4.0 étoiles sur 5 Version complète
Je confirme juste, pour certains qui conserveraient des doutes, qu'il s'agit bien d'une version complète ne nécessitant aucun OS préalable. Conteint deux DVD, 32 et 64 bits, plus la carte avec le numéro de licence.
Publié il y a 11 mois par Daniel

3.0 étoiles sur 5 Stable et rapide, mais pas ergonomique
Très stable et rapide comparé à Windows 7. MAIS:

- Il manque toujours un menu "Démarrer" pour ceux qui travaillent en mode bureau et qui ne veulent pas faire des km avec la souris (ça peut se corriger via des apps).
Publié il y a 10 mois par Yvan

4.0 étoiles sur 5 Version complète, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Windows 8.1 - Version complète (Logiciel)
Par ailleurs, sur les cartes mères récentes UEFI, il n'est pas indispensable de l'installer en UEFI/formatage GPT; on peut très bien, avant le lancement de la procédure d'installation, régler le Bios pour un lancement en "legacy", désactiver Secureboot et conserver le formatage MBR (le net est plein d'infos à ce propos, aucune difficulté particulière).
Je l'ai installé avec un clé UBS, faisant dans un premier temps une copie Iso du DVD avec ImgBurn, ensuite, installé cet Iso avec Rufus qui s'occupe de tout pour préparer la clé et installer W. Deux logiciels gratuits, du coup, installation de windows facilité avec la clé usb et moins "d'usure" du DVD qui reste précieusement à l'abri, au cas où.
Par contre... toujours les mêmes moments de frisson quand arrive un colis Amazon. Les emballages type "déballage sans soucis", sont surtout fait à l'économie et cause de grands soucis, au contraire. Aucune protection à part la seule surface carton de l'emballage.

4.0 étoiles sur 5 Enfin la 8.1 : un O/S cool, une fois détabletisé. Sauf le manque de securité., 22 novembre 2013
Ce que j'ai aimé :
+ Waouh, il est vraiment rapide, comme promis. En configuration full SSD, un reboot est l'affaire de quelques secondes.
+ Depuis trois semaines, hormis des drivers Nvidia, aucun crash, écran bleu, points d'exclamation ou autre.
Les applications fonctionnent, et si quelques rares toussent, le mode compatibilité Windows 7 ou Vista résoud le problème.
+ Il reconnaît le matériel mieux que Windows 7. Et la gestion de l'USB est sympa, sitôt la clé dans le port USB, et il ouvre
une fenêtre Explorer - c'est quasi-instantané en USB 3.
+ La version 8.1 se détablétise si bien... quel bonheur. Du coup, après un petit temps d'adaptation, c'est Windows 7, en mieux. Je vois Windows 8.1 un peu comme le grand frère de Windows 7. Je me surprends à adorer cet O/S, ça n'était pas arrivé depuis mon Atari 520 STE (sauf Fabric OS, mais, là, c'est professionnel). Bref, un design sympa, un O/S agréable à utiliser. Je m'organise mieux avec, aussi, curieusement.
+ A la différence des versions OEM, en 32 *OU* 64 bits, ici deux DVDs dans cette version complète : un 32 bits, un 64 bits. C'est pratique. Et surtout, c'est le même prix, alors pourquoi s'en priver ? (si quelqu'un connaît la réponse, l'ajouter en commentaire, merci)
+ La découverte de Windows Essentials, de Microsoft (à télécharger à part chez Microsoft). Ce n'est pas nouveau, mais je ne
connaissais pas avant. Un Movie Maker gratuit, c'est toujours ça de pris.
+ Le nouveau gestionnaire des tâches (beaucoup d'informations à disposition).
+ S'installe bien sur un SSD de 60 Go, il reste même plusieurs dizaines de Go après l'installation.
+ Pour les gens à qui le fameux ruban d'Office donne de l'urticaire (moi y compris), je les rassure, il n'est pas trop présent dans
l'O/S (mais tout de même dans Windows Explorer).

Ce que je n'ai pas aimé :
- Le prix franchement abominable. Et le taux de change actuel et pépère de Microsoft (1 USD = 1 Euro).
- Pas de manuel abrégé, juste un modeste carton coloré de bienvenue.
- Le boot UEFI, idéologiquement lamentable et parfois d'ailleurs mal géré par les fabricants de carte mère. Et le tout
généralement sans aucune documentation de part et d'autre.
- Par défaut, la défragmentation active pour mes SSD ! Je l'ai désactivée. Du coup, cela fait un peu douter de tout ce qui est
fait automatiquement par l'O/S, d'où vérifications complémentaires (j'ai laissé prefetch et superfectch actifs).
- Powershell. C'est de l'humour par rapport au monde Linux/Unix.
- Un O/S sans véritable sécurité du futur. Ce n'est pas Defender ou un autre logiciel antivirus qui va protéger de certains virus ou keyloggers troyens logés dans des applications télechargées sur des sites honnêtes mais piratés. Defender, ce sont des bottes, dans soixante centimètres d'eau, c'est bien de le voir comme ça. Ceci dit, il est toujours effectivement pertinent d'avoir un antivirus d'activé, c'est mieux que rien.
- Certains drivers Nvidia manquant de stabilité (essayer le jeu gratuit Path of Exile pour vérifier...), et le manque de communication autour de ça. Beaucoup de commentaires sur Internet (voir les forums Geforce dot com). A suivre... C'est le stress de ma nouvelle configuration, actuellement - le seul, d'ailleurs, c'est bien dommage. (*)
- Les gadgets (type Windows 7) ont été supprimés du bureau. Argh.
- La barre des charmes. Quelle idée...
- Certains paramètres vie privée, SkyDrive et compagnie par défaut. Assez peu, au final, mais un seul, c'est toujours trop. Sinon 7 Go gratuits sur Skydrive, quelle générosité. Autant désactiver Skydrive et utiliser une vieille clé USB, merci Microsoft. Pour 100 euros le Windows 8.1, des petits plus, voire même très gros, auraient été appreciés pour les clients non-corporate.
- La gallerie d'applications, à repenser. Je l'ai utilisée une fois, en presque un mois. Alors que je regarde souvent par curiosité
celle de Google, même n'ayant plus d'appareil Android en ce moment... Je pensais l'utiliser bien plus.
- Un login obligatoire pour la gallerie d'applications.
- La disparition de la lecture des DVD et Blu-ray par défaut (j'ai donc installé VLC).
- Skype (qui n'est pas ici sur les DVDs, mais ce logiciel appartient à Microsoft maintenant) : la version par défaut pour Windows 8.1 est celle des tablettes - objectivement, c'est une horreur en terme de design et d'expérience utilisateur. Heureusement, il en existe une version bureau/desktop, sur le site de Skype. La version normale et sympa, quoi. A savoir.

(*) Mise à jour du 15 décembre 2013 : je n'ai plus de souci avec les drivers NVidia, ayant changé de carte graphique. Par contre, ces drivers sont pénibles : non seulement ils sont volumineux (1 Go pour l'installation), mais de plus ils installent trop de répertoires ici et là, des valeurs dans la base de registre à gogo, et même, cerise sur le gâteau, et c'est du jamais vu, un compte utilisateur ! (UpdatusUser). Et ne parlons pas des trop nombreux processus de fond (7 au minimum, même avec Vision 3D et Streaming en moins). C'est impossible à désinstaller à la main. Je ne comprends pas que Microsoft soit d'accord avec ça.

5.0 étoiles sur 5 Étrange, aucun souci !, 11 janvier 2014
À mon grand étonnement, ayant déjà eu pas mal de déceptions avec les licences et installations Microsoft, celle-ci s'est déroulée sans aucun problème.

On a bien les deux DVD 32 et 64 bits ( mais une seule version installable bien entendu). La clé d'activation a fonctionné sans problème et cerise sur le gâteau, les mises à jour ont été relativement rapides, sans bugs.

Par contre, je sais bien qu'on est dans l'époque du dématérialisé, mais un DVD à ce prix, quand même ... ça mériterait au moins une belle boîte comme le temps des Windows 98! Là on a une pauvre pochette de la taille d'une boîte de cédérom et dedans les deux versions dans des poches cartonnées blanches sans logo. On dirait des DVD publicitaires gratuit ...

5 étoiles quand même pour le nouveau Windows 8.1 : Après une adaptation et un changement des habitudes, le confort et la productivité sont réellement améliorés.

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur système d'exploitation de Microsoft, 21 mai 2014
Version complète contenant les éditions 32 et 64 bits sur DVD ainsi qu'une clé de produit présentée sous la forme d'une carte de crédit.
Ayant eu successivement XP, Vista et 7, il s'agit du meilleur système d'exploitation de la firme de Redmond :
- Démarrage en quelques secondes
- Réactivité sans précédent
- Gestionnaire de copie performant
Microsoft continue les mises à jour qui vont dans le bon sens avec l'Update 1
N'oubliez pas d'installer Windows 8.1 en mode UEFI pour bénéficier des derniers raffinements.

3.0 étoiles sur 5 Stable et rapide, mais pas ergonomique, 22 juillet 2014
Très stable et rapide comparé à Windows 7. MAIS:

- Pas de thème Aero pour les fenêtres (pourtant il existe bien pour la barre des tâches - allez comprendre).
- Il faut être schizo pour comprendre le système: skype est installé pour le mode tablette, mais il faut installer un autre skype pour le mode bureau. Pourtant on reçoit des notifications du mode tablette quand on est sur le bureau. Ils auraient prévoir de n'installer qu'une seule fois l'application mais qu'elle réagisse différemment en fonction du mode tablette / bureau.

5.0 étoiles sur 5 Pas cher, quand on pense au prix des éditions précédentes !, 15 juin 2014
Certes, pour ceux qui possédaient déjà une licence valide pour un Windows précédent, le mieux était encore l'offre de mise à jour à 30€ (53€ si on voulait les DVD) à la sortie de Windows 8. Mais 100€ pour une édition boite complète (non mise à jour et non OEM), si on regarde l'historique des tarifs chez Microsoft, c'est plutôt donné !

Concernant le système en lui même, on aime ou on n'aime pas l'interface ModernUI. Mais comme rien n'oblige de s'en servir si on n'aime pas, je ne vois pas pourquoi bouder Windows8 pour cette raison. Et pour l'absence de menu démarrer, ce n'est pas comme si on ne pouvait pas en réinstaller un en 3 minutes montre en main !

Bref, je ne suis personnellement pas convaincu par la nouvelle interface ModernUI pour une utilisation au clavier et à la souris (donc je ne m'en sers pas), mais je suis pleinement satisfait par Windows 8 !

5.0 étoiles sur 5 Très satisfait d'avoir installé Win 8.1 sur mon Dell Studio 1737 de 2008 (Win Vista d'origine), 23 avril 2014
Tout semblait condamner mon PC portable à une retraite forcée à cause de temps de réponses horriblement longs, des démarrages interminables..... et ce malgré des tentatives de nettoyages, scans divers....
L'installation a été d'une simplicité remarquable et rapide, tous les anciens documents sont sauvés automatiquement sur le disque C dans un répertoire windows.old et les dernières mises à jour s'appliquent de suite dont une grosse de plus de 400MB.
Il faut juste changer quelques vieilles habitudes causé par l'absence du bouton démarrer mais gràce à quelques petits correctifs, on peut aller directement sur le bureau, by passer l'entrée du mot de passe au démarrage ainsi qu'après une sortie de veille.
Aucun problème de driver si ce n'est un obsur pilote pour l'infra rouge dont je ne me sers pas.
Dernier point: IE11 est beaucoup plus rapide que les versions précédentes que j'avais abandonnées au profit de chrome.
Je recommande cette version (la Pro n'est pas nécessaire pour un particulier sauf pour l'assistance à distance)
Avec la réduction du jour, c'est un excellent moyen de re booster votre ancien PC à peu de frais (enfin pas trop ancien tout de même).

5.0 étoiles sur 5 Vraiment aucun regret, c'est parfait., 28 avril 2015
Besoin d’un OS pour ma nouvelle tour, j’ai opté pour ce Windows 8.1 Version complète avec quelques interrogations il est vrai. Tout à fait ravi de cet achat car, pour ce prix, il ne s’agit pas d’un OEM mais bien d’une version avec DVD ROM physiques (1 pour la version 64 bits et 1 pour la version 32 bits, j’ai opté pour cette dernière), 1 clé produit format carte de crédit et le tout dans un emballage simple mais ce n’est pas ce point qui est le principal. J’ai reçu ma commande très rapidement et j’ai donc procédé à l’installation. Tout s’est parfaitement bien déroulé sans le moindre problème et les mises à jour se sont installées. Ancien utilisateur XP, je me suis fait plutôt rapidement à 8.1 même si je regrette toujours les atouts d’XP qui permettait de « bidouiller » absolument tout (taille des icônes, barre d’outils paramétrable à volonté, style des fenêtres…), peut-être un détail pour certains mais cela manque beaucoup sur Windows 8.1, il faut vivre avec son temps et accepter que ce soit la machine qui commande, le bonhomme n’a plus grand-chose à dire. En conclusion, à ce prix, je ne regrette vraiment pas mon achat et ne peux que le conseiller vivement à tout ceux qui se refont un PC sans OS. Un avantage hyper important, vous possédez les DVD physiques donc, s’il faut formater, pas de problèmes.

5.0 étoiles sur 5 Très bon OS Microsoft, 17 mai 2014
Malgré tous les commentaires sur la page d’accueil de cette nouvelle version de Windows, le système d'exploitation est une bonne évolution. Moins gourmand, le PC, même un peu ancien est revigoré. Acheter à la suite de l’arrêt du support de XP, Aucun problème d'installation sur un PC âgé en 32 bits.
Une petit config avec un outils gratuit permet de retrouver une utilisation normal et sans compte MS.

Je le recommande pour rajeunir et faire évoluer un PC.

4.0 étoiles sur 5 Pas mal !, 26 mars 2014
J'étais sous windows 7 et suis passé a 8.1 directement avec un nouveaux pc.

L'écran tablette ne m'ai pas utile et m'a un peu gêné mais on retrouve vite ses marques.
L'installation de l'os est rapide, et surtout ça installe directement les dernier pilotes de tout les composants, super quand on monte une config.

Windows 8.1 - Version complète
Windows 8.1 - Version complète de Microsoft Software (Windows 8.1)