4.0 étoiles sur 5 Régime des castes

3.0 étoiles sur 5 Le paradis pour tous
Publié il y a 8 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 Le paradis pour tous, 24 novembre 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Dans « Elysium » Neill Blomkamp reprend les thèmes déjà sous-jacents à son premier film (« District 9 »), à savoir ceux de l'apartheid et de l'immigration. La transposition passe cette fois encore par la science-fiction : en 2154, l'humanité est strictement séparée hermétiquement en deux strates, les riches habitent Elysium, un monde artificiel paradisiaque placée en orbite terrestre alors que les masses sont abandonnées à leur sort sur une Terre surpeuplée, polluée et privée des technologies médicales réservées à Elysium. Le maintien de l'ordre est confié à des robots tatillons et violents. Le héros, Max (Matta Damon), est un ancien délinquant repenti qui, suite à une irradiation accidentelle sur son lieu de travail qui le condamne à mourir dans les 5 jours, n'a plus d'autre espoir que d'atteindre Elysium pour s'y faire soigner.

En se concentrant sur le destin de Max et sa lutte très personnelle pour sa survie, et accessoirement celle de son amie d'enfance dont la fille est gravement malade, le film perd un peu de son caractère sociétal. Lees combats et les opérations menées par les mouvements de résistance - plus maffieux que politiques - prennent très vite le pas sur la réflexion sur l'avenir d'une humanité à deux vitesses. Irréprochable formellement - décors et effets spéciaux sont particulièrement crédibles - le film oscille malheureusement un peu trop entre le film d'action pur et dur et un film de science-fiction plus abouti. La présence charismatique de Matt Damon ou de Jodie Foster lui donnent une certaine force, mais le scénario demeure néanmoins sans grandes surprises, avec même parfois une série de rebondissements un peu trop improbables. On peut néanmoins signaler aussi la belle performance de l'acteur sud-africain Sharlto Kopley, déjà vu dans « District 9 », dans le rôle de l'affreux « méchant ».

Hormis peut-être dans son épilogue finalement assez brillant, « Elysium » laisse un petit goût d'inachevé : le coup d'essai et coup de maître de Neill Blomkamp avec « District 9 » ne trouve pas ici la confirmation attendue.

Le Blu-ray est de très bonne qualité avec en prime une version Ultraviolet du film très pratique pour un visionnage du film sur d'autres supports que la télévision du salon.

4.0 étoiles sur 5 Régime des castes, 4 mai 2015
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium [DVD + Copie digitale] (DVD)
Neil Bloomkamp, le réalisateur d'Elysium, est attaché à la dimension sociale de ses films. Nous l'avions vu dans la réalisation magistrale de District 9. Dans le cas présent, cette dimension sociale s'exprime par la séparation claire de l'espèce humaine entre ceux qui ont les moyens et ceux qui ne l'ont pas, en particulier pour l'accès au système de santé et aux machines soignantes. La séparation de l'humanité en classes sociales n'est pas franchement une nouveauté au cinéma et en politique. C'est vieux comme le monde et dans Elysium, cela a le mérite d'être réactualisé en poussant à bout les clichés : les pauvres sont dans des cités ouvrières quasi-bidonvilles et les riches dans une cité dans le ciel, banlieue huppée de la Terre. Le film parle de l'égoïsme, de l'individualisme, de l'altruisme et du don de soi. Mâtiné d'action et de scènes spectaculaires, Elysium est un excellent film avec une fin toutefois un peu convenue.

4.0 étoiles sur 5 Science-Fiction et modernité, 22 juin 2015
Tellement ce film m'a plu qu'il m'a fallu le regarder plusieurs fois, seul, avec mes parents, mes amis... J'ai eu le temps de le décortiquer. L'idée est simple, mais loin d'être traitée de la même manière. On retrouve des choses inhabituelles qui font plaisir à voir, des concepts qui accompagnent l'univers dans lequel le spectateur se plonge tout au long de l'histoire. Certes, c'est un "blockbuster", mais un bon blockbuster. Il utilise les codes du cinéma commercial pour livrer toutes sortes de messages, qui sont peut-être un peu trop entremêlés, ce qui donne l'impression d'un ragoût assez moyen d'un point de vue général, mais au fil de l'histoire c'est différent: les personnages sont attachants, la trame scénaristique est intéressante, et ça en jette vachement niveau visuel. Bref, ce film dégage vraiment quelque de chose de plaisant. Je conseille l'édition Blu-ray pour ses qualités supérieures à celles du DVD.

4.0 étoiles sur 5 Bon divertissement, 16 juin 2015
eBookivore (France) - Voir tous mes commentaires
Un film à l'esthétique bien léchée où le fantastique permet encore une fois de souligner les différences sociales, en accentuant les traits de caractère... mais pas trop en définitive. Les riches immortels se soignent et vivent sur leur petit nuage en dédaignant les travailleurs sur exploités et livrés à la mort et la maladie. Un peu comme nous, occidentaux face au tiers monde. Ou aux riches capitalistes face aux travailleurs où on les voit traiter comme de simples numéros.

Bien sûr, on retrouve aussi ce malaise lié au corps et à l'implantation de la technologie dans notre système nerveux et la mémoire dans nos cerveaux et quelques giclées d'hémoglobine ça et là pour ponctuer le tout, tout comme de petites séquences toute en finesse. Une fin tout à fait classique

Un film à voir au moins une fois. L'avantage de ce Blu-ray est qu'il permet une réelle immersion car la qualité est au rendez-vous.

5.0 étoiles sur 5 SF crédible et intelligente, 15 août 2013
En 2009, Neil Blomkamp surprenait et marquait intelligemment les esprits avec l'excellent "District 9", fable de SF réaliste qui dénoncait les effets de l'apartheid en Afrique du Sud, son pays d'origine.

4 ans après, par ce deuxième long-métrage, il récidive et enfonce encore davantage le clou dans un tout où chaque plan produit un effet minutieusement étudié.

"Elysium" est ainsi un blockbuster intelligent, à la photographie travaillée, aux effets spéciaux réalistes et au scénario qui dénonce dans une fiction les disparités économiques et géo-politiques de notre temps. Car il s'agit avant tout de SF politique aux résonnances cruellement contemporaines.

Ainsi, en 2154, Los Angeles ressemble avant tout à un gigantesque bidonville d'Amérique Latine -la langue dominante y est d'ailleurs l'espagnol - où règnent massivement pauvreté, désespoir, maladies, insécurité et désagrégation sociale. Tandis que dans l'espace, la station orbitale "Elysium" réservée aux classes les plus favorisées, rappelle étrangement le luxe et l'opulence de Beverly Hills. Sans oublier cette politique de rejet vers la terre surpeuplée et polluée des clandestins qui tentent d'y émigrer et qui évoque indubitablement cette frontière entre Mexique et USA devenue impénétrable aujourd'hui.

En anti-héros devenu malgré lui dernier recours de l'humanité contre l'injustice, Matt Damon explose de talent à nouveau, sans oublier un casting remarquablement choisi qui fait de ce film une vraie réussite (Jodie Foster, Sharlto Copley, Alice Braga, Diego Luna, William Fincher.......)

Quant l'intelligence se combine à la SF émergent des pépites comme "Elysium".
C'est vraiment la bonne surprise cinéma de l'été 2013, et une nouvelle référence de marque en matière de SF apocalyptique, après l'excellent "Oblivion" sorti il y a quelques mois.

PS : Je n'hésiterai pas à assortir ce commentaire de remarques d'ordre technique (son et image) lorsque je serai en possession du blu-ray dans quelques mois.

2.0 étoiles sur 5 Surfait, 21 avril 2015
Film qui interroge sur plusieurs thématiques: l'égalité entre les hommes, pourquoi certains sont plus privilégiés que d'autres, que justifie la différence de statut entre ceux qui peuvent bénéficier de conditions de vie meilleures et ceux dont elles sont déplorables, accéder et détenir le pouvoir donne-t-il tous les droits? Si ces sujets méritent une véritable réflexion, leur traitement dans ce film est très basique. Je me suis ennuyé ferme notamment dans sa deuxième partie, où le réalisateur est dans la surenchère de combats et d'effets spéciaux, sans originalité ni surprises. Film très très moyen. J'ai vraiment eu le sentiment de perdre mon temps.

3.0 étoiles sur 5 De bons éléments mais rien d'extraordinaire, 19 janvier 2015
Ce film avait beaucoup d’élément en sa faveur, ne serait-ce que le casting : Matt Damon, que j’apprécie beaucoup, et Jodie Foster, que je connais moins. L’histoire promettait d’être intéressante au vu du trailer. Le verdict est bon mais pas excellent : la trame de l’histoire est sympathique mais reste prévisible et déjà-vu, malgré des éléments nouveaux et intéressants. Les jeux d’acteurs sont bons à excellents et le film est bien rythmé. J’ai passé un bon moment devant ce film qui reste agréable mais pas transcendant.

3.0 étoiles sur 5 Ça pouvait être tellement mieux, 2 août 2014
Elysium avait des arguments à revendre, malheureusement on a un sentiment de gâchis après la lecture du film. Tout est allé trop vite du début à la fin. Les personnages sont caricaturaux et malgré des effets spéciaux surprenants on oublie le lendemain matin qu'est ce qu'on a regardé la veille au soir. Il faut quand même noter que Matt Damon est au top, et ça fait plaisir à voir.

3.0 étoiles sur 5 On passe un bon moment, 5 janvier 2015
Techniquement le film est irréprochable : images magnifiques avec une atmosphère très travaillée, les animations sont très réalistes notamment pour les droïdes; son impeccable et très fin, on a enfin l'impression d'avoir du surround.

La mise en scène est déjà plus discutable : beaucoup de plans sont filmés caméra à l'épaule, ce qui ne se justifie nullement, à part à vouloir donner le mal de mer au téléspectateur. Les scènes d'actions sont certes très pêchues, mais ont tendance à devenir confuses, et on se demande ce qui s'y passe. Certaines d'entre elles sont violentes, et si l'hémoglobine ne me gêne pas, j'apprécie quand elle a une raison d'apparaitre à l'écran.

Enfin l'histoire n'a rien d'affolant. Je passe sur une éventuelle incohérence technologique, car par définition la SF permettra toujours de la justifier, et que si la technologie était créée, elle serait par essence jugée irréalisable avant d'exister.
Le scénario est une sorte de chute du mur de Berlin futuriste, donc rien de bien neuf.
J'ai été bon public, en passant sur les incohérences "humaines" qui ne peuvent pas se justifier comme celles technologiques : puisqu'Elysium est le paradis sur Terre, comment se fait-il que ses habitants y ferment les portes. Je parle des portes d'entrée de leur maison, puisque par deux fois au moins les immigrés terriens sont obligés de les casser pour pouvoir rentrer et utiliser les medboxes. Cela sous-entend-il qu'il y aurait des vols sur Elysium ? Ou alors que les terriens (et par extension les pauvres) sont obligatoirement violents, car ils ne peuvent s'empêcher de casser une porte dès qu'ils la voient ?

Le réalisateur nous montre des pistes qu'il n'explore pas par la suite. Exemple criant avec la relation entre Max et Frey, amis d'enfance, qui ne sert à rien : Max aurait eu un coup de coeur pour Frey lors de sa visite à l'hôpital ou pour Matilda par la suite et l'histoire aurait été exactement la même. Le conte de l'hippopotame ami du suricate abonde dans ce sens.

C'est d'autant plus dommage car le film donne vraiment l'impression d'avoir été raccourci pour tenir dans les 100 minutes, quand la majorité des blockbusters rende l'impression inverse : rallonger une histoire simpliste par des artifices scénaristiques pour tenir dans les normes. On a donc ici des pistes ouvertes sans raison, comme dit plus haut au sujet de la relation entre Max et Frey. On peut tout aussi bien se poser la question de savoir pourquoi Max est un ancien hors-la-loi ? Qu'est-ce que ça apporte à l'histoire ? Comment en est-on arrivé à l'apparition d'Elysium (Beverly Hills sur Terre, ça ne suffisait pas ?)? Et à l'inverse, pourquoi ne pas faire une île pour mettre tous les pauvres (New York 1997)? Et cetera.

Bref, si l'auteur veut nous faire réfléchir, il va falloir revoir la copie.
On est clairement très loin d'un Fight Club ou d'un Men In Black premier du nom.

En définitive j'ai passé un bon moment, et l'heure et demie passe sans regarder la montre toutes les dix minutes, ce qui est déjà pas mal. Technique bluffante, on en redemande. Merci pour le son qui a été correctement traité. Mise en scène à perfectionner. Histoire bateau, qui aurait pu être intéressante mais de toute façon plantée par un manque d'audace et un besoin de rentrer dans les normes du divertissement cinématographique.

2.0 étoiles sur 5 De belles images ne compensent ni les incohérences du scénario ni le simplisme du message politique, 20 mars 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Neill Blomkamp avait bluffé son monde en 2009 avec District 9, un mélange incroyablement maîtrisé de science-fiction rythmée et de satire sociale féroce sur le racisme, l’immigration et l’accueil de réfugiés. Avec ce premier film, il a pris par surprise et ravi tant les spectateurs que les critiques. Inutile de dire que son nouveau film était très attendu. D’autant plus qu’Elysium se présentait également comme un film de SF aux résonances sociales, et dont l’intrigue se passe en partie dans un bidonville. Etait-ce donc que Blomkamp n’avait pas peur de la comparaison, ou bien ses thématiques étaient-elles limitées et risquait-il de nous resservir le même film ? Voici le verdict

Notre futur est celui d’une planète hyperpolluée et devenue un gigantesque bidonville grouillant d’une plèbe ignare. La supra-société, elle, s’est construite une immense station spatiale et vit désormais en orbite dans ce cadre paradisiaque nommé Elysium. De la surface, on peut voir passer dans le ciel en brillant ce paradis inaccessible et pourtant réel. De temps à autre, une navette de clandestins tente de s’y infiltrer sur Elysium, car là-bas existent de miraculeuses machines de guérison, auxquels seuls les citoyens d’Elysium ont normalement accès. L’histoire suit Matt Damon, un repris de justice qui se fait irradier à l’usine et tentera le tout pour le tout pour se faire soigner. Évidemment, rien ne se passera comme prévu (sinon, il n’y aurait pas de film).

Il y a du bon et du moins bon dans Elysium. Dans les aspects positifs, retenons d’abord les effets spéciaux, absolument superbes. On y retrouve la même sensation de réalité totale (je ne parle pas ici de réalisme, cf paragraphe suivant) qui permettait de croire qu’un extraterrestre en images de synthèse existait vraiment et même de ressentir réellement de l’empathie pour lui (enterrons Jar-Jar Binks). Le scénario enchaîne les péripéties sans temps mort, et parvient, tout comme dans District 9, à nous surprendre la plupart du temps. Il n’est pas écrit comme l’immense majorité actuelle des blockbusters, ce qui est rafraîchissant. Côté casting, on retrouve Matt Damon avec plaisir, ainsi que le mésestimé William Fichtner en méchant PDG , et le sympathique Diego Luna (Et même ta mère). On sera plus nuancé sur Jodie Foster : sa prestation de femme de pouvoir est très bien, mais on vomira son look caricatural de blondasse lesbienne décolorée tant il est dissonant du personnage qu’elle campe (et ne venez pas me suggérer que c’est la mode de l’époque : aucune autre femme du film ne se coiffe ni ne s’habille aussi mal, a fortiori dans les très hautes sphères de la supra-société). Dans le même registre, Sharlto Copley (encore un transfuge de District 9) nous joue un mercenaire parfaitement menaçant, mais son jeu le rend rapidement primaire et grotesque, ce qui décrédibilise tout le personnage : jamais on ne confierait à un agent aussi instable les missions de confiance qu’il doit assurer, jamais on ne conserverait un homme aussi peu professionnel un dans une unité paramilitaire confidentielle, fût-il vraiment dangereux et efficace.

Et c’est là que commencent les problèmes : les personnages. Comment un repris de justice en réinsertion pourrait-il conserver adulte tout rêve d’aller un jour vivre sur Elysium, qui plus est avec son amie d’enfance qu’il aime mais qui ne l’aime pas plus que ça ? Comment un chef d’équipe pourrait-il obliger un ouvrier à rentrer dans un caisson dont tout le monde connaît la dangerosité radioactive ? Comment croire une seconde que les clandestins pourraient cultiver l’espoir de passer inaperçu et s’insérer dans une station spatiale où, de toute évidence, le revenu moyen annuel des foyers commence avec 6 chiffres ? Les incohérences continuent violemment avec les grandes légèretés prises avec la médecine. Tout d’abord, si la machine qui guérit tout est trouvable dans n’importe quelle maison d’Elysium, il est difficile de croire qu’on ne pourrait pas en laisser quelques unes dans les hôpitaux terrestres afin de rendre moins attractive l’immigration clandestine. Et que dire d’un homme qu’on a vu se faire gravement irradier et qui n’a aucune séquelle pendant 5 jours parce qu’il prend deux pilules magiques trois fois par jour, après quoi, une fois la boîte vide, il s’écroulera subitement, pouf, comme un fruit mort ? Quant à l’exosquelette : on le lui greffe directement sur les os, sans anesthésie, et le monsieur n’a pas un saignement, pas une irritation, pas l’ombre d’un rejet (alors qu’il est déjà irradié à mort) ? Et ces petits bouts de métaux qui ont l’air bien fragile seraient capables de démultiplier suffisamment ses forces (lui qui est en phase terminale) pour repousser les assauts de robots de combat ? Enfin, le plus gros, c’est quand même cette station Elysium qui parvient, dans l’espace, à conserver une atmosphère sans aucune cloche de protection… Non, vraiment, la suspension d’incrédulité est rapidement mise KO par un scénario qui cumule les invraisemblances comme un surendetté les relances d’huissiers.

C’est bien dommage car le film n’est pas dénué de bonnes idées, et se pique d’être une parabole sociale au fond, hélas, simpliste et fort discutable. La citoyenneté n’a-t-elle réellement pas d’autre signification qu’un niveau de vie et qu’une inscription sur un listing ? Peut-on vraiment affirmer que les riches exploitent les pauvres pour ensuite aller se réfugier dans leur tour d’ivoire orbitale ? Suffit-il vraiment d’arriver clandestinement dans un lieu pour croire qu’on aura automatiquement la belle vie ? Les poncifs d’ultragauche à la vue courte s’enchaînent avec une constante déconcertante et une naïveté confondante. Vraiment, on espérait une réflexion plus poussée de la part de l’auteur de District 9.

Elysium laisse donc une impression mitigée : de (très) belles images et une histoire fort distrayante, mais trop d’invraisemblances tuent ce film qui commet également l’erreur de vouloir propager un message politique bien trop simpliste et mal étayé.

Elysium [Blu-ray + Copie digitale]
Elysium [Blu-ray + Copie digitale] de Neill Blomkamp (Blu-ray - 2013)