4.0 étoiles sur 5 A dévorer ?
La « lecture » complète de la saison 1 m'a laissé sur des impressions mitigées au vu des atouts mais aussi des "failles" de cette nouvelle série.

Parmi les atouts, citons tout d'abord l'interprétation sans faille de Mads Mikkelsen qui dessine un portrait "original" du psychiatre cannibal.
Anthony Hopkins avait un physique...
Publié il y a 10 mois par EagleOne

2.0 étoiles sur 5 DECEPTION
J'ai lu, il y a quelque temps déjà les livres d'où sont tirés les épisodes de Hannibal. Certes, nous sommes plus proches de la véritable histoire mais au bout du compte, l'importance du défi psychologique entre Hannibal et l'inspecteur cache tout le reste.
Peut être, finalement, que les films tirés des mêmes...
Publié il y a 5 mois par SARRAZIN Alain

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 A dévorer ?, 1 novembre 2013
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannibal - Saison 1 (DVD)

Anthony Hopkins avait un physique et un jeu différent. S'il fascinait autant, c'est précisément parce qu'il pouvait basculer dans la violence et dans une horreur absolument abjecte, alors que quelques instants avant, c'était un type absolument raffiné et apparemment "normal".
Le psychiatre interprété par Mads Mikkelsen est tout aussi maniéré, mais il ne s'inscrit jamais dans une normalité. Ni dans l'apparence, ni dans l'expression du visage, ni dans le comportement. C'est un type absolument glacial qui va tisser sa toile et manipuler tous les moutons qui auront le malheur de s'y perdre.

L'autre grande qualité de cette série, c'est sa patte graphique. Les décors (le Maryland avait déjà fait une belle toile de fond aux premières saisons d'X-files), les meurtres absolument ignobles, les reconstitutions des "visions" de Will Graham. Pas de doute, c'est vraiment du bel ouvrage et visuellement cela en jette.

Cependant, entre deux enquêtes courtes (et généralement réussies), la série perd en rythme et en efficacité à cause d'un arc narratif principal qui m'a semblé mou, peu crédible et trop tiré vers le pathos.
Le problème c'est que l'on s'attarde beaucoup trop sur la fragilité du profiler, Will Graham. Que l'on va pousser cette fragilité à l'extrême, quitte à trouver ensuite une justification tout aussi alambiquée.
J'attendais beaucoup de la confrontation entre Will Graham et Hannibal Lecter, et au fond j'attendais quelque chose de plus subtil.

Au final, je me demande avec une certaine appréhension quelle direction prendra la série dans la saison 2.

5.0 étoiles sur 5 La fascination de l'horrible !, 3 novembre 2013
KOMIKMAN "Jean Pierre Freire" (Soisy sous Montmorency) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannibal - Saison 1 [Blu-ray] (Blu-ray)
Tel un bon plat, Bryan Fuller a su, au travers de cette transposition télévisuelle du roman de Thomas Harris, nous donner tous les ingrédients nécessaires à la création d'un bon thriller.
Distillant épisode après épisode ce que va devenir le docteur Hannibal Lecter au travers des patients qu'il a sous sa coupe mais aussi sa relation ambigu avec les représentants des forces de l'ordre, Will Graham en particulier, Fuller nous dépeint ses fantasmes et ses projections sur la mort comme il avait pu le faire précédemment dans ses séries "Dead like me" et "Pushing Daisies".
Nous retrouvons d'ailleurs plusieurs acteurs de sa fratrie comme Ellen Muth ou bien encore Ellen Greene au détour d'une histoire quand à Caroline Dhavernas qui tenait le rôle principal de "Wonderfalls", une autre des créations de Fuller, elle joue ici l'un des rôles principaux en incarnant le Dr Alana Bloom (Alan Bloom dans le roman).
13 épisodes tout en subtilité et machivélisme réalisés par des metteurs en scène qu'on voit rarement sur le petit écran comme David Slade (30 jours de nuit), Peter Medak (Un ancien de la Hammer), Michael Rymer (Battlestar Galactica), John Dahl (Réalisateur de films noirs qui a à son actif de nombreuses séries comme Dexter, True Blood ou encore Justified), Guillermo Navarro (Directeur photo de Guillermo Del Toro) ou encore Tim Hunter (Twin Peaks).
Il y aurait beaucoup à écrire sur cette série mais pour ne pas m'attarder sur le sujet, je dirais pour faire court qu'"Esprits criminels" ressemble à une excursion pour boy scouts en comparaison de celle-ci. L'extrême cruauté des meurtres loin d'être ici suggérée par un plan de caméra est amenée par des séquences difficilement visibles à une heure de grande écoute.
Une première saison qui met mal à l'aise au détour d'une enquête de nos héros mais la fascination est là, morbide, communicative, sûrement dûe à l'époque dans laquelle nous vivons où le besoin d'image est présent partout et sur tout.
"Hannibal" est certainement l'une des oeuvres les plus abouties que j'ai pu voir cette année sur le petit écran. A voir, certainement, à aimer, malheureusement aussi même si moralement je réprouve le fait de mettre un héros sociopathe en avant : tout le paradoxe de cette incursion dans l'horreur !

5.0 étoiles sur 5 Une série adulte sur un personnage culte, 2 octobre 2013
Tombé par hasard sur les trois premiers épisodes en catch up TV, il n'a fallu que quelques minutes pour accrocher au concept.
Hannibal s'inscrit dans ce que l'on pourrait appeler "l'univers étendu" d'Hannibal Lecter. On y retrouve donc quelques "personnages" clés comme l'agent Jack Crawford, Will Graham, l'infâme tabloid "Tattler" et naturellement ce savoureux docteur Lecter.
Des épisodes courts, nerveux qui s'imbriquent pour constituer une histoire de longue haleine où l'on sent bien que chaque personnage récurrent sera une pièce du puzzle final mais sans certitude sur son destin ou son rôle.
A déguster entre adultes sans modération

5.0 étoiles sur 5 Très beau spectacle, 4 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannibal - Saison 1 (DVD)
Il faut nous enlever Anthony Hopkins de la tête pour pouvoir regarder cette serie, difficiles aux premiers épisodes mais on s'y habitue finalement au point d'apprécier le jeu d'acteur de Mads Mikkelsen. c'est une serie très esthétique et rafiné , j'adore l'esprit qu'a voulu donner Thomas Harry et Bryan Fuller, un décalage avec le film qui traite Lecteur avec plus de pronfondeur ainsi que L'agent spécial Will Graham. Attends la saison 2

5.0 étoiles sur 5 très très bonne série, en attendant la suite., 3 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannibal - Saison 1 (DVD)
C'est l'une des meilleures série de l'année 2013.
La réalisation est somptueuse (on pense à David Linch) et les acteurs au top.
Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 un concurrent sévère pour Dexter mais dans un autre genre, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannibal - Saison 1 (DVD)
qu'un seul mot à dire : j adore !!!!
je le conseille à tout amateur de ce genre
l originalité des scènes de crimes fait son effet franchement les scénaristes ont une imagination des plus fertiles
aucun regret vivement la saison 2

4.0 étoiles sur 5 Très bon démarrage, coffret Blu Ray légèrement inachevé, 19 décembre 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Si la saison 1 de Hannibal est présentée dans une édition globalement de qualité, on ne peut s'empêcher d'avoir un léger sentiment de déception, d'édition légèrement incomplète.

Côté image, c'est très beau. La série possède en particulier une photographie très léchée, jouant constamment sur les ombres et les lumières, et celle ci est très bien traitée ici, même si on pourra pointer quelques noirs probablement bouchés ci et là. La finesse de l'image est très élevée, avec un rendu précis et détaillé.

Mais !... quid du 1080i alors que la série vise un public américain en 1080p, générant du coup un décalage dans la vitesse de défilement (24 images par seconde normalement contre 25 chez nous) ? Quid aussi de l'utilisation des épisodes "adoucis" (il faut le dire vite... : on parle de quelques plans, et le résultat adouci reste encore ultra graphique), probablement pour cause de doublage français calé sur ces épisodes censurés, alors que la série est une co-production Gaumont ? Et enfin, pourquoi limiter encore et toujours l'utilisation de l'espace disque, avec un encodage certes transparent, mais n'exploitant pas les capacités complètes du support, même quand il n'y a que 3 épisodes sur le disque ?

Mais le vrai questionnement, c'est le son. En effet, la VO 5.1 possède un grand potentiel, mais restreint par 2 choses : un mixage bien trop bas, et des dialogues en retrait et étouffés. Très honnêtement, pour une série aussi récente et dotée de ce qui semble être un budget plus que confortable, ce sont là 2 limites très surprenantes. C'est d'autant plus dommage que le design sonore du show est très travaillé, et exploite à fond tant la spatialisation des effets que le caisson de basses pour générer une ambiance oppressante (le dernier épisode de la saison, notamment, est très fort à ce jeu là).
En somme, une occasion semi-ratée d'avoir là quelque chose d'excellent, mais qui du coup est juste bon.
Enfin, on pourra se demander pourquoi les encodages des pistes 2.0 sont différents entre les disques 1 et 2 et les disques 3 et 4...

Enfin, les bonus laissent eux aussi à désirer : si on retrouve les 2 commentaires audio et le bêtisier présents dans le coffret US, on perd le storyboard du pilote, et les 4 featurettes cumulant 51 minutes deviennent 4 featurettes... pour 12 minutes au total.

Espérons que Gaumont s'y mettent un peu plus rigoureusement pour la 2e saison...

Image : 9.5/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Saison : 8/10

5.0 étoiles sur 5 Je me laisserais bien croquer par Mads..., 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannibal - Saison 1 (DVD)
Voici un cannibale qui ne nous laisse pas de marbre. En effet, Le rôle d'Hannibal Lecter, psy complètement glacial, est joué avec brio par Mads Mikkelsen. Ce ténébreux danois est une pure merveille, tant sur le plan de son jeu d'acteur que sur le plan physique, il faut bien l'avouer... Cette 1ère saison met en place l'intrigue du tueur de Chesapeak. Elle nous présente le talentueux, mais torturé spychologiquement, profileur Will Graham. La relation professionnelle qu'entretiennent Will et Hannibale est des plus déroutantes. Les mènera t-elle à la folie, à leur perte ou bien aux deux? La réponse se trouve dans ce coffret. Surtout ne tardez sous aucun prétexte à "dévorer" ces épisodes (au sens figuré, il va sans dire). Etant Mads-phile, je veux bien qu'il me croque!!

5.0 étoiles sur 5 Esthétisme absolu, 30 décembre 2013
Cette année fut l'année des coups de coeurs pour ma part. Masters Of Sex et House Of Cards ont été précédées par Hannibal.
Hannibal est une excellente série dont l'esthétique est aussi soignée que celle des plats que le Docteur Lecter sert à ses invités. Le duo Lecter/Graham fonctionne très bien, avec une pointe de manipulation, de sentiments et de violence, évidemment. D'ailleurs, en parlant de violence, certaines scènes sont hallucinantes, notamment la mise en scène des meurtres ; cela en deviendrait presque de l'art.
Mon seul bémol concerne la prestation de Hugh Dancy que je trouve légèrement surjouée mais Mads Mikkelsen équilibre le tout avec un jeu travaillé, à la fois attachant et effrayant : en un mot, il est parfait.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 25 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannibal - Saison 1 (DVD)
J'adore ce genre d'ambiance. et j'adore hannibal lecter, on retrouve le meme will graham que dans manhunt. et hannibal qui campe la un second role qui en vaut un premier, nous fait profiter de ces délices culinaires, ce qui met bien mal a l'aise le spectateur.
La serie se veut policière avant tout quand même mais avec de l'hemoglobine plus presente que dans d'autres.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Hannibal - Saison 1 [Blu-ray]
Hannibal - Saison 1 [Blu-ray] de John Dahl (Blu-ray - 2013)