5.0 étoiles sur 5 Derniers feux

Publié le 26 mars 2006 par vavle

5.0 étoiles sur 5 Derniers feux, 23 novembre 2000
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combat Rock (CD)
Pour la plupart des aficionados, l'album qui succède à Sandinista dans la discographie de The Clash se résume à la prise de pouvoir de Joe Strummer, au vertige des triomphes américains et donc aux débuts de la chute. Pour le grand public, c'est le disque de Should I stay or should I go. A la ré-audition, Combat Rock reste comme l'un des meilleurs moments de The Clash. Le groupe était loin d'être fini, et était enfin parvenu à une synthèse heureuse entre l'énergie punk et le tropisme dub-ska. Quelques ballades magnifiques (Straight to hell, Death is a star), quelques hymnes (Rock the casbah) et encore une invention sans égale pour l'époque. Red Angel Dragnet (qui sample avant l'heure les paroles de Travis dans Taxi Driver) et Ghetto Defendant (avec Allen Ginsberg!!) ouvraient ainsi des portes que les années 80 vont consciencieusement tenir closes. Ces deux titres géniaux pourraient sans problème figurer sur Maxinquaye ou Protection. Un TB disque.

3.0 étoiles sur 5 Chant du Cygne, 26 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combat Rock (CD)
"Combat Rock", c'est le chant du cygne des Clash, groupe aussi novateur qu'ouvert à tout genre. En parcourant le funk, le dub, le ska et le jazz, le groupe, faut de s'enfoncer dans un brouillon auto-destructeur, pond une oeuvre sincère et réfléchie, qui intrigue par la diversité de ses sons et de ses allures (je vais paraître comme con, mais "Should I Stay or Should I Go" est la seule chanson des Clash, avec "Bankrobber" que je n'aime pas du tout). En tout cas, loin d'être leur meilleur album, il reste tout de même un disque attachant par son inventivité et son étrangeté ("Dead Is A Star", qui achève parfaitement l'odyssée des Clash).

3.0 étoiles sur 5 Le détail !, 26 octobre 2013
Mercure (Mons-en-Baroeul, 59370, france, à mou m'n'home-là) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combat Rock (Album vinyle)
Face A :

5. Inoculated City
6. Death is a Star

5.0 étoiles sur 5 Le dernier chef d'oeuvre des clash, 28 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combat Rock (CD)
Le dernier vrai album des Clash. Un melange de chansons commerciales (Should I stay) hargneuses (Know your rights), calmes (Straight to hell). Moins culte que London Calling mais plus accessible que Sandinista.

3.0 étoiles sur 5 Terminus! Tout le monde descend!, 16 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combat Rock (CD)
Certainement leur album le plus vendeur et commercial!
En 1982, les CLASH font office de vétérans du punk! C'est vrai qu'il ont réussi à évoluer rapidement, à étoffer leur musique et ce en gardant cette énergie quasi systématique pour tout punk qui se respecte.
Même si officiellement "Combat rock" n'est pas leur dernier opus ("Cut the crap" sortira en 1985 avec un Joe Strummer seul aux commandes), il s'agit simplement du dernier 33T valable. Néanmoins, obliger de constater que ça part dans tous les sens!
Les CLASH ont toujours eu une affection particulière pour le reggae, ce à quoi ils s'adonnent ici avec brio "Straight to hell", ou alors de façons beaucoup plus ennuyantes "Ghetto défendant". Ils s'essaieront également à la funk synthétique avec le titre "Overpowered by funk" qui à lui seul peut vous dégouter de cette musique! Citons également "Inoculated city" et "Atom tan" oubliables dans la seconde!
Par contre on y retrouve également les grands classiques dans une veine plus traditionnelle, à commencer par "Sould I stay or should I go" (#17 GB Juin 82, #1 réedit. Mars 91) devenu un véritable hymne rock, "Rock the casbah" (#8 US, #30 GB, été 82) tube imparable plaisant à un public pourtant réfractaire au mouvement punk, et "Know your rights" (#43 GB Mai 82) martèlant un rythme à bout de souffle!
"Combat rock" finira une discographie sur une note un peu décevante mais quand l'alchimie n'est plus là...
6/10*

5.0 étoiles sur 5 Vive le combat de Joe, 5 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combat Rock (CD)
J'adore l'ambiance dégagée par cet album, la bonne humeur (étonnant de la part d'un groupe comme The Clash ?), la voix de Joe Strummer et surtout l'engagement, son investissement dans ses interprétations. J'aimais l'intégrité de ce type. Sa mort est quasiment passée inaperçue, finalement il a toujours été discret et c'est tout à son honneur. Je préférais de loin son état d'esprit à celui de Mike Jones qui a accepté de vendre sa chanson pour une sale pub quitte à dégouter les gens de cette chanson: Should I stay or should I go. Je crois que Strummer n'était pas d'accord mais Jones étant l'interprète de cette chanson il pouvait seul le décider. C'est par ce biais que le grand public a connu les Clash, c'est assez triste finalement. Personnellement c'est le disque que je préfère des Clash, j'aime quasiment tous les morceaux du début à la fin de l'album. Ce qui n'est pas le cas pour moi, pour leurs autres albums. Ceci dit cela fait longtemps que je ne l'ai pas écouté, je l'ai en cassette audio, je l'achète enfin aujourd'hui en CD car je me suis aperçue qu'il me manquait. Vive Joe Strummer et connaissez vous ce très, très beau film de Jim Jarmush: MISTERY TRAIN dans lequel il joue ?

4.0 étoiles sur 5 Game over, 7 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combat Rock (CD)
Dernier opus du groupe phare de la fin des seventies (punk/rock ou autre appellation c'est vous qui voyez) et beaucoup de tristesse à l'écoute de cet album.
Excepté "Should I stay or should I go" tube planétaire reprit par une marque connu de soda (quelle ironie) et "Rock the Casbah" ça suinte la fin d'une époque et d'un groupe.
Tout a été dit sur cet album à posséder mais reste une impression d'inachevé et de tristesse.
Le rideau se baisse salut les artistes.

3.0 étoiles sur 5 nearly the end, 5 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combat Rock (CD)
un bon album, comprenant le chef-d'oeuvre absolu du CLASH : "Straight to Hell" ;les fameux "Should I stay or should I go" et "Rock the Casbah" et quelques perles qui gagneraient à être plus connues "Know your right" et "Overpowered by Funk"...c'est malheureusement l'album du début de la fin!

4.0 étoiles sur 5 Des punks en Jamaïques !?... Why not?, 1 mai 2007
Je ne connais que 3 albums des Clash :
-The Clash (version US)
-London Calling
-Combat rock

Et bien, aussi extraordinaire que ça puisse paraître, je préfère Combat Rock à London Calling et The Clash à Combat Rock. Combat rock comporte à mon avis beaucoup moins de titres moyens que London Calling. Cet album-ci est plus "tendu" mais aussi plus uni que London Calling... Voilà au moins deux raisons qui me font aimer cet album. Même si la tension est moins apparente, elle est bel et bien là (exemple : "Straight to hell")...Même sur "Rock the casbah" (la voix de Joe STRUMER). J'aime aussi toutes les petites trouvailles sonores qui jallonent l'album...Le son de guitare claquant sur "Know your rights", les bruits de téléphones sur "Rock the Casbah", les sons de synthés sur "Straight to hell", le côté expérimental-mais-pas-trop de "Sean Flynn", la "voix-off" sur "Ghetto defendant", le côté volontairement léger et mis en scène de "Death is a star".

Mine de rien, toutes ces qualités font de cet album un des albums rocks des années 80 à avoir le mieux vieilli. Quand il y'en a, les sons de synthés sont utilisés avec intelligence...Comme tout le reste. Pas de surenchère, rien de déplacé et surtout... Une véritable densité dans chaque chanson, comme si chaque chanson avait son propre univers mais avec toujours ce côté foncièrement "terriens" des CLASH.

4.0 étoiles sur 5 Should I Stay?, 3 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combat Rock (CD)
Ca sentait la fin et pourtant toujours super bon. La rage du début en moins et la lucidité en plus...

Combat Rock
Combat Rock de The Clash
Acheter l'album MP3EUR 7,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat