le 22 août 2014
Un roman d’écrivain (les personnages, les dialogues,...) et aussi un polar finement construit qui prend ses sources dans un fond historique de la fin de la guerre d'Algerie. Instructif également.
Pour faire rentrer ce livre dans une segmentation simpliste de l'univers du polar contemporain, il est plus raisonnable, plus réaliste et bien-pensant (un peut trop??), et surtout moins noir, que les polars des autres d’écrivain français contemporains Caryl Ferey / Vargas/Thulliez/ Grange (qui ont leurs qualités et que j’apprécie par ailleurs); plus fin que les polars qui nous viennent du nord de l'Europe qui utilisent toujours les mêmes ficelles exotiques (univers gris, flics gris,...); moins typé "école d’écriture de polar" que les polars américains actuels que l'on oublie après avoir lu. C'est juste un bon polar bien écrit, ce n'est pas si fréquent, et c'est déjà beaucoup.
le 15 décembre 2014
Un polar français de grande qualité. C'est surtout un témoignage très intéressant sur les activités de l'OAS, le monde des pieds noirs, et la fin de l'Algérie française. C'est rare de lire un polar appuyé sur une bibliographie.
L'intrigue est bien construite, le personnage central, le lieutenant Sebag est un homme sympathique, qui ressemble au Patrik de Camilia Lackberg. Le Roussillon est présent partout, comme la Suède dans les romans de Camilia.
Le style est excellent.
A découvrir.
le 19 mai 2015
Sophisticated policier with a very interesting historical background. Georget uses a wide and contemporary vocabulary (sometimes in Catalan though this has translation) so it is challenging but fascinating for a non-native French reader.