5.0 étoiles sur 5 Jamais trop de Webern, 20 novembre 2013
Jean Pierre P (Rennes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anton Webern : Oeuvre intégrale (CD)
Beau coffret dont c'est la nième réédition (vérifiez bien que le prix n'est pas plus avantageux ici: oeuvres de Webern ou là: Boulez Edition: Webern, Varese & Berio celui-ci comportant aussi des oeuvres « cardinales » de Carter, Varèse et Berio). Les Webern de Boulez ont été des pierres angulaires dans mon cheminement musical personnel même si une première révélation était venue de la Passacaglia op.1 par Karajan: Oeuvres pour orchestre repris par exemple ici:Centenary Berliner P..
Ce coffret a l'avantage de l'exhaustivité, tout en restant un bon choix discographique.
Certes, j'ai beaucoup plus aimé Sinopoli: Webern : Im Sommerwind - Passacaglia - Orchestral Pieces Op.6 & Op.10 - Symphony... J'ai adoré le disque du Artis quartet: Quatuors à cordes / Intégrale des trios et, grâce à Denis Urval (voir son commentaire) Christoph von Dohnànyi:Oeuvres Orchestrales . Mais la vision de Boulez reste importante, peut-être plus analytique et désincarnée que beaucoup de concurrents et y trouvant son intérêt et sa limite. C'est l'occasion aussi de faire connaissance avec un compositeur majeur (et un peu délaissé). On peut sans doute lire Musil ou Freud, admirer Klimt ou Schiele, sans avoir écouté Webern... mais, on y perd, je crois, quelques clés de compréhension..

A ce prix, aucune hésitation !

5.0 étoiles sur 5 L'enregistrement historique de l'oeuvre d'Anton Webern par Pierre Boulez, 8 mai 2014
De part sa brièveté et la qualité de l'ensemble de l'oeuvre d'Anton Webern cet enregistrement fait date et le fera encore longtemps. Nous avons là la quasi totalité de l'oeuvre de Webern d'une finesse et d'une qualité, d'une écoute, sans pareil de la part de l'ensemble des protagonistes qui sont tous placés sous la supervision et la direction pour les grands ensembles de Pierre Boulez qui est parfaitement à l'aise dans ce répertoire qu'il a tant défendu avec brio et intelligence. Une autre intégrale, de haut niveau a été enregistrée plusieurs années après par Pierre Boulez avec les musiciens de l'ensemble inter-contemporain.