5.0 étoiles sur 5 L'espace: la nouvelle frontière à ne pas franchir
Voilà un très bon film qui fera date dans les récits d'anticipation. Humain et fort, le destin de Matt Damon commence au coeur d'un bidon-ville américain pour se poursuivre au delà de ses rêves, sur la station en orbite, Elysium.
Publié il y a 15 mois par Ada Leema

3.0 étoiles sur 5 Le paradis pour tous ?
Publié il y a 4 mois par Semper Victor

5.0 étoiles sur 5 L'espace: la nouvelle frontière à ne pas franchir, 17 décembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium [DVD + Copie digitale] (DVD)
Franchir les frontières, celle du Mexique par exemple, pour se réfugier aux USA ou ailleurs, est , aujourd'hui, un vrai casse-tête.
Demain, c'est en levant les yeux et en fixant l'infini grand bleu que les hommes, les femmes et les enfants, prieront pour leur salut. Ne serait-ce que pour accéder à la haute technologie, celle-là même qui pourra soigner ou rendre l'intégrité d'un corps endommagé, souffrant ou déficient.
A coup d'images fortes, vives et foudroyantes, "Elysium" nous propulse loin, très loin... et nous oblige à regarder autour de nous, ici, maintenant...
Excellente séance mi-SF, mi-politique, aux confins d'un futur tout proche.

3.0 étoiles sur 5 Le paradis pour tous ?, 24 novembre 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Dans « Elysium » Neill Blomkamp reprend les thèmes déjà sous-jacents à son premier film (« District 9 »), à savoir ceux de l'apartheid et de l'immigration. La transposition passe cette fois encore par la science-fiction : en 2154, l'humanité est strictement séparée hermétiquement en deux strates, les riches habitent Elysium, un monde artificiel paradisiaque placée en orbite terrestre alors que les masses sont abandonnées à leur sort sur une Terre surpeuplée, polluée et privée des technologies médicales réservées à Elysium. Le maintien de l'ordre est confié à des robots tatillons et violents. Le héros, Max (Matta Damon), est un ancien délinquant repenti qui, suite à une irradiation accidentelle sur son lieu de travail qui le condamne à mourir dans les 5 jours, n'a plus d'autre espoir que d'atteindre Elysium pour s'y faire soigner.

En se concentrant sur le destin de Max et sa lutte très personnelle pour sa survie, et accessoirement celle de son amie d'enfance dont la fille est gravement malade, le film perd un peu de son caractère sociétal. Lees combats et les opérations menées par les mouvements de résistance - plus maffieux que politiques - prennent très vite le pas sur la réflexion sur l'avenir d'une humanité à deux vitesses. Irréprochable formellement - décors et effets spéciaux sont particulièrement crédibles - le film oscille malheureusement un peu trop entre le film d'action pur et dur et un film de science-fiction plus abouti. La présence charismatique de Matt Damon ou de Jodie Foster lui donnent une certaine force, mais le scénario demeure néanmoins sans grandes surprises, avec même parfois une série de rebondissements un peu trop improbables. On peut néanmoins signaler aussi la belle performance de l'acteur sud-africain Sharlto Kopley, déjà vu dans « District 9 », dans le rôle de l'affreux « méchant ».

Hormis peut-être dans son épilogue finalement assez brillant, « Elysium » laisse un petit goût d'inachevé : le coup d'essai et coup de maître de Neill Blomkamp avec « District 9 » ne trouve pas ici la confirmation attendue.

Le Blu-ray est de très bonne qualité avec en prime une version Ultraviolet du film très pratique pour un visionnage du film sur d'autres supports que la télévision du salon.

3.0 étoiles sur 5 On passe un bon moment, 5 janvier 2015
Techniquement le film est irréprochable : images magnifiques avec une atmosphère très travaillée, les animations sont très réalistes notamment pour les droïdes; son impeccable et très fin, on a enfin l'impression d'avoir du surround.

La mise en scène est déjà plus discutable : beaucoup de plans sont filmés caméra à l'épaule, ce qui ne se justifie nullement, à part à vouloir donner le mal de mer au téléspectateur. Les scènes d'actions sont certes très pêchues, mais ont tendance à devenir confuses, et on se demande ce qui s'y passe. Certaines d'entre elles sont violentes, et si l'hémoglobine ne me gêne pas, j'apprécie quand elle a une raison d'apparaitre à l'écran.

Enfin l'histoire n'a rien d'affolant. Je passe sur une éventuelle incohérence technologique, car par définition la SF permettra toujours de la justifier, et que si la technologie était créée, elle serait par essence jugée irréalisable avant d'exister.
Le scénario est une sorte de chute du mur de Berlin futuriste, donc rien de bien neuf.
J'ai été bon public, en passant sur les incohérences "humaines" qui ne peuvent pas se justifier comme celles technologiques : puisqu'Elysium est le paradis sur Terre, comment se fait-il que ses habitants y ferment les portes. Je parle des portes d'entrée de leur maison, puisque par deux fois au moins les immigrés terriens sont obligés de les casser pour pouvoir rentrer et utiliser les medboxes. Cela sous-entend-il qu'il y aurait des vols sur Elysium ? Ou alors que les terriens (et par extension les pauvres) sont obligatoirement violents, car ils ne peuvent s'empêcher de casser une porte dès qu'ils la voient ?

Le réalisateur nous montre des pistes qu'il n'explore pas par la suite. Exemple criant avec la relation entre Max et Frey, amis d'enfance, qui ne sert à rien : Max aurait eu un coup de coeur pour Frey lors de sa visite à l'hôpital ou pour Matilda par la suite et l'histoire aurait été exactement la même. Le conte de l'hippopotame ami du suricate abonde dans ce sens.

C'est d'autant plus dommage car le film donne vraiment l'impression d'avoir été raccourci pour tenir dans les 100 minutes, quand la majorité des blockbusters rende l'impression inverse : rallonger une histoire simpliste par des artifices scénaristiques pour tenir dans les normes. On a donc ici des pistes ouvertes sans raison, comme dit plus haut au sujet de la relation entre Max et Frey. On peut tout aussi bien se poser la question de savoir pourquoi Max est un ancien hors-la-loi ? Qu'est-ce que ça apporte à l'histoire ? Comment en est-on arrivé à l'apparition d'Elysium (Beverly Hills sur Terre, ça ne suffisait pas ?)? Et à l'inverse, pourquoi ne pas faire une île pour mettre tous les pauvres (New York 1997)? Et cetera.

Bref, si l'auteur veut nous faire réfléchir, il va falloir revoir la copie.
On est clairement très loin d'un Fight Club ou d'un Men In Black premier du nom.

En définitive j'ai passé un bon moment, et l'heure et demie passe sans regarder la montre toutes les dix minutes, ce qui est déjà pas mal. Technique bluffante, on en redemande. Merci pour le son qui a été correctement traité. Mise en scène à perfectionner. Histoire bateau, qui aurait pu être intéressante mais de toute façon plantée par un manque d'audace et un besoin de rentrer dans les normes du divertissement cinématographique.

3.0 étoiles sur 5 Un destin à accomplir !, 24 mai 2014
Ely Patricia - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Fin du 21ème siècle : la Terre est surpeuplée, et la pollution et la famine y font des ravages...
Les habitants les plus riches ont pu payer leur exil sur une station spatiale en orbite : Elysium.
Quant aux pauvres : il ne leur reste plus qu'à croupir sur Terre...

En 2154, Max (Matt Damon) se souvient de son enfance sur Terre, alors qu'il se rend à son travail. Il est alors contrôlé par deux robots-policiers qui le frappent...
Blessé, il se rend à l'hopital où il retrouve son amie infirmière : Fred. Une fois soigné, il se présente au poste de police et retourne à son travail à la chaîne...

Dans la rue, des gens attendent pour monter dans des navettes spatiales mercenaires.
Sur la station orbitale Elysium, la secrétaire à la Défense (Jodie Foster) est avertie de l'arrivée des navettes.
Elle ordonne de les abattre...
Une seule navette parvient à atteindre la station...

Max, à l'usine, se retrouve bloqué dans une machine. Il subit de profondes radiations et s'évanouit.
Plus tard, sur le chemin de son domicile, il s'écroule ...
Il n'a désormais plus qu'un espoir : atteindre une "medbox" sur la station orbitale afin de guérir !

Ce sont les 30 1ères minutes du film, je n'en dirai pas plus...

----------------------------------

TRES BEAU film de science-fiction, quoique assez violent .
De l'action et des sentiments, dans un monde futur que l'on ne souhaite pas connaître un jour, et qui reste pourtant dans les probabilités d'avenir...
Un homme au passé difficile qui se découvre un destin à accomplir, pour le bien de l'Humanité et qui va devenir, contre toute attente, une sorte de Héros.

Je ne m'attendais pas à ça lorsque j'ai acheté le film. Je suis agréablement surprise et le recommande !
Mention spéciale à Jodie Foster dans son rôle de "méchante" !

A voir !

5.0 étoiles sur 5 SF crédible et intelligente, 15 août 2013
En 2009, Neil Blomkamp surprenait et marquait intelligemment les esprits avec l'excellent "District 9", fable de SF réaliste qui dénoncait les effets de l'apartheid en Afrique du Sud, son pays d'origine.

4 ans après, par ce deuxième long-métrage, il récidive et enfonce encore davantage le clou dans un tout où chaque plan produit un effet minutieusement étudié.

"Elysium" est ainsi un blockbuster intelligent, à la photographie travaillée, aux effets spéciaux réalistes et au scénario qui dénonce dans une fiction les disparités économiques et géo-politiques de notre temps. Car il s'agit avant tout de SF politique aux résonnances cruellement contemporaines.

Ainsi, en 2154, Los Angeles ressemble avant tout à un gigantesque bidonville d'Amérique Latine -la langue dominante y est d'ailleurs l'espagnol - où règnent massivement pauvreté, désespoir, maladies, insécurité et désagrégation sociale. Tandis que dans l'espace, la station orbitale "Elysium" réservée aux classes les plus favorisées, rappelle étrangement le luxe et l'opulence de Beverly Hills. Sans oublier cette politique de rejet vers la terre surpeuplée et polluée des clandestins qui tentent d'y émigrer et qui évoque indubitablement cette frontière entre Mexique et USA devenue impénétrable aujourd'hui.

En anti-héros devenu malgré lui dernier recours de l'humanité contre l'injustice, Matt Damon explose de talent à nouveau, sans oublier un casting remarquablement choisi qui fait de ce film une vraie réussite (Jodie Foster, Sharlto Copley, Alice Braga, Diego Luna, William Fincher.......)

Quant l'intelligence se combine à la SF émergent des pépites comme "Elysium".
C'est vraiment la bonne surprise cinéma de l'été 2013, et une nouvelle référence de marque en matière de SF apocalyptique, après l'excellent "Oblivion" sorti il y a quelques mois.

PS : Je n'hésiterai pas à assortir ce commentaire de remarques d'ordre technique (son et image) lorsque je serai en possession du blu-ray dans quelques mois.

3.0 étoiles sur 5 De bons éléments mais rien d'extraordinaire, 19 janvier 2015
Ce film avait beaucoup d’élément en sa faveur, ne serait-ce que le casting : Matt Damon, que j’apprécie beaucoup, et Jodie Foster, que je connais moins. L’histoire promettait d’être intéressante au vu du trailer. Le verdict est bon mais pas excellent : la trame de l’histoire est sympathique mais reste prévisible et déjà-vu, malgré des éléments nouveaux et intéressants. Les jeux d’acteurs sont bons à excellents et le film est bien rythmé. J’ai passé un bon moment devant ce film qui reste agréable mais pas transcendant.

3.0 étoiles sur 5 Bon, 11 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium (DVD)
Film intéressant avec une BO extraordinaire (je l'ai acheté en CD). De bons acteurs et un film de bonne qualité avec une histoire futuriste

3.0 étoiles sur 5 Ça pouvait être tellement mieux, 2 août 2014
Elysium avait des arguments à revendre, malheureusement on a un sentiment de gâchis après la lecture du film. Tout est allé trop vite du début à la fin. Les personnages sont caricaturaux et malgré des effets spéciaux surprenants on oublie le lendemain matin qu'est ce qu'on a regardé la veille au soir. Il faut quand même noter que Matt Damon est au top, et ça fait plaisir à voir.

5.0 étoiles sur 5 ELYSIUM : JE VOTE POUR !, 17 août 2013
Après une première claque lors de la sortie de DISTRICT 9, on s'en prend une seconde avec ce second film du génial réalisateur sud-africain, dont certains éléments ressemblent étrangement aux premiers : bidonville, deux mondes distincts...Matt DAMON tenait absolument à tourner avec l'intéressé et il n'a pas à le regretter : une direction d'acteurs remarquable, des effets spéciaux bluffants, des seconds rôles parfaits, une réalisation brillante et nerveuse, sans temps morts ; tout y est. Le thème, frôlant parfois le manichéisme, et la fin, un peu trop utopiste, jettent un voile, très léger, sur un ensemble qui tient parfaitement la route. Blockbluster intelligent, qui devrait faire date et qui tient encore de la science, mais plus vraiment de la fiction...Recommandé

2.0 étoiles sur 5 moyen, 4 juillet 2014
Film qui souffre d'un scénario manichéen à la limite du pathétique, de méchants pas très réussis et parfois ridicules (pauvre Jodie Foster) et d'une esthétique de bidonville déjà vue dans "District 9". L'affaire est néanmoins sauvée par Matt Damon, impeccable comme à son habitude et par un indéniable savoir faire pour les scènes d'action. Film assez pauvre et trop binaire toutefois (bien en dessous d'Oblivion sorti à la même époque, par exemple). Le réalisateur devrait abandonner les films à démonstration pour réaliser des séries B pour lesquelles il est manifestement très doué.

Elysium [Édition Limitée exclusive Amazon.fr boîtier SteelBook]
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 28,50
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat