Ce que j'ai aimé :
+ Waouh, il est vraiment rapide, comme promis. En configuration full SSD, un reboot est l'affaire de quelques secondes.
+ Depuis trois semaines, hormis des drivers Nvidia, aucun crash, écran bleu, points d'exclamation ou autre.
Publié il y a 12 mois par Stef

3.0 étoiles sur 5 s'installe sur un windows déjà instrallé
Ce windows 8 ne s'installe pas sur un DD neuf, Obligation avant installation d'installer Vista ou Win7. Le version complète porte à confusion
Publié il y a 10 mois par F. Daniele

4.0 étoiles sur 5 Enfin la 8.1 : un O/S cool, une fois détabletisé. Sauf le manque de securité., 22 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Windows 8.1 - Version complète (Logiciel)
Ce que j'ai aimé :
Les applications fonctionnent, et si quelques rares toussent, le mode compatibilité Windows 7 ou Vista résoud le problème.
+ Il reconnaît le matériel mieux que Windows 7. Et la gestion de l'USB est sympa, sitôt la clé dans le port USB, et il ouvre
une fenêtre Explorer - c'est quasi-instantané en USB 3.
+ La version 8.1 se détablétise si bien... quel bonheur. Du coup, après un petit temps d'adaptation, c'est Windows 7, en mieux. Je vois Windows 8.1 un peu comme le grand frère de Windows 7. Je me surprends à adorer cet O/S, ça n'était pas arrivé depuis mon Atari 520 STE (sauf Fabric OS, mais, là, c'est professionnel). Bref, un design sympa, un O/S agréable à utiliser. Je m'organise mieux avec, aussi, curieusement.
+ A la différence des versions OEM, en 32 *OU* 64 bits, ici deux DVDs dans cette version complète : un 32 bits, un 64 bits. C'est pratique. Et surtout, c'est le même prix, alors pourquoi s'en priver ? (si quelqu'un connaît la réponse, l'ajouter en commentaire, merci)
+ La découverte de Windows Essentials, de Microsoft (à télécharger à part chez Microsoft). Ce n'est pas nouveau, mais je ne
connaissais pas avant. Un Movie Maker gratuit, c'est toujours ça de pris.
+ Le nouveau gestionnaire des tâches (beaucoup d'informations à disposition).
+ S'installe bien sur un SSD de 60 Go, il reste même plusieurs dizaines de Go après l'installation.
+ Pour les gens à qui le fameux ruban d'Office donne de l'urticaire (moi y compris), je les rassure, il n'est pas trop présent dans
l'O/S (mais tout de même dans Windows Explorer).

Ce que je n'ai pas aimé :
- Le prix franchement abominable. Et le taux de change actuel et pépère de Microsoft (1 USD = 1 Euro).
- Pas de manuel abrégé, juste un modeste carton coloré de bienvenue.
- Le boot UEFI, idéologiquement lamentable et parfois d'ailleurs mal géré par les fabricants de carte mère. Et le tout
généralement sans aucune documentation de part et d'autre.
- Par défaut, la défragmentation active pour mes SSD ! Je l'ai désactivée. Du coup, cela fait un peu douter de tout ce qui est
fait automatiquement par l'O/S, d'où vérifications complémentaires (j'ai laissé prefetch et superfectch actifs).
- Powershell. C'est de l'humour par rapport au monde Linux/Unix.
- Un O/S sans véritable sécurité du futur. Ce n'est pas Defender ou un autre logiciel antivirus qui va protéger de certains virus ou keyloggers troyens logés dans des applications télechargées sur des sites honnêtes mais piratés. Defender, ce sont des bottes, dans soixante centimètres d'eau, c'est bien de le voir comme ça. Ceci dit, il est toujours effectivement pertinent d'avoir un antivirus d'activé, c'est mieux que rien.
- Certains drivers Nvidia manquant de stabilité (essayer le jeu gratuit Path of Exile pour vérifier...), et le manque de communication autour de ça. Beaucoup de commentaires sur Internet (voir les forums Geforce dot com). A suivre... C'est le stress de ma nouvelle configuration, actuellement - le seul, d'ailleurs, c'est bien dommage. (*)
- Les gadgets (type Windows 7) ont été supprimés du bureau. Argh.
- La barre des charmes. Quelle idée...
- Certains paramètres vie privée, SkyDrive et compagnie par défaut. Assez peu, au final, mais un seul, c'est toujours trop. Sinon 7 Go gratuits sur Skydrive, quelle générosité. Autant désactiver Skydrive et utiliser une vieille clé USB, merci Microsoft. Pour 100 euros le Windows 8.1, des petits plus, voire même très gros, auraient été appreciés pour les clients non-corporate.
- La gallerie d'applications, à repenser. Je l'ai utilisée une fois, en presque un mois. Alors que je regarde souvent par curiosité
celle de Google, même n'ayant plus d'appareil Android en ce moment... Je pensais l'utiliser bien plus.
- Un login obligatoire pour la gallerie d'applications.
- La disparition de la lecture des DVD et Blu-ray par défaut (j'ai donc installé VLC).
- Skype (qui n'est pas ici sur les DVDs, mais ce logiciel appartient à Microsoft maintenant) : la version par défaut pour Windows 8.1 est celle des tablettes - objectivement, c'est une horreur en terme de design et d'expérience utilisateur. Heureusement, il en existe une version bureau/desktop, sur le site de Skype. La version normale et sympa, quoi. A savoir.

(*) Mise à jour du 15 décembre 2013 : je n'ai plus de souci avec les drivers NVidia, ayant changé de carte graphique. Par contre, ces drivers sont pénibles : non seulement ils sont volumineux (1 Go pour l'installation), mais de plus ils installent trop de répertoires ici et là, des valeurs dans la base de registre à gogo, et même, cerise sur le gâteau, et c'est du jamais vu, un compte utilisateur ! (UpdatusUser). Et ne parlons pas des trop nombreux processus de fond (7 au minimum, même avec Vision 3D et Streaming en moins). C'est impossible à désinstaller à la main. Je ne comprends pas que Microsoft soit d'accord avec ça.

5.0 étoiles sur 5 Très satisfait d'avoir installé Win 8.1 sur mon Dell Studio 1737 de 2008 (Win Vista d'origine), 23 avril 2014
Tout semblait condamner mon PC portable à une retraite forcée à cause de temps de réponses horriblement longs, des démarrages interminables..... et ce malgré des tentatives de nettoyages, scans divers....
L'installation a été d'une simplicité remarquable et rapide, tous les anciens documents sont sauvés automatiquement sur le disque C dans un répertoire windows.old et les dernières mises à jour s'appliquent de suite dont une grosse de plus de 400MB.
Il faut juste changer quelques vieilles habitudes causé par l'absence du bouton démarrer mais gràce à quelques petits correctifs, on peut aller directement sur le bureau, by passer l'entrée du mot de passe au démarrage ainsi qu'après une sortie de veille.
Aucun problème de driver si ce n'est un obsur pilote pour l'infra rouge dont je ne me sers pas.
Dernier point: IE11 est beaucoup plus rapide que les versions précédentes que j'avais abandonnées au profit de chrome.
Je recommande cette version (la Pro n'est pas nécessaire pour un particulier sauf pour l'assistance à distance)
Avec la réduction du jour, c'est un excellent moyen de re booster votre ancien PC à peu de frais (enfin pas trop ancien tout de même).

5.0 étoiles sur 5 Étrange, aucun souci !, 11 janvier 2014
À mon grand étonnement, ayant déjà eu pas mal de déceptions avec les licences et installations Microsoft, celle-ci s'est déroulée sans aucun problème.

On a bien les deux DVD 32 et 64 bits ( mais une seule version installable bien entendu). La clé d'activation a fonctionné sans problème et cerise sur le gâteau, les mises à jour ont été relativement rapides, sans bugs.

Par contre, je sais bien qu'on est dans l'époque du dématérialisé, mais un DVD à ce prix, quand même ... ça mériterait au moins une belle boîte comme le temps des Windows 98! Là on a une pauvre pochette de la taille d'une boîte de cédérom et dedans les deux versions dans des poches cartonnées blanches sans logo. On dirait des DVD publicitaires gratuit ...

5 étoiles quand même pour le nouveau Windows 8.1 : Après une adaptation et un changement des habitudes, le confort et la productivité sont réellement améliorés.

4.0 étoiles sur 5 Version complète, 15 juin 2014
Je confirme juste, pour certains qui conserveraient des doutes, qu'il s'agit bien d'une version complète ne nécessitant aucun OS préalable. Conteint deux DVD, 32 et 64 bits, plus la carte avec le numéro de licence.
Par ailleurs, sur les cartes mères récentes UEFI, il n'est pas indispensable de l'installer en UEFI/formatage GPT; on peut très bien, avant le lancement de la procédure d'installation, régler le Bios pour un lancement en "legacy", désactiver Secureboot et conserver le formatage MBR (le net est plein d'infos à ce propos, aucune difficulté particulière).
Je l'ai installé avec un clé UBS, faisant dans un premier temps une copie Iso du DVD avec ImgBurn, ensuite, installé cet Iso avec Rufus qui s'occupe de tout pour préparer la clé et installer W. Deux logiciels gratuits, du coup, installation de windows facilité avec la clé usb et moins "d'usure" du DVD qui reste précieusement à l'abri, au cas où.
Par contre... toujours les mêmes moments de frisson quand arrive un colis Amazon. Les emballages type "déballage sans soucis", sont surtout fait à l'économie et cause de grands soucis, au contraire. Aucune protection à part la seule surface carton de l'emballage.

3.0 étoiles sur 5 s'installe sur un windows déjà instrallé, 8 janvier 2014
F. Daniele (Cote d'azur) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 85 euros contre 119 chez Micro$oft, qui dit mieux ?, 26 mai 2014
Ils sont vraiment forts, chez Amazon, en pouvant proposer un prix pareil pour une distribution complète, et non une "mise à jour pour XP et Vista" comme l'annonce bêtement M$ sur son store.

Soit dit en passant, a) Quid des utilisateurs de Seven ?, b) des utilisateurs de Vista, grâce à Dieu, il ne doit plus y en avoir beaucoup, et c) ce n'est pas une "mise à jour" pour nous qui utilisons encore XP, le meilleur OS que ces débiles profonds n'ont jamais pu concevoir, sur une base de Windows NT, inventé par... Dave Cutler, le génie de Digital Equipment Corp. qui a créé OpenVMS.

Je suis pro, j'ai fait une migration XP vers 8.1 avec ce CD (qui contient les versions 32 et 64 bits de l'OS) avec zéro erreur d'aucune sorte (c'est rare) et un peu plus de deux heures de traitement, milliers de mises à jour en cascade obligent.

Je recommande absolument.

5.0 étoiles sur 5 Passage de Vista à Windows 8.1 impeccable, 18 mars 2014
Cinotti Yves (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
J'avais quelques doutes sur le passage de mon ordinateur sous Windows Vista vers Windows 8.1. Mais tout s'est bien passé. Le coffret contient 2 DVD pour les ordinateurs 64 bits et 32 bits. J'ai commencé par remettre mon ordinateur à zéro (version usine), puis j'ai installé Windows 8.1. Impeccable.

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé sur ce Windows 8.1, 29 juin 2014
Je commence à croire que Microsoft ne réussi qu'une version sur 2 de Windows. Le passage depuis Windows 7 est facile mais la convergence tablette / PC voulu sur 8.1 est un peu déroutante...

J'ai essayé de m'adapter à la nouvelle interface pendant 1 semaine mais:
- j'ai rapidement installé Classic Shell pour obtenir un vrai menu démarrer comme sur les anciens Windows.
- je me suis débrouiller pour utiliser des applications qui s'installent sans le Windows Store.
Résultat : j'ai un Windows 8.1 qui fonctionne comme ses aïeuls ans jamais utiliser l'interface Metro.

5.0 étoiles sur 5 Beaucoup plus fluide !!!, 30 décembre 2013
Installation simple et rapide, pas déçu !!
La fluidité et la rapidité, l'interface métro, la différence avec windows 7 est remarquable.
Simple d'utilisation, je le recommande a tout le monde !!!
Bonne Journée

3.0 étoiles sur 5 Windows 8.1, 20 avril 2014
J'ai acheté ce logiciel en remplacement de XP. Je trouve cette nouveauté de Microsoft un peu déroutante. J'ai trouvé la notice d'utilisation trop succinte, obligé d'aller visiter les forums

Windows 8.1 - Version complète
Windows 8.1 - Version complète de Microsoft Software (Windows 8.1)