien que légèrement répétitif.
le 1 juin 2014
Cela me fait penser à ces univers BD que j'adore,
circonstance, ambiance, personnages,
Voilà on s'évade, avec une conviction assez poussée

Voir 1 question avec réponse