5.0 étoiles sur 5 L'espace: la nouvelle frontière à ne pas franchir
Voilà un très bon film qui fera date dans les récits d'anticipation. Humain et fort, le destin de Matt Damon commence au coeur d'un bidon-ville américain pour se poursuivre au delà de ses rêves, sur la station en orbite, Elysium.
Franchir les frontières, celle du Mexique par exemple, pour se réfugier aux USA ou...
Publié il y a 8 mois par Ada Leema

3.0 étoiles sur 5 Bon film de SF qui se laisse voir. Je reconnais ne pas avoir été "embarqué" dans cette histoire comme je l'aurais souhaité...
Je suis amateur de film de SF. Ce Blu-ray a tous les ingrédients pour me ravir : Très bon son pour le home cinéma et superbes, éclatantes et "réalistes" images HD. Plein les yeux du décor magnifique, enchanteur sur la station spatiale Elysium qui héberge les riches. Plein les yeux également du décor...
Publié il y a 1 mois par JCD

3.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui aiment la SF qui pose les bonnes questions..., 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Le moins qu'on puisse dire en sortant, épuisés et déprimés, de la vision de "Elysium", c'est que Blomkamp est un réalisateur qui a... 1) de la suite dans les idées,... 2) une vraie "vision"... ce qui ne se rencontre pas tous les jours ! Moins surprenant que "District 9", mais pas moins traumatisant, "Elysium" est franchement impressionnant pendant sa première partie, superbe invention d'une planète - la nôtre - en dérilection parfaitement crédible, puisque conséquence logique des maux qui nous accablent déjà en 2013. Il est donc logique que la presse libérale ait trouvé le scénario grossier, alors qu'il est seulement militant, et qu'il ose appeler l'horreur économique et écologique par son nom : en tant que Français, j'ai apprécié que le personnage le plus odieusement anti-immigration soit une ministre française, ce qui montre bien que nos Sarkozy et Vals ne trompent pas leur monde ! Bon, il faut néanmoins reconnaître que la seconde partie du film, ultra violente et filmée à l'arraché, est surtout grossière, et épuise peu à peu le crédit jusque là accumulé. Ce n'est néanmoins pas suffisant pour que "Elyseum", vision audacieuse et certainement peu consensuelle d'un avenir plus que possible, ne puisse être hautement recommandé à tous ceux qui aiment la SF qui pose les bonnes questions.

3.0 étoiles sur 5 Pas terrible, mais pas nul, quelconque, 22 décembre 2013
Carlos "lolos70" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium [Édition Limitée exclusive Amazon.fr boîtier SteelBook] (Blu-ray)
Le précédent film de Neil Blomkamp, District 9, était remarquable d’intelligence, et bien entendu j'attendais impatient, cette nouvelle oeuvre de ce grand réalisateur. Malheureusement tel n'est pas le cas.
Dans un futur plus ou moins lointain les très riches se sont isolés dans l'espace dans une station orbitale luxueuse (d'où le nom Elysée) , où rien ne manque, les pauvres quand eux ont été transformés en esclaves dans une terre dévastée.
C'est bien filmé, et la virtuosité de Blomkamp sauve ce film. Le scénario n'est pas des plus originaux, et la fin héroique et sacrificielle de Matt Damon, est un peu attendue et pompeuse.
Je suis un peu déçu, après la merveille de son précédent opus.

Quand au BD image et son superbe

2.0 étoiles sur 5 HD sur la forme SD sur le fond, 22 décembre 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Un blu-ray aux prestations techniques renversantes, une ouverture engageante et au final une immense déception. Elysium est aussi colossal sur la forme qu'anémique sur le fond. Des effets spéciaux magnifiques sur un scénario d'un niaiserie confondante. Pas facile pour Matt Damon de faire croire à un personnage capable de résoudre le problème de l'injustice dans le monde grâce à un exo-squelette en plastique mou, un amour d'enfance visiblement bien entamé et une bande de hackers révolutionnaires échappés du Los Angeles 2013 de Carpenter… Sans oublier, dernière faute de goût, des scènes d'action en gros plans d'une seconde, histoire de ne plus rien comprendre à ce qu'il se passe quand il se passe quelque chose.
Je l'ai pourtant acheté les yeux fermés m'attendant à un nouveau choc de la part du réalisateur et scénariste du percutant District 9. Et effectivement, le choc a été rude…
Sur un thème similaire revoyez plutôt Wall-E. C'est drôle, intelligent; émouvant, poétique et surtout bourré d'humanité. Tout ce qui manque à Elysium.

3.0 étoiles sur 5 De bonnes idées..., 5 novembre 2013
Plein de belles idées dans ce film... Mais un résultat global qui laisse un peu sur sa faim étant donné l'énorme potentiel à la base.

Ce film reste toutefois de bonne qualité.

1.0 étoiles sur 5 La décéption film de cette année, 15 décembre 2013
Un bon casting sur le papier , une histoire alléchante et au final un soufflé qui retombe vite . Certes il y a de l'action , mais pas de grande qualité , le scénario est minable ( je dois aller sur elysium pour sauver la môme de ma copine d'enfance) et très mal mis en scène . Un méchant plus marrant qu'effrayant : en gros un film surcôté et qui est proche du film de série B si Matt Damon ne jouait pas dedans

Gardez votre argent pour prendre autre chose

2.0 étoiles sur 5 déçu, 21 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium [DVD + Copie digitale] (DVD)
C'est le genre de film où l'on met tout dans la bande annonce, et le jour J, eh bien la déception se ressent.
Avec les moyens mis en œuvre, il est dommage que le réalisateur n'ai pas su tirer mieux que ça, scénario décevant, peu de dynamisme, des blancs à rallonge...
L'idée du film est excellente, et je ne dirais pas que l'on s'ennuie, mais j'ai éprouvé un sentiment de gâchis : le film a-t-il été bâclé ?

3.0 étoiles sur 5 Neill Blomkamp se répète et déçoit, 21 octobre 2013
En 2009, Neill Blomkamp, un jeune réalisateur sud africain, envoyait une bouffée d'air frais sur la science fiction avec un film phénoménal : District 9. Découvert par Peter Jackson, le jeune homme avait su créer un film original mêlant fiction et faux documentaire avec un style visuel qui lui est propre. 2013 voit son retour avec Elysium, nouveau long métrage bénéficiant cette fois ci de stars à l'affiche et d'un budget colossal.

C'est avec beaucoup d'impatience mêlée de curiosité que l'on attendait le second film de Neill Blomkamp d'autant plus qu'il a su pendant très longtemps gardé le mystère sur le scénario de ce second long métrage. Au final pas de grande surprise dans ce nouveau long métrage qui délaisse Johannesburg pour un Los Angeles futuriste pas plus en meilleur état que les bidon-villes sud-africains de District 9. L'univers visuel est exactement le même au point qu'on pourrait presque imaginer qu'Elysium et District 9 se déroule dans le même monde a quelques années d'écarts.

Bénéficiant d'un budget de 100 millions de dollars équivalent à trois fois celui de District 9, on aurait pu penser que le réalisateur aurait de quoi améliorer sa vision de Science Fiction. Pourtant rien n'a changé, Alors ou est passé l'argent ? Malheureusement on a bien l'impression que c'est dans la distribution. Se payer des stars comme Matt Damon et Jodie Foster n'était franchement pas nécessaire pour porter cette histoire. Non pas que les acteurs ne donnent pas le meilleur d'eux mêmes mais parce que cette histoire aurait pu largement se suffire à elle même. La présence d'acteurs moins connus comme Sharlto Copley, héros de District 9, ou William Fichtner dans les autres rôles le prouvent largement.

L'autre problème de Elysium provient d'un scénario qui a des airs de déjà-vu. Cette lutte des classes entre riches bien portant et pauvres miséreux tout comme ces les quelques scènes d'actions n'ont déjà été que trop vu par ailleurs. Ou est passé la virtuosité de Neill Blomkamp capable de nous éblouir avec ses tous premiers courts métrages bien plus impressionnants. Et ne parlons pas aussi des invraisemblances de ce scénario parfois trop capillotracté : Une machine capable de reconstruire un visage complet barbe incluse ou un personnage important qui perd si rapidement l'envie de vivre comme si il fallait absolument s'en débarrasser.

Même si on a tendance à s'ennuyer un peu face au manque de renouvellement, Neill Blomkamp a tout de même eu quelques brillantes idées dans son Los Angeles de 2159. La scène du conseiller robot va certainement faire flipper tous les fonctionnaires de Pôle Emploi ou de la sécurité sociale quand ils verront qu'ils ne valent pas mieux que l'automate du film. Peut être une vengeance du réalisateur ?

Si vous n'avez jamais vu District 9, il y a fort a parier que vous serez ébloui par Elysium, ceux qui en revanche connaissent déjà le premier film du réalisateur ne pourront être déçus par le manque de renouveau proposé par son second long métrage. Un peu comme si il avait juste voulu amener la même vision de la SF a un plus large public sans chercher à faire mieux. Espérons qu'il retrouvera l'inspiration pour son troisième film.

5.0 étoiles sur 5 Superbe steelbooks, 3 janvier 2014
Le steelbook est tous simplement super beau je kifff ! :) Et de plus la qualité technique du film est à coupé le souffle !

5.0 étoiles sur 5 Grand film., 30 décembre 2013
Réalisé par Neil Blomkamp (District 9) Elysium parvient à envoûter son spectateur dans un monde qui ne nous est pas si lointain, si ce n'est de par son époque. Une critique acerbe de notre société dans un film époustouflant, aux effets spéciaux spectaculaires.

5.0 étoiles sur 5 produit conforme, 25 janvier 2014
le produit est en tout point conforme à la description qui en est faite, j'en suis satisfaite et je le recommande

Elysium [Blu-ray + Copie digitale]
Elysium [Blu-ray + Copie digitale] de Neill Blomkamp (Blu-ray - 2013)