le 3 septembre 2013
Mon commentaire est principalement destiné à ceux qui hésiteraient à acheter ce produit.

Sur le plan du son, ce n'est pas tout à fait la claque attendue, mais c'est tout de même pas mal, en tout cas bien mieux que les ibidules et ce, pour un prix à peine plus élevé.

Désolé, je ne pourrais pas faire le genre d'analyse que l'on voit parfois sur les blogs spécialisés et audiophiles. Les musiques que j'ai écoutées sont très variées (ex.: Dead Can Dance, Pink Floyd, Mozart, Beethoven, Keith Jarrett, NP Molvaer, etc.) et dans l'ensemble c'est, de mon point de vue, très bon. (testé avec un casque Momentum et des fichiers loseless qualité CD).

Je peux dire que ma prise en main de ce produit s'est faite sans problème. Il fonctionne très bien. Pas de problème de carte SD (32 Go), màj avec la version 1.25 du firmware réalisée sans problème. Les réglages et éléments de configuration autorisés sont complets. Plusieurs langages dont le français. Deux petits points négatifs, il n'est pas "gapeless" (ou je n'es pas trouvé le moyen de le configurer) et la mise en veille est "profonde" (prévoir quelques secondes pour le redémarrage à chaque fois), ce qui constitue une petite gêne.

L'ergonomie n'est pas tout à fait au niveau des ibidules, mais ne gêne pas l'utilisation. A ce propos, j'aurais deux petites suggestions à faire au fabriquant : revoir le placement des touches et surtout faire en sorte qu'elles soient éclairées pour une manipulation en basse lumière. L'objet n'est pas petit, mais pas non plus trop gros. Il ne pèse donc pas trop dans la poche et il se manipule facilement lorsque l'on a de grandes mains.

Mise en charge via une connectique USB, ce qui offre une certaine souplesse. Livré avec un câble USB, une house silicone et des protections pour l'écran. Package simple donc, mais efficace et suffisant. Version française de la doc : suffisante.

Bref, un achat que je conseillerais.

Concernant le vendeur, RAS : livré dans les temps, emballage correct.
le 19 février 2014
Haureux possesseur d'un très bon lecteur CD Harman Kardon HD970 (diapason d'or en 2005), je trouvais la lecture des CD lente au démarrage, et la gravure des MP3 pénible.
Je cherchais donc à le remplacer par un très bon DAC à prix raisonnable, pour interfacer mon PC portable avec ma chénifi, et ainsi numériser et gérer aisément ma CDthèque.
J'ai vu que ce X3 pouvait faire tout ça à lui tout seul, en 24/192, mais j'aurais bien aimé qu'il puisse se brancher en plus sur mon smartphone ou ma tablette, pour profiter des grands écrans et des applis...
Coup de bol, en novembre dernier, M. Fiio update son firmware et rend l'objet DAC USB. Et asynchrone siouplait.!

J'achète illico. Voici mes impressions :

* Bel objet, bien fini, tout métal très compact mais un poil "lourd", bref très rassurant, façon qualité allemande. Pas spécialement sexy, mais attachant.
* La doc en français (y compris la mise à jour du firmware) est claire et détaillée.
* Les boutons de commandes tombent bien sous les doigts et l'utilisation est intuitive (et je suis un quinqua)
* Je ne détaille pas l'interface, qui est sommaire comme prévu, sans chichi, mais efficace et ergonomique.

Et le son ?
La sortie casque est remarquable. Je n'ai jamais rien entendu de tel. C'est meilleur qu'un CD sur la sortie casque de mon (excellent) ampli : le même équilibre tonal, avec un peu plus de dynamique, définition, respect des timbres, aération, plans sonores.
NB : depuis j'ai comparé en branchant sur le Fiio un super ampli casque dédié. Bon, c'est encore un petit peu mieux, mais ça ferait un (gros) appareil en plus, et son alim à brancher, et pas mal de zeuros à rajouter.

Maintenant le DAC seul :
C'est bien, rien à dire. Très propre. Impec.
A noter que c'est pas mieux (mais aussi bien) que celui de mon lecteur CD Harman Kardon - qui est séparable, avec ses entrées Spdif/optique.
A vrai dire c'est kif kif. Mais vu l'encombrement, le prix, et les possibilités, y'a pas photo ;-)

Maintenant un tas de détails plaisants :
- Mise en route / arrêt en 3 sec (ceux qui ont un smartphone, une tablette ou pire un PC apprécieront)
- Mis en veille gérable (mais j'aimerais un maxi de 10 voire 30 mn plutôt que 2 mn seulement)
- Une autonomie de ouf (j'y reviendrai)
- Des fonctions, réglages et paramètres suffisants et aisément accessibles
- En tant que DAC USB, je l'ai branché sur ma tablette (avec le cable OTG kivabien) et j'ai toutes les applis imaginables
- Capacité de stockage en réalité infinie vu qu'on peut insérer des cartes micro SD de 16 Go

Conclusion :
En fait je l'adore pour tout ce que je ne cherchais pas forcément :
* Enorme autonomie : pas à s'inquiéter de la recharge, aucune consommation en veille (laissez-le dormir 8 jours il reste à quasi 100%), recharge très rapide, aussi bien via usb que via son chargeur.
* Comme une clé USB : branché sur un PC, gestion des fichiers limpide : cliquer-glisser, renommer, déplacer, créer des (sous) dossiers...

Bref je n'ai finalement besoin de rien d'autre que ce petit bidule qu'on peut trimballer partout avec toute sa CDthèque !
J'arrête là, je suis amoureux ;-)
le 17 novembre 2013
En préambule, le fiio x3 est un excellent lecteur de musique audiophile et portable: bien alimenté (FLAC hq), un bon casque (senn momentum pour l'écoute en mobilité et akg 701 en sédentaire) vous permettent de tutoyer des références beaucoup plus onéreuses. Alerte néanmoins sur la fiabilité (firmware?). En panne après une semaine d'écoute ! Depuis, renvoi en Suède. Début novembre. Et depuis, j'attends toujours un remplacement ou un remboursement. En vain,malgré mes multiples relances (En anglais). Pour Résumer : très bon appareil. Bon rapport qualité/prix. Attention a la fiabilité. Pour éviter éventuelles difficultés, privilégier achat chez vendeur francais (vous avez le choix sur le market). Éviter Avshop, car Sav incompétent.
L'ipod ou l'iPhone d'Apple est bien sympathique et il supporte — en plus du AAC d'Apple — un format non destructif (ALAC), mais la sortie casque n'est pas drivée par un ampli casque à la hauteur. J'avais obtenu un très net gain qualitatif en sortant au niveau ligne et utilisant un ampli casque de qualité type FiiO E11 … mais ça faisait un peu "bricole"

(+) le X3 propose — en gros — les mêmes performances mais en tout intégré.
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
(-) Lisibilité des textes pas toujours optimale
(-) Accès externe à la SD card non protégé : risque de poussière et de mauvais contact dans le temps
(-) SD card dépassant légèrement du coté de l'appareil
--------
Remarque : le X3 supporte le mp3, mais c'est un peu hors-sujet considérant la piètre qualité du mp3 par rapport au son source et par rapport à la qualité de l'électronique interne. Ça permet juste de réaliser (par comparaison mp3/AAC) la différence de qualité audio induite par les algorithmes de compression destructifs.
le 28 septembre 2013
Le produit est solide et le firmware d'assez bonne qualité et souvent mis à jour.
La restitution sonore est excellente, plutôt neutre, et met légèrement en avant la voix.
La puissance fournie permet de "driver" n'importe quelle type de casque.
On appréciera aussi la sortie Ligne afin de profiter du DAC sur sa chaîne hi-fi.
Seul bémol, le boitier, est un peu en retrait par rapport au design des autres produits de la marque.
Une marque, bien que chinoise, à suivre....
le 28 février 2014
Très bon baladeur à utiliser avec un casque de bonne qualité ( exemple focal classic) pour profiter de l'ensemble du spectre .
Enregistrements à faire ( si possible ) en flac pour une meilleure écoute . J'apprécie et découvre les "petites subtilités " de mes
morceaux préférés .La largeur de scène est impressionnante , les détails sont là , chaque instrument est parfaitement rendu .
La partie " ampli " est largement suffisante ( sur 60 j'écoute à 25 ) mais pour un casque qui demandera plus , il y aura de quoi .
Sans réglage sur l'égaliseur ( position 0 ) le son est parfait ( question de goût , et d'enregistrement ) mais en le testant les modifications sont réelles , donc à chacun de voir ( ou plutôt d'écouter ) .
globalement très bon matériel , je le recommande sans hésitation .
Petit bémol : documents fournis avec le Fioo X3 très limités ( heureusement il y a internet ! )
Matériel conforme à la commande et livraison très rapide , bien protégée , merci Amazon .
le 8 novembre 2014
- Appareil cher pour ce qu'il fait, sachant qu'il faut lui rajouter une carte mémoire pour avoir une capacité décente.
- Interface via des boutons (écran non tactile) pas vraiment intuitifs, de nos jours ça déroute.
- Qualité sonore excellente, c'est pour ça que je l'ai acheté. Et je ne suis pas déçu.
- Autonomie de la batterie très moyenne, rappelle un peu celle des portables (mais en mieux quand même).
- Qualité de fabrication : semble indestructible avec son boitier en métal épais.
- Pas vraiment de manuel utilisateur, et ça c'est vraiment pénible, quand on a toute sa musique sur un PC avec iTunes. Ne sachant comment faire, je n'ai pas réussi à mettre dur le X3 mes listes déjà prêtes... Et l'export des fichiers se fait à l'arrache (copier/coller), si quelqu'un sait comment on fait avec ce genre de player mp3, merci d'avance...
- PS: malgré la qualité sonore, je regrette mon achat, venant de iYunes et iPhone, j'aurais moins galérer avec un iPod Touch !
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 janvier 2014
A la recherche d'un mp3,je suis tomber sur ce lecteur par pur hasard,j'ai regarder les critiques des uns et des autres et je me suis lancer.depuis j'ai redécouvert la musique,et ce grâce a ces nombreux formats de codecs qu'un simple mp3 n 'accepte pas , le flac entre autre,la carte sd que l'on peut rajouter et que je conseille.Les cinq étoiles sont pour la qualité sonore exceptionnel de ce lecteur,pour le menu c'est très basic ,mais tout est la.
De toute façon ,avec ce produit c'est le son que l'on recherche,et la le fiio x3 m'a réellement bluffer,il est accompagner par un casque Marshall Monitor,ce n'est vraiment que du bonheur.Montrer autour de moi ,il a déjà fait d'autres adeptes....
Merci a Amazon pour sa qualité de service.
le 11 avril 2015
... Pour ce qu'il sait faire. Mais par rapport à une bonne appli sur Android pour 1/10eme du prix, c'est cher. C'est le cas pour tous les baladeurs audiophiles (pour moi).
En comparaison direct avec une source en flac 96kHz 24bit, un casque de qualité (Denon AHD7000). Verdict ?
Objectivement :
FiloX3 vs Xperia Z1 Compact+appli Neutron = pourquoi dépenser une fortune juste pour entendre un son plus fort ? On ne gagne rien en définition, juste en capacité à monter plus haut en puissance sonore. Sur un ampli de chaîne Hi-Fi pourquoi pas, mais pas en nomade...
Cela dit ça reste un bon baladeur pour audiophiles passionnés
le 1 novembre 2014
les plus:
-construction solide
-bonne qualité du son pour le prix
-stéréo ,spatialité :bien ,sans plus...
-facilité de connexion au pc et transfert des fichiers (copier coller directement depuis l'explorateur Windows)
-cover art
-mode DAC
les moins:
-cover art pas pratique pour les afficher à l'écran il faut en créer un et le renommer pour chaque morceau et dans le même répertoire ,un peu long et contraignant à faire.
-touches de contrôle (lecture ,morceau suivant précédent etc.) mal disposées ,pas très pratique.
-aspect esthétique,pas très joli, un peu sombre.

Voir toutes les 5 questions avec réponses.