5.0 étoiles sur 5 Nikel
Petite contrebalance du commentaire précédent, je n'ai rencontré aucun soucis avec ces disques. 2 achetés = deux fonctionnels, directement dans mon NAS, qui les as testés de font en comble pour pouvoir faire son RAID, donc je recommande fortement. Très silencieux, ne chauffent pas, et consomment peu, que demander de plus...
Publié il y a 14 mois par M. Christophe

Publié il y a 10 mois par lunel

1.0 étoiles sur 5 2 disques défectueux sur 4 (pourtant achetés séparément, exprés pour eviter tout risque de mauvaise série!), 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Western Digital WD Red Desktop WD40EFRX - Disque dur interne de bureau 3.5'' SATA III IntelliPower Mémoire cache 64 Mo 4 To (Personal Computers)
Comme beaucoup de personnes (ici: http://www.amazon.fr/product-reviews/B008JJLW4M/ref=cm_cr_dp_hist_one?ie=UTF8&filterBy=addOneStar&showViewpoints=0), je rencontre des problèmes à répétition avec les disques Western Digital de la série RED: j'en ai acheté 4, à grand frais, pour un NAS, pour être certains de pérenniser mes données; malheureusement 2 d'entres-eux sont défectueux: l'un présente des défauts SMART, l'autre ne démarre carrément pas. 2 sur 4, c'est plus de la malchance, surtout quand on est si nombreux à s'en plaindre.

Cela ne laisse rien augurer de bon quant à leur fiabilité. J'ai pourtant pris la peine de les commander en 2 lots séparés pour éviter les risque de série défectueuse; et de toute façon au sein de chaque lot, les N° de série sont éloignés.

A coté de cet ENORME DEBOIRE quant à leur fiabilité, il y'a les petits inconvénients:
- 20mn passées à s'enregistrer et déclarer la panne pour le RMA sur le site de WD
- retour à mes frais
- le remplacement immédiat m'est refusé pour une raison inconnue, j'attendrais donc au moins 15j avec un NAS dégradé
- courir à la poste déposer le colis, puis aller cherche celui de remplacement

Bref, pour un achat destiné à être tranquille, c'est à coté de la plaque!

Edit Février 2015: pour être objectif, je dois souligner qu’après un an d'utilisation permanente (mon NAS fait de la vidéosurveillance), je n'ai plus eu de problème avec ces disques; et les analyses SMART ne révèlent aucun secteur défectueux. Il semble donc qu'il y'ait un fort taux de disque défectueux d'origine (ce qui reste inadmissible), mais que leur fiabilité dans le temps ne démarque pas...

3.0 étoiles sur 5 Performances OK mais emballage inacceptable, 20 juillet 2014
Ces disques sont utilisés dans un NAS Synology DS214 et confèrent à l'ensemble d'excellentes performances.

L'emballage fait par le fournisseur chez qui Amazon approvisionne les produits est par contre inacceptable : une simple boite en carton sans aucun blocage adapté des disques, simplement entourés d'un bout de feuille plastique à bulles en partie crevées, et en quantité insuffisante pour immobiliser le disque dans la boite. Ceux-ci se promenaient donc librement dans leurs cartons et j'ai craint d'être à mon tour victime des déboires relatés par un certain nombre de clients ayant reçu des produits défectueux. Par chance cela n'a pas été le cas.

Amazon doit revoir sa politique de contrôle qualité vis à vis de ses fournisseurs, d'autant plus qu'on peut voir sur le site un certificat de conformité délivré par Western Digital et relatif à l'emballage des produits pour expédition.

1.0 étoiles sur 5 => Oui pour le produit, mais pas chez Amazon, 10 septembre 2014
Deux commandes identiques [02 HDD WD RED 4 TB] sur deux comptes Amazon séparés : les 04 disques durs ne sont pas garantis pas Western Digital lors de la vérification des numéros de séries sur leur site. Ce qui signifie que ces disques viennent d'un autre distributeur que Western Digial Europe, mais Amérique ou Asie. Donc, en cas de problème, Western Digital ne délivrera pas de prise en charge sous garantie. La page de présentation du produit annonce 24 mois de garantie constructeur. Elle n'est pas à jour, depuis Western Digital a passé la garantie à 36 mois pour la série RED. De plus, c'est l'ancienne gamme NASWARE 2.0, Western Digital commerciale depuis le début de l'été la nouvelle NASWARE 3.0.
Retour des disques aux frais d'Amazon, remboursement des 04 disques durs. Nous avons du nous retourner vers un distributeur locale, payer un peu plus mais au moins avec une garantie conformément au Code de la consommation.
Bravo Amazon ! Ce n'est ni légal, ni commercial.

2.0 étoiles sur 5 Pas de garantie!, 27 novembre 2014
J'ai acheté 5 de ces disque pour un NAS Synology. A priori les disques fonctionnent bien, mais suite à d'autres commentaires, j'ai voulu les enregistrer sur le site de Wester Digital, qui est refusé: "failed to register: because it’s either an OEM product or the warranty has been voided."
Donc j'espère que les disques vont tenir, puisqu'a priori, Western Digital n'assurera pas la garantie en direct, ce qui rend quand même le produit moins intéressant.

2.0 étoiles sur 5 Bruyant, 30 septembre 2014
Fabrice Roux "Fabrice Roux" (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté de disque dur pour remplacer un Western Digital Green 1.5To. Lors de l'initialisation du disque dans le NAS, j'ai noté le BRUIT important lorsque les têtes se déplacent.

Sur mes disques précédents, la solution était simple. Utiliser l'utilitaire hdparm pour activer le mode acoustique automatique (AAM). Et la mauvaise surprise, le disque ne gère plus l'AAM. En effet suite a des procès Seagate (2008) puis Western Digital (2011) ont supprimé l'AAM de leurs disques durs. Quid d'Hitachi et Toshiba sur leur gammes 2014?

Il me reste plusieurs options:
- déplacer le NAS ailleurs dans l'appartement (il est sur mon bureau à côté de l'écran).
- n'y stocker que des fichiers de grande taille rarement utilisés.
- renvoyer le disque à Amazon (pas évident de trouver un disque plus silencieux en 2014).

5.0 étoiles sur 5 Nikel, 17 décembre 2013
M. Christophe (France) - Voir tous mes commentaires

2.0 étoiles sur 5 Juste 2 étoiles car pas de garantie "OUT OF REGION", 27 octobre 2014
Cette notation n'est pas sur le produit en lui-même, il fonctionne et je n'ai pas rencontré de souci à son utilisation dans NAS Synology (SMART Ok sur tout le disque). Le seul problème est que ce disque n'est pas sous garanti Western Digital (Out of Region); Je l'ai tout simplement enregistré sur le site de WD pour avoir cette information.

Du coup, le prix attractif ne l'est plus tant que cela...

Surtout que je viens tout juste de perdre un autre disque après 18 mois d'utilisation (NAS WD Red de 2To), mais celui-là est encore sous garantie. Cela ne vas pas me rendre mes données, mais au moins je pourrais faire jouer la garantie auprès de WD et peu-être réclamer un produit de remplacement (je n'ai pas encore cette expérience de tester le SAV de WD).

Est-ce que le risque de cette non garantie est moins couteuse qu'une éventuelle panne ?
Si cette panne intervient très tardivement et que même avec une garantie, WD n'assure pas vraiment le remplacement (je vais tester cela cette semaine...), alors oui si vous pour vous ~40 euros de moins c'est important.

Du coup, je ne peux raisonnablement pas mettre une meilleure notation et je me pose la question de renvoyer le disque et en acheter un autre avec une garantie. Car perdre ~4To d'un seul coup, cela peut faire mal en temps de reconstruction (risque), stress (si la sauvegarde n'est pas à jour...) et, sans doute, la quasi obligation de réaliser des sauvegardes sur un autre système (NAS passif ?), soit de doubler l'équipement et la volumétrie (mais avec des disques sans garantie le coût en serait aussi réduit :-)...)

Bref, des considérations à prendre en compte en fonction de la nature des données et de leur importance.
A chacun de juger !

4.0 étoiles sur 5 Impeccable, 10 juin 2014
Habitué à la série Green, je me suis dit que je voulais voir si le Red avait une différence...

Que nenni à mon sens, installé dans un DS2411+ avec ses copains (volume standard), il fonctionne de la même manière.

MAIS je dirais que peut être lorsque je l'ai rempli le WD40RED pour libérer le volume RAID, il na peut être pas été plus rapide, mais a tenu la vitesse sans baisse et donc sans Pic. J'ai senti une meilleure stabilité dans la durée de la copie.
Théoriquement logique vues les différences de constructions entre les Green et les Red, mais tant qu'on a pas testé, on ne peut pas vraiment savoir, je ne fais que peu confiance aux effets marketing!
Ensuite, tout dépend de l'usage que l'on souhaite en faire immédiatement, mais aussi dans le futur toujours inconnu.

Pour info et appuyer mes dires, je suis client WD depuis plus de 20 ans avec les premiers "80mo" et j'ai actuellement plus de 25 disques WD de toutes tailles (après avoir utilisé les autres marques)

Ce que j'aime particulièrement chez WD c'est de un leur disque mais aussi leur système de RMA qui permet de recevoir un disque de remplacement AVANT de renvoyer le disque en panne. C'est extrêmement pratique, utile et efficace en tout cas pour mon usage.

Il perd juste sa 5e étoile pour cause de tarif mais certains diront que c'est normal, à vous de vous faire une idée ;)
Le Red a une garantie plus étendue que le Green, mais avant que les Red existent, les Green avaient cette même durée de Garantie !! Merci WD d'avoir ajouté un produit plus cher pour la même durée de garantie ;-(

Malgré tout, je suis fan de leur produit, donc il y a de fortes chances que je continue à prendre des RED sinon ce sera des Green

2.0 étoiles sur 5 Des doutes, 28 décembre 2014
Quand j'ai voulu enregistrer les disques sur le site WD, ça ne fonctionnait pas; J'ai été obligé d'appeler WD pour faire l'enregistrement des disques. J'ai de plus appris que la garantie WD ne fonctionnait pas, seule la garantie Amazon serait valable... Comme il n'y a aucune information sur Amazon à ce sujet, c'est limite du dol...

2.0 étoiles sur 5 Panne directe., 27 avril 2014
Tous les fabricants de disque dur devraient tester ou vérifier au moins une fois chaque produit. Je ne sais pas si cet action serait moins cher que de faire le travail par le sav mais la clientèle serait plus satisfaite !!