Format: DVD|Modifier

A la mort de leur mère, deux femmes découvrent tout un pan de leur histoire familiale tenu secret.
C'est Sylvie Testud qui incarne Diane Kurys (ou Anne pour le film) ; Benoît Magimel joue Michel, son père ; Mélanie Thierry (formidable) interprète la mère Léna.
Diane Kurys nous livre, avec ce film, un morceau de l'histoire de ses parents. Nous sommes après guerre, Michel et Léna se sont rencontrés dans un camp, ils vivent maintenant à Paris. Leur première fille est née. Un jour, Jean (Nicolas Duvauchelle) débarque chez eux. C'est le frère de Michel. Tout le monde le croyait mort...
Le film débute sur la chanson "Diabolo Menthe" du film éponyme. Ce choix que fait Diane Kurys est comme un gage de proximité, de confiance : elle va nous parler d'elle.
Et effectivement, elle nous raconte ses parents, leur intimité mais avec distinction et sincérité, sans pathos.
Le casting des premiers et seconds rôles est excellent. On retrouve Clothilde Hesme, Denis Podalydès et Julie Ferrier qui interprètent fort justement des rôles secondaires bien écrits.
Le film tient la route du début à la fin et c'est suffisamment rare pour le souligner.
33 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Diane Kurys, Anne dans le film sous les traits de Sylvie Testud nous emmène à la découverte de ses origines familiales. Elle nous entraîne dans l'imbroglio communiste où après-guerre les belles illusions étaient de mise. Le retour du frère de son père que l'on croyait mort pose une interrogation. Comment cet homme a échappé à son destin, remplit-il une mission. Léna mère d'Anne sauvée des camps par l'audace de son père est charmante attirante et l'emprise retenue du frère va imposer un tournant de la vie.
Ce film est une petite merveille, une pépite comme le cinéma offre parfois.Un film qui donne de la noblesse aux personnages, ici pas de niaiseries amoureuses. Des destins qui s'entrecroisent dans la sincérité de vie de cette époque où la parole des hommes avait de l'importance. Le communisme est montré sans provocation, la traque des nazis qui débute est l'autre réalité historique avec son cortège de fuites et de risques.
Pour une Femme est a savourer en famille, la justesse des sentiments, le jeu des acteurs sont de haut vol. Chaque plan tourné sonne juste. On ressent l'implication des comédiens pour fournir à Diane Kurys le meilleur. A classer dans les très beaux films.
Technique: Image bluray agréable, précise et colorée. Son DTS HD Master au rendu excellent, la répartition avant-arrière s'oublie vite pour nous immerger dans l'histoire. Le tic-tac dans les arrières surprend d'exactitude.
LE MEILLEUR FILM DE DIANE KURYS DEPUIS BIEN LONGTEMPS...LA CINEASTE NOUS RACONTE SA PROPRE HISTOIRE AU FIL DES ANNEES...ELLE+SA SOEUR+ SA MERE+ SON PERE...MAIS RAREMENT ELLE AVAIT ETE AUSSI TOUCHANTE QUE LA SURTOUT ENVERS SON PERE...BENOIT MAGIMEL FAIT UNE FORMIDABLE COMPOSITION D ACTEUR DE JEUNE A VIEIL HOMME ET TOUT LE RESTE DU CASTING EST BON AVEC UNE MENTION PARTICULIERE POUR NICOLAS DUVAUCHELLE EN EMOUVANT AMOUREUX MOINS GOUAILLEUR ET VANTARD QU A SON HABITUDE...UN TRES BON MOMENT DE CINEMA.
A la mort de sa mère, Anne fait une découverte qui la bouleverse : une photo ancienne va semer le doute sur ses origines et lui faire découvrir l'existence d'un oncle mystérieux que ses parents ont accueilli après la guerre. En levant le voile sur un secret de famille, la jeune femme va comprendre que sa mère a connu un grand amour, aussi fulgurant qu'éphémère…
Quand Diane Kurys nous retrace l'histoire de ses parents pendant la deuxième guerre mondial,avec beaucoup de justesse,de sensibilité,la réalisatrice manie parfaitement le romanesque, l’action et a su recréer brillamment cette période.
Le trio d'acteur est remarquable avec une Melanie Thierry décidément au sommet après sa performance dans l'autre vie de Richard Kemp elle prouve son immense talent,Benoit Magimel et Nicolas Duvauchelle sont parfait dans leur registre...
le 19 juin 2014
Un film totalement intime avec trois acteurs complices et charmants. Mélanie Thierry, toujours aussi belle, se partage entre Magimel et Duvauchelle qui sont parfaits. Egalement une mention pour la talentueuse Sylvie Testud. Merci Diane Kurys. A découvrir un making off passionnant.
le 6 mai 2014
J adore ce film servi par d excellents acteurs. À voir et à revoir! Pleurer sourir et rire. Vous passerez un bon moment en famille (ados et parents)
le 11 décembre 2013
Très belle histoire de l'après-guerre. Mélanie Thiery parfaite dans son rôle, une intrigue inhabituelle. A voir pour l'ambiance très bien reconstituée.
le 19 novembre 2014
Pour moi ce film est passionnant et très réaliste. De plus il est tourné dans ma région et plusieurs voitures anciennes appartiennent à des copains. C'est toujours sympa de voir dans un film des personnes que l'on côtoie.
le 12 mai 2015
Dracula revu et corrigé par Diane Kurys...Quelle idée...N'est pas Coppola qui veut ...En plus pratiquer la distanciation brechtienne en collant cette Légende dans le Marais Poitevin...A n'y rien comprendre....
le 12 décembre 2014
non visionné à ce jour pour évaluer la qualité du DVD mais je pense qu'il n'y aura pas de problème