Format: CD|Modifier

le 15 décembre 2013
Je ne connaissais que quelques uns des quatuors de Haydn en cd séparés de l'opus 33 et 76, et j'ai voulu approfondir cette partie du répertoire qui s'exécute rarement au concert. Et je dècouvre des merveilles, dans l'opus 20 les temps lents sont absolument adnmirables, une grande cantabilité associée à la construction formelle des plus raffinées. Les Mosaiques sont des musiciens d'une rare sensibilitè et intelligence musicale, ils donnnent la juste expression à l'ensemble tout en faisant ressortir les polyphonies haydniennes, et dans les temps rapides la légèreté qui convient a ces pièces, le tout fort bien enregistré par naive. C'est un vrai règal de l'oreille et de l'intelligence. Si vous aimez la musique de chambre, plus intime de la symphonique, il vous faut absolument avoir ce coffret.
Voila en dix CD une réédition des superbes gravures que le quatuor Mosaïques dirigé par Christophe Coin enregistra initialement chez Astrée Auvidis à la fin des années 80.

De la jeunesse jusqu'à la maturité et à la toute fin du maître du quatuor à cordes, ce coffret, véritable petit bijou que nous fait Naïve contient des trésors de beauté.

Les instruments anciens qui sonnent ici tout à fait juste, bénéficient d'une prise de son douce et un peu moirée qui n'agresse jamais l'oreille.

La musicalité des Mosaïques se teinte parfois d'une petite pointe d'un romantisme qui jamais ne frise le maniéré.

Ces versions des plus beaux quatuors de Haydn (opus 20, 33, 64, 76 et 77) plairont à ceux qui ne prêchent pas le dogme du tout baroque ou du tout moderne.

Elle plaira aussi à ceux qui préfèrent avoir la crème des quatuors à cordes de Haydn plutôt qu'une compilation de la totalités de plus de 80 opus.

Voila un superbe cadeau pour le mélomane amoureux de la musique du cœur et de l'âme.
99 commentaires|20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 février 2014
Exceptionnelle interpretation sur instruments d'epoque,bonne prise de son,prix doux.On ne peut pas esperer de mieux.Les quatours d'Haydn comme je ne les avais jamais ecoute'
le 1 mars 2014
Les quartets de Haydn comme en les aimait enteidre toujours. Les Mosaïques sont fabuleux et nous livre de três bons moments de jouissance pleine.