le 7 mai 2013
Après stieg larsson, je me suis penché sur joe Nesbo. autant rester sur les auteurs venus du nord pour changer. Une bonne claque: je me suis retrouvé en australie, au milieu des kangourous avec un norvégien alcolo et un aborigène. un très bon livre, une bonne intrigue mais surtout, au même titre que Lisbeth Salanders, un très très bon personnage, pas lisse pour deux sous, que l'on suit avec un plaisir non dissimulé.
le 18 août 2014
De bonnes qualités d'écriture, mais dans la construction du roman John Nesbo utilise de façon trop flagrante des recettes "éprouvées": maintien , de livre en livre,du caractère de son personnage attitré sans tenir compte des aspects négatifs que cela peut avoir sur la vraisemblance de l'intrigue; recherche parfois trop évidente de passages descriptifs destinés, ici, à donner un aspect exotique pour "accrocher le lecteur", mais qui peuvent être lassants.
Dans l'ensemble: peut mieux faire! Eviter de "faire de la copie"....
le 29 mai 2007
On s'attache à ce personnage à la fois désabusé et tellement sensible, on comprend ce qu'il ressent, et découvrant les méandres de son passé, on ne peut que le suivre passionnément, dans une enquête pleine de rebondissements. Très agréable à lire, il me donne envie d'accompagner Harry Hole dans d'autres aventures!
le 8 mars 2015
Ce premier roman de Jo Nesbo ne répond pas à mes exigences de rigueur d'intrigue et d'originalité : trop de banalités , de répétitions , d'artifices.
Pour faire " pittoresque " ou " exotique" , il ajoute à l'intrigue une multitude d'anecdotes sur les populations indigènes australiennes. Ces notations et ces longs récits sont ,de plus, répétés au cas où le lecteur n'aurait pas compris ou aurait été distrait ...Nesbo y introduit un inspecteur aborigène invraisemblable qui est pourtant la clef du roman.

D'après les commentaires sur cet auteur , ce sont des procédés qu'il répète dans les autres romans , en changeant de continent ou de pays, ce qui permet évidemment d'additionner des pages ...

Bref , un auteur que je ne lirai plus.
le 23 octobre 2007
Normal me direz vous que la fraicheur arrive de la Norvège ! Certes, Jo Nesbo, ancienne star du rock et critique musical est norvégien, mais la plupart de ses premières œuvres se déroulent à l'étranger. C'est en Australie que ce déroule ce polar inhabituel, où notre inspecteur Hole (on est très loin de l'inspecteur Harry, même si c'est son prénom) va plonger en des eaux ténébreuses afin d'élucider un meurtre qui le conduira vers un serial killer... Au delà d'un beau voyage en Australie auquel nous convie Nesbo à cette occasion, c'est dans son monde que nous pénétrons réellement. Un monde violent, en demi teinte et pas vraiment optimiste. Mais imaginatif, noir, plein d'intelligence. Car c'est la première caractéristique des livres de Nesbo, ils sont intelligents... La seconde, est qu'ils sont très bien écrits, d'une belle plume ayant la rapidité américaine, et la fluidité européenne. A se procurer immédiatement.
le 29 mars 2013
J'aime bien le personnage de Harry Hole, découvert dans "le bonhomme de neige". Dans ce livre, J'ai apprécié le duo avec l'inspecteur aborigène et les aperçus de la culture australienne qu'il nous fait découvrir.
Mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, et puis l'action s'accélère sans qu'on ait pu bien comprendre la psychologie des personnages, notamment celle du serial killer.
Mais au final le livre est plutôt agréable à lire, et je vais essayer d'autres ouvrages du même auteur.
le 29 juin 2014
Un livre sans intérêt, dont le style est vide et bas de gamme. Un équivalent, en littérature, du film américain moche, aux dialogues prévisibles.
le 13 juin 2013
J'ai rencontré l'inspecteur Harry Hole dans un volume beaucoup plus récent que l'on m'avait offert, celui du bonhomme de neige, que je n'ai pu lâcher qu'après l'avoir dévoré pratiquement d'une traite. Du coup, j'ai commandé tous les volumes de la série précédents, attaquant ma lecture par ce premier livre. J'ai donc retrouvé cet inspecteur au début de sa carrière, en Australie, avec quelques années de moins mais déjà prometteur dans son approche pas du tout politiquement correcte du travail de policier. Jamais tout à fait sympathique, jamais tout à fait détestable non plus mais de plus en plus attachant ; Harry nous entraîne de rebondissement en rebondissement sur la piste d'un tueur en série qui, bien entendu, n'est pas du tout celui que l'on croit... J'ai entamé déjà le deuxième volume de la série "les cafards", où Hole chasse un tueur de diplomate sous le soleil thaïlandais cette fois... la suite au prochain épisode !
le 8 mai 2014
J'ai découvert cet auteur avec ce livre. Les descriptions sont précises, les personnages bien campés, l'histoire se tient... Je trouve qu'il manque quelque chose pour que cet ouvrage soit passionnant, et qu'on ne le lâche qu'à la dernière page. Bref, je me suis ennuyée, et j'ai eu du mal à le terminer.
le 21 mai 2009
L'inspecteur Hole, norvégien, est dépêché en Australie pour tenter d'élucider le meurtre d'une jeune femme compatriote. Il enquête en binome avec Andrew, un aborigène policier , faisant découvrir à son nouveau collègue Sydney et ses coutumes locales. Le duo est original et les échanges culturels sont aussi intéressants que parfois déroutant, avec quelques histoires ancestrales aborigène croustillantes. Le récit s'essouffle un oeu au milieu du livre et on s'ennuie à partager les délires alcooliques de Hole. Heureusement, la traque finale du psychopate relance l'intérêt (et terminé les cuites!). Un bon roman dépaysant mais sans plus et surtout pas à la hauteur des critiques beaucoup trop élogieuses à mon sens.