Format: DVD|Modifier

le 29 septembre 2013
Que les faits soient réels ou non, peu importe.
Que le vice et la vertu soient des problèmes de conscience, peu importe.
Que ce soient Justine et Juliette du divin Marquis, peu importe.
L'important c'est d'avoir retrouvé une Annie Giradot, merveilleuse, encore plus belle que dans mes souvenirs, une Catherine Deneuve un peu nunuche que personne aurait misé sur elle, si ce n'est ce diable de Vadim, (voyez ce qu'il a fait de Brigitte Bardot!) et pensé qu'elle aurait pu devenir la grande star incontestée qu'elle est aujourd'hui...
Et puis un Robert Hossein, stupéfiant acteur aussi beau qu'énigmatique, et des deuxièmes rôles surprenants
comme celui de Valeria Ciangottini (l'ange de Fellini dans sa "Dolce Vita")
et Luciana Paluzzi, avant de devenir la James Bond girl de "Thunderball"...
Bref un film à voir et à revoir pour ceux qui l'auraient vu en 1963 car sauf erreur de ma part
il n'est plus jamais sorti en salle.
La copie même non restaurée est excellente. Le noir et blanc du film convient parfaitement à l'histoire...
Le noir...le Vice
Le blanc...la Vertu
Un peu simpliste? Non...Vadim a été un grand metteur en scène même quand il s'est parfois planté.
Merci à Gaumont de l'avoir enfin sorti en DVD.
GG
Comme toujours dans les films de Roger Vadim les femmes sont belles et subissent la domination des hommes.Le vice et la perversité sont partout. Ne chipotons pas sur la véracité historique qui n'est ni le but ni la qualté première des films du réalisateur (orgies nazies et sadisme omniprésent) et ne cherchons pas trop la vertu qui ne fait pas vraiment le poids dans l'univers Vadimien. profitons du jeu des acteurs (virginale Catherine Deneuve, perverse Annie Girardot, démoniaque Robert Hossein...) et de l'ambiance décadente assez unique dans le cinéma français de l'époque. Comme toujours dans la collection "Gaumont à la demande" pas de remasterisation au de suppléments, mais une édition qui tient la route au point de vue image et son.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 6 septembre 2014
Les acteurs, l'image, les cadrages, tout est beau aucun doutes nous sommes bien dans un film de Roger Vadim. Avec six ans d'avance sur Les Damnés de Visconti (et une ambition moindre tout de même), il nous livre ici sa vision du destin de deux soeurs qui doivent choisir leur chemin dans cette période trouble de la collaboration. Le Vice ou la Vertu ? Narcissisme aigu, ambition mégalomaniaque, ambiance particulière teintée de surréalisme... Les protagonistes et l'intrigue sont consistants, le sujet grave ici traité avec beaucoup de dramaturgie et d'esthétisme nous livre certaines scènes absolument superbes donnant le frisson (et quelle prestation du duo maudit Annie Girardot/Robert Hossein !). Vadim ayant toujours été un cinéaste pour le moins disons...inégal, nous avons ici vraiment une de ses belles réussites en tant que réalisateur.
Techniquement et comme d'habitude avec Gaumont le blu-ray est une merveille pour un film de 1963, complété d'un court et sympathique bonus où Pascal Thomas revient pendant dix minutes sur ce personnage fascinant et flamboyant qu'était Vadim.
le 25 juillet 2014
Très beau film de Roger Vadim, s'inspirant de l'œuvre du marquis de Sade. Annie Girardot (le vice) y est magistrale. Cependant, malgré son talent, Robert Hossein peine à convaincre en colonel SS.
La mise en scène est dynamique et intègre des images d'archives. Film très esthétique avec de très beaux contrastes d'ombre et de lumière que seul le noir et blanc est capable de rendre avec une telle intensité émotionnelle. A découvrir ou à redécouvrir.
le 8 janvier 2014
Malheureusement trop vieilli. Par contre on apprécie de voir Annie Girardot si belle, si bonne actrice. Le sujet du film est trop connu.
le 25 septembre 2015
Bref Super daubard genre branchouille mes c...s à la sauce "Scandale années 60"...Bob est sourd, Katouche est finie et cela reste daubard...Moralité..A marcher dessus, ça portera bonheur...
44 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 15 octobre 2013
Ach ! Kell Navé...Ya ! Unmüglich Konnerhië...Zacré Roger, touchours auzzi rafaché du pulpe und und muskat nuss Herr Müller...Bar Kontre, pour la pite à roulethhs. y z'y entendait...Ach Kochondevranzais !

Doktor Wunder Warzenschwein
33 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 juin 2014
Tres satisfait par le delai, la qualite de l'etat de l'objet, le rapport qualite / prix : tres content. Amitiés,
Jacques Berchtold
le 28 janvier 2016
Je n'ai pas vu que c'était du blu ray. Tant pis ! Je le rachèterai.

Je dois rajouter quelque chose donc voilà.