Format: Blu-ray|Modifier

Voilà clairement le genre de film, totalement inconnu, qui commence sur Canal Plus alors qu’on est en train de zapper, et sans explication, on pose la télécommande et nous laissant embarqué par l’histoire, pas forcément fantastique, mais qui arrive à nous capter un court instant, assez pour finir par regarder tout le film.
Je ne parlerais pas du film canadien de 2007, dont est inspiré le film, je ne l’ai pas vu. Et il y a suffisamment de remake pour que je me passe de critiquer le fait qu’il en soit un. Seul le film compte.
Il était une fois, trois frères qui vivaient heureux… du moins… le pensaient-ils ! Tout commence avec l’accident de leur maman (Marie-Christine Barrault). Louis (Kad Merad), Philippe (Benoît Poelvoorde) et Henri (Fred Testot), quatre quadragénaires, se retrouvent au chevet de leur maman, et sans vraiment savoir pourquoi, si ce n’est le drame qu’ils sont en train de vivre, se questionnent sur le sens de la vie, sur le sens de leur vie. Et leur réflexion va les pousser à ouvrir la porte de l’inédit, pousser celle de l’interdit et franchir celle de l’aventure ! Mais gare au Grand Méchant Loup !
Philippe se confie sur son couple avec Nathalie (Valérie Donzelli) avec qui il a plus l’impression d’être ami qu’amant. Il rencontre alors Natacha (Charlotte Le Bon), presque vingt que moins que lui, pétillante, diablement sexy et surtout folle de lui, il se sent revivre et bascule du mauvais côté, encore, et encore, et encore. Mais à trop joué avec le feu, on se brûle et très vite. Philippe voit la vérité éclater et doit quitter sa petite « maison de paille » pour emménager dans la « maison de bois » de son frère Henri, qui semble pleinement épanoui dans sa vie de couple avec Patricia (Léa Drucker) ! Mais…
C’est au tour d’Henri de se questionner, puis de Louis dans sa « maison de pierre » bâtie avec sa femme Victoire (Zabou Breitman). L’histoire de trois hommes face à leur vie, face à l’amour. Une transposition du conte bien surprenante, avec un Grand Méchant Loup bien différent mais tout aussi dangereux pour nos trois petits cochons.
Le film n’offre rien d’extraordinaire, des histoires de tromperies il y en a beaucoup au cinéma, et pas mal de scènes sont un peu tirées par les cheveux ou alors clichées. Mais c’est surtout l’histoire de ces trois frères qui importent dans le film. Et le fait qu’ils aient attendu que la vie n’est pas éternelle pour se rendre compte qu’il faut savoir le rendre belle et non s’enfermer dans un moule pour faire comme tout le monde. La méthode est mauvaise (tromperie) mais le fond de la réflexion est juste et on éprouve de l’empathie pour ces trois hommes perdus. Le film est amusant et tendre, fait rire et fait réfléchir. Le casting est juste et le twist final surprenant.
Bref, le film n’est pas exceptionnel, et je ne le reverrais peut-être, sans doute, jamais. Mais c’est une jolie façon de réadapter ce compte pour enfant. Un joli petit moment de vie, avec tout ce qu’elle a de douloureux, de triste et de fort.
le 26 août 2014
C'est une comédie très bien ficelée ; on ne s'attend vraiment pas au dénouement final de ce scénario.
Les acteurs ont très bien été choisis.
le 7 novembre 2013
J'ai été très agréablement surpris par cette comédie que j'ai tout simplement adoré : c'est super drôle de bout en bout sans tomber dans le vulgaire, tous les acteurs (et actrices) sont géniaux. Mention spéciale à un Poelvoorde en pleine forme qui nous fait hurler de rire ! Et à la superbe Charlotte Le Bon, qui est pour moi la révélation du film. En plus de tout ça, il y a beaucoup de choses qui nous rappellent notre vécu, c'est fou, on s'identifierait presque aux personnages.. ! Avec des surprises auxquelles on ne s'attend pas, bref à voir et à revoir !
le 5 juin 2015
Charlotte le bon est très belle, à part ça le film est fade et malgre des acteurs que j'aime beaucoup ils ne peuvent pas sauver un scénario raté
Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l'inédit, à l'interdit, à l'aventure... au Grand Méchant Loup!
De maison de paille en maison de bois, le loup aussi sexy soit-il délogera-t-il nos trois frères ? Et l'hôtel particulier en pierre de taille de l'aîné, est-il vraiment si solide ? Et si au bout du compte la vie d'adulte n'était pas complètement un conte pour enfant ?
Comédie très rafraichissante ! Déjà le casting fait réver, et aucune fausse note n'est a déplorer de ce côté là ! Pour le reste, ont savoure le film avec attention tant il arrive a nous surprendre jusque dans son final. En outre, la réalisation est impeccable et l'humour ne tombe jamais dans la grossièreté et la facilité. A voir donc !
le 2 août 2014
c'est un très bon film avec de bon acteur et en plus le prix est très attractif je le recommande
le 19 juin 2014
Une jolie comédie avec un trio très efficace (Poelvoorde, Merad et Testot) sans oublier le charme ravageur de la belle Charlotte Le Bon que l'on découvre, pour la première fois, nue dans un film.
le 21 août 2014
Dvd que l'on regarde , évidement puisque l'on a investi en suivant et faisant confiance aux avis Amazon !
Donc on regarde, on ne ri pas et on range dans l'étagère dvd a ne pas revoir ou a vendre !
le 9 décembre 2013
pour tous publics, un peu de divertissement, pas trop de reflexion, bonne équipe, pour passez une bonne soirée entre amis
le 31 janvier 2014
Avant le remake pitoyable de Starbuck par José Garcia, on a eu ce remake d'un film Québécois, les 3 petits cochons, bien plus transgressif et drôle que ce remake bourgeois .
D'une part vous évitez Kad Merrad (c'est toujours ça de pris), et vous avez l'accent Québécois, le seul moins de la version Québécoise, c'est qu'il n'y a pas Charlotte le Bon.
Bref je vous invite à voir l'original.