5.0 étoiles sur 5 A lire en urgence !
Après 30 ans d'exercice de la médecine, je constate depuis plusieurs années une augmentation vertigineuse des consultations au motif de ce que les patients appellent pudiquement "surcharge de travail" voire "harcèlement" pour les plus téméraires (ou... lucides).
Je m'imaginais -dernier curé de la république-...
Publié il y a 13 mois par doboti

2.0 étoiles sur 5 Pas assez de solutions
Enième livre sur la définition du burn-out, le pourquoi, la prévention, mais en réalité rien sur les différentes façons de s'en sortir et se reconstruire, comme le spécifie le titre; quelques solutions, rapidement survolées; décidément bien difficile de trouver un livre avec des pistes pour se...
Publié il y a 9 mois par Eriketflo

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 A lire en urgence !, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Se reconstruire après un burn-out : Les chemins de la résilience professionnelle (Epanouissement) (Format Kindle)
Je m'imaginais -dernier curé de la république- avoir le triste monopole de ces confessions.
Eh bien non ! L'auteure a du vécu, de l'expérience et du savoir en la matière.
Dans un style riche sans être ampoulée, sur un rythme vif, armée de repères concis et néanmoins étayés, elle a su retranscrire avec brio cette souffrance au quotidien, en démonter le mécanisme, en rapporter les causes et surtout les conséquences dramatiques.
Mais cet état des lieux aurait pu se confiner dans un constat navrant s'il n'y avait pas à chaque chapitre une interaction avec le lecteur sous forme de Quiz : voilà ce que j'ai pu voir moi auteure, et vous où en êtes vous ? Faites le point !
Et c'est à mon sens le point fort de ce livre : on y trouve des outils de diagnostic précoce et de prévention bien en amont de la reconstruction elle-même.
Celle-ci est traitée bien-sûr. On trouve des recettes judicieuses... Pas miraculeuses ! Elles ont le mérite d'avoir été laborieusement recensées et d'être proposées. Mais comment reprocher à cet essai de ne pas être célestement salvateur lorsque, Ressources Humaines, managers, professionnels de santé, Services Sociaux... sont dépourvus devant ce fléau ?
Je conseille cette lecture non seulement à tous ceux qui sont dans le burn-out, mais aussi à ceux qui sont potentiellement en devenir d'y entrer ( et ne vous y trompez pas, de l'ingénieur senior à la guichetière débutante nous sommes tous concernés) et enfin à tous les intervenants extérieurs, témoins souvent impuissants... Chacun y trouvera des repères pertinents.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui prend le taureau par les cornes! Un livre à lire par tous les burnoutés sortis ou pas d'affaire, 25 août 2013
J'ai trouvé ce livre excellent tant par le fond que la forme. Ce livre est très documenté, et permet à son lecteur de prendre de la hauteur sur des sujets sensibles et d'actualités. Ce livre n'est pas un énième livre sur le stress (ouf)ou de psycho (encore ouf!). C'est un livre qui permet à l'individu et qui l'invite à se reconstruire. Les outils fournis à chaque fins de chapitre sont très intéressants et n'invitent pas qu'à la réflexion : ils invitent à agir et à prendre son destin par la main.
Le livre se lit vite, il est clair. C'est un livre de rentrée à lire ou à offrir.

5.0 étoiles sur 5 MERCI, 8 septembre 2013
Merci mille fois, Madame, pour avoir écrit un livre enfin accessible à quelqu'un qui , comme moi, n'est pas rompue aux sciences sociales. Pratique, compréhensible, étayé par de nombreux exemples, il permet à travers des exercices de panser son burn-out et de trouver, pas à pas, les chemins de la résilience. Grâce à vous, je n'ai pas eu peur de revenir sur cet épisode douloureux de ma vie et je me rends compte que mon travail de reconstruction n'était pas vraiment achevé. Cet ouvrage a l'avantage de laisser chacun aller à son propre rythme, de s'arrêter si la douleur est trop vive et d'y revenir à tout moment. Je suis certaine qu'il permettra aussi à certaines personnes d'identifier si, dans leur entourage, quelqu'un vit la même chose et de pouvoir lui dire à travers les mots du livre le fait que l'on a senti ses maux. A conseiller à tous car c'est aussi un bel ouvrage qui peut tous nous guider dans notre chemin de vie...

4.0 étoiles sur 5 GUIDE POUR PROFESSIONNELS ET PARTICULIERS, 4 mai 2014
Ouvrage dans lequel chaque mot est important, précis et juste. Consultante en gestion de carrières et en qualité de vie professionnelle, le livre de Sabine Bataille est un guide. A la fois pour accompagner les personnes que je reçois en entretien individuel mais aussi une référence pour les professionnels de santé qui sont des partenaires incontournables. Cet ouvrage pointe ce qui est essentiel et peu partagé: comment se vit le burn-out de l'intérieur. Il fait sortir de l'ombre le "comment faire pour se relever et réapprendre à marcher". Il permet de mettre en mots les maux et de rompre le silence.

5.0 étoiles sur 5 Se reconstruire après un burn-out - Les chemins de la résilience..., 18 mai 2014
à lire absolument.

à la fois pour les spécialistes du burnout et pour ceux qui ont eu la douleur de l'expérimenter.
Je ne dis pas la malchance, car le burnout représente l'occasion unique de remettre en cause toute son existence au moins une fois dans sa vie : ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

L'auteur décrit de façon pragmatique les chemins de la reconstruction, et met l'accent sur le rôle central du temps, à la fois dans la survenue du burnout, et dans la période de "remontée" du monde des enfers...

5.0 étoiles sur 5 Que faire après un burn-out ? Enfin, des pistes !, 20 mai 2014
Ce "Guide du routard" dans le pays de la Résilience s'adresse autant aux personnes ayant vécu un burn-out qu'aux professionnels intervenants dans l'accompagnement des victimes de ce mal du siècle. Basé sur des fondements théoriques solides, l'ouvrage de Sabine Bataille n'en est pas moins pragmatique. Un véritable travail de fond a été réalisé pour connaître à ce point les ingrédients qui mène à la "chute dans le vide". Les conseils et autres questionnements proposés pour en sortir sont de qualité.

Précédemment victime d'un burn-out, je me suis reconstruite grâce à cet ouvrage et à la mindfulness. Aujourd'hui coach en cours de certification, j'utilise ces mêmes ingrédients pour accompagner mes clients dans leur remontée sur la scène professionnelle.

4.0 étoiles sur 5 Un très bon compagnon lors de cette traversée du désert., 9 mai 2014
Enfin un livre qui traite des solutions post burn-out et pas uniquement des causes et des méthodes de prévention. J'ai personnellement eu un peu de mal avec les schémas présentés mais le texte est clair et les passages de storytelling permettent de s'identifier à ce que d'autres ont vécu.

4.0 étoiles sur 5 Absolument indispensable pour une victime d'un burn out , néanmoins...., 18 mars 2014
le livre a lui seul ne suffit pas. En effet, il faut bien sûr se faire aider par un psy (comme il est précisé dans le livre d'ailleurs) mais aussi par une tierce personne (comme un coach pour ceux qui en ont les moyens. La lecture et l'application des exercices inclus au livre n'est pas accessible à tous à mon avis. En tout cas, moi qui suit en plein burn out, ce livre m'a permis de me situer dans le temps, savoir à quel phase j'étais (jamais abordé avec mon psy). Et ça, c'est surtout important ! Alors rien que pour ça, il faut l'acheter, Merci à son auteur car effectivement, tous le monde (presse) explique le burn out ou comment l'éviter mais peu parle de la reconstruction après burn out.

5.0 étoiles sur 5 Prise de conscience, 10 septembre 2013
La lecture de votre livre m'a beaucoup éclairé sur ce temps de reconstruction d'un avenir professionnel dont nous pouvons être l'auteur. Le burn out a ce bénéfice, qu'il nous invite, à trouver notre chemin, d'avantage fidèle à soi. Dans un monde où justement l'exigence du résultat à court terme est de mise, cet ouvrage invite à prendre le temps d'accueillir une autre horloge, la sienne et de s'inscrire dans un développement professionnel durable. Les exercices que vous proposez permettent concrètement de structurer la suite pas des choix conscients et de ce fait, gagner en liberté et autonomie : une autre approche de l'efficacité. Merci.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 14 octobre 2013
Un excellent livre avec des exercices très concrets. En plein burn-out, ce livre est un véritable outil de réparation. Les exercices permettent une vraie prise de recul sur ce que traverse une personne en plein burn-out. Ce livre montre aussi que le burnout est enfin considéré et ses symptômes identifiés. A mettre dans les mains des DRH et aussi aux personnes qui se reconstruisent. Ce livre souligne l'environnement et le management pathogène que subissent beaucoup de salariés. En plus du médecin, des thérapies ce livre permet de s'approprier sa propre histoire.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›