Prix:59,69 €+ Livraison gratuite

Imprimante d'entrée de gamme (livrée sans câble câble USB) mais qui bénéficie d'un tarif assez intéressant, d'une installation simple sous Windows (driver, mise à jour du firmware...) et d'une qualité d'impression N&B très correcte et plutôt rapide.

Le toner n'est pas surdimensionné, mais en usage occasionnel il remplira son rôle.

Toutefois deux bémols ternissent largement l'usage de cette imprimante. D'une part, le tonner repose sur un système en plastique fragile (-1 étoile). D'autre part, l'imprimante exhale une odeur infecte de plastique brûlé qui prend à la gorge (-2 étoiles).

Ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé un matériel avec des plastiques aussi bas de gamme (j'avais rencontré cela à une époque sur des boîtiers externe no-name pour disque dur). Et je n'ai jamais senti une odeur aussi insupportable avec aucune autre imprimante laser de marque HP, Samsung, Canon...

Cette imprimante est pour moi intenable en intérieur : j'imprime en ouvrant la fenêtre ou en la mettant directement à l'extérieur !

Je recommande donc un autre modèle d'entrée de gamme, par exemple Samsung, à tarif également compétitif, plus robuste et qui ne sent pas mauvais.
le 28 janvier 2015
Envoi ultra rapide
Ce modèle possède les mêmes caractéristiques que le HL1112 sauf qu’il est gris et noir alors que l’autre est noir et gris, qu’il n’est pas fourni avec un câble d’imprimante et que le tonner est donné pour 700 impressions au lieu de 1000 d’où la différence de prix.
Je possédais avant une imprimante HP Discjet 990c qui était excellente mais en bout de course.
Je constate que l’impression est d’un noir moins prononcé qu’avec mon HP à jet d’encre. D’après ce constat il semble donc que l’impression jet d’encre est meilleure en contraste noir/blanc que l'impression laser.
L’imprimante est facile à installer. Elle ne dégage pas d’odeur nauséabonde comme l’affirme un autre avis. Par contre, si on met son nez juste à l’endroit d’où sortent les feuilles, il y a effectivement une odeur assez déplaisante.
Le pilote m’a paru très riche en possibilités qui vont bien au-delà de mes besoins d’utilisateur landa.
Sur la fiabilité je ne puis rien dire. Elle est notée de manière satisfaisante dans un test Que choisir
Si elle tient sur la longueur cela devrait être une bonne acquisition.
le 3 janvier 2015
Très bien dans l'ensemble. Utilisateurs LINUX, allez-y, elle est facile à faire fonctionner sous Linux, les drivers se trouvent et s'installent facilement même par un nul comme moi.
Seul bémol, elle devient très lente sur les document très lourds comme des pdf très chargés (donc moins 1 étoile). Avec des pdf habituels ça reste OK.
J'en suis content.
le 7 avril 2015
C'est ma deuxième Brother laser n&b en 15 ans, et j'en suis toujours aussi satisfait. Simple, solide, fiable, économique, installable sur Mac, PC et Linux sans souci, que demander d'autre ?
le 7 août 2015
Je conseille de ne surtout pas acheter cette imprimante, elle est programmée pour pousser à la consommation de cartouches. J'ai contacté BROTHER afin de faire sauter leurs compteurs (au bout d'une 20aine d'impression l'imprimante me demande de changer de cartouche alors même qu'elle est physiquement pleine), il n'en ont pas tenu compte.
Cette société participe à la pollution généralisée, et est une arnaque, via obsolescence programmée :
N'ACHETEZ PAS !
le 30 septembre 2015
Cette imprimante semble fragile. Lorsque l'on installe les consommables on a peur de casser qqch' Elle dégage effectivement une odeur très désagréable, même après 879 copies, réalisées avec le toner d'origine. Peut-être est-ce du à une température trop élevée du four (180 ° C), d'ailleurs une option dans le driver propose de « réduire l'ondulation du papier », signe d'une température trop forte. L'odeur semble s'estomper avec l'augmentation du nombre d'impressions réalisées.

Sa vitesse réelle est de 9 pages/minute. La qualité d'impression est correcte.

Elle manque de mémoire pour de grosses impressions : j'ai voulu imprimer un pdf de 90 pages , l'impression des 40 premières s'est déroulée normalement MAIS ensuite l'imprimante faisait une petite pause toutes les 3 copies, d'où une durée d'impression de 12 minutes !' Il faut donc imprimer en 2 fois les gros documents.

Le site Brother est complet et explicatif.

Pour connaître le nombre de copies réalisées, faire : imprimer / propriété / assistance / imprimer paramètres.

Si l'imprimante bloque, jugeant le toner vide, il faut appuyer 7 fois sur le bouton (le seul sur le panneau avant).

Quel est l'atout majeur de cette imprimante ?

Un coût copie TRES bas. En effet, contrairement à de nombreuses imprimantes laser, sur cette Brother, toner et tambour sont dissociés. Sachant que l'on remplace 3 à 5 fois le toner avant de changer le tambour.

En achetant des consommables (toner et tambour) compatibles, le coût copie est de 0,019 € !...
le 13 avril 2015
Machine simple, répondant à mes attentes.Qualité d'impression très correcte.Dommage qu'il n'y ait pas de tiroir pour la réserve de papier et que celui-ci reste partiellement apparent.
le 14 décembre 2015
la machine fait beaucoup de bruit
elle ne prend pas les formats inférieurs au A4
la carrosserie est en plastique très léger
néanmoins l'impression est correcte
le 31 mars 2016
J'ai cette imprimante depuis un an. Brother la livre avec toner de petite capacité, elle imprime plutôt en gris et blanc qu'en noir et blanc. Impossible d'imprimer un document officiel, tel qu'un syllabus, un mémoire ou une thèse, tellement les différences de ton sont mauvais.
Le toner original coûte 9 € moins cher que l'imprimante en elle-même. Je viens d'installer un 'autre toner' qui donne de meilleurs nuances de gris.
le 24 avril 2015
Impression rapide
imprimante compacte
Manque juste l'ethernet sinon rien à dire
Mise en veille = l'imprimante s'éteint donc il faut la rallumer au bouton pour l'utiliser

Très bien pour imprimer de temps en temps à la maison et que l'on a une imprimante couleur au bureau par exemple

Voir toutes les 6 questions avec réponses.