5.0 étoiles sur 5 L'espace: la nouvelle frontière à ne pas franchir
Voilà un très bon film qui fera date dans les récits d'anticipation. Humain et fort, le destin de Matt Damon commence au coeur d'un bidon-ville américain pour se poursuivre au delà de ses rêves, sur la station en orbite, Elysium.
Publié il y a 7 mois par Ada Leema

Publié il y a 6 jours par JCD

3.0 étoiles sur 5 Bon film de SF qui se laisse voir. Je reconnais ne pas avoir été "embarqué" dans cette histoire comme je l'aurais souhaité..., 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Je suis amateur de film de SF. Ce Blu-ray a tous les ingrédients pour me ravir : Très bon son pour le home cinéma et superbes, éclatantes et "réalistes" images HD. Plein les yeux du décor magnifique, enchanteur sur la station spatiale Elysium qui héberge les riches. Plein les yeux également du décor angoissant de notre terre en 2154, ravagée par la pollution, la surpopulation, la misère, la maladie. La terre est devenu un environnement de désolation, où la population, sous le jouc d'une dictature qui applique la tolérance zéro avec son armée de robots policiers, survit comme elle peut. Pour certain, il reste l'espoir qu'un jour, ils pourront rejoindre ce paradis dans le ciel. L'histoire reprend le thème de l'opposition des méchants riches, qui possèdent tout, même la santé et la quasi vie éternelle, et des gentils pauvres, qui n'ont rien, qui "triment" durs pour survivre, surtout pour tenter de soigner leurs enfants. Bien entendu, il y a le pauvre héros qui n'a vraiment pas de chance, mais qui a une vraie destiné, celle d'être un jour le grain de sable qui chamboulera tout et qui, par son sacrifice, ouvrira les portes du bonheur et de la santé à tous. Bonne soirée cinéma, avec néanmoins un peu de mal avec les clichés et la narration de l'histoire. Un peu une impression de déjà vu, mais j'ai vu pire. Mais j'aime la SF, et ce Blu-Ray rejoint honorablement ma collection de disques.

3.0 étoiles sur 5 Du bon ciné d'anticipation., 15 juin 2014
Un bon moment de ciné d'anticipation selon l'auteur du très bon "District neuf" (la filiation à tous les niveaux est évidente!); une vision futuriste plutôt désenchantée, dans la veine de bons films tels "In time", "soleil vert"(+++) ou, dans une moindre mesure "Oblivion"; bonne recommandation.

3.0 étoiles sur 5 sympa mais un peu long, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium [DVD + Copie digitale] (DVD)
Je trouve que le film est sympa, le scénario reste trop classique, quelques références amusantes. un divertissement a voir au moins une fois.

4.0 étoiles sur 5 Blomkamp : un réalisateur à suivre, 10 mars 2014
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Si je n'étais guère fan de "District 9", il faut avouer que Neil Blomkamp y avait déjà fait la preuve d'une jolie maitrise des effets spéciaux (et avec un budget très serré, me semble t-il).
Avec Elysium, il se voit donner l'opportunité de mettre en images un scénario de SF plus "classique" - avec un budget plus conséquent et un casting d'acteurs AAA (Matt Damon et Jodie Foster, pour ne pas les citer).

On peut certes se demander si Blomkamp a bien fait de sacrifier l'originalité pour rentrer dans le moule hollywoodien ... mais force est de constater qu'au final, son film ne manque ni d'intérêt ni de pertinence.

5.0 étoiles sur 5 L'espace: la nouvelle frontière à ne pas franchir, 17 décembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Franchir les frontières, celle du Mexique par exemple, pour se réfugier aux USA ou ailleurs, est , aujourd'hui, un vrai casse-tête.
Demain, c'est en levant les yeux et en fixant l'infini grand bleu que les hommes, les femmes et les enfants, prieront pour leur salut. Ne serait-ce que pour accéder à la haute technologie, celle-là même qui pourra soigner ou rendre l'intégrité d'un corps endommagé, souffrant ou déficient.
A coup d'images fortes, vives et foudroyantes, "Elysium" nous propulse loin, très loin... et nous oblige à regarder autour de nous, ici, maintenant...
Excellente séance mi-SF, mi-politique, aux confins d'un futur tout proche.

5.0 étoiles sur 5 SF crédible et intelligente, 15 août 2013
En 2009, Neil Blomkamp surprenait et marquait intelligemment les esprits avec l'excellent "District 9", fable de SF réaliste qui dénoncait les effets de l'apartheid en Afrique du Sud, son pays d'origine.

4 ans après, par ce deuxième long-métrage, il récidive et enfonce encore davantage le clou dans un tout où chaque plan produit un effet minutieusement étudié.

"Elysium" est ainsi un blockbuster intelligent, à la photographie travaillée, aux effets spéciaux réalistes et au scénario qui dénonce dans une fiction les disparités économiques et géo-politiques de notre temps. Car il s'agit avant tout de SF politique aux résonnances cruellement contemporaines.

Ainsi, en 2154, Los Angeles ressemble avant tout à un gigantesque bidonville d'Amérique Latine -la langue dominante y est d'ailleurs l'espagnol - où règnent massivement pauvreté, désespoir, maladies, insécurité et désagrégation sociale. Tandis que dans l'espace, la station orbitale "Elysium" réservée aux classes les plus favorisées, rappelle étrangement le luxe et l'opulence de Beverly Hills. Sans oublier cette politique de rejet vers la terre surpeuplée et polluée des clandestins qui tentent d'y émigrer et qui évoque indubitablement cette frontière entre Mexique et USA devenue impénétrable aujourd'hui.

En anti-héros devenu malgré lui dernier recours de l'humanité contre l'injustice, Matt Damon explose de talent à nouveau, sans oublier un casting remarquablement choisi qui fait de ce film une vraie réussite (Jodie Foster, Sharlto Copley, Alice Braga, Diego Luna, William Fincher.......)

Quant l'intelligence se combine à la SF émergent des pépites comme "Elysium".
C'est vraiment la bonne surprise cinéma de l'été 2013, et une nouvelle référence de marque en matière de SF apocalyptique, après l'excellent "Oblivion" sorti il y a quelques mois.

PS : Je n'hésiterai pas à assortir ce commentaire de remarques d'ordre technique (son et image) lorsque je serai en possession du blu-ray dans quelques mois.

3.0 étoiles sur 5 Elysium, 20 juillet 2014
un bon film d'action.
j'aime simplement, car dessus de la fin on s’attend a une bonne fin pour le héros.
le héros mériterai une chance de s’en sortir sur tout quand on voie qu'un visage visiblement sans vie reprend vie après un passage dans la box

5.0 étoiles sur 5 ELYSIUM : JE VOTE POUR !, 17 août 2013
Après une première claque lors de la sortie de DISTRICT 9, on s'en prend une seconde avec ce second film du génial réalisateur sud-africain, dont certains éléments ressemblent étrangement aux premiers : bidonville, deux mondes distincts...Matt DAMON tenait absolument à tourner avec l'intéressé et il n'a pas à le regretter : une direction d'acteurs remarquable, des effets spéciaux bluffants, des seconds rôles parfaits, une réalisation brillante et nerveuse, sans temps morts ; tout y est. Le thème, frôlant parfois le manichéisme, et la fin, un peu trop utopiste, jettent un voile, très léger, sur un ensemble qui tient parfaitement la route. Blockbluster intelligent, qui devrait faire date et qui tient encore de la science, mais plus vraiment de la fiction...Recommandé

5.0 étoiles sur 5 bon divertissement, 11 juillet 2014
bon film, bons acteurs, le futur imaginé du mauvais côté. Il y a d'autres façons de le penser. Mais on n'est pas là pour en parler. Le film, j'ai passé un bon moment, c'est déjà ça.

3.0 étoiles sur 5 Déçu.., 10 juillet 2014
Après DISTRICT 9 je m'attendais à bien plus de la part du réalisateur mais voilà: Une idée, si on la recopie, ne vaut pas l'original... Avoir autant de talent et ne pas faire preuve d'originalité, c'est très dommage. Mais peut être a-t-il été "orienté": on fait toujours un n°2 quand le n°1 a marché... Espérons juste qu'il n'y aura pas de n°3...
Ceci dit, le produit correspond à la description et l'emballage, les délais et la qualité de l'objet ne font l'objet d'aucun reproche.
Allez, le prochain film sera de nouveau exceptionnel...

Elysium [Édition Limitée exclusive Amazon.fr boîtier SteelBook]