Les Cinq légendes [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:9,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

119 sur 124 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 3 janvier 2013
Je suis jeune encore, étudiante proche de son enfance mais déjà plongée dans la vie d'adulte responsable. Cela ne fait, objectivement, pas si longtemps que j'ai dû renoncer à mes rêves d'enfant, aux contes qui me berçaient il y a quelques années et à la magie des choses dues aux esprits et aux grands personnages de mes livres de gamine; je parle bien sûr du Père Noël et de ses acolytes. Je suis allée au cinéma avec une amie pour voir les Cinq Légendes car, friandes de films d'animation, nous ne pouvions pas rater le dernier DreamWorks.
La première chose qui saute aux yeux est l'aboutissement du travail graphique. L'animation est fluide, les couleurs sont chatoyantes, les détails bien plus appréciables que dans d'autres films d'animation (je pense par exemple à Raiponce de l'écurie Disney, dont la finition laissait à désirer, ou même au dernier grand DreamWorks, Dragons, avec lequel la différence visuelle est notable).
Mais ce film est bien plus qu'une perle technique. L'histoire peut sembler simple lorsqu'on lit le synopsis, mais ce film est loin d'être réservé aux plus jeunes. Il est profond et cherche ses racines dans nos bases communes, celles qui lient tous ceux qui ont été enfant un jour, et ainsi il trouve un écho dans nos souvenirs à tous. Les adultes verront le film d'une autre manière que celle d'un public plus jeune, mais ne manqueront pas de s'y retrouver au moins tout autant que les plus jeunes. DreamWorks réussit, grâce aux Cinq Légendes, à atteindre un public plus large, qui ne se limite pas aux moins de 12 ans, bien au contraire.
En définitive, quelque soit votre âge, ce film saura réveiller l'enfant qui est en vous. Pas de la manière naïve et mièvre que certains craignent, mais d'une façon convaincue et fière, comme si certaines évidences revenaient à vous alors que vous avez, il y a des années, pris soin de les enterrer dans un coin de votre tête, invoquant la raison, "mais non, bien sûr que non, ce n'est pas possible". Ce film fait du bien à voir car il soigne les plaies les plus récentes, créées par ce qui nous entoure, et nous donne envie de croire qu'il y a encore aujourd'hui, en 2013, quelque chose de magique et d'inexplicable qui ne réclame ni diplômes ni argent ni beauté pour se dévoiler.
le 8 avril 2013
Ce nouveau film d'animation des studio Dreamworks est à mon avis, le plus abouti et le plus parfait au niveau graphisme à ce jour.
Le détail de chaque personnage est poussé à un point étonnant, les mouvements sont très coulés et très naturels (regardez les mouvements des pieds et des mains, c'est vrai, je l'ai déjà regardé 5 fois en deux semaines). Les effets de neige et de sable, surtout sont époustouflants.
L'histoire est géniale et les gardiens sont très originaux. Ce film nous replonge dans notre enfance. Il y a un peu d'humour (les américains taquinent les français), beaucoup de bonne humeur mais surtout une vivacité dans l'enchaînement des scènes qui vous "colle" à l'écran, on ne peut s'ennuyer un seul instant.
J'ai adoré "How to train your Dragons" pour la complicité entre l'animal et le jeune homme, ici je suis restée bouche bée devant la qualité du film et plus je le regarde, plus je l'aime. Je crois que les jeunes enfants (les tous petits ne comprendront peut-être pas bien) seront enchantés de voir James et de s'imaginer à sa place. Je recommande très chaleureusement !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 13 décembre 2014
"Les cinq légendes", sorti en 2012 et réalisé par Peter Ramsey, est une nouvelle franchise de film d'animation des studios Dreamworks (Les créateurs de "Shrek", "Madagascar" et "Kung-Fu Panda"). Si ce film, qui a remporté un joli succès lors de sa sortie au cinéma, n'est pas le plus grand chef d’œuvre de la firme, il n'en demeure pas moins un très réussi dessin animé rempli de poésie et de magie. Le film nous raconte la rencontre de cinq personnages de légende issus de contes pour enfants qui sont ici les héros de cette aventure : Le Père Noël, Le Marchand de sable, Le Lapin de Pâques, la Fée des dents et Jack Frost. Ensemble, ils doivent lutter contre le terrible Pitch, le Croque-mitaine, qui désire répandre la peur dans le monde et anéantir les croyances des enfants sur nos cinq héros. Le scénario n'est pas très original à première vue mais l'histoire est plus profonde qu'elle n'y paraît et demeure très intéressante à suivre et riche en émotion. Si les enfants seront ceux qui apprécieront le plus le film, les plus grands seront emportés par la poésie sur l'enfance et nos croyances envers ces personnages légendaires. La poésie se mélange bien avec l'humour et la désolation ici. Graphiquement, "Les cinq légendes" est magnifique, avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. L'humour est assez rare en revanche, dommage. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et très spectaculaires et les personnages sont assez charismatiques et attachants. Le personnage de Jack Frost est le plus intéressant à suivre de tous car on découvre au fil du film qui il est vraiment et quel est son but dans cette aventure. Bref, sans être un chef d’œuvre du genre ni l'un des meilleurs films Dreamworks, "Les cinq légendes" est un sympathique film d'animation efficace et spectaculaire qui devrait plaire à toute la famille. Un bon divertissement, à voir absolument.

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray 3D et le blu-ray 2D. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 7.1 Dolby True HD de la VO. A noter que je n'ai pas de lecteur blu-ray 3D, donc je n'ai pas pu tester la qualité du blu-ray 3D.

En bref, si "Les cinq légendes" n'est pas un chef d’œuvre de l'animation, il s'agit quand même d'un très sympathique dessin animé poétique et dynamique, mais à l'humour assez rare. Toutefois, il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire banale mais très profonde et intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages plutôt attachants, un peu d'humour de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
le 12 mai 2013
J'adore la traduction du titre : "Rise of the guardians" signifie : "La montée (en puissance) des guardiens". Je ne vois pas où il est question de "Cinq légendes" là dedans ?

Enfin bref, c'est le seul reproche qu'on peut trouver à ce chef d'oeuvre de l'animation, que pour ma part, je n'arrête pas de me passer en boucle, tellement je ne m'en lasse pas. L'histoire est bien plus mature et sombre qu'on ne pourrait le penser, et très originale de surcroit. Rassembler le Père Noël, la fée des dents, le lapin de paques et le marchand de sable, sans oublier l'incorrigible Jack Frost dans le même film, c'est un véritable tour de force. Quand en plus, on y ajoute cette douce nostalgie de l'enfance que le film suscite chez vous, allié à une histoire qui tient vraiment la route, on ne peut qu'être admiratif devant ce chef d'oeuvre ! Et en bonus, on pourra même y faire la connaissance du très turbulent Jack Frost (le héros) qui n'est qu'une légende venant des US, et très peu connu chez nous !

La 3D, elle, est parfaite : Effets de jaillissements absolument bluffants, ainsi qu'une excellente profondeur, font de ce film un modèle du genre en 3D. Je le recommande chaleureusement à toute la famille de 7 à 77 ans (voire plus). Un film pour retrouver son âme d'enfant !
le 5 janvier 2015
Beau film. De belles idées, même si le scénario est un peu toujours très tranché dans ce genre de dessin animé "américain": les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Malgré tout, les événements sont bien amenés, les scènes d'actions se succèdent ("tournées" à des vitesses rapides - à la mode en ce moment - et parfois tellement rapides qu'on rate des choses, par exemple de petits gags), les moments de tendresse, d'humour,... Les images sont assez belles, l'animation d'une manière générale est réussie et chaque personnage est bien travaillé (d'une manière originale), avec son caractère propre, ses manières,... celui que je préfère est silencieux. C'est vrai, il y a des imperfections dans ce film mais au bout du compte, c'est une vraie histoire avec de beaux rôles, drôles, émouvants...
Enfin, nous avons regardé ce film en famille, et nous avons apprécié et passé un bon moment.
le 14 janvier 2014
Enfin, un film d'animation en images de synthèses qui s'avère vraiment enchantant et magique. Enfin, un bon film d'animation qui ne part pas dans la boufonnerie de Madagascar ou dans la modernité un peu lourde de l'Âge de Glace et Scie.

S'il y a en effet une chose qui fait en partie la force des Cinq Légendes c'est que justement, contrairement à d'innombrables films d'animations modernes qui s'avèrent incapable de raconter une histoire sans la truffer d'humour lourde à la longue, de références humoristiques (anachroniques et linguistiques aussi) second degré et d'un permanent je-m'en-foutisme, plus morale expédiée et dans le but de camoufler la pauvreté dramatique, il ne passe pas par ce chemin.
Les Cinq Légendes surprend très agréablement par une histoire relatée avec un premier degré pour le moins satisfaisant. Les blagues visant à dédramatiser la situation ne se comptent plus que sur les doigts d'une main (mais le film reste très drôle) et on évite de clairement ratisser trop bas en termes d'âge du public.

Autre grand thème, pas toujours adroitement exploité dans les films d'animation, l'histoire est un récit initiatique classique, presque mythologique et d'une efficacité en tout point redoutable sachant qu'il suit judicieusement et avec intelligence les étapes élaborées par Joseph Campbell dans son Héros aux mille visages, dans la lignée d'oeuvres fortes comme le Seigneur des Anneaux, Avatar, Star Wars ou Dark Crystal.

Côté héros, les personnages sont loin d'être ringards : braves, gentils, attachants et émouvants même. Détail amusant à remarquer, Nolwenn Leroy prête sa voix à la Fée des dents.

En ce qui est le méchant, la particularité le concernant est qu'il sait se montrer tour à tour effrayant, tout puissant mais aussi un peu pathétique. On finit par compatir avec la souffrance originelle du « bad guy » à défaut de vraiment adhérer à son plan machiavélique (même si bien sûr, rien n'excuse ses projets maléfiques). Il est aussi le reflet évident de Jack Frost, autre être fantastique invisible aux yeux des gens car ne disposant pas (ou plus) de cette croyance de leurs parts.

La musique est aussi superbe, orchestrée par le grand Alexandre Desplat. Le film est également doté de belles séquences impressionnantes qui amusent et excitent comme la récolte des dents, la séquence de glissade ou l'affrontement aérien entre les héros et le méchant. Visuellement superbe, édifiant sur le plan moral sans que la morale soit lâché avec facilité (le film symbolise le triomphe du rêve sur la peur) et féerique, les Cinq légendes demeure une perle, un bijou non seulement de l'animation en image de synthèses mais aussi du cinéma d'animation tout bonnement.
Les studios DreamWorks nous ont fait un film d'animation de toute beauté !! Ils ont eu l'excellente idée de mettre dans l'intrigue toutes les légendes qu'on racontent aux enfants : le Père Noël, le marchant de sable (sublime), le lapin de Pâques et la fée des dents. Il y à aussi un méchant du nom de Pitch qui veut faire régner la peur dans le monde entier en faisant croire aux enfants que ces personnages n'existent pas. Il s'aide d'un globe terrestre où chaque enfants est représenté par un point lumineux dans chaque pays. Il  à une classe d'enfer. Une ressemblance aux classiques des méchants des Walt Disney. Ce film est à faire voir de toute urgence à votre famille, peu importe l'âge. Les couleurs, l'animation, les paysages, les personnages, l'histoire, tout est parfait. À la fois drôle et émouvant. On passe un très bon moment et les enfants croiront encore un peu plus à tous ces contes de fées. J'espère qu'il y aura une suite car on tiens là un univers dont il est possible de faire encore pas mal de possibilités.

Les bonus exclusifs de la version Blu-Ray : deux mini-jeux interactifs avec le jeu de "pierre, papier, ciseaux" avec 3 choix possibles sur le nombre de victoires et une bataille de boules de neige sur 3 niveaux où il est possible de faire bouger le joueur de gauche à droite. Plutôt sympa.

Pour les bonus de la version DVD et Blu-Ray, nous trouvons des making-of sur la création des mondes, des personnages, du doublage, un bonus sur les rêves et croyances des enfants, les commentaires audio de l'équipe du film, des bandes-annonces des différents films de DreamWorks et celle du jeu vidéo et des clips de chansons de Shrek, Madagascar, Dragons et Kun Fu Panda. Pas mal de contenu comme vous pouvez le voir.
le 3 avril 2013
Magnifique ! Il rassemble tous nos héros de légende ,le père Noël ,la fée des dents avec un clin d'œil à la petite souris , le marchand de sable , le lapin de pâques , jack Frost et n'oublions pas le croquemitaine ! Avec de l'humour de la tendresse , un graphisme magnifique , mes expressions son très bien rendues , un vrai régal pour les petits et les grands !
Les lutins sont trop amusants , stupides mais si rigolos !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 29 juillet 2013
Ce film d'animation est une pure merveille ! C'est le film idéal à voir en période de fête ou en milieu d'année quand on a oublié ce qu'était la magie de Noël ou même des fêtes en général et qu'on a bien besoin de retrouver un peu d'humour, de foi et de légèreté ! On (re)découvre avec plaisir ces légendes qui ont peuplé notre enfance : le père Noël, le lapin de Pâques, le marchand de sable, la tooth fairy (ou pour nous la petite souris à laquelle il est fait un clin d'oeil excellent dans le film !) et... Jack Frost ! Et oui finalement je pense que la plupart des gens connaît mal Jack Frost, mais on en a tous entendu parler et ce film marche aussi bien sur les spectateurs que sur les enfants de l'animation : arrivés à la fin on se met tous à croire en Jack Frost ! L'animation est de bonne qualité, le rythme est excellent, on ne s'ennuie jamais, on rit beaucoup et surtout on se (re)met à croire dans ces légendes-héros qui ont besoin de nous pour exister ! A voir et à revoir, seul(e), en famille, avec des amis, ça marche dans tous les cas !
le 9 avril 2013
Tandis que l'hégémonie critique de Pixar, suivie d'un mariage contre-nature avec le cousin Disney sont en train de faire de la firme à la lampe une petite bourgeoise infantile (de Brave à Cars 2, le niveau ne fait que baisser continuellement), un concurrent s'affirme en véritable challenger.

On ne donnait pourtant pas cher de Dreamworks dans la course à l'animation. La société n'avait pas ou peu de culture de l'animation, et ne bénéficiait pas d'un prestige susceptible d'attirer à elle les cadors du genre, ou les meilleurs concepteurs. Toujours est-il qu'à force d'abnégation, voilà la boîte de Spielberg qui fait preuve depuis plusieurs années d'un nez admirable, et d'un véritable travail d'orfèvre quand il est question de réaliser des longs-métrages animés.

La preuve avec Les Cinq légendes, véritable festin visuel, admirablement rythmé et découpé, nantis de dialogues simples et concis, d'un véritable sens de l'écriture, le film emporte tout sur son passage, confirmant s'il en était besoin l'essai réussi de Dragons.