Cette fiche de lecture de la pièce de Jean Anouilh n'est pas très fouillée. Il faut dire que la pièce souvent mise au programme de la classe de 3ème n'est sans doute pas adaptée à de si jeunes lecteurs. L'auteur n'est pas à critiquer... mais le programme sans doute.
le 10 mars 2016
Après avoir lu le Quatrième Mur de Sorj Chalandon j'ai forcement voulu relire Antigone d’Anouille.
Cet Antigone n'étant pas disponible en version tablette Kindle j'ai lu la fiche de lecture d'Alain Sable.
Elle est concise, résume bien la pièce, présente les personnages et rappelle un enjeu fort de la pièce: pour sa liberté de penser, peut-on refuser l'autorité et la loi au nom de ses convictions, cela pouvant aller jusqu'à la mort?
Anouilh réussit avec son "Antigone" à réactiver toute la charge émotionnelle de la pièce de Sophocle. Ultime péripétie des affres de la maison de Thèbes, l'affrontement entre Créon et Antigone, entre le pouvoir et la révolte, va refermer tragiquement l'un des mythes les plus célèbres de la mythologie grecque. Un très beau texte.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
le 19 décembre 2014
Très bien pour les étudiants qui ont dû mal à comprendre l'oeuvre qui continue à faire partie du programme scolaire depuis des lustres!!!!
le 6 mars 2014
j'ai aimé et apprécier cette article je le recommande a tous l'acheminement est parfait très bonne impression oui très comptent
le 7 juin 2014
Toujours utile pour s'assurer qu'on a bien compris vu la complexité de la trame.
On ne saurait trop le recommander à nos ados chéris...
le 25 février 2016
Ce produit correspond à mes attentes, est conforme au produit présenté. A été livré dans les temps et en bon état. Je le recommande
le 13 novembre 2012
je me suis trompée en commandant, car cela est la fiche de lecture, mais finalement elle est bien utile et bien faite pour les jeunes qui passent le brevet
le 14 mai 2014
Ce livre était pour l'un de mes petits fils aussi je suppose que tout allait bien, je n'ai eu aucun commentaire. Merci