Dark Roots of Thrash
Format: CDModifier
Prix:26,99 €+2,49 €expédition

Testament, avec plus de vingt-cinq ans de carrière au compteur, n'en est pas à son premier album live. Il y a eu le très ancien (1987) et culte Live At Eindhoven (réédité en 2009), concert intense et brut témoignant de la fougue des débuts. Quelques années plus tard (1993), ce fut au tour du EP Return To The Apocalytic City de voir le jour. Puis, en 1995, est venu Live At The Fillmore qui montrait un groupe différent (changements de line-up, six albums à son actif...) mais toujours très efficace. Dix ans plus tard, Live In London célébra la reformation du line-up originel et proposa une belle salve thrash nostalgique en se concentrant uniquement sur les cinq premiers méfaits du combo. Et aujourd'hui arrive ce Dark Roots Of Thrash. Un cinquième live pour ces vétérans du thrash made in Bay Area était-il nécessaire ? Après vérification, la réponse est claire : voilà un live que les fans du groupe ne vont pas avoir envie de laisser passer.

Alors, pourquoi faut-il se procurer Dark Roots of Thrash ? Qu'apporte-t-il par rapport à ses prédécesseurs ?
Déjà, pour la première fois, il est double. Dix-neuf titres (en comptant une intro, une version inquiétante de l'hymne américain) pour cent minutes de musique. C'est plus généreux que les live précédemment sortis par ces messieurs. Ensuite, cette double galette propose une quantité non négligeable de nouveaux titres. Quatre extraits de Dark Roots Of Earth, deux de The Formation Of Damnation et quatre de The Gathering... cela fait dix compos qui apparaissent pour la première fois sur un live de Testament. Evidemment, les classiques ne sont pas oubliés pour autant et on a le droit aux redoutables hymnes que sont Over The Wall, Into The Pit, The New Order, Disciples Of The Watch, Practice What You Preach et quelques autres qui nous rappellent notre jeunesse. Mais une excellente setlist ne fait pas tout. Bien sûr que, sur le papier, s'envoyer (en plus des classiques déjà cités) des tueries comme les récentes Rise Up, True American Hate, The Formation Of Damnation ou d'autres boucheries un peu plus anciennes comme D.N.R. relève de la réjouissance... mais encore faut-il que le groupe soit en forme et que le son soit à la hauteur. Double check. Le son est énorme, précis, dynamique... Rien à redire, si ce n'est qu'il est peut-être trop impeccable pour ceux qui préfèrent leur live un peu "crade". Quant à l'interprétation, que dire ? Ce n'est pas à ces messieurs qu'on va apprendre leur métier. Et comme le mixage est impeccable et équilibré, vous profiterez aussi bien de la puissance vocale du Chuck Billy (bien conservé), que des parties de guitares de Peterson et Skolnick (qui se fendent de riffs ou solos jouissifs) ou encore de la formidable section rythmique avec, notamment, un Gene Hoglan impérial qui martèle les fûts de sa frappe experte. La maîtrise et l'énergie sont là, aucun doute là-dessus.

Décidément, le fan de thrash n'a pas trop le temps de laisser reposer sa carte bleue ces jours-ci. Un live de Kreator le mois dernier. Un live de Testament aujourd'hui, un nouvel album de Death Angel qui sort quasiment en même temps... Merci Nuclear Blast ! Mais revenons à nos moutons, Dark Roots Of Thrash est un concert parfaitement exécuté, superbement produit, fougueux et rageur auquel il n'y a franchement pas grand-chose (pour ne pas dire "rien") à reprocher. Assez (trop ?) parfait dans son genre, il manque peut-être un petit grain de folie (quelques surprises, un ou deux titres speedés, rallongés ou différents de l'interprétation studio, un peu d'impro ou davantage d'interaction avec le public...) mais vous allez dire que je pinaille tant cette remarque s'applique à beaucoup d'albums live (encore plus quand il s'agit de thrash). Bref, si vous aimez Testament, vous aimerez Dark Roots Of Thrash, un live impeccable et puissant qui dresse un beau portrait de cet excellent groupe injustement resté dans l'ombre d'autres géants du genre. Si le visuel (non proposé pour la chronique) est à la hauteur du son, il y a fort à parier que les fans se régalent après réception du pack de leur choix (DVD + 2CD ou blu-ray + 2CD)... sauf peut-être les grands nostalgiques qui auraient souhaité que plus de vieilles compos soient intégrées. Pour ma part, j'apprécie que cette sortie ne capitalise pas que sur le passé car Testament fait partie de ceux qui ont gardé leur crédibilité et n'ont pas à rougir de leurs dernières productions.

le 22 octobre 2013
Après l'excellent album "dark roots of earth", voilà le live de la tournée qui est tout aussi bon. Si on le compare au "live in London" sorti en 2005, on voit que la qualité n'a fait que s'améliorer. Tout d'abord, le grain de l'image est impressionnant. On voit que la production a mis les moyens. Nuclear blast y est peut-être pour quelque chose. Ensuite, la qualité sonore y est impeccable(quel son!!!). Enfin, Ce live est excellent quant au choix des titres qui sont très variés et qui retrace bien la carrière du groupe. Et oui, le live précédent n'incluait pour le coup que des titres des 5 premiers albums, ceux pour lesquels Skolnick était à la guitare. C'était le live qui fêtait le retour de ce dernier dans le groupe. En bref, ce "dark roots of thrash" a donc tout pour plaire et je dirais même que c'est le meilleur live du groupe jusqu'à maintenant.
le 25 octobre 2013
Superbe coffret, de grande qualité !! Et le contenu et largement a la hauteur du contenant, Très bonne setlist, headbanging garanti. Régalez-vous thrashers, 2013 est un grand cru ! \m/
seul bémol, les multiples caméras c'est super, le montage pas toujours top, à certains moments, les plans qui se succèdent et les zooms peuvent être désagréables, mais c'est passager
le 22 novembre 2013
Concert mémorable, setlist irréprochable même si on aurait bien aimé que les albums "The Ritual" et "Low" soient eux aussi représentés. L'image et le son sont incroyables et l'ambiance du concert est démente !
le 1 janvier 2014
un des maitres du trash metal des 80's dans une pochette metal exceptionnelle , groupe avec une puissance fantastique, un vrai régal
le 23 décembre 2013
son et image excellent , Testament au plus haut de leur forme , presque trop parfait les morceaux ressemble quasiment au cd