undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: DVD|Modifier

le 4 mars 2015
Berthe Morisot joua un rôle actif dans l'histoire de la peinture du IXé, elle réalisa de somptueuses toiles impressionnistes et fit preuve d'un talent plébiscité par des artistes comme Renoir, Degas, ou... Manet. Sans parler du poète Mallarmé.
Justement, le film s'attache surtout à retracer les relations ( un peu équivoques) de Manet et Morisot, et l'influence du premier sur la seconde, aux alentours des années 1865.( Berthe allait devenir la belle-soeur d' Edouard Manet, en épousant le frère de ce dernier, mais les relations resteront soutenues entre les deux artistes).
Les toilettes, la reconstitution de l'époque sont réussies, les circonstances relatées avec un certain souci de la vérité historique.
Pourtant, je suis resté un peu sur ma faim: D'abord, j'ai trouvé le scénario un peu lent, statique. De plus, et surtout, je pense que Morisot devait avoir un caractère bien trempé, car, pour une femme, devenir peintre à son époque était une gageure.
Or, l'interprétation de Marine Delterme nous évoque une jeune femme timide, effacée, plutôt soumise vis-à-vis de Manet. Que ce dernier ait influencé le style de Morisot est évident, mais celle-ci a su trouver sa touche personnelle: Manet n'était pas impressionniste, Berthe l'est devenue, ce qui prouve son indépendance d'esprit, que le film ne met guère en évidence, à mon sens.
Ceci étant, l'ouvrage a le mérite de mettre en lumière une artiste qui mériterait d'être mieux connue, c'est déjà bien.
le 5 juillet 2014
Tout est beaucoup trop "clean" très édulcoré, on ne sent pas vraiment à cette époque… Le livre était beaucoup plus explicite sur la vie de cette peintre géniale...
le 6 juillet 2014
J'ai passé un bon moment en compagnie de Berthe et ses contemporains, et j'ai découvert ses toiles, ainsi que celle de sa sœur.
le 20 décembre 2014
Ce film est intéressant à voir, mais quelques passages longs tout de même parfois....Cela manque d'action. J'aurai aimé la voir peindre davantage et avoir moins de détail sur sa vie.
le 28 mai 2015
Cet film a une combustion lente mais c'est interessant. J'ai ete surprise par le nombre d'oeuvres que Bethe Morisot avait peint. Les costumes sont tres typique du temps. J'ai l'intention de voir encore cet film. C'est une bon signe!
le 28 juillet 2014
Ce film porte un regard fin sur la naissance d'une personnalité artistique qui doit s'affirmer par rapport à une mère et une sœur qui cultivent la même passion : la peinture.
Les acteurs sont dans la juste note pour soutenir leur rôle : cela rend le film attachant.
Une bonne raison de le revoir.
le 4 février 2016
Film retraçant parfaitement la vie de cette femme libre et artiste.La réalisatrice nous donne un fidèle témoignage de cette époque en mouvement contre le "standart" et en recherche pour le renouveau.
Elle nous laisse libre d'imaginer la passion qui unit Berthe à Manet, je conseille dailleurs de livre " Manet, le secret" de Sophie Chauveau.
Interprète remarquable , décor qui suffisent à faire vivre tous les tableaux du Musée d'Orsay.
Un pur moment de bonheur
le 22 août 2014
les longueurs des séquences finissent par lasser dommage car le personnage est passionnant, ses rencontres avec les peintres impressionnistes donne le ton de l'époque
le 12 avril 2015
Excellent film que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à la peinture et aux peintres qui nous
apportent tant de bonheur et de joies intérieures indispensables à cette vie d'aujourd'hui qui en a tant
besoin. Dommage que la présentation ne soit pas à la hauteur d'un tel film qui aurait mérité une édition
haute définition sur BD !
le 8 octobre 2015
Je désirais avoir ce film dans ma collection pour le voir et le revoir. Très belles images qui font découvrir les futurs toiles des peintre (Monet et Berthe Morisot) Film sensible et très doux et superbement interprété par Marine Delterme. C'est un vrai bonheur que j'ai déjà partagé avec 2 amies.