Je commence par les points négatifs.
Publié il y a 4 mois par PIERRE-LOUIS Laurent

3.0 étoiles sur 5 Son agreable
Publié il y a 14 jours par dudedood9

5.0 étoiles sur 5 Un son divin, un design qui a la classe mais à remettre dans le contexte du qualité prix / perfs, 2 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sennheiser Momentum On-Ear Casque audio - Marron (Appareils électroniques)
Je commence par les points négatifs.
- Premier constat pour le test du précieux: le cordon sans télécommande est défectueux dès sortie de l'emballage, il y a un mauvais contact du côté de la prise 2,5mm qui se branche dans l'oreillette gauche et le son grésille ou ne passe parfois pas dans l'oreillette opposée (droite). Pas de soucis avec le câble muni de la télécommande... Ouf.
- Les 2 câbles sont très fins et ne respirent pas du tout la solidité. Pas grave, ça fonctionne quand même, mais il faut le souligner (j'en ai déjà commandé un de remplacement compatible android chez les chinois de la bay).
- Télécommande compatible uniquement avec Apple (mais ça on le sait en l'achetant). Seul le bouton play/pause fonctionne sur Android, négatif pour le contrôle du volume (nickel avec iPad, iPhone et macbook).

Je remets dans le contexte le prix payé pour le produit: 89€ ! Promo black friday. Autant dire qu'à ce prix, ce serait 10 étoiles que j'aurais envie de mettre mais restons objectif.
Ayant testé pas mal de casques nomades de 99 à 249€, j'ai trouvé ma perle (le prix étant le facteur déterminant).
J'ai testé ou possédé les Sennheiser Momentum over ear (le must à plus de 200€), Focal Spirit One (Fragile, imposant mais bon son), Philips Fidelio M1 (que je possède encore: oreillettes se décollent, il faut les coudre mais finition irréprochable), Fidelio L1 (gros, 0 isolation, bon son), Beats Solo 2 (renvoyé car le son... c'est beats...), Noontec Zoro HD (très bon son, qualité générale discutable, ressemble à une copie de beats), Marshall, B&W et d'autres.

Alors voilà, je peux sortir un avis objectif: le meilleur nomade, c'est le momentum OVER ear, le vrai, le chère, celui à plus de 200€ en circum, qui isole pas trop mal du bruit et qui transforme vos oreilles en bouillottes avec un son détaillé et juste ce qu'il faut enrichi en graves.
Ensuite, il y a le Momentum on ear, celui dont il est question dans cet avis: soyons clair, il n'isole pas des bruits extérieurs, ou très peu (je m'en fou, dans ce cas on prend soit un HD25 qui vous met la tête comme un étau, soit un QC25 de chez Bose à presque 300€) et il a des petites fuites sonores à haut volume (conception over ear et mousses qui veut ça).
Passé ces détails qui peuvent être rédhibitoire pour certains, le reste, c'est de la folie !!!
A 199€ à sa sortie, je dis non (je regrette d'ailleurs d'avoir dépensé autant dans mon Fidelio M1), à 149€ actuellement un peu partout, oui, on peut commencer à se tater de craquer. A 99€ ou moins, il faut même plus réfléchir.

Le son est détaillé, clair, crystallin, enrichi dans les graves il est vrai (c'est chaleureux, flatteur, tendance d'une courbe en V juste comme il faut). Je redécouvre comme tout le monde plein de morceaux, et j'écoute même de nouveaux genres tant le plaisir est là. Les fichiers FLAC sont un régal, les guitares, les pianos, les cellos, les violons, les grosses basses de David Guetta ou Calvin Harris, la voix de Maurane ou les mélodies de Youn Sun Nah. Tout ressort fabuleusement.

On est pas dans le la HiFi à coup d'ampli DAC et de fichiers 96KHz / 24bits avec cordons en argent, non, mais on se rapproche de l'idéal nomade pour un budget très raisonnable, un look de folie et une marque reconnue dans le milieu.
Même à 149€, foncez, c'est le on ear qu'il vous faut.

Je peux faire des sessions de 2 à 3h d'écoute sans ressentir de chauffe ou de douleurs sur les oreilles. J'ai une grosse tête.
D'autres ressentent des douleurs ou une chauffe. En conclusion, cela dépend de votre morphologie.
Je l'ai mis sur la tête de ma femme et je dois dire que c'est vraiment un casque très classe et sexy si le look vous importe. Et au moins, vous ne ressemblerez pas à la princesse Leia avec.

(Zut, j'ai oublié de dénigrer Beats... C'est du son pour les sourds riches !!! Et j'adore les basses, tant qu'elles percutent mais ne bouffent pas le reste du spectre qui en plus n'est pas détaillé. Le Solo 2 aura été ma dernière expérience avec la marque du docteur, désormais propriété d'apple).

5.0 étoiles sur 5 Une merveille !, 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sennheiser Momentum Casque audio - Marron (Appareils électroniques)
Commençons par l'emballage et la livraison :
Comme toujours Amazon fait ce qu'il faut, le colis est imposant, le carton est adapté à la boîte du casque et le bon gros coup de scotch vous garantit que le colis n'a pas été ouvert. La boîte de l'appareil est absolument énorme et fermée par deux petits auto-collants plus une petite boucle de plastique qu'il vous faudra obligatoirement couper. On comprend la taille démesurée de la boîte une fois celle-ci ouverte, c'est un à deux centimètres de mousse autour de la sacoche de protection du casque, elle-même épaisse d'un bon centimètre dans ces coins les plus fins. Le Momentum trône gracieusement dans cette sacoche avec ses deux câbles et l'adaptateur jack. Finalement, aucun doute quant à la sécurité du bébé. Cependant, la sacoche de protection semi-rigide est tout sauf "nomade" avec ses dimensions approximatives de 20*16*9 centimètres, prévoyez de quoi la contenir ou soyez prêts à garder votre casque autour de votre cou la majeure partie de la journée.

Côté qualité d'écoute maintenant :
De mon point de vue, c'est au dessus de tous les casques qu'il m'ait été donné d'essayer ces dernières années. Au risque d'être redondant avec tous ces tests que vous avez eu la bonne idée de consulter avant de vous lancer dans un tel achat, je tiens à souligner l'extrème précision du casque. En effet, absolument tous les sons (et ce quelle que soit leur position sur le spectre) sortent avec une clarté impressionnante. Les aigus sonnent très bien sans vous vriller les tympans, les basses puissantes ne "saturent" pas et ne masquent en rien les autres sonorités.
Je ne vais pas m'attarder sur ce point plus longtemps, des tas de testeurs bien plus expérimentés et compétents qu'un simple amateur de musique tel que moi ont déjà mis à notre disposition une floppée de reviews de ce côté là. Il en ressortira que le Momentum est une sérieuse pointure dans le domaine du nomade haut-de-gamme pour particulier.

Ergonomie du casque :
Sur ce point il est tout simplement exeptionnel ! Je m'en sers tous les jours entre 4 et 6h, généralement par séances de 2h, et jamais il n'est désagréable à porter. Le confort des deux mousses recouvertes de cuir doux est à se rouler par terre et l'arceau ne pèse rien, vous ne sentez que la pression raisonnable des deux mousses sur vos oreilles.
Le casque semble solide, difficile pour l'instant de juger de la durée de vie des cuirs mais je passerai faire un feedback après quelques moins d'usage. Les deux rotules assurant la fixation des tranducteurs sur l'arceau semblent elles-aussi solides et bien fixes sur l'arceau, elles ne se dérègleront pas pendant l'usage. Pas un poil de jeu entre elles et les transducteurs qui ne bougent que sur un angle assez étroit mais solide.

Quelques détails utiles :
La télécommande de l'un des câbles n'est compatible qu'avec les idevices listés sur le site de Sennheiser, n'espérez pas une compatibilité avec d'autres modèles. Avec un Galaxy S3, le câble est utilisable mais les touches de volume de la télécommande sont inactives, quant à la touche centrale elle semble activer/desactiver le micro dont je n'ai pas testé la fonction.
La sacoche semi-rigide du casque ne peut le contenir qu'avec les tranducteurs remontés presque au maximum sur l'arceau, il faudra régler à nouveau la hauteur de votre casque à chaque sortie de sacoche, mais la facilité de ce réglage fait qu'il devient vite un automatisme.
A ma connaissance, ce casque est l'un des rares à proposer une qualité d'écoute excellentissime couplée à une élégance fine et racée du plus bel effet.

En somme le Momentum est un achat conséquent qui doit être réfléchi, mais une fois entre vos mains c'est une véritable merveille qui saura sans nul doute épancher votre soif de qualité, et ce sur tous les plans.
Je recommande :)

5.0 étoiles sur 5 Casque haut gamme, 16 août 2013
Tout d'abord je viens d'un casque Sennheiser, le hd449 qui étais déjà un très bon casque mais après plus de 2 ans de bon et loyaux service je voulais passé a quelque chose de plus haute gamme. Avec le Momentum c'est paris gagné.

Je ne vais pas parler ici du coté audio du Momentum qui a été testé par plusieurs pros, il n'a rien a prouvé de ce coté la. Tout ce que j'ai a dire c'est que je redécouvre certain morceau!

La finition est remarquable, les moindres détails sont soignés. Le cuir est de très bonne qualité, on le sent au toucher et à l'odeur!
L'emballage et la présentation parfait aussi, la boite semi rigide de rangement bien pratique dommage qu'il faille déréglé le casque pour le ranger...
Dommage aussi que la télécommande ne soit compatible que Apple alors que 70% du parc smartphone est sur android...

Niveau confort par contre c'est pas le top, le rembourrage de l'arceau est dur. On sent le casque posé sur la tête et au bout de 1h30 d'écoute j'ai un peut mal sur le dessus de la tête.
Rien de dramatique mais pour un casque a ce prix on aurait aimé mieux.
Par contre celui des oreilles et tip top il joue bien son rôle que ce soit au niveau confort ou de l'isolation. L'isolation est plutôt bonne pour un casque passif, l'écoute dans un train bruyant ne m'a pas dérangée le moins du monde.

Les + :
- Qualité audio
- Finition
- Le cuir!
- Isolation

Les - :
- Prix élevé!
- Confort sur les longues écoutes
- Télécommande compatible Apple uniquement

4.0 étoiles sur 5 L'avis d'un musicien sur le Momentum Over-Ear (pas le On-ear), 5 janvier 2015
EDIT apres 6 semaines d'utilisation:

Je revient donc donner des nouvelles de cet exelent casque.
Apres 6 semaines d'utilisation casi quotidienne et bien au final ce casque ne me fait absolument plus mal ni aux oreilles ni au crâne,tout simplement par ce que le casque c'est fait a ma tête,il me sert moins la tête donc m'écrase moins les oreilles.

De plus les haut parleur ce sont rodés donc le sons est encore meilleur qu'au début.
Basse mieux rendu,aiguë/médium plus claire et largeur de scene legerement plus grande.
Au final je me rend compte que mon Bose AE2 est bien plus plat en rendu sonor que le Momentum!

Le Momentum a la particularité de flatter le son meme sur des morceaux en mp3 de moins de 200 kbps,donc exelent rendu avec des 320 kbps!
Je n'ose même pas imaginer le Momentum sur des morceaux au format FLAC...

Bref tout ça pour dire que je suis extrement ravis de ce casque meme si j'ai hâte de tester les nouveau Momentum 2.0 filaire et la version bluetooth!

-------------------------------

Première avis des la sortie de ca boîte:

Ergonomie:
Le casque est tout superbement réalisé!
L'arceau en acier permet un réglage millimétré,les haut parleur sont monté sur rotule ce qui permet un meilleur réglage,les coussinet sont en véritable cuir ainsi que sur le dessus de l'arceau pour une excellente durée de vie.
Niveau confort je suis un peut déçu (d'où une étoile en moins),après une 20 aine de minutes d'écoute les coussinets qui écrase les oreilles me rendent celle ci un peut douloureuse et l'arceau fini aussi par me faire mal sur le dessus du crane (j'ai les cheveux très court) mais bon chacun est différent et certain n'auront aucune gêne.
Comparé a mon Bose AE2 je trouve le Senn bien moins confortable et j'aurais aimé que les coussinet enveloppe entièrement les oreilles comme le Bose AE2,même si l'isolation du Senn est comparable au Bose donc très bonne pour un casque a réduction passive.
Certain reproche au câble d'être trop fin mais ça ne me dérange pas,il suffit d'être soigneux,de ne pas tirer sur la gaine pour débrancher son casque mais de bien saisir la prise jack.
La magnifique télécommande fonctionne seulement sur les produit Appel (je crois qu'il est seulement possible de mettre pause/play sur certain autre smartphone ou lecteur mp3),elle fait très bien son boulot même si j'aurais aimé que les bouton soit plus en relief pour mieux les différencié au touché,mais bon je chipote un peut là...

Le son:
Alors là je suis bluffé par la qualité sonore,on découvre de nouveau son!
Étant batteur professionnel,aillant des acouphène,de l'hyperacousie (je ne supporte pas quand les aigu sont trop cristallin comme sur les Bose AE2 et QC25 ou trop de basse comme les Beats By Dre) je suis donc très regardant sur la qualité du son en générale (je précise que j'écoute absolument de tout,rock,métal,pop,soul,funk,Hip Hop etc...)

Le Momentum m'a tout simplement scotché pour un casque nomade,on est pas non plus dans du son Hi Fi haut de gamme même si j'ai aussi testé ce casque chez Cobrason (je vous recommande vivement d'y aller pour tester tout leur casque et vous ne trouverez pas meilleur prix) qui y était branché a un ampli Sennheiser,j'y ai donc branché mon Iphone (l'égaliseur de mon Iphone est réglé sur "Rock") et là j'ai pris une seconde gifle!
Ce casque ce débrouille donc aussi très bien branché sur un ampli de qualité!

Comparé a mon Bose AE2 ou le Bose QC25 (que je déconseille vivement au vue de la qualité du son,j'ai donc échangé le QC25 qu'on m'avait offert par le Sennheiser) le Momentum a un rendu beaucoup plus juste et équilibré (les Bose AE2 et QC25 ont des aigu trop cristallin,des basses assez chaude comme le Senn et des medium beaucoup trop en retrait).
Les aigu du Momentum sont juste comme il faut (bien moins criard que le Bose AE2),idem pour les medium (je me rend compte que mon AE2 manquait terriblement de medium et encore plus sur le QC25) et des basses d'une profondeur incroyable (les basse du AE2 sont bien présente mais pas aussi profonde).
La puissance sonore est largement suffisante et est plus puissant que les casque Bose.
Ce casque se débrouille superbement bien avec tout les style musicaux,sur du hip hop riche en basse pas de problème vous ne risquez pas de les manquer sans pour autant qu'elles écrasent le reste.
Malgré la très bonne qualité sonore le Momentum saura quand même sublimer votre morceau même si celui ci est en MP3 de moyenne voir très moyenne qualité.
Je me suis amusé a réécouter des ancien morceaux dont j'était lassé et ce casque vous redonne gout a les écouter.

Pour finir le seul reproche que j'ai a lui faire niveau son c'est quand on pousse le niveau sonore un peut trop fort il manque d'ouverture de scène,il ne laisse pas assez les instrument respirer entre eux ce qui peut faire un peut cafouillis.
Mais bon les audiophiles savent très bien que ce n'est pas par ce qu'on monte le volume sonore trop fort qu'on entend mieux,au contraire!

Les plus: - Qualité du son
- Matériaux
- Look
- Accessoire (housse semi rigide,un câble avec télécommande,un autre câble sans télécommande et un adaptateur jack 6,3mm)

Les moins: - Confort
- Prix?

4.0 étoiles sur 5 Bonne qualité de construction et bon son mais mauvaise isolation et câble fragile., 31 décembre 2014
Acheté en profitant des promos black friday, j'écoutais auparavant mes musiques via un casque akg k450 et des intras Klipsch S4 sur un cowon J3. De manière générale, le sennheiser on ear est un produit bien fini qui offre une très bonne qualité sonore. Cependant, quelques défauts viennent ternir le bilan global...

Présentation/emballage :
Le casque arrive dans une boîte tout ce qu'il y a plus de plus classique. A l'intérieur on trouve, bien évidemment, le casque, mais aussi une housse de rangement, en velours matelassé, qui semble d'assez bonne qualité quoiqu'un peu volumineuse. Un câble supplémentaire (sans télécommande de contrôle) est fourni.

Confort de port :
Le casque serre relativement les oreilles, cependant, les coussinets sont confortables, s'ajustent bien aux oreilles, ce qui me permet de profiter de longues sessions d'écoute sans douleurs . Tout dépend cependant de la sensibilité de chacun.

Construction / Qualité des matériaux :
Le casque respire la qualité et la solidité. Sauf le(s) câble(s). Ceux-ci, interchangeables, sont extrêmement fins. La prise jack est quant à elle ridiculement petite et paraît extrêmement fragile. Être précautionneux ne sera donc pas un luxe. Concernant la télécommande de contrôle, elle ne fonctionne qu'avec les appareils apple.

Son :
Je ne suis pas un expert, mais par rapport à mon ancien casque (akg k450), le son a une bien meilleure définition, paraît plus enrobé, plus riche. Les graves sont assez marqués, cependant, le reste du spectre n'est pas voilé, bien qu'un peu en retrait. Ainsi passer par un égaliseur pour rehausser un peu les médiums sur du rock est parfois salvateur. De manière générale, le son délivré par le sennheiser on-ear est chaleureux et dynamique. C'est simple : j'ai du mal à écouter de la musique sur mon ancien casque sans ressentir une très grosse baisse de qualité !

Isolation :
Décrit comme nomade, ce casque ne l'est en fait pas vraiment. L'isolation passive est très mauvaise (à moins de mettre le volume à haut niveau...), de plus, le son leak (ou "fuite") pas mal, rendant ainsi vos voisins de métro (ou autres) complices contre leur gré de vos sessions d'écoute...

Bilan rapport qualité/prix : j'ai acheté ce casque 89 euros. A ce prix, l'achat vaut largement le coup. La qualité de construction, et le bon son délivré par le casque sont excellentes. Je regrette juste qu'un meilleur câble ne soit pas fourni et que l'isolation soit si mauvaise. 4/5

5.0 étoiles sur 5 Dommage qu'Amazon ne trie pas les commentaires en fonction des modèles, 21 décembre 2014
J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce casque. Depuis sa sortie il y a près de deux ans.
Le prix tout d'abord: au moment de sa sortie, le Momentum coûtait près de 300 €
La signature sonore ensuite: je me suis longuement renseigné, et ce que j'en ai lu ne m'a pas plu (signature "laid back", légère emphase sur les basses, ...); ce n'était, d'après ce que j'en lisais, clairement pas un casque "audiophile"...
Lorsque Neil Young a présenté son Pono au public, les casques utilisés étaient des Momentums... du coup, j'ai reconsidéré l'achat de ce casque.
J'ai profité d'une importante réduction sur le prix "magasin" (lorsque je l'ai acheté, le Momentum over-ear (à ne pas confondre avec le modèle on-ear) était proposé à 199 € sur amazon).
J'ai donc recommencé à lire tous les commentaires relatifs à ce casque sur amazon, et là, un constat s'impose: tous les commentaires de trois étoiles ou moins concernent le modèle "on-ear"! Le modèle over-ear bénéficie donc d'une moyenne d'entre 4 et 5 étoiles.
Le son est très agréable lorsqu'il est branché directement sur la prise jack d'un iPhone ou d'un iPod, mais dévoile son potentiel lorsqu'il est utilisé en conjonction avec le Pono.
Le Momentum est évidemment moins précis et révélateur que mon casque de monitoring Beyerdynamic DT1350, mais il est aussi beaucoup plus reposant.
Je le recommande vivement, peut-être pas à 300 €, mais sans le moindre doute à moins de 200 €

5.0 étoiles sur 5 franchement ! le top !, 15 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sennheiser Momentum On-Ear Casque audio - Noir (Appareils électroniques)
Charnu et bien enrobé ce momentum !! Basses profondes !! : plus travaillé que celles du marshall major en tout cas !! Les mediums et aiguës ne sont pas étouffés mais légèrement en recul. Un aspect de "dimension" , de volume est créé dans ce casque. L'isolation acoustique y est parfaite, on plonge de suite dans l'écoute, sans agressivité. Timbres doux et chaud, rondeurs dans les graves, homogénéité dans les médium/aiguë, le son y est bien détaillé. Ecoute, de préférence, à bas régime pour une meilleure approche, reposant, . Côté zenitude, il ne détrone pas le b&w p5, qui lui, a plutôt un son neutre, sans artifice... encore une autre écoute... Y a pas a dire, chaque casque a son écoute, a sa propre image/signature bien distincte. Pour un son qui claque voir agressif optez pour un marshall, pour un son un peu plus chaud, enrobé, avec un effet de volume optez pour le momentum, et pour un son pur, neutre, chaleureux et rond choisissez le p5.

5.0 étoiles sur 5 Casque Performance, 4 janvier 2015
Vu comme rangé dans la catégorie performance chez mon vendeur Hifi je me suis intéressé à ce casque de haute précision, très belle finition, très beau à voir, il est vraiment de très belle qualité, cuir alcantara et aluminium de sortie.
Mais alors le son... Vraiment génial, très précis dans les basses, sans oublier les médiums et les aigus :
- génial pour le rock, la pop, l'électro, toute musique progressive...
- le jazz et le classique rendent également très bien
Vraiment un top pour ce prix !
Vous pouvez acheter les yeux fermés

3.0 étoiles sur 5 Son agreable, 6 avril 2015
Je les ai acheté en voulant me faire plaisir. Le son est agréable, le casque est confortable, cependant je trouve inacceptable que le câble a télécommandé ne marche plus au bout de deux semaines d'un usage normal. Pour un casque a +200 euros qui se vante de sa qualité et son design, ils auraient pu faire un cable plus robuste. Pas prêt a payer 30 euros de plus pour le câble télécommande d'une sous marque adapte au casque (car la prise jack du casque est plus petite), je retourne donc le produit en entier pour une histoire de câble. Dommage...

5.0 étoiles sur 5 De la bombe !, 13 octobre 2014
Bon, après environ 1 mois d'écoute avec ce casque, je poste enfin mon avis:

Pour commencer, je dirais simplement que ce casque est un chef d'oeuvre à lui seul ! Je l'ai testé sur plusieurs genres musical: Metal (Symphonique, Heavy, Industriel), Industrial, Electro-Gothic, EBM, Dark Wave, Rock Alternatif, Rock 80's, Pop Rock, Pop, Dance, Trance, New Age, Electronic, Epic... Absolument tout lui va ! Ce casque est réellement du pur bonheur pour tous les audiophiles ! Il possède également d'énormes basses, sans pour autant dénigré les aiguë, et une excellente profondeur de son.

Seul petit point négatif, son prix... Il est en effet assez onéreux, et j'ai énormément réfléchi avant d'investir un tel budget dans un casque audio... Après réflexion et écoute, je dirais simplement qu'il reste cher, mais qu'il vaut très franchement son prix. Sennheiser ne se fout vraiment pas de votre gueule pour le coup, même la house de rangement à de la gueule ! Et d'autant plus que les coussinet des écouteurs ainsi que le revêtement de l'arceau sont en véritable cuir. On le sent d'ailleurs très bien lorsqu'on ouvre la house.

Pour conclure:
Les +:
- La qualité de son parfaite.
- Le revêtement cuir.
- Il a sacrément de la gueule.

Les -:
- Pas réellement lié au casque lui-même mais plutôt à sa house. L'intérieur épouse parfaitement la forme du casque. Alors en soit, c'est plutôt cool, sauf qu'il vous faudra re-regler le casque au minimum au niveau des écouteurs pour que ceux ci rentre dans la house. Pas vraiment dramatique, mais utile à préciser tout de même.
- Même si le revêtement cuir est bien, qui dit cuir, dit chaud... Et il chauffe quand même un peu les oreilles faut avouer ^^.
- Le prix.

Bref, vous avez un budget à investir dans un casque, vous voulez un son nickel, sans une grosse restriction budgétaire... Alors le Sennheiser Momentum est fait pour vous ! ;)

Sennheiser Momentum On-Ear Casque audio - Noir