4.0 étoiles sur 5 Les enfants de l'atome
Publié le 11 avril 2012 par Bruce Tringale

Publié il y a 23 mois par DEVOS

4.0 étoiles sur 5 Les enfants de l'atome, 11 avril 2012
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Geeks & The Jerkin Socks (CD)
L'apparition de Bertand Cantat sur scène à leur côté avait su créer le buzz autour de Shaka Ponk . Il est vrai que le single " Palabra Mi Amor " interprété en duo avec l'ex Noir Desir mitraillé sur les ondes FM était loin d'être dégueu , peut être le meilleur enregistré par un groupe français depuis ...? Il convenait de jeter un tympan sur la galette pour savoir ce que valait le groupe en studio.
Le résultat est à la hauteur de la réputation de nos gamins mal torchés ; tout va vite pour la sextette : album irréprochable , excellente tenue scénique , artwork original , formule rock aguicheuse .
Ce disque serait sorti il y a 15 ans, il aurait été étiqueté "Rock Fusion " et aurait pu trôner sans rougir au côté des empereurs du genre, Faith No More .
Il y a sur cet album une énergie et une fraîcheur phénoménale . Les Shaka Ponk ont faim et cela s'entend. Aucune référence au Rock 70 , les morveux de Shaka Ponk puisent dans les disques des 90's comme des gamins qui auraient piqué les classiques de leurs Grands Frères .
"Brunette Localicious" , "Im a Lady" et "Palabra Mi Amor" paient leur tribut au pape du Métal Marilyn Manson à l'époque où il produisait une musique nocive et inquiétante . "Dancing Dead" et "Old School Rocka" se prosternent devant Korn avec ses rythmiques étouffantes , sa flute et ses voix mutantes .
Im Picky propose un couplet somptueux avec des superbes placements de voix et un refrain bien bourrin à la Linkin Park , les moins pires de la scène Neo Métal qui surent en leur temps proposer des chansons bien foutues .
Là où Shaka Ponk fascine est dans cette incroyable facilité à digérer cette musique et les mixer avec des ingrédients plus atypiques qui feraient fuir n'importe quel rocker en temps normal : Esperanto, Raggamuffin , Rap , Dance .
Shaka Ponk peut s'appuyer sur l'efficacité de ses deux chanteurs , qui, s'ils manquent d'une certaine puissance vocale , proposent des lignes de chant audacieuses : Frah , la voix masculine est très à l'aise dans les parties calmes , presque Zen et funky . Il est moins convainquant dans les refrains distorsionnés où il trente d'imiter Jonathan Davis . La révélation est l'adorable Sam Samaha aussi à la l'aise dans les parties Ragga que dans le rock . Elle propose des choeurs harmonieux dans "Lets Bang" , sonne comme une guitare électrique sur Shiza Radio et brille en Lead avec une voix rugueuse et terriblement sexy sur "Im a Lady" , braillarde et caressante sur "Palabra" . Tout semble facile , naturel ,amusant pour elle ; Si Shaka Ponk se séparait de notre belle panthère noire, le groupe perdrait à coup sûr 50 pour cent de son originalité . On est bien loin de la potiche des Black Eyed Peas !
L'album à force de proposer des rythmiques épileptiques faiblit dans la dernière ligne droite .
Mais il n'est pas donné à tout le monde de pondre des bombes comme "Palabra" , " My Name is Stain" , ou " Im Picky". Nos amis se permettent même de finir l'album avec un clin d'oeil à l' Epic de FNM.
Avec son rock atomique et son imagerie mutante Shaka Ponk s'affirme comme un groupe susceptible de rivaliser avec les productions Outre Atlantique . On attend la suite avec impatience en espérant que le prochain Lp bénéficiera d'un mixage moins brouillon . Avec un zeste de finesse et des refrains plus subtils , ils ont tout le potentiel pour devenir la prochaine Mano Negra.
Bravo les p'tits gars !

4.0 étoiles sur 5 Continuité!, 8 août 2011
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Troisième opus dans la continuité des 2 précédents, ce qui est plutôt bien si on aime ce rock chamaré assez survolté. Un peu plus de chant féminin c'était annoncé et c'est pas mal... Comme dans les albums précédents on a des morceaux qui cassent le baraque (My name is stain, i'm Picky, sex ball......) et d'autres un peu plus faibles, mais qui le feront bien sur scène à n'en pas douter (let's bang, dancing dead...).
Sinon rien de bien nouveau dans les sonorités (quelques airs de "déja entendu parfois..) et on peut se permettre de regretter quelques trucs comme l'omniprésence du chant qui laisse peu de place à quelques parties instrumentales qui seraient bienvenues (clavier et guitare, cf le solo de Old school rock, car ces 2 mecs sont vraiments très bons), un chant anglais qui prend le pas sur l'espagnol, gommant ainsi cette particularité du groupe qui mélange anglais et espagnol pour nous donner des trucs fous comme "frenchtouch puta madre"!!! Force est de reconnaitre que "palabra mi amor" est un, voire le meilleur, morceau du disque avec la présence de Cantat qui nous offre sa voix hargneuse en nous rappelant les meilleurs moments de 666667 club de Noir Désir. Ces gars étaient faits pour se rencontrer, ça ne surprend personne...!!!
Bon ne boudons pas notre plaisir, ce disque est globalement aussi explosif que les précédents et sur scène ça devrait encore être de la folie!!!!

PS : après le concert de Lyon je confirme que sur scène c'est de la folie! La belle présence de Samaha Sam apporte un charisme supplémentaire à ce groupe qui n'en manque pas déja. Un des meilleurs groupe de rock alternatif du moment, et vu les talents, ils vont encore grandir!!

5.0 étoiles sur 5 tous simplement genial, 19 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Geeks & The Jerkin Socks édition limitée (CD)
ce dvd est genial les clip sont super et les mini reportages sont geniaux , plein d'humour
on retouve l'esprit des shaka ponk, a ecouter et voir en boucle
je le recommande

3.0 étoiles sur 5 Bon album mais packaging de la version vinyle médiocre pour ne pas dire honteux., 16 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Geeks And The Jerkin' Socks - Vinyle (Album vinyle)
C'est un bon album du début à la fin. Le mastering sur la version vinyle est bon. Malheureusement "Tôt ou Tard" n'a pas veillé à la qualité du packaging de la version vinyle. Lors de ma première commande un résidu insolvable empêchait l'écoute du disque. Le produit de remplacement(envoyé rapidement par Amazone avant le réception de l'article défectueux) souffrait d'une pochette extérieure ainsi qu'une pochette intérieure déchirées sur plusieurs centimètres en bas. Au vu de l'état de l'emballage extérieure du produit et du colis il est pratiquement impossible qu'Amazone ou le transporteur soit en faute sur les soucis rencontrés sur mes deux premières commandes. L' épaisseur des pochettes est de manière évidente sous évaluée. Mon troisième achat que j'ai gardé par désespoir souffre lui d'un défaut sur l'aspect extérieur de la pochette. En conclusion achetez plutôt la version CD et envoyer un courriel à "Tôt ou Tard" pour les incendier si vous êtes un fan de vinyle.

5.0 étoiles sur 5 Encore meilleur, 24 octobre 2011
Simplement: c'est encore meilleur que Bad Porn Movie Trax.

Toujours aussi varié, rythmé, fun, et instrumentalement ça s'est amélioré, c'est un peu moins électro et plus pêchu.

Que du bon!

5.0 étoiles sur 5 Shaka Ponk... Bon Allo Koi !, 18 septembre 2013
Darko "From Hell !" (Bretagne - France depuis 1492) - Voir tous mes commentaires
Rentrant un soir du boulot, je trouvai ma fille dans la salle de bain en train de se faire tout plein de nattes bizarroïdes sur la tête..."tu fais Koi ?"..." Allo bon Koi! Je fais la coiffure Shaka Ponk là !"..."Shaka Ponk...?!?"....je connaissais bien un Shaka Zulu, mais pas de Shaka Ponk ... "c'est Ki, un nouveau coiffeur à la mode ?"..."Ah nan, bon allo Koi, c'est un nouveau groupe de rock !".

DING ! Ma fille écoute des groupes de rock que je ne connais même pas....là ça craint ! Direction le marchand le plus proche pour découvrir ces fameux Shaka Ponk. La première écoute me plait bien. c'est à la fois rock, punk, metal, funk, electro avec des titres qui sentent bon le tube en puissance. "Let"s bang" et son petit air du "Blue Monday" de New Order, "I'm picky" presque grunge, "Brunette localicious" quasi pop punk, "I'm a lady" que ne renierait pas QOTSA ou "run run run" mega funky à la RHCP....A la deuxième écoute, je craque....direction la caisse !

Résultat : ma fille est contente et ...je vais peut-être me faire des couettes !

Prochaine étape le concert...

3.0 étoiles sur 5 Qualité audio à améliorer, 1 avril 2013
Je ne vais pas épiloguer 2h sur le groupe, d'autres membres ont décrit le groupe de la meilleure manière qu'il soit.
Énergique, aguicheur, bonne vibe, sur scène ils sont vraiment énorme. Je recommande.

Cependant, je tiens à mettre un bémol sur la qualité de mixage de cet album.
Ce CD ressemble vraiment à du mp3 pourri. La compression est telle que ça sonne tout le temps pareil. Pour info, nous sommes à 3dB de dynamique (différence entre son le plus faible et plus fort) (vous pouvez le vérifier avec audacity ou dynamic range meter).
C'est simple, l'album envoie, je dois l'admettre, mais ça sonne fort et sans vie. Après 20min d'écoute, il faut que je baisse le son car c'est oppressant et je ne prends aucun plaisir à écouter les chansons (pourtant j'adore l'album).
Cette génération de "je compresse pour que ça pète", cf. tous les nouveaux groupes de pop rock actuels incluant des grands groupes, c'est énervant.

Bref petit coup de gueulante qui va me valoir des "Je n'aime pas" par les gens formatés au son qui fait du bruit, mais bon je garde espoir que ces messieurs de Shaka Ponk lisent mon message. Il faut bosser là-dessus les amis, surtout pour un groupe qui a une énorme capacité scénique comme vous, vraiment dommage de gâcher un tel talent.

5.0 étoiles sur 5 A acheter absolument, 28 janvier 2012
Cet album est trop génial!!! La musique est décalée et tout simplement parfaite. Le DVD est magnifique d'un point de vue visuel et les mises en scène entre chaque clips sont super. Bref que du bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Frenchy Touch, 10 juillet 2011
L. yvan "navynord" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
Un groupe Rock Français?...Ah bon, ça existe?...Noir Desir? Mais non: SHAKA PONK!!!
J'ai vu ce groupe que je ne connaissais pas au Main Square Festival d'Arras 2011 et c'était de loin le meilleur concert de la journée devant les grosses pointures américaines, Linkin Park et Limp Bizkit en tête...
Shaka Ponk c'est Ramstein et Black Eyed Peas en même temps avec un grain de folie en plus et ça D E M E N A G E !!!!!

5.0 étoiles sur 5 Must Have !, 23 décembre 2011
En plus d'être arrivé super vite, d'être à la base un CD extra, le DVD est en même drole et vitaminé, et les clips sont toujours d'une qualité garantie Shaka ! En en plus le petit poster qui va bien sur le mur (choisissez le côté), c'est un article qu'il faut avoir absolument !