Si vous cherchez un APN pour vos vacances ou pour un voyage c'est, à mon sens, le compromis idéal :

- Un poids total (boitier + objectif 16-50) de 500g contre minimum 1kg pour un reflex

Publié il y a 4 mois par Stunter

3.0 étoiles sur 5 Un peu cher pour un hybride.
L'appareil reste cher pour un hybride mais c'est un 1er pas pour produire des photos semi-professionnelles.
A voir s'il tient dans la durée.
Publié il y a 9 mois par Hoplite

5.0 étoiles sur 5 Super APN je recommande à tous les photographes amateurs qui veulent de la qualité dans un boitier relativement compact., 1 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony NEX-5TLB Kit Reflex Numérique 3" (7,62 cm) 16 Mpix USB/HDMI + Objectif 16-50 mm Noir (Appareils électroniques)

- Le boitier (sans objectif) a le gabarit d'un compact et avec le 16-50 tient dans la plupart des poches de veste ou de blouson mais sa vrai place est dans la main cela dit :)

- Capteur Aps-c 16Mp, pas besoin de plus pour des photos de vacances/voyage : il faut garder à l'esprit qu'un visionnage 100% d'une photo de 16Mp sur un écran full hd de 40" équivaudrait à une affiche d'environ 2.20m x 1.50m donc LARGEMENT suffisant pour des tirages d'imprimantes grand public (10x15, A4) ou sur ordinateur, alors chercher du 24 ou voir du 36Mp pour des photos de vacances ...
(Vérifiez sur le net la qualité des photos des Nex)

- Un choix d'objectifs correct, du zoom "baroudeur" 18-200, aux lumineux 35 et 50mm en monture E en passant par le grand angle 16mm + convertisseur, il y en a pour à peu près tous les goûts.
Des bagues d'adaptations sont dispo pour se servir d'un très très large choix dans les autre montures (Sony A, Nikon, Canon ect...) mais je n'ai pas testé.

- On retrouve la plupart des réglages disponibles sur les reflex, Modes P,A,S,M, Auto, panoramiques, vidéo ect...
Les touches sont programmables pour avoir le minimum à disposition : Mode A, ouverture, Iso, collimateur central et c'est parti.
(des effets créatifs N&B, sépia, filtres couleurs ect... et réglages flash, exposition, vitesse, collimateur ect... sont bien sûr dispo)

- Nouvel autofocus hybride très réactif (corrélation de phase + détection de contraste), je ne saurais le comparer aux meilleurs reflex mais c'est très suffisant pour un usage quotidien, la rafale 10 im/s permet de capturer le moment parfait d'un sujet en mouvement.

- Le flash détachable est un choix controversé, personnellement je n'aime pas le coté "violent" que donne les flashs aux photos, ici je préfère monter en Iso quitte à avoir un peu de bruit numérique mais je garde l'ambiance de la scène ! et une fois tiré sur du 10x15 faut vraiment se coller le nez dessus pour voir le bruit ...

Une philosophie qui correspond bien à cet appareil je trouve, est :

Mieux vaut-il un reflex de 2kg à 3000€ qu'on ne sort que rarement car trop encombrant, trop lourd pour la journée ou parce qu'on a trop peur de l’abîmer vu le prix et donc au final qu'il ne serve pratiquement jamais ?
ou
un hybride de bonne facture léger, relativement abordable et compact que l'on hésite pas à prendre tous les jours avec soit sans appréhension ?
Qui de surcroît fournis de très belles photos pour peu qu'on se plonge dans l'univers photo (recherchez sur Flickr ou 500px les mots clé : Nex-5 pour vous faire une idée).

Si vous avez l'occasion de faire la comparaison d'une journée entière avec un Nex et une journée avec un reflex classique vous vous rendrez compte de la différence d'encombrement et de poids, à la fin de la journée vous aurez fait une bonne séance de muscu' avec le reflex au bout du bras pendant 8h :)

Pour moi le choix est fait.

Egalement, pour passer du novice à l'amateur très confirmer cet appareil est idéal !

La concurrence dans la gamme hybride ne m'a pas convaincue niveau designs, fonctionnalités, choix d'objectifs mais c'est très personnel pour le coup.

Je suis passer du Nex-5N au Nex-5T tellement ce coup osé de la part de Sony est réussi ! (pour MON utilisation "amateur averti")

Je recommande donc très très vivement cet appareil qui se place dans la satisfaction du grand public voulant de bonnes photos pour pas trop cher dans un APN bien plus compact et léger que la gamme reflex.

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 11 février 2014
Le boitier est excellent. Mais si vous voulez de la super qualité, il faut changer l'optique, pour un 50mm 1.8, par exemple

5.0 étoiles sur 5 Excellent appareil bridge, 18 janvier 2014
Très bon appareil hybride.
Qualité de fabrication excellente.
Ecran tactile facilitant la navigation dans les menus.
Capteur sensible, sans bruit jusqu'à 3200 ISO.
Il y a un mode HDR (3 photos assemblées pour renforcer les contrastes), un mode travelling latéral pour faire un panoramique d'un coup, et plein d'autres trucs.
Pour les forts ensoleillement, l'écran tactile à un mode a fort contraste très efficace.
Possibilité de controle à distance à partir d'un smartphone, ou de tout ordinateur (avec API Sony NEX).

5.0 étoiles sur 5 Des photos de qualité - une utilisation simple, 18 janvier 2014
L'utilisation de l'appareil est simple et claire. Des conseils et aides à l'utilisation sont disponibles directement dans l'appareil photo en cas de doute en fonction des situations.
Bonne réactivité de l'appareil et une rendu photo de qualité.

4.0 étoiles sur 5 :-), 29 avril 2014
Satisfait, mais objectif limite.
Reste encore à apprendre à s'en servir et exploiter toutes les fonctions, mais reste assez intuitif.

5.0 étoiles sur 5 NEX 5 TY, 3 février 2014
Appareil fantastique.
Le zoom n'est pas à la hauteur de ce que peux faire cet apapreil, mais c'est un kit parfait pour commencer avant d'investir dans un objectif de grande qualité. Les photos sont magnifiques. fan de Sony je ne suis pas deçu.
L'appareil est petit, le grip est bon, la vision en plein soleil peut être délicate mais un viseur additionnel existe.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 7 juillet 2014
bonne qualité, simple et facile à utiliser.
le colis a été livré rapidement. Très satisfait.
Un peu dommage pour la façon de chargement de batterie, mais bon, il suffit de prendre habitude.

5.0 étoiles sur 5 Adapté à tous les niveaux, 24 juin 2014
Le photographe amateur comme le semi-pro s'y retrouvera.
Excellente prise en main (très ergonomique).
Un petit tuto interne adapté à de nombreuses situations et des réglages que l'appareil fait "tout seul" pour les débutants. Pour les plus confirmés, de nombreux réglages sont disponibles pour les effets souhaitées.
Très évolutif.

5.0 étoiles sur 5 Performances identiques aux reflex de même prix, 1 avril 2014
Excellent appareil avec des performances identiques aux reflex de même prix. En gros soit vous avez une extrême compacité avec un accès aux modes manuel un ch'touille moins pratique, soit vous préférez avoir justement cet accès plus aisé (avec des boutons partout sur le boîtier, c'est vrai que c'est pratique) mais au prix d'un gros encombrement et du poids. Ce qu'il a en plus des reflex équivalent en général est l'écran pivotant, tactile (la taille et la définition de l'écran est la même), le WiFi, et il a en moins le viseur (qu'on peut toutefois acheter en accessoire.) il est donc extrêmement complet et performant. Son optique est tout à fait standard par rapport aux kits reflex de même prix voir même un peu plus cher mais de même que pour ces kits là, il vaut mieux acheter des optiques un peu plus performantes pour profiter de la grande qualité d'image que ce boîtier peut offrir car il a un capteur très sensible. Et là par contre, la jeunesse de cette famille d'APN lui fait un peu défaut car il y a un peu moins de choix de focales et les prix sont encore un peu plus évelés (par rapport aux focales premiers prix des reflex canon et nikon) et il n'y a pas encore de marché de l'occasion pour ces optiques. C'est trop jeune mais ça va venir. Pour résumer, c'est aussi performant qu'un reflex de même prix voir légèrement plus cher, il a quelques éléments en plus ou en moins et en fonction de ce qu'on veut faire et des contrainte qu'on veut accepter ou pas on choisit un encombrement plus ou moins important avec ses conséquences. En l'occurrence j'ai choisi cet excellent appareil car il vaut mieux avoir un bon hybride dans sa poche qu'un gros reflex au placard!

4.0 étoiles sur 5 Appareil pour entrer dans une autre gamme d'appareil, 11 mars 2014
Cet appareil est idéal pour quitter l'univers des appareils de tous les jours et avoir un appareil avec de vrais capacités d'évolution!
Le mode automatique est très bien pour débuter.