5.0 étoiles sur 5 Excellent
Possesseur depuis maintenant 1 mois d'un fidelio M1, j'en suis parfaitement satisfait. Je ne lui trouve aucun point faible, et ses atouts sont nombreux :
Publié le 25 juillet 2012 par Thylowz

1.0 étoiles sur 5 Un son exceptionnel mais des oreillettes TROP fragiles !
Tenté après avoir lu les tests de comparatifs et les commentaires élogieux sur le casque nomade PHILIPS FIDELIO M1, j'ai craqué pour ce modèle compact, sobre, élégant et bien fini.
Publié le 2 septembre 2012 par Fox Mulder

1.0 étoiles sur 5 Un son exceptionnel mais des oreillettes TROP fragiles !, 2 septembre 2012
Fox Mulder "Trust No One !" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Après l'avoir essayé en magasin avec mon iPhone et comparé à pas moins d'une 20taine de modèles nomades,.le doute n'était plus permis.
Je voulais remplacer mon précédent casque, un Philips Bluetooth SHB9001 qui commençait à montrer des signes de fatigue avec des craquements sonores très désagréables.
Au départ j'ai failli racheter le nouveau modèle Bluetooth de Philips, le SHB 9100, tellement javais apprécié le coté très pratique du sans fil et le son très efficace du Philips, grâce à sa technologie Fullsound, qui redonnait des couleurs à mes MP3.
Mais déçu par le manque de solidité (j'avais dejà recollé l'arceau cassé, ah le tout plastique!), j'ai préféré renoncer au Bluetooth.
Les casques Bluetooth haut de gamme sont trop chers.
J'ai choisi le FIDELIO M1 et je ne le regrette pas. Il est très confortable. Le son est excellent, très equilibré avec des basses bien présentes mais pas excessivement, et la qualité de fabrication est bien là. Ce casque respire la solidité.
Le seul souci ne vient pas du casque mais des enregistrements MP3 de qualité moyenne.
Car, avec ce casque il n'y a pas de Fullsound (très efficace !) pour corriger le manque de dynamisme de vos enregistrements.
Je ne suis pas un mélomane très exigent sur la qualité sonore. Je garde le format MP3 pour son côté pratique. J'ai plus de 2000 titres sur mon iPhone et j'y tiens !
Ma discothèque de CD est en grande partie compressée sur mon PC en MP3 192 kbps CBR.
Or ce format me parait un peu juste avec ce casque.
En MP3, Il vaut mieux passer en 256 ou 320 VBR. Mais bon, vu le temps que ça prend, je le réserverai aux nouveaux titres.
Un casque nomade filaire à près de 200€, C'est pas donné! Mais vu la bête, on en a pour son argent.

Mise à jour du 30 aout 2013:
Après un an d'utilisation, mon avis est plus mitigé sur la solidité de ce casque. Malgré le soin apporté a son rangement dans son sac de transport,le revêtement simili cuir des deux oreillettes s'est détaché de son support. Un des deux mousses s'est décollée de l'oreillette. La qualité du son reste intacte comme au premier jour, mais la fragilité de ce casque révélée au bout d'un an d'utilisation quotidienne m'oblige à enlever une étoile. Vraiment dommage. Du coup le prix de 200 € payé à sa sortie me parait bien trop élevé aujourd'hui. Philips à encore du chemin à faire sur le plan de la solidité dans le temps !

Mise à jour du 23 mars 2014:
Après 17 mois d'utilisation, mon avis a complètement changé sur ce casque. Le son est toujours très bon, mais les oreillettes sont tellement abimées que le casque en devient inutilisable ! Les 2 oreillettes se sont décollées. Pire, le simili-cuir qui les recouvre se disloque et laisse apparaitre la mousse au travers des soudures. Et Philips ne propose pas d'oreillettes de rechange. Quelle déception pour un casque acheté 200 euros ! Je lui met une étoile, il ne vaut pas plus !
Après 2 casques Philips, un bluetooth tout plastique et celui-çi, 2 énormes déceptions ! C'est fini, je ne ferai plus confiance à cette marque pour des casques ! Je viens de commander un Sennheiser Momentum, plus cher a 250 euros, mais avec un son bien meilleur que le Philips et une qualité de fabrication apparente très supérieure. On verra dans le temps ce que celà donnera !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 25 juillet 2012
- La reproduction sonore est de très haute volée. Aucun son n'est filtré et on peut ainsi bénéficier de la totalité de la scène, contrairement à pas mal de casques.
- Les basses sont présentes sans être excessives contrairement à tous les beats. Elles ne "trainent" pas.
- Cela peut paraître anecdotique, mais la compacité du casque est appréciable.
- Le confort est bon, voire très bon pour sa très bonne tenue lorsqu'on marche. Les mousses à mémoire de forme sont vraiment agréables et autorisent ainsi une écoute prolongée sans que cela en devienne douloureux (pourtant j'avais un peu peur du côté supra et ça ne s'est pas avéré du tout un problème).

Bref, du tout bon, un casque particulièrement appréciable pour ses qualités de nomade (bonne insonorisation que ce soit de l'extérieur vers l'intérieur et inversement) et pour sa restitution de très très bonne facture.

5.0 étoiles sur 5 Bonne qualité sonore et confortable, 11 février 2013
Ce casque est agréable à porter.
Le son vous séduira si vous n'êtes pas adepte des sons agressifs.
J'écoute surtout du classique et du jazz et je suis fan de haute fidélité..
Les basses sont bien présentes sans être envahissantes
Les aigus aussi sans être agressifs, .
L'équilibre tonal est presque parfait, j'aurais apprécié un peu plus d'aigus.

1.0 étoiles sur 5 Qualité des coussins déplorable, 8 avril 2014
Le son sortant de ce casque est très bon,
Mais après moins d'un an d'utilisation soigneuse, la jointure entre les deux parties d'un coussin à lâché. C'est décevant et même inacceptable pour un casque de ce prix.
Amazon m'a échangé le casque contre un neuf. Qui finira probablement par se détériorer au même endroit, car ce défaut semble très fréquent aux vues d'autres commentaires.

4.0 étoiles sur 5 Très bon mais aurais pu être parfait !, 5 décembre 2013
Je compare ce casque a mon Focal Spirit One que j'avais avant.
J'utilise ce casque quotidiennement à hauteur de 40 min par jour avec une utilisation dans le métro et à pied.

Fabrication/qualité :
Très bonne qualité de fabrication. Le cuir de l'arceau est certe fin mais très agréable au toucher et à porter.
On sent que c'est de l’aluminium et non du plastique.Il parait beaucoup plus robuste que le Spirit one pour une utilisation nomade.
Les touches de commande aurais pu être mieux finies car elles font un peu cheap.

Accessoires :
Un peu déçu des accessoires.
Le câble usb de chargement parais de bonne qualité et résistant.
Le câble jack est tressé, mais pourquoi ne pas avoir mis de micro et de télécommande.
En effet le branchement du câble de permet plus de téléphoner avec le casque ou d'utiliser les commande intégré à celui ci.
La housse est en microfibre ..... ça va pas protéger grand chose, Une semi rigide aurais été bienvenue.

Ecoute :
Je trouve le son assez bon. C'est précis et riche, il manque peut être un peu de tonicité.
Je n'ai pas vu de différence entre le son en bt et avec le fil.
Il y à plus de basse que la Spirit ce qui me manquais un peut.

Autonomie :
En deux semaine je n'ai pas eu à le recharger ce qui me conviens parfaitement.
Sur mon iPhone je peut voir la batterie restante du casque ce qui est très pratique ( pour une raison inconnue iPhone indique la casque a 50% alors que la casque est a 100% Bug ??)

Téléphonie/commandes :
le bouton de volume et de piste précédant /suivant est facile à utiliser.
Par contre le bouton principal est mal fait.
Pourquoi ne pas avoir mis de switch on/off dédié.Pour allumer ou éteindre il faut appuyer longuement sur le bouton principal,c'est long et fastidieux.
autre problème il m'arrive souvent de cliquer avec mon menton sur le bouton lorsque j'ai le casque autour du cou ce qui n'est pas très pratique.

5.0 étoiles sur 5 tout pour plaire : compact, belle finition, qualité sonore, 2 décembre 2013
Ray (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips Fidelio Casque Audio M1BTBL/00 Bleu nuit avec Bluetooth et fonction micro / prise d'appel intégrée (Appareils électroniques)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Couplé avec votre téléphone mobile ou votre système audio, le Fidelio M1 Bluetooth vous accompagne dans vos déplacements. Doté d'un encombrement réduit ce casque léger, mobile, discret, est rempli de qualités. De conception fermée, vous serez isolé, pas de risque d'importuner vos voisins dans les transports. A la maison si quelqu'un sonne à votre porte il est fort probable que vous ne l'entendiez pas.
Le guide de mise en route en 12 langues (dont le français) aide l'utilisateur à activer le Bluetooth et à la manipulation pour la prise d'appels téléphoniques ou écoute musicale.
L'appel entrant coupe la musique et la sonnerie du téléphone se fait entendre dans les écouteurs. Une pression sur l'oreillette droite décroche / raccroche tout en reprenant la lecture musicale.
Un son puissant de Haute Définition sort des Haut-Parleurs (4 cm.) à évent qui étendent la réponse dans les graves, compensent la chute de niveau dans le bas du spectre. Positionné sur l'oreillette droite le micro est d'une étonnante qualité téléphonique.
Son utilisation prolongée est confortable, les oreillettes en simili cuir ne chauffent pas les oreilles.
Le casque se recharge via le port USB d'un ordinateur. Si la batterie est vide l'écoute se poursuit avec le câble (prise jack) inclus.

5.0 étoiles sur 5 Neutralité et confort, 30 juin 2013
Vincent C. (Pays de la Loire) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Philips s'est lancé dans l'audio de grande qualité avec la gamme Fidelio : plusieurs casques et enceintes portables ont récemment vu le jour, et le casque M1 fait partie de cette « nouvelle génération ». Boîte et matériel font dans la sobriété très classe, et les matériaux utilisés pour ce casque nomade supra-aural inspirent confiance : l'arceau, en aluminium (ce qui lui confère solidité et légèreté), est recouvert de cuir comme les oreillettes, ces dernières bénéficiant d'une mousse perforée. La finition ne mérite aucun reproche.

Les oreillettes peuvent se mettre à plat, ce qui réduit le volume du casque (non négligeable lorsqu'il s'agit de le ranger, et aussi plus sécurisant, puisque l'on risque moins de le déformer). Des graduations sont gravées à l'intérieur de l'arceau, ce qui permet d'équilibrer très précisément le casque de chaque côté.

Le câble est en deux parties : un premier morceau d'une dizaine de centimètres est relié à l'oreillette gauche et n'est pas détachable. Attention à ne pas le casser ! L'autre est une rallonge de 110-120 cm qui inclut la télécommande. Un avertissement à propos de cette télécommande : elle ne fonctionne pas avec tous les appareils et dénature totalement le son si l'on ne reste pas appuyé dessus. Dans mon cas, j'ai eu un problème avec ma carte son externe Asus Xonar U7, qui vient pourtant de sortir. Mais pas de panique : un coup de fil chez Philips (service client extrêmement sympathique !), et un autre câble vous est envoyé gratuitement. Personnellement, ça n'a pas réglé le souci, mais Philips m'avait aussi envoyé un petit adaptateur, qui a annulé les effets de cette télécommande. Pensez donc à le demander en plus du câble de remplacement, qui ne suffira peut-être pas.

Quid du confort ? Agréable, léger, mais mes cartilages d'oreille aplatis par les oreillettes me font mal au bout d'une heure. J'ai peut-être les oreilles trop grandes ou trop décollées, qui sait ! Si ce point s'améliore avec le temps (l'arceau va s'assouplir), je viendrai modifier le commentaire.

Dernier point, le plus important : le son. Si l'on jette un œil aux courbes disponibles sur certains sites, on notera que ce casque a un rendu plutôt neutre, c'est-à-dire qu'aucune fréquence ne prend le pas sur les autres (encore faut-il que votre carte son ou lecteur de musique soit également neutre, ce qui n'est pas toujours le cas !). Grâce à cela, il ne détruit pas les oreilles avec des basses gonflées (mais elles sont présentes, car légèrement renforcées, profondes et agréables), et il ne déchire pas les tympans avec des aigus survitaminés (il est même très légèrement en retrait sur les hautes fréquences, ce qui n'a que peu d'incidence sur l'écoute).

Le rendu est propre et net, très équilibré, et de ce fait extrêmement agréable pour ceux qui ne veulent pas d'un rendu extrêmement basseux. Pari réussi haut la main !

Le problème des oreillettes (légères douleurs dans les oreilles) étant commun à tous les casques supra-auraux et variant selon les personnes, je n'ai aucune raison de retirer une étoile au Philips M1.

EDIT du 20/7/13

Comme je m'y attendais, le fait de porter le casque pendant pas mal d'heures assouplit l'arceau, qui s'adapte à la forme du crâne et se desserre légèrement. Je peux donc à présent le garder plus longtemps sur la tête avant d'avoir mal aux oreilles. Ça ne fera que s'améliorer avec le temps !

EDIT du 22/8/14

J'ai récemment fait l'acquisition du casque AKG K701 (159 € neuf, et il était à 149 € il n'y a pas longtemps !), et la différence de son est quand même flagrante… Du coup, le Fidelio M1 montre les limites des casques supra-auraux, qui écrasent le son. Celui qu'il délivre paraît plus fermé, et donc moins aéré. Comme cette « scène » sonore est plus étroite, la clarté est moindre.

Le M1 n'en reste pas moins une référence dans les casques nomades, mais si vous comptez le brancher souvent sur votre PC, cherchez ailleurs : vous aurez un meilleur son et un confort supérieur pour un prix similaire. Le K701 étant un casque ouvert, votre entourage entendra cependant votre musique, et comme c'est un casque sédentaire, il tient assez mal sur la tête si on la bouge trop. Mais après quelques semaines de rodage, quel pied…

5.0 étoiles sur 5 Un son neutre exquis, 6 août 2013
Un design sobre et soigné, une housse qui manque de rigidité pour une protection optimale mais bon on va pas chipoter. Le son donne un rendu neutre extrêmement convaincant, les aigus, les médiums et les basses sont tous présents sans que l'un écrase les autres.

Un casque à en faire pâlir certains qui frisent les 300 euros, je ne peux que le conseiller !
Si vous êtes pointilleux et en avez une utilisation nomade comme la mienne, je conseille néanmoins l'achat d'une housse plus rigide afin de ne pas abimer ce petit bijou :)

4.0 étoiles sur 5 Après échange, enfin un casque qui fonctionne!, 13 décembre 2012
Bravo à Amazon pour la livraison rapide et la facilité des retours.
Car, il y a bien eu retour.
Malgré un aspect extérieur de qualité, l'écoute s'est révélée désastreuse; Aucune homogénéité musicale, voix inaudibles.
Et ce, quelque soit la source ( différents lecteurs Mp3, chaine hifi, ordinateur ), le format des fichiers (mp3, wma, Flac) ou les différents réglages de l'équalizer.
J'espère que le casque renvoyé en échange de celui-ci confirmera que ce dernier n'était qu'un accident de parcours et qu'il remontera ma note de ce produit.
MAJ 17/12/12 : Bonne finition, confortable, bien qu'il chauffe un peu les oreilles.
Bon son qui s'améliore au fil des écoutes mais au vu des critiques élogieuses, je m'attendais à mieux.
Une rallonge cable sans télécommande ni micro serait apréciable, surtout que ceux-ci ne fonctionnent qu'avec un nombre limité d'appareils.

4.0 étoiles sur 5 Très bon produit, 14 octobre 2014
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je suis très agréablement surprise par la qualité de ce produit. J'avais eu récemment le AKG K915 Casque audio sans fil Noir que j'avais trouvé de piètre qualité et mal fini et qui avait fini dans le placard.
Rien de comparable avec ce casque Philips. Dès l'ouverture du carton, on remarque la qualité du produit. Ici les matériaux sont de qualité, on sent que la finition a été bien travaillée.
Le casque coupe bien du bruit extérieur et le son est de bonne qualité. Les oreillettes sont très confortables. La fonction prise d'appel est très pratique.
Je suis conquise.