5.0 étoiles sur 5 L'espace: la nouvelle frontière à ne pas franchir
Voilà un très bon film qui fera date dans les récits d'anticipation. Humain et fort, le destin de Matt Damon commence au coeur d'un bidon-ville américain pour se poursuivre au delà de ses rêves, sur la station en orbite, Elysium.
Publié il y a 4 mois par Ada Leema

3.0 étoiles sur 5 Pas mal
Interessant mais je m'attendais à autre chose.
Mais on reconnait tout de suite les similitudes avec District 9, C'est le même réalisateur.
Publié il y a 1 jour par Flib

5.0 étoiles sur 5 L'espace: la nouvelle frontière à ne pas franchir, 17 décembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium (DVD)
Franchir les frontières, celle du Mexique par exemple, pour se réfugier aux USA ou ailleurs, est , aujourd'hui, un vrai casse-tête.
Demain, c'est en levant les yeux et en fixant l'infini grand bleu que les hommes, les femmes et les enfants, prieront pour leur salut. Ne serait-ce que pour accéder à la haute technologie, celle-là même qui pourra soigner ou rendre l'intégrité d'un corps endommagé, souffrant ou déficient.
A coup d'images fortes, vives et foudroyantes, "Elysium" nous propulse loin, très loin... et nous oblige à regarder autour de nous, ici, maintenant...
Excellente séance mi-SF, mi-politique, aux confins d'un futur tout proche.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium (DVD)
Interessant mais je m'attendais à autre chose.

5.0 étoiles sur 5 SF crédible et intelligente, 15 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium [Blu-ray] (Blu-ray)
En 2009, Neil Blomkamp surprenait et marquait intelligemment les esprits avec l'excellent "District 9", fable de SF réaliste qui dénoncait les effets de l'apartheid en Afrique du Sud, son pays d'origine.

4 ans après, par ce deuxième long-métrage, il récidive et enfonce encore davantage le clou dans un tout où chaque plan produit un effet minutieusement étudié.

"Elysium" est ainsi un blockbuster intelligent, à la photographie travaillée, aux effets spéciaux réalistes et au scénario qui dénonce dans une fiction les disparités économiques et géo-politiques de notre temps. Car il s'agit avant tout de SF politique aux résonnances cruellement contemporaines.

Ainsi, en 2154, Los Angeles ressemble avant tout à un gigantesque bidonville d'Amérique Latine -la langue dominante y est d'ailleurs l'espagnol - où règnent massivement pauvreté, désespoir, maladies, insécurité et désagrégation sociale. Tandis que dans l'espace, la station orbitale "Elysium" réservée aux classes les plus favorisées, rappelle étrangement le luxe et l'opulence de Beverly Hills. Sans oublier cette politique de rejet vers la terre surpeuplée et polluée des clandestins qui tentent d'y émigrer et qui évoque indubitablement cette frontière entre Mexique et USA devenue impénétrable aujourd'hui.

En anti-héros devenu malgré lui dernier recours de l'humanité contre l'injustice, Matt Damon explose de talent à nouveau, sans oublier un casting remarquablement choisi qui fait de ce film une vraie réussite (Jodie Foster, Sharlto Copley, Alice Braga, Diego Luna, William Fincher.......)

Quant l'intelligence se combine à la SF émergent des pépites comme "Elysium".
C'est vraiment la bonne surprise cinéma de l'été 2013, et une nouvelle référence de marque en matière de SF apocalyptique, après l'excellent "Oblivion" sorti il y a quelques mois.

PS : Je n'hésiterai pas à assortir ce commentaire de remarques d'ordre technique (son et image) lorsque je serai en possession du blu-ray dans quelques mois.

5.0 étoiles sur 5 ELYSIUM : JE VOTE POUR !, 17 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium (DVD)
Après une première claque lors de la sortie de DISTRICT 9, on s'en prend une seconde avec ce second film du génial réalisateur sud-africain, dont certains éléments ressemblent étrangement aux premiers : bidonville, deux mondes distincts...Matt DAMON tenait absolument à tourner avec l'intéressé et il n'a pas à le regretter : une direction d'acteurs remarquable, des effets spéciaux bluffants, des seconds rôles parfaits, une réalisation brillante et nerveuse, sans temps morts ; tout y est. Le thème, frôlant parfois le manichéisme, et la fin, un peu trop utopiste, jettent un voile, très léger, sur un ensemble qui tient parfaitement la route. Blockbluster intelligent, qui devrait faire date et qui tient encore de la science, mais plus vraiment de la fiction...Recommandé

4.0 étoiles sur 5 Elysium, 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium [Blu-ray] (Blu-ray)
bon film,nous l'avons regarder à plusieurs, on aime ou on aime pas.
belle histoire,futuriste,il ne faut pas comparer ce film avec bourne identity.

4.0 étoiles sur 5 Superbe., 18 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium [Blu-ray] (Blu-ray)
Neill Blomkamp nous livre un film intelligent avec des effets spéciaux magnifique.Le bluray est vraiment de bonne facture la qualité de l'image est sublime et en plus masterisé en 4k pour notre plus grand plaisir.Connaissant le réalisateur pour district 9 c'est sans problème que je me lance dans cette aventure qu'est elysium.Matt Damon est convaincant sans crever l'écran même si c'est l'acteur principal.

5.0 étoiles sur 5 terrible ce film, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium [Blu-ray] (Blu-ray)
j'ai doré district 9, le réalisateur de celui-ci a bien assuré une fois de plus avec Elysium, je me demande ce qu'il va nous réservé la prochaine fois.

5.0 étoiles sur 5 Excellent film de SF, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium (DVD)
Scénario assez crédible pour cet excellent film de science-fiction. Rythme soutenu, bons effets spéciaux, personnages attachants.

Très bon divertissement, à voir.

4.0 étoiles sur 5 Blomkamp : un réalisateur à suivre, 10 mars 2014
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium (DVD)
Si je n'étais guère fan de "District 9", il faut avouer que Neil Blomkamp y avait déjà fait la preuve d'une jolie maitrise des effets spéciaux (et avec un budget très serré, me semble t-il).
Avec Elysium, il se voit donner l'opportunité de mettre en images un scénario de SF plus "classique" - avec un budget plus conséquent et un casting d'acteurs AAA (Matt Damon et Jodie Foster, pour ne pas les citer).

On peut certes se demander si Blomkamp a bien fait de sacrifier l'originalité pour rentrer dans le moule hollywoodien ... mais force est de constater qu'au final, son film ne manque ni d'intérêt ni de pertinence.

5.0 étoiles sur 5 De toute beauté, 10 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium - Exclusivité Amazon.fr - Edition limitée boîtier métal [Blu-ray] (Blu-ray)
Superbe film superbe packaging superbe bonus le coffret est a la hauteur du film rien a redire a ce sujet

ARRAY(0xa927903c)

Elysium - Exclusivité Amazon.fr - Edition limitée boîtier métal [Blu-ray]