le 9 mai 2007
Todorov est un essaiste passionnant. Son parcours est atypique: il est tour à tour structuraliste, anthropologue, historien, moraliste, etc.Pourtant tout cela demeure très cohérent dans sa perspective. C'est d'abord et avant tout un écrivain qui sait organiser ses ouvrages avec art, et qui ne s'adresse pas à des spécialistes. Il aime dialoguer avec les auteurs qu'il lit et il le fait avec une grande honnêteté. Il ne cherchera jamais à simplifier ou à caricaturer leur pensée. Il prendra le lecteur à témoin en citant de larges passages des auteurs avec qui il "discute". Ses livres n'ont pas le brillant d'un Barthes ou d'un Foucault. Mais il nous offre, à mon sens, quelque chose de plus précieux qui se tient dans cette phrase qu'il reformule à plusieurs reprises: "Je préfère la recherche de la vérité à sa possession". En effet, ses livres font penser à des romans tant on a l'impression d'avancer petit à petit vers une plus grande vérité (quitte à se voir contredit, plus tard).
le 2 avril 2012
C'est vraiment un des livres les plus brillants que j'ai jamais lus. Il est simple à lire, clair, passionnant, et en le fermant on se sent plus intelligent. Todorov nous parle de nous, de notre rapport aux autres, maintenant et dans la littérature notamment du 18e siècle, qui donne envie de lire ou relire des classiques en les voyant sous un angle nouveau. Une lecture absolument indispensable pour comprendre d'où l'on vient, comment on se pense, pour se sentir bien dans sa tête et dans le monde.
le 29 novembre 2014
Le livre que j'aurais dû avoir lu depuis longtemps ! L'exposé est d'une grande limpidité. Indispensable pour comprendre les idéologies en vogue aujourd'hui. A posséder, absolument car facile à consulter si l'on veut savoir quelle était la pensée de tel ou tel de "nos grands philosophes".