Format: CD|Modifier

le 18 février 2014
Je réponds à Cetalir pour lui dire que hier soir 17 février Gergiev interprétait à nouveau la 8-ème à la salle Pleyel et il s'est passé ... exactement ce qu'il décrit : interprétation fabuleuse, long silence à la fin et tonnerre d'applaudissements pour un moment inoubliable !
Je ne peux que souscrire à sa louange de l'orchestre du Theâtre Mariinsky et en particulier de ses pupitres de bois : les clarinettes bien sûr mais aussi le premier flûtiste et le piccolo, très sollicités pour cette symphonie. Tous sont ex-cel-lents !
En ce qui concerne les CD, je recommande le coffret dit des symphonies de guerre (de la 4 à la 9) qui comprend cette interprétation de la 8-ème, qui est une des plus grandes versions au disque à ma connaissance.
Mais attention, comme dit encore Cetalir, Gergiev peut aussi nous donner le pire : sa 10-ème en particulier est rien moins que quelconque, à oublier. Contentons-nous donc des symphonies de guerre en ce qui le concerne.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 21 décembre 2013
Avec Gergiev, le meilleur côtoie souvent le pire. Certains des enregistrements de son intégrale Shostakovich en cours sont franchement ratés, d'autres frisent le sublime et se hissent auprès des sommets de Haitink ou de Jansson por prendre les références modernes.

J'ai eu la chance de l'entendre interpréter cette 8eme symphonie il y a quelque temps à Pleyel. Ce fut un concert magique, avec un Gergiev au sommet de son art, un Mariinsky survolté et une salle totalement subjuguée au point que, chose rarissime, pendant plusieurs secondes suivant la fin du très long accord final de la 8eme, il régna un silence quasi religieux, tout le monde étant encore sous le choc avant qu'un tonnerre d'applaudissements ne se déchaîne. Avec plusieurs de mes amis ou membres de la famille musiciens, nous étions d'accord pour convenir que nous venions de vivre un moment rare.

Sans retrouver le côté magique de cette soirée d'anthologie, Gergiev nous livre ici une 8eme d'une force, d'une plénitude rares. Quand le Mariinsky est au meilleur, il est quasiment imbattable désormais. La qualité de tous les pupitres laissent sans voix. Ecouter le legato lors du solo de clarinette et de celui du hautbois. Goûtez la force des cordes graves (ce qui m'avait frappé lors du concert) qui donne une assise supérieure à tout l'orchestre. Ecoutez le premier violon solo qui conduit son monde et fait sonner son instrument avec profondeur, en utilisant le juste ton. Rien à redire d'une interprétation au sommet de la discographie d'autant qu'elle bénéficie d'une prise de son topissime telle qu'on aimerait toujours entendre. On y retrouve même les marmonnements du maestro, les mêmes, aux mêmes moments que lors du concert...

Alors quel que soit le nombre de versions dont vous disposez déjà (j'en ai un "certain" nombre pour ma part !), celle-ci DOIT figurer dans votre discothèque. Un immense disque !