le 2 décembre 2012
Le meilleur livre que j'ai lu sur le sujet.
Très bien rédigé, accessible à tout le monde, beaucoup d'exemples concrets, et des techniques que l'on peut mettre en place immédiatement.
Depuis que j'ai lu ce livre, je suis beaucoup plus à l'écoute de mes interlocuteurs. Un petit livre pour un Grand pas dans le domaine de la communication.
le 24 avril 2013
La technique simple cependant pas évidente dans la pratique, mais avec les expériences proposées, ça marche.
Bonne présentation de nos défauts généraux dans la communication et de nos propres blocages
Une phrase rigolote: "dans tout crapaud, sommeille un prince, il est inutile de tuer le crapaud, il suffit de réveiller le prince"
A méditer.
le 15 février 2010
A lire et relire ; pour ma part il reste sur la table basse de mon bureau. Simplement expliqué et très efficace, notamment dans le cadre d'une pratique professionnelle.
le 3 juillet 2012
Ecouter, écouter, écouter : voilà le secret du livre, très agréable à lire.
A lire et à relire comme tous les livres de cette auteure que j 'apprécie
tout particulièrement.
Pas cher, concis et qui va à l' essentiel : à conseiller sans modération.
"Si vous voulez réellement aider quelqu'un en difficulté, il y a bien plus simple et beaucoup plus efficace que les conseils : prenez le temps qu'il faut pour l'écouter. Reformulez tout ce qu'il exprime. Puis, quand vous sentirez qu'il est allé au bout de son propos et que ses émotions s'apaisent d'avoir été verbalisées et entendues, posez-lui sobrement la question suivante : "Quelles solutions vois-tu à ton problème ?" et tranquillement, sans jugement de valeur, reformulez toutes les options qu'il énoncera afin qu'il puisse les explorer. "Donc, si je comprends bien, une des solutions serait de ..." Là, ô surprise, vous allez probablement découvrir que votre interlocuteur a déjà pensé tout seul aux "bons conseils" que vous lui auriez spontanément prodigués. Il avait juste besoin de parler, parce que poser des mots sur les situations est indispensable pour les cerner. Il en va de même pour les solutions. On les apprivoise en les verbalisant." (page 93).
Pour moi, ce long passage résume bien les "forces" et les "limites" de ce petit livre... Savoir écouter est, bien sûr, essentiel... et cela peut "s'apprendre", sans doute... Il y a des techniques, des exercices.... Apprendre à "REFORMULER" est, sans doute, essentiel... Cela nécessite de se concentrer, d'être attentif, de mémoriser, de s'adapter à la pensée de l'autre... Ce n'est pas facile et cela peut être nécessaire à une bonne conversation... Cela peut être utile et efficace... Mais est-ce suffisant ??? N'y a -t-il pas un moment pour vraiment prendre la Parole, pour vraiment se dévoiler, s'exprimer ??? Peut-être y a-t-il un temps pour les donner, ces fameux "conseils"... Peut-être est-ce plus honnête, à un moment donné, de dire VRAIMENT ce que l'on croit... voire d'opposer une certaine RéSISTANCE à celui qu'on écoute... Peut-être nous en sera-t-il RECONNAISSANT... Car, bien sûr, il peut nous reprocher "ce que l'on dit", nos maladresses, nos bourdes énormes... Mais il pourra tout aussi bien nous reprocher "ce qu'on n'a PAS dit".... me semble-t-il...
C'est pourquoi je pense que ce livre ne fait "qu'une PARTIE" du chemin de la conversation, du DIALOGUE... Il en fait une bonne moitié, peut-être... C'est déjà BEAUCOUP. C'est déjà ENORME... Cela déblaie bien des difficultés...
Mais je crois qu'il faut (absolument) le COMPLETER... Peut-être par le livre de l'auteure, dans la même collection, sur "Savoir s'affirmer et oser dire non"... Je ne sais pas. J'avoue que je ne l'ai pas lu... Je conseille en revanche, fortement, les livres de MARSHALL ROSENBERG sur la Communication NonViolente. Je pense que sa méthode est plus "COMPLèTE"... qu'il y a un temps pour écouter... et un temps pour PARLER... un temps pour se retenir... et un temps pour "s'exposer"... Permettre aux autres de nous critiquer.... Après avoir bien écouté, il y a un temps pour "PRENDRE LA PAROLE"...
Avec ces réserves, je pense que c'est un "bon petit livre", qui peut en AIDER beaucoup... A chacun de voir quelles sont ses "forces et ses faiblesses" en matière de "communication"... ce qu'il a besoin de "travailler"...
le 26 septembre 2009
Je recommande cet ouvrage à tout le monde. Simple à lire et à comprendre. Moins facile à appliquer quand les vieux réflexes de non-communication sont installés depuis longtemps. Mais comme j'aurais aimé en avoir connaissance plus tôt. Des dégâts irrémédiables auraient peut-être pu être évités, notamment dans la relation de couple. N'attendez pas que ce soit votre entourage qui vous alarme sur vos carences d'écoute pour mettre ces principes en application.
le 20 mars 2014
Comme toujours avec Christel Petitcollin, la lecture est claire, facile, envoûtante. On dévore le livre, on y apprend énormément. Bref à ne pas manquer, c'est très intéressant et utile!
le 14 janvier 2014
Simple mais pas simpliste ...pédagogique ...très agréable à lire, plein d excellents conseils que l on connaît sûrement ..mais c est tellement mieux en les lisant ...
le 6 mars 2014
Guide de communication centré sur l'importance de l'écoute, sur les mécanismes qui nous empêchent de bien communiquer.
Outils et exercices pratiques pour être plus efficace dans sa communication, tout en se respectant et respectant les autres.
le 26 novembre 2013
Très simple à lire et conseils judicieux et faciles à appliquer.
Clair et pédagogique. Parfait (comme tous les livres de Mme Petitcollin)