5.0 étoiles sur 5 Le calme après la tempête.
Après la bombe Reign In Blood(1986) dont certains ne se sont toujours pas remis (et j'en fais partie), Slayer propose avec "South of Heaven" (1988) sans doute son album le plus subtil et du coup, le plus accessible.

Publié le 23 mars 2010 par orion

3.0 étoiles sur 5 Speed oui mais pas trop
Du coup ce sud du Paradis est certainement l'album de Slayer le plus accessible et donc nous le conseillerons à tous ceux que les disques plus extremistes du gang de la Bay Area avait dérouté.
Les guitares sont toujours aussi tranchantes et la batterie toujours aussi aplatissante mais il souffle sur ce disque une certaine "poésie" qui en...
Publié le 28 décembre 2010 par DUNCANIDAHO

5.0 étoiles sur 5 Le calme après la tempête., 23 mars 2010
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : South Of Heaven (CD)

Avec "South of Heaven", on ne démarre pas à fond les ballons. Le titre éponyme avec son intro lugubre montre d'emblée que Slayer n'a pas choisi la facilité et ne se contente pas d'une redite du chef d'oeuvre précédent. Slayer ne pouvait de toute façon pas proposer des titres plus rapides que sur "Reign in Blood" et ce choix de titres plus variés est judicieux. "South of Heaven" est un peu le calme après la tempête Reign in Blood. Enfin, calme... tout est relatif. On parle tout de même de Slayer !
Le second titre, "Silent Scream", rappelle d'ailleurs les compos de "Reign" avec son rythme effréné et ses solos de folie. Je n'insisterai pas sur les textes de ce titre, carrément réac' (c'est d'ailleurs marrant de se foutre de la religion comme ils le font et d'attaquer, tout comme elle, le droit à l'avortement). Les titres "Ghosts of War" et "Cleanse the Soul" sont également dans cet esprit post-"Reign in Blood" avec les solos croisés de Hanneman et King qui partent dans tous les sens.
Mais ce sont des titres moins rapides comme "Live Undead" (encore que celui-là, il blaste quand même vachement dans sa seconde partie), "Behind the Crooked Cross", "Read between the Lies", "Spill the Blood" (avec intro acoustique SVP) et "Mandatory Suicide" qui présentent une facette de Slayer plus mélodique. Certains solos sont plus travaillés (écoutez celui de "Spill the Blood" ou de "Mandatory Suicide"). Le groupe propose même une reprise du "Dissident Aggressor" de Judas Priest qui n'est pas le titre le plus rapide des anglais. Mais, même si le rythme n'est pas aussi soutenu qu'avant, l'ambiance, elle, reste du Slayer. Tom Araya est fidèle à lui-même et met toute sa hargne dans son chant, même sur les titres sensiblement plus softs. Enfin, au niveau du son, Dave Lombardo est à la fête. L'enregistrement met en valeur son travail et ce n'est que justice. Il démontre une fois de plus qu'il est l'un des meilleurs batteurs du monde.

Un album très court encore une fois (trente-sept minutes) mais d'une qualité exemplaire. Avec "South of Heaven", Slayer venait de montrer que "Reign in Blood" n'était pas un accident et que le groupe avait un sacré talent de composition. Chose qu'il confirmera deux ans plus tard avec son troisième chef d'aeuvre, Seasons In The Abyss

4.0 étoiles sur 5 Moins rapide mais toujours efficace, 7 avril 2010
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : South Of Heaven (CD)
Difficile de succéder à la furie "Reign In Blood"! Plutôt que de chercher à se concurrencer dans l'exercice de la vitesse (l'album précédent durait dans les 28 minutes seulement), Slayer lève un peu le pied et propose moins de titres rapides. La mise en place d'une atmosphère malsaine est permanente, et la patte du groupe est aisément identifiable. Gagnant de nouveaux classiques à la pelle ("South Of Heaven" est l'un de leurs meilleurs titres toutes périodes confondues, ou bien le puissant "Mandatory Suicide") et prouvant que le trash n'a pas forcément besoin d'être speed pour être de qualité, Slayer propose un album diversifié, qui peut dérouter après le choc sonore de "Reign In Blood" mais qui reste néanmoins un disque de très bonne qualité.

5.0 étoiles sur 5 DU TRES GRAND SLAYER!!!, 11 novembre 2009
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : South Of Heaven (CD)
Bon méme si j'ai du mal à étre objectif, dés lorsqu'il s'agit d'un groupe comme slayer,force est de reconnaitre que cet album est une bombe.Moins rapide que d'habitude(surtout si on le compare à REIGN IN BLOOD, sorti 2 ans avant, la méme année que le master... de metallica et le peace sells... de megadeth,1 année,3 tueries!!!),il en demeure plus glauque et plus malsain(dans le sens diabolique du terme, bien sur),rien que l'intro' de "south of heaven",vaut à elle seule son pesant d'or, car elle est à mon humble avis, la plus belle que le groupe est écrite.Ce disque comprend également l'un des meilleurs morceaux que le groupe est composé"mandatory suicide",que l'on croirait tous droit sorti des entrailles de l'enfer!!!Le reste de l'album est du méme niveau, donc en gros,et comme d'hab' chez slayer,on à droit à un album court(36 minutes environ),mais efficace.Et le fait que ce soit l'album ou tom araya s'est le plus investi au niveau des paroles(bien que cela ne change pas grand chose,je vous l'accorde),cela fait que pour moi il reste un des meilleurs slayer qui soit!!!VIVE LE METAL ET VIVE SLAYER!!!P.s:Par contre je ne suis pas du tout un spécialiste de judas priest,donc quelqu'un pourrait il me dire dans quel album se trouve l'original de "dissident agressor"Merci d'avance.

5.0 étoiles sur 5 Le mal aimé, 24 mars 2008
JACQUOT Ulrich "Uli" (Nancy,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : South Of Heaven (CD)
Le problème de South of Heaven c'est qu'il est coincé entre les 2 pointures monstrueuses du thrash que sont Reign in Blood "le dévastateur" et Seasons in the Abyss "le fils prodigue".Et on entend partout que Slayer n'avait plus la même fougue en 88 , qu'ils étaient un peu en perte d'inspiration...Révoltant ,car cet album est la mise en place de ce que sera 2 ans plus tard Seasons.Ici le thrash est contenu ,rampant , malsain presque glauque.Ce n'est plus le déchainement d'énergie de Reign et pour cause , que vouliez-vous qu'ils aient fait de plus violent ? Sur cet album tout est équilibre , les guitares sont toujours torturées mais passent en retrait à la production et laissent place à la batterie de Lombardo qui a la part belle.En effet c'est bien lui qui emmène le groupe , et quel talent ! Un monstre d'inspiration ce Dave !Araya ne hurle plus ,il module et pose l'ambiance des textes.Un excellent album qu'on considère à tort comme le mouton noie et je lui met 5 étoiles car il les mérite !

5.0 étoiles sur 5 climats, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : South Of Heaven (CD)
En matière de thrash,les hommes de frisco représentent le haut du panier et ce grace à plusieurs facteurs déterminants:deja,créateurs de la frange agressive du genre,les membres du groupe sont les meme depuis leurs débuts(des changements de personnel judicieux répondant aux aléas de la vie virent entre-autres,Paul Bostaph,John Dette ou Gary Holt emmener le groupe vers l'avant),et puis qu'écouter le riff sombre de"south of heaven",sa progression vers les abimes,ne peut laisser de marbre.
Ensuite,deux guitaristes aux rythmiques toujours inspirées,façonneurs d'arpèges lugubres(spill the blood),progressions d'accords au service du propos(ghost of war)étoffés de solis hystéros et immédiatement identifiables.Un groupe qui à donc de la personnalité à revendre(Lombardo,batteur de référence et Araya,hurleur torturé et puissant)faisant de "silent scream,live undead,behind the crooked cross"rien moins que des chefs d'oeuvres du genre aux structures toujours inquiétantes."Mandatory suicide",est incontestablement"vécu" par le chanteur/bassiste et son final vous emmene au sein d'un charnier en pleine apocalypse,exemple parmis d'autres du talent du quatuor pour restituer des"climats".
Après la speederie du célébre "reign in blood",ce millésime 88 agresse d'une manière plus insidieuse et fait de south of heaven un bloc,un monolithe compact de beauté froide et aliénante.

5.0 étoiles sur 5 South of heaven, 27 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : South Of Heaven (CD)
Un album dans l'ensemble moins rapide que le précédent,le groupe avait compris que pour ne pas se répéter il fallait ralentir un peu le tempo et innover dans les compositions.
Un des plus réussi à mon avis.

5.0 étoiles sur 5 Monument culte du thrash, 22 mai 2011
Emmanuel Gautier (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : South Of Heaven (CD)
Quoi?!? Seulement quatre étoiles pour ce chef-d'œuvre ultime qu'est "South of Heaven"?!?
Je me devais de poser un commentaires ne serait-ce que pour remonter la note moyenne.

"South of Heaven" fait donc suite en 1988 à "Reign in Blood", une des plus grosses claques thrash de tous les temps, sort sur le label Def Jam et est produit une fois de plus par Rick Rubin, qui n'est pas encore tout à fait la star qu'il deviendra par la suite mais possède déjà un beau palmarès.

La grande force de Slayer, c'est qu'ils n'ont en aucun cas essayé de copier leur précédent album, car si l'on retrouve des titres dans la même veine que sur "Reign..." tels "Silent Scream" ou "Ghosts of War", ils ne sont clairement pas majoritaires et ce ne sont pas les plus marquants de l'album. Il y a davantage de recherche mélodique et une prédominance du mid tempo sur plusieurs morceaux.
Rien que l'ouverture par le titre éponyme est mythique, avec ce riff en son clair suivi de l'arrivée majestueuse de la batterie et l'accélération progressive sur le riff principal. J'ai encore les mêmes frissons que la première fois que je l'ai écouté. Dans le même genre, "Spill the Blood" en fin d'album avec le break au milieu où l'arpège à la guitare sèche est secondé par une batterie lente mais très appuyée. C'est probablement d'ailleurs sur cet album que Dave Lombardo tire le mieux son épingle du jeu, il faut bien insister -il est absolument magistral sur "Live undead"!
Autres évolutions: la voix de Tom Araya, qui peut désormais chanter ; les thèmes abordés, moins axés provocation, magie noire ou satanisme de foire, parfois conscients -"Read between the lies" sur les télévangélistes.

En somme, un album référence, peut-être moins que son prédécesseur mais qui témoigne d'un grand pas en avant pour Slayer qui accouche d'un bébé qui ne fait pas pâle figure face aux autres "State of euphoria", "...and justice for all", "So far, so good... so what!" sortis la même année (Anthrax, Metallica, Megadeth).

4.0 étoiles sur 5 entre quatre et cinq, 6 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : South Of Heaven (CD)
malgré les années cet album reste une perle dans la discographie du groupe juste après l'inégalable R.I.B.

5.0 étoiles sur 5 Un must !!!!, 27 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : South Of Heaven (CD)
Après le terrible et survolté Reign in Blood, Slayer nous pond ce South of Heaven et quel album subblime. Moins violent certes mais ici le gang d' Arraya met en avant sa parfaite maîtrise des tempos alternant passages "lents" aux accélérations brutales. Compositions alternant les titres lents et lourds, morbides et malsains, accélérations diaboliques, riffs assassins, tout le monde en prend pour son grade... A noter une reprise de Judas Priest qui vaut son pesant de plomb !! Bref un album subblime à mon sens, un de mes préférés en fait, Slayer a évolué, la bête époque Reign in Blood a accouché d'un véritable monstre, d'une machine de guerre à riffs infernale, Slayer propose un thrash moderne et ambitieux, et qui déchire tout en live pour le plus grand plaisir des fans de métal !! Slayer ! Slayer !! La bête a un nom : SLAYER !!!!!!!!!

4.0 étoiles sur 5 pas le meilleur, 25 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : South of Heaven (CD)
Ce 4e album de Slayer, fait un peu pale figure compare a son predecesseur, Reign in blood, et son successeur, Seasons in the abyss. Les compos sont un petit peu moins bien, les tempos un peu plus lent.
Cela reste quand meme un album de Slayer de bonne facture, agrementes de quelques hits comme South of heaven, Silent scream ou Mandatoty suicide

South of Heaven
South of Heaven de Slayer (Album vinyle - 2013)
Cliquez pour plus d'informations