5.0 étoiles sur 5 Frissons garantis !
The Conjuring, ou la terrifiante réunion entre la véridique histoire d'un cas de hantise auquel les époux Warren furent confrontés en 1971, et James Wan, brillant réalisateur de films de genre.

Publié il y a 10 mois par matt

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu vu le tapage médiatique
Publié il y a 1 mois par Stella

5.0 étoiles sur 5 Frissons garantis !, 31 août 2013
matt - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conjuring : les dossiers Warren - DVD + DIGITAL Ultraviolet (DVD)

Les premiers, fameux parapsychologues en activité dans les années 70 et 80, servirent déjà d'inspiration pour un classique du Cinéma fantastique, l'Amityville de 1979. Leurs vies ayant été consacrées au paranormal et à la « chasse » aux démons, le Cinéma ne pouvait que s'approprier à nouveau ce terreau porteur de frissons.
Le deuxième, pouvant être considéré comme l'un des maîtres contemporains de l'horreur, a déjà à son actif Saw, Death Sentence, Dead Silence et Insidious, quatre films bourrés de références et de qualités.
Et le mélange entre les deux s'avère être furieusement réussi !

Première qualité, et pas des moindres : les décors (mention spéciale à la maison), musiques et costumes parviennent à retranscrire avec fidélité les années 70. L'immersion est donc réussie, et, sans chercher l'anachronisme, le spectateur peut se plonger aux côtés des personnages.
La deuxième qualité du film touche alors les acteurs : Patrick Wilson et Vera Farmiga (incarnant les Warren) et Lili Taylor et Ron Livingston (dans le rôle des Perron, couple pourchassé par le Mal) sont criants de vérités et d'authenticité. A leurs côtés, les cinq filles des époux Perron ne dépareillent pas, livrant des performances dignes de leurs aînés.

Mais surtout, The Conjuring parvient à faire réellement peur. Car le réalisateur d'Insidious connait les codes éculés du sous-genre cinématographique que constitue la maison hantée, et parvient à les transcender avec habilité : en prenant le temps d'exposer les différents protagonistes, en montrant l'installation dans la vieille demeure, en jouant avec la musique et le son (craquements, murmures et silences oppressants jouent sur les nerfs), en faisant monter crescendo un climat pesant, et en déclenchant avec un soin d'orfèvre ses effets horrifiques.

James Wan sait manier l'horreur, la faire venir là où on ne l'attend pas, et rendre novateurs des effets qui auraient senti le poussiéreux entre d'autres mains.
Voir The Conjuring, c'est retrouver le plaisir d'être effrayé alors que l'on pensait ne plus pouvoir l'être, c'est apprécier un jeu d'acteur sans failles, c'est voir une maîtrise technique irréprochable (les plans de caméra sont parfaits), bref, c'est passer un intense et grand moment de Cinéma fantastique.
Et, cerise sur la gâteau, Mme Warren elle-même adouba le film.

Un must-have !

4.0 étoiles sur 5 Réussi !, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conjuring : les dossiers Warren : Blu-Ray + DIGITAL Ultraviolet (Blu-ray)
J'ai bien aimé ce film, d'une part parce qu'il part d'une histoire vraie et retrace l'histoire des époux Warren et de la famille Perron ...

J'ai bien aimé aussi parce que ça ne part pas dans des effets spéciaux ou dans une histoire trop compliquée, ça reste simple et c'est une force !
Ceci dit, les situations et le scénarios restent basics et attendus ... j'aurais aimé un peu plus de suspense, bien que la tension est quand même bien présente tout au long du film ...
Par contre la scène de l'exorcisme est un peu légère par rapport à l'esprit présenté, dommage ...

"The conjuring" reste un des meilleurs films sur ce thème que j'ai vu depuis longtemps !

5.0 étoiles sur 5 super film, 22 décembre 2013
c'est l'un des meilleurs films après l'exorcise le 1er de la saga que j'ai trouver super bien jouer les acteurs son convaincant et ont flippe du début à la fin je regrette pas mon achat car j'ai passée un bon moment de cinéma.

5.0 étoiles sur 5 Maison à vendre ? Non merci..., 29 décembre 2013
J'en sors à l'instant. Les critiques donnaient faim. Là je suis rassasié. Un peu de repos et une bonne pub pour du dentifrice ou de la lessive me feront grand bien. The Conjuring est à classer dans ce qui se fait de mieux dans le paranormal. Vraiment le niveau est là, soyez en certain... Vous allez avoir PEUR.

5.0 étoiles sur 5 Mon Diable..., 16 septembre 2013
Les films qui me flippent sont extrêmement rares. Le dernier était Insidious et seulement sur une seule et unique scène mais j'aime les efforts fournis afin d'y arriver et Conjuring est à ce titre absolument jouissif. De l'intro à l'entité se jetant sur sa victime jusqu'à l'exorcisme, James Wan s'en donne à coeur joie. Je suis curieux de voir ce qu'il va faire avec Fast 7.

4.0 étoiles sur 5 Angoisse, 29 avril 2014
Un brin surestimé dans son dénouement un peu trop à '' L'exorciste'' , ce film reste une perle rare dans le genre maison hantée . Depuis le premier "Amityville" on n'avait rarement autant frissonné. L'interprétation est superbe , la musique obsédante et la mise en image travaillée . Dommage mais pour moi le final méritait plus d'originalité et de frayeur . Le bluray ,possédant le zone A ,n'a aucun défaut et chez Warner le zone B est toujours identique.. Les bonus sont sans intérêts ...le reportage sur la vraie famille sonne faux. Mais peu importe . Un très bon titre !

5.0 étoiles sur 5 un film super fim fantastique, 15 octobre 2013
allors la james wan confirme que cet un grand réalisateur de film d horreur un must du genre comme on envoi peux vivement la sortie du film en video

4.0 étoiles sur 5 Flipant !, 28 mai 2014
4 étoiles pour ce film. ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas caché derrière notre coussin en le regardant ! un vrai film d'épouvante sans violence gratuite

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu vu le tapage médiatique, 24 mai 2014
Vu le tapage médiatique et les commentaires des gens sans oublier les ambulances qui attendaient à la sorties des salles de cinémas, je suis un petit peu déçu, même si le film est prenant. Moins oppressant que l' "Exorciste", égale à "Amityville: la maison du diable (1979)" mais sans pouvoir atteindre le charme de l'époque. Mais vous ne perdrez pas votre temps, ni argent en l'achetant.

5.0 étoiles sur 5 conjuringe blu ray, 30 avril 2014
blu ray impeccable j'ai adoré bien emballer super produit je le recommande aux personnes qui aiment les films horreurs cool

Conjuring : les dossiers Warren : Blu-Ray + DIGITAL Ultraviolet