5.0 étoiles sur 5 dvd peintre
J'ai passé un bon moment en compagnie de Berthe et ses contemporains, et j'ai découvert ses toiles, ainsi que celle de sa sœur.
Publié il y a 9 mois par art

3.0 étoiles sur 5 Comment s'affirmer dans une famille d'artistes
Ce film porte un regard fin sur la naissance d'une personnalité artistique qui doit s'affirmer par rapport à une mère et une sœur qui cultivent la même passion : la peinture.
Les acteurs sont dans la juste note pour soutenir leur rôle : cela rend le film attachant.
Une bonne raison de le revoir.
Publié il y a 9 mois par clioas

3.0 étoiles sur 5 Comment s'affirmer dans une famille d'artistes, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berthe MORISOT (DVD)
Une bonne raison de le revoir.

3.0 étoiles sur 5 Un peu terne...un comble pour une femme-peintre, 4 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berthe MORISOT (DVD)
Berthe Morisot joua un rôle actif dans l'histoire de la peinture du IXé, elle réalisa de somptueuses toiles impressionnistes et fit preuve d'un talent plébiscité par des artistes comme Renoir, Degas, ou... Manet. Sans parler du poète Mallarmé.
Justement, le film s'attache surtout à retracer les relations ( un peu équivoques) de Manet et Morisot, et l'influence du premier sur la seconde, aux alentours des années 1865.( Berthe allait devenir la belle-soeur d' Edouard Manet, en épousant le frère de ce dernier, mais les relations resteront soutenues entre les deux artistes).
Les toilettes, la reconstitution de l'époque sont réussies, les circonstances relatées avec un certain souci de la vérité historique.
Pourtant, je suis resté un peu sur ma faim: D'abord, j'ai trouvé le scénario un peu lent, statique. De plus, et surtout, je pense que Morisot devait avoir un caractère bien trempé, car, pour une femme, devenir peintre à son époque était une gageure.
Or, l'interprétation de Marine Delterme nous évoque une jeune femme timide, effacée, plutôt soumise vis-à-vis de Manet. Que ce dernier ait influencé le style de Morisot est évident, mais celle-ci a su trouver sa touche personnelle: Manet n'était pas impressionniste, Berthe l'est devenue, ce qui prouve son indépendance d'esprit, que le film ne met guère en évidence, à mon sens.
Ceci étant, l'ouvrage a le mérite de mettre en lumière une artiste qui mériterait d'être mieux connue, c'est déjà bien.

5.0 étoiles sur 5 dvd peintre, 6 juillet 2014

3.0 étoiles sur 5 JOLIE ROMANCE !, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berthe MORISOT (DVD)
Tout est beaucoup trop "clean" très édulcoré, on ne sent pas vraiment à cette époque… Le livre était beaucoup plus explicite sur la vie de cette peintre géniale...

3.0 étoiles sur 5 intéressant, 26 juillet 2014
PoppyJune (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berthe MORISOT (DVD)
A voir pour découvrir la vie de la peintre, un film sans grande envergure cependant. Rien n'est signalé au sujet de sa technique de peinture, on voit peu de ses œuvres.Il manque beaucoup le travail de l'artiste. dommage.

2.0 étoiles sur 5 portrait triste, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berthe MORISOT (DVD)
les longueurs des séquences finissent par lasser dommage car le personnage est passionnant, ses rencontres avec les peintres impressionnistes donne le ton de l'époque

4.0 étoiles sur 5 Berthe MORISOT, 12 avril 2015
Gaziglia Gerard (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berthe MORISOT (DVD)
Excellent film que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à la peinture et aux peintres qui nous
apportent tant de bonheur et de joies intérieures indispensables à cette vie d'aujourd'hui qui en a tant
besoin. Dommage que la présentation ne soit pas à la hauteur d'un tel film qui aurait mérité une édition
haute définition sur BD !

3.0 étoiles sur 5 Berthe Morisot, 20 décembre 2014
I. Arbogast (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berthe MORISOT (DVD)
Ce film est intéressant à voir, mais quelques passages longs tout de même parfois....Cela manque d'action. J'aurai aimé la voir peindre davantage et avoir moins de détail sur sa vie.

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berthe MORISOT (DVD)
C'est plus un téléfilm qu'un film de cinéma, mais un tel sujet ne se prête pas à une superproduction bien sûr. Mais très bien réalisé. On aurait peut-être aimé plus de détails sur la peinture de Berthe Morisot.

5.0 étoiles sur 5 casting, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berthe MORISOT (DVD)
Le casting affiché comporte quelques erreurs: David Kodsi et Johanne Rigoulot sont les producteurs du film, Marine Delterme et Malik Zidi en sont les acteurs, si vous pouviez modifiez cela !
Merci

Berthe MORISOT
Berthe MORISOT de Caroline Champetier (DVD - 2013)