J'ai acheté ce livre par hasard : le sujet m'intéressait et le prix était franchement dérisoire. Je pouvais difficilement être déçu.

Stupeur : après 3 pages, je sens que je connais bien l'auteur (dont je n'avais pas vraiment lu le nom). Daniel Martin. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il a longtemps tenu et tient toujours un blog de très haut niveau (son URL se termine en .EU) où il aborde l'économie, la société et la philosophie dans un langage clair, accessible, et avec un nombre de références incalculables.

Je l'avais perdu de vue depuis quelques années.

Cet homme est remarquable. Il possède une curiosité franche et nous livre ses pensées au fur et à mesure de ses lectures. Son blog est une mine.

Ce livre est le prolongement de son blog. On découvre pièce par pièce la pensée absconse de Nietzsche, les commentaires de l'auteur étant nombreux, largement illustrés, et fort à propos. Seul hic : les notes de bas de page de fonctionnent pas (quand vous cliquez sur une note, rien ne se passe). Or, M. Martin adore les notes de bas de page... D'où mes 4 étoiles au lieu de 5.

Cela dit, n'hésitez pas à lire ce livre et le blog de l'auteur. Vous ne serez pas toujours d'accord avec lui, mais vous ne pourrez jamais lui reprocher de n'avoir pas réfléchi et de n'avoir pas livré franchement sa pensée.

Un *excellent* achat qui vous fera réfléchir à nouveau.

Bonne lecture à tous !
le 13 juillet 2014
Très très bon ouvrage pour comprendre Nietzsche qui est parfois difficile à cerner. L ouvrage est parfaitement organisé pour faire le point sur les idées qui ressortent du point de vue du philosophe.
le 11 mai 2015
ma première question fût est ce que cette oeuvre aurait plus à Nietzsche? je me suis très vite corrigé et je me suis demandé la vrai question: m'a t-il plu?

c'est une excellente oeuvre, bien écrit et dont les explications sont concrète et bien argumenté.

je vais tout de même passer à certain point que je n'ai pas apprécié: l'auteur à tendance à interpréter certaine idée de Nietzsche tel que le fameux éternel retour ou il y cite une interprétation physique de la chose. peut être pas bien ciblé comme argumentation, peut être la joie de contrecarrer un peu de philosophie Nietzschéenne pour se la donner..
également dans les allusion que propose le philosophe aux marteaux (au pluriel, j'aime bien) je pense qu'il n'a pas eu la fibre "humoristique" du philologue. j'adore penser chez ce grand penseur une forme de dérision, de jouer avec les jeux de mots et les champs lexicaux pour nous faire comprendre son mépris envers quelque chose!
certes on interprète Nietzsche et déjà 1ère erreur, c'est pour moi un auteur que je peux lire en plein milieux d'une fête dont les livres sont si léger sans compter le style toujours poétique ou l'on peut déceler entre les lignes un rire moqueur mais franc!

mais ce livre ma bien fait comprendre des notions que je ne comprenais pas, donc c'est un grand merci au final.

n'oubliez jamais, que Nietzsche doit être lu pour que l'on comprenne sa pensée et que tout discours à son égard n'est surement déjà qu'une petite sottise de notre pars!
le moustachu de la volonté de puissance rirais encore de nos jours entre 2 mesures de piano, une coupe de champagne et quelque vers d'une suite de Zarathoustra qui nous aurait encore bien fait parler!!
le 15 février 2014
Comment comprendre notre époque en éludant Nietzsche? C'est impossible. Ce livre nous permet d'entrer sereinement dans la pensée de celui pour qui la mort de Dieu était un malheur indispensable à l'épanouissement de l'homme.