le 7 février 2014
Ouvrage intéressant, je l'ai acheté en vue de le proposer (ou en partie) à mes élèves. J'aime beaucoup l'imagination des deux rois Être et Avoir pour comprendre ces fameux auxiliaires, donc super. En revanche, je trouve que Hugo comprend trop facilement les explications qu'on lui apporte, les raisonnements semblent déjà sus, ce qui je trouve, enlève de la crédibilité à cet ouvrage... La structure elle-même parfois n'est pas claire (ce qui est particulièrement dommage lorsque l'on sait que le public cible est constitué d'enfants) : dialogue et récit sont mélangés. Enfin, un dernier point qui me parait important : la partie nommée "un traître à démasquer" m'a troublée car pour comprendre s'il l'on accorde ou pas "ma soeur s'est acheté des bonbons.", Hugo pose cette question : "A qui ? Pour qui ?" et il en déduit que le traître à démasquer est ici Avoir. Il s'exclame qu'il a compris, mais comment ? En aucune manière le verbe avoir n'est employé... Bref, c'est un ouvrage très utile, j'ai beaucoup aimé le lire en tant qu'adulte, mais je pense qu'il faut nécessairement un adulte avec un jeune qui le lit pour lui préciser certaines choses car certains éléments sont posés comme étant évidents alors que pas du tout.
0Commentaire22 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 octobre 2013
J'avoue avoir été convaincue par le début du livre concernant les accords des participes passés, un peu moins par la dernière partie sur les sujets dangereux.
Dans l'ensemble, cet ouvrage se lit comme un livre de contes ou d'aventures, mais les jeunes enfants (le mien entre en CE1)ont besoin de l'accompagnement des parents pour comprendre et mettre en place les méthodes du livre.
Je le recommande pour aider les enfants en plein apprentissage à acquérir des "automatismes" orthographiques et grammaticaux mais également aux adultes (il arrive toujours que l'on s'interroge sur l'accord d'un participe passé) qu'il dépannera bien.
le 11 septembre 2013
A amazon pour le distribuer mais surtout à l'auteur. Mon fiston n'est pas lecture (plutôt DS) et pas très bon en français.
Ce livre explique, apprend a bien écrire sous forme d'une histoire. Il adore et bouquine tout les soirs en se couchant....On verra le résultat plus tard.
le 15 octobre 2013
livraison en temps et en heures.. emballage parfait.
Très bon livre, facile à lire.. le seul point négatif étant les images trop enfantine. Mon enfant de 11 ans ne veux pas le lire à cause de ca car il dit que c'est pour les bébé alors que ma fille adore. A lire pour toute la famille.
le 25 août 2014
Livre qui aborde les accords notamment avec être et avoir et des rehles d'orthographe et de grammaire travers une histoire.
Ce qui permet pour certains enfants d'intégrer les règles compliquées qu'ils peuvent alors s'approprier grâce aux histoires et au personnages.
Je le conseille vivement dès qu'un enfant se trouve un peu en difficulté en grammaire et en orthographe.
le 21 septembre 2013
Je l'ai acheté pour moi-même -je suis une grande adulte ! Par curiosité. Et le bouquin m'a séduite. Il est bien conçu et tous les hermétiques et réfractaires à la grammaire française en auront désormais une autre vision ! Achetez la méthode. Elle vous transformera !
le 9 décembre 2013
Une super méthode pour les petits et pour les grands. Bon il ne faut pas prendre les enfants pour des imbécile, ils comprennent tout de suite que l'on va faire de la grammaire, mais ... ça marche !!

Juste un problème pour le lire sur le kindle, les caractères sont bizarres, et des mots entiers sont incompréhensibles. Le format kindle sur ipad fonctionne mieux mais avec toujours des couacs. Dommage.
le 15 janvier 2014
Après avoir lu un autre ouvrage d'anne-Marie Gaignard, j'ai acheté ce livre pour mon fils, mais c'est avec un grande déception que j'ai constaté la niaiserie du texte et de l'histoire, la méthode est certes intêrressante mais il eu fallu s'adapter davantage aux enfants de notre époque.
le 8 avril 2014
l'idée est super, les personnages chouettes, les apports indéniables, même si certains chapitres sont un peu trop longues… Il manque, pour les personnes qui ont besoin de globalité, un schéma récapitulatif sur 1 page - à consulter comme aide-mémoire en cas de besoin.
le 6 février 2014
L'histoire est marrante mais mes enfants n'ont pas du tout accroché. Ils ont écouté attentivement mais sans faire le lien avec les règles orthographiques à appliquer dès le lendemain en dictée. Un échec chez nous !