4.0 étoiles sur 5 Creusez Nietzche en lisant Martin !, 26 juin 2014
Sylvain Rodrigue "Sylvain Rodrigue" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nietzsche en langage clair - Cours de philosophie (Format Kindle)
J'ai acheté ce livre par hasard : le sujet m'intéressait et le prix était franchement dérisoire. Je pouvais difficilement être déçu.

Stupeur : après 3 pages, je sens que je connais bien l'auteur (dont je n'avais pas vraiment lu le nom). Daniel Martin. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il a longtemps tenu et tient toujours un blog de très haut niveau (son URL se termine en .EU) où il aborde l'économie, la société et la philosophie dans un langage clair, accessible, et avec un nombre de références incalculables.

Je l'avais perdu de vue depuis quelques années.

Cet homme est remarquable. Il possède une curiosité franche et nous livre ses pensées au fur et à mesure de ses lectures. Son blog est une mine.

Ce livre est le prolongement de son blog. On découvre pièce par pièce la pensée absconse de Nietzsche, les commentaires de l'auteur étant nombreux, largement illustrés, et fort à propos. Seul hic : les notes de bas de page de fonctionnent pas (quand vous cliquez sur une note, rien ne se passe). Or, M. Martin adore les notes de bas de page... D'où mes 4 étoiles au lieu de 5.

Cela dit, n'hésitez pas à lire ce livre et le blog de l'auteur. Vous ne serez pas toujours d'accord avec lui, mais vous ne pourrez jamais lui reprocher de n'avoir pas réfléchi et de n'avoir pas livré franchement sa pensée.

Un *excellent* achat qui vous fera réfléchir à nouveau.

Bonne lecture à tous !

5.0 étoiles sur 5 Nietzsche en langage clair, 13 juillet 2014
Très très bon ouvrage pour comprendre Nietzsche qui est parfois difficile à cerner. L ouvrage est parfaitement organisé pour faire le point sur les idées qui ressortent du point de vue du philosophe.

4.0 étoiles sur 5 utile, 15 février 2014
Comment comprendre notre époque en éludant Nietzsche? C'est impossible. Ce livre nous permet d'entrer sereinement dans la pensée de celui pour qui la mort de Dieu était un malheur indispensable à l'épanouissement de l'homme.