5.0 étoiles sur 5 Digne du génie de Tati
Publié il y a 8 mois par pierrig37

2.0 étoiles sur 5 La critique est bien sur pour le coffret Blu Ray...
... et non pas les films de l'auteur, qui eux, restent en tout point de vu exceptionnel.

Enfin, le génie Tati sort en France. "Enfin" car l'Angleterre et les Etats Unis ont eu droit à leurs éditions avec leurs bonus respectif depuis déjà de fort longues années.
A croire que le phénomène Tati...
Publié il y a 7 mois par B. Julien

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 La critique est bien sur pour le coffret Blu Ray..., 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati [Blu-ray] (Blu-ray)

A croire que le phénomène Tati n'intéresse plus les Français, ce dont je doute (à voir les nombreux commentaires sur ce coffret).

Depuis le temps, on se dit que "Universal" et "Les films de mon oncle" ont du peaufiner une belle édition, digne de se nom, et finalement, autant coupé cours au mystère tout de suite, il n'en est rien.

Les masters sont identiques à la pétouille près aux éditions étrangères, j'ai vu un petit recadrage sur Playtime, qui passe du 1.85 au 1.77, broutille diront certains, mais qui n'empêche pas une légère déception.
Parade est le film qui risque le plus de vous piquer les yeux sur les passages TV tellement la qualité est d'époque, d'autant plus que c'est le "film" le plus dispensable, et qui reste plus comme un témoignage de la fin d'une ère.

L'édition Française se targue aussi d'être moins complète que les premières éditions Blu Ray de chez BFI, ainsi la version couleur de "Jour de fête" est en 720p, de même que la version d'origine de "Les vacances de M. Hulot".

Les bonus (très pauvres) ne sont pas, eux non plus, proposé en HD.

Il est réellement dommage de ne pas proposer du matériel inédit, ni même d'avoir osé vouloir interviewés différents intervenants tel que des techniciens / acteurs / réalisateurs contemporains.

Même l'emballage est à la mesure de la déception (et de la ligne éditoriale), très pauvre... Le livret apporte des informations sur le traitement du master de chaque films, un plus certains.

Je me devais d'avoir le coffret dans ma collection, mais c'est au prix d'une grande déception, j'attendais tellement plus.
Il me semble, avec le recul, que Tati est bien mieux traité à l'étranger qu'en France, un peu comme ci la France ne voulait plus se souvenir de Jacques Tati, du génial clown burlesque, expert du mime, de notre Buster Keaton à nous.

5.0 étoiles sur 5 Digne du génie de Tati, 11 mars 2014
J'ai acheté ce coffret en précommande dès qu'il est apparu sur le site, trop heureux qu'enfin paraisse un intégrale Tati. Le choix s'est tout de suite porté sur le coffret Blu-ray. Le minutage a été annoncé dès le début : 578 minutes en DVD, 962 en Blu-ray, ainsi que le contenu de chaque coffret. Il n'y avait aucune arnaque, et il était évident que, si on voulait 3 versions de Jour de fête, 2 des Vacances, My Uncle et le livret, le Blu-ray s'imposait.

La différence de prix, environ 20 €, me semble entièrement justifiée, et je ne trouve pas que le prix - chaque Bluray revenant à 10 €, soit le prix d'une place dans une salle commerciale - soit honteux, surtout en prenant en compte le travail de restauration réalisé, tant sur l'image que sur le son.

Il ne me manquait, sur support numérique, que Trafic. En particulier, j'avais acquis les restaurations précédentes des Vacances, de Mon Oncle, de Playtime, ce qui permet de faire des comparaisons. En ce qui concerne Playtime, le résultat est stupéfiant par rapport à la restauration de 2002. Pour la première fois, j'ai retrouvé les impressions de la première vision à la sortie, en 70 mm, à Rennes. Quelques jours plus tard, à Lorient, c'est une copie 35 mm que j'ai vue, et le film y perdait beaucoup.

Pour Mon Oncle, la différence avec la version restaurée en 2005 est moins importante, et c'est vrai aussi pour les Vacances, restaurées en 2009. Les procédés photochimiques de restauration progressaient, et, à ce travail déjà considérable, est venue s'ajouter toute la palette des outils numériques.

Les éditeurs ont dû faire des choix, et il me semble qu'ils ont essayé d'être au plus près des intentions premières de Tati. Le livret, très bien présenté, donne des indications précieuses sur le travail de restauration.

Tout cela pour arriver à l'essentiel : le plaisir de retrouver, dans des conditions dignes de son génie, l’œuvre intégrale de Jacques Tati. Une pensée pour Sophie Tatischeff, et des remerciements à tous ceux qui, par un long travail, ont récupéré - financièrement et techniquement - l’œuvre de Tati et l'ont mise à notre disposition.

5.0 étoiles sur 5 enfin !, 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati (DVD)
depuis le temps que je cherchais l'intégrale de Tati je suis comblée, seul petit regret que ce soit la version noir et blanc de Jour de fête qui ait été retenue alors que ce film existe en couleur puisque Tati avait filmé dans les deux versions

5.0 étoiles sur 5 super, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati (DVD)
l’œuvre d'un grand homme dans son intégralité. Un très beau coffret pour découvrir et redécouvrir cette œuvre géniale, poétique... etc.. je le recommande vivement

5.0 étoiles sur 5 parfait, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati (DVD)
Enfin l'intégrale, complète, restaurée avec bonus et courts métrages peu connus qui permettent de comprendre la qualité de mime et d'observateur de Tati-

2.0 étoiles sur 5 Intégrale dvd ?, 24 février 2014
Laurent Schneider (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati (DVD)
Certes l'ensemble est de belle facture, les bonus sont éclairants bien que bsouvent repris des dvd précédemment édités, mais dire que le support dvd propose une intégrale me paraît tout à fait mensonger et j'ajouterais INADMISSBLE.
En effet, Jaques tati ayant souvent eu l'habitude de retraivailler ses films, il existe plusieurs versions de certains films.
Si ce coffret propose heureusement la toute première version de Jour de fête, finalement invisible depuis longtemps, l'impasse est faite sur la version retouchée des années 60 (certains plans colorés au pochoir et ajout de scènes tournées ultérieurement mettant en valeur un personnage de jeune peintre témoin de la fête villageoise). Impasse majeure également sur la version couleur d'origine (issue d'un tournage simultané avec une deuxième caméra) qui put enfin être développée dans les années 90. Le coffret ne propose pas non plus la version originelle des VACANCES DE MONSIEUR HULOT, avant les ajouts de 1978, ni la version anglaise de MON ONCLE...
par contre, tout ceci existe bien dans la version bluray du coffret !!! De la demi mesure inacceptable pour ceux n'ayant pas l'intention de se laisser forcer la main et souhaitent en rester au dvd.

CE N'EST DONC PAS UNE INTÉGRALE.

J'avoue ne pas comprendre de tels choix autrement que bassements commerciaux, d'autant que bien des bonus fort intéressants ont également été retenus en dvd, comme les courts métrages et, quel plaisir !, le tout dernier FORZA BASTIA, monté par les soins de Sophie tatischeff, bien après la mort de son père.

5.0 étoiles sur 5 A partager, 27 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati (DVD)
Ce coffret est une excellente occasion de faire découvrir aux plus jeunes les films les plus connus, et ils en redemandent, pour peu qu'on les accompagne, et qu'on attire leur attention sur certains détails dans la prise de vue, la construction, le son...

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati (DVD)
incontournable pour les cinéphiles, Un coffret qui réunit, la filmographie complète de Jacques Tati. Grand réalisateur qui s’est imposé comme l’un des cinéastes burlesques les plus originaux et les plus inventifs de tous les temps.

5.0 étoiles sur 5 Intégrale Tati, 21 février 2014
Gaziglia Gerard (france) - Voir tous mes commentaires
Une édition exceptionnelle que tous les fans de Tati attendaient depuis fort longtemps !
La présentation de ce coffret mérite les félicitations des passionnés de produits de qualité,
d'autant que la restauration haute définition est absolument irréprochable.

3.0 étoiles sur 5 Demi-déception, 14 mars 2014
Michel Juvenet "micheljuvenet" (belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati (DVD)
J'attendais avec impatience ce coffret mais je suis déçu. Nommer "intégrale" un ensemble qui ne comprend que les films et les courts métrages sans tenir compte des versions alternatives manque de sérieux. Où sont passées la version originale couleurs telle que voulue par Tati de "Jour de fête", et celle de "Les vacances de Monsieur Hulot" sans cet horrible insert faisant référence au film "Les dents de la mer" et l'hilarante version anglaise de "Mon oncle" parue dans le coffret double DVD...et les bandes annonces originales? Deplus ajouter une analyse de chaque film c'est très bien, sauf que le même critique s'y colle et donc qu'il n'y expose que son point de vue, sans discussion possible et je ne suis pas toujours d'accord avec ses affirmations. Et le formidable documentaire d'époque "Tativille" sur la construction des décors de "Playtime"? Oui l'image et le son ont été restaurés avec soin, mais je vais être obligé de garder ma VHS de "Jour de fête" en couleurs, une autre avec l'original des "Vacances...", une autre avec "Tativille" et mon dvd de "My Uncle", ce qui n'était vraiment pas dans mes intentions en achetant ce coffret. Dommage...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Intégrale Jacques Tati
Intégrale Jacques Tati de Jacques Tati (DVD - 2014)