5.0 étoiles sur 5 A lire, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous le feu : La mort comme hypothèse de travail (Broché)
Un travail de recherche qui se lit comme un roman. Michel Goya parvient à humaniser et rendre perceptible ces moments confus et fortement chargés d'émotions nombreuses et contradictoires que sont les actions de combat. L'ouvrage est clair, analytique tout en restant humain, et constitue une lecture incontournable pour qui veut toucher du doigt et tenter de comprendre une expérience humaine vécue par peu de nos concitoyens, mais qui a des conséquences importantes pour eux comme pour nous. On apprécie particulièrement que l'auteur ait donné la parole (4-5 pages à chaque fois) à des soldats engagés dans les Balkans ou en Afghanistan, qui relatent ainsi leur expérience.

5.0 étoiles sur 5 Trés intéressant, 19 mai 2014
J'ai trouvé ce livre très intéressant, passionnant même.
Il se lit très agréablement et on n'a pas besoin d'être un spécialiste des questions militaires pour comprendre de quoi il s'agit.
C'est à la fois clair et c'est, en ce qui me concerne, le premier livre à aborder ce sujet qui m'intéresse.
En effet, personnellement j'ai eu la chance de ne pas connaître la guerre mais j'en ai beaucoup entendu parler par mes parents et des amis de mes parents et je me suis toujours un peu posé ces questions.
Comment se conduit-on sous le feu ? Où trouve-ton les ressources pour affronter ces moments de stress intense ? Comment peut-on s'y préparer ?
J'ai tout apprécié dans ce livre. Bravo.

5.0 étoiles sur 5 Un indispensable pour les militaires, 9 juillet 2014
Voici un livre qui à mon sens devrait être lu par tous les militaires. Michel Goya réussi a nous décrire les forces qui poussent et freinent le militaire au combat et celles qui influencent son moral. Son propos est illustré de nombreux exemples succincts et clairs. Bref un livre clair et saisissant, bien structuré et bien documenté.

5.0 étoiles sur 5 Excellente étude sur la motivation dans ce temps si particulier du combat, 26 août 2014
F. Frederic "Federico78" (St Germain-en-Laye, France) - Voir tous mes commentaires
Quiconque s'intéresse à la motivation des hommes -et des femmes, c.a.d ce qui les fait agir et réagir, sera conquis par ce livre bien écrit et qui se lit très vite.
C'est un vrai travail de recherche, avec beaucoup de notes et de renvois vers des études et de la littérature.
En cette année de célébration de la Grande Guerre, mais hélas comme toujours de conflits médiatisés dans lesquels de bons pères de famille vont aller s'entretuer, on peut se demander ce qui peut motiver des hommes à se battre jusqu'à la mort.
Ce livre apporte beaucoup d'enseignements et de réflexion sur ce sujet. Il est de plus bien écrit.
On voudrait en lire une suite...

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, tout simplement..., 18 février 2014
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Michel Goya fait certainement partie de ces auteurs pour lesquels j’ai eu envie de partager mes lectures sur le web.

Quand on a la lecture comme passion première, avant même ma passion pour l’Histoire, on ressent un plaisir parfois jubilatoire à découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles approches. Si je devais retracer ces moments forts de lecteur, j’associerais bien volontiers des auteurs comme Jacques Benoist-Méchin, Henry Lachouque, John Keegan, Victor D. Hanson, René Grousset, Tom Clancy ou JRR Tolkien… et certainement récemment Jean-Christophe Notin et le colonel Michel Goya. Qu’ont en commun ces auteurs ? La capacité à me faire comprendre ou ressentir des faits historiques ou autres ! Et si à cette capacité s’ajoute un talent d’écriture, c’est tant mieux !

Revenons-en au colonel Michel Goya.

Je l’ai découvert via son ouvrage consacré à la guerre américaine en Irak (Irak: les armées du chaos). J’avais déjà bien apprécié sa méthode d’analyse, son recours aux exemples pris pour nous faire entrer dans la réalité de la guerre, son recours systématique aux autres disciplines dans une vision résolument trans-disciplinaire, rare chez les militaires… et chez les historiens. J’ai lu plus tardivement son “La chair et l’acier” consacré à l’évolution de l’armée française au feu de la première guerre mondiale. Ouvrage le plus abouti et pour cause: il était la résultante de son travail de doctorant pour sa thèse en Histoire. Bref, nous avons donc en Michel Goya à la fois un chercheur mais aussi un acteur possédant une exérience réelle de la “res militaris” et du combat d’infanterie. Faut-il également rappeler que sa carrière est indissociable de son arme d’appartenance: l’infanterie de marine ?

Mais venons en à “Sous le feu: la mort comme hypothèse de travail”.

Les lecteurs réguliers de son blog, “La voie de l’épée” y retrouveront des thèmes majeurs de ses interventions sur le combat et sur l’homme pris dans “la bulle de violence” que constitue le combat.

Michel Goya nous plonge d’emblée dans sa réalité à Sarajevo en 1995 lors d’un assaut d’une position serbe. Les comportements de la troupe, des sous-officiers et officiers sont décortiqués pour poser dramatiquement le sujet.

Suivent des chapitres assez courts sur les faits saillants comme l’environnement spécifique du combat, les réactions physiques, les pensées du combattant sous le feu, le fait de donner la mort, la décision dans l’action, la motivation à combattre, le rôle du groupe, l’armement, la préparation au combat, …

Comme évoqué plus haut, l’analyse s’appuie régulièrement sur les témoignages de combattants essentiellement de la première guerre mondiale jusqu’aux conflits actuels, en passant régulièrement des conflits de haute intensité jusqu’à la guerre asymétrique. De plus, pour appuyer son point de vue, le colonel Goya fait appel fréquemment à des disciplines peu courantes dans des ouvrages d’histoire militaire: sociologie, psychologie, sciences, management,… En fait, l’auteur reste toujours dans l’action, dans le mouvement même pour une démarche qui se veut construction intellectuelle. C’est parfois surprenant mais toujours vivifiant ! Sa volonté est permanente de faire le pont entre le vécu et le savoir.

Je ne peux m’empêcher de citer une partie de sa courte conclusion: “Devenir combattant, c’est se porter volontaire pour pénétrer dans des bulles de violence. C’est accepter la transformation que cela induit avec le risque d’y être détruit ou mutilé dans son corps ou dans son âme. C’est accepter aussi la métamorphose préalable qui sera nécessaire pour évoluer dans un tel monde sans y être broyé à coup sûr. L’homme qui survit et résiste au combat est donc un homme différent à la sortie du tunnel”. On a bien là l’essentiel de “Sous le feu”.

Comme épilogue, l’auteur nous replonge sur le terrain, une journée ordinaire en Kapisa. Juste une manière de dire que le combat continue encore et encore.

En fait, quand on referme le livre, on a envie d’émettre ue seule critique: chaque chapitre mériterait des approfondissements plus complets, bref quasiment une centaine de pages chacun… Le colonel Goya ouvre ainsi de nombreuses pistes pour lui même mais aussi pour d’autres de ses pairs, militaires et/ou chercheurs universitaires. Bref, il propose des bâtons de relai à saisir avec enthousiasme.

Bref, vous l’aurez compris, je vous incite vraiment à lire les ouvrages de colonel Michel Goya et tout particulièrement ce “Sous le feu” !

5.0 étoiles sur 5 excellente analyse très documentée, 12 avril 2014
Une fois de plus le colonel Michel Goya démontre sa rigueur d'analyse et la pertinence de son jugement. Le sujet est passionnant et à ma connaissance n'a jamais été traité sur le plan d'une telle analyse scientifique comprenant de nombreuses références. Un ouvrage à lire absolument par les hommes et femmes se destinant à une carrière militaire ou étant déjà militaires, ainsi qu'à tout lecteur intéressé par les questions militaires.
Outre sa rigueur scientifique, l'auteur dispose d'une riche expérience personnelle en la matière, qui l'autorise à donner des avis éclairés.
La lecture est passionnante, le texte se lit comme un roman.

5.0 étoiles sur 5 etude remarquable!, 23 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous le feu: La mort comme hypothèse de travail (Format Kindle)
Le pékin moyen que je suis, pas vraiment amateur de manifestations de violence s'est retrouvé "scotché" par la qualité des remarques et analyses.
jeux de main, jeux de vilains.. un livre a lire par tout le monde. et spécialement nos dirigeants va t'en guerre!

5.0 étoiles sur 5 Sous le Feu, 31 juillet 2014
Etude très poussée, on sent que l'Auteur a été confronté à ce genre de problèmes, personnellement soldat, chef de groupe puis chef de section en Algérie, blessé deux fois, j'ai retrouvé la, tout ce qu'un combattant et un chef, doit rapidement résoudre

5.0 étoiles sur 5 "Sous le feu de l'ennemi, l'esprit se concentre merveilleusement bien !", 29 juin 2014
Cette phrase de W. Churchill prend tout son sens dans cet excellent ouvrage, extrêmement intelligent, bourré de citations bien à propos. Vécue de l'intérieur, la guerre, où plutôt le combat rapproché exacerbe les angoisses et irrigue les organismes de flots d'adrénaline pure. Une vision bien trop rare en littérature, hélas. Michel Goya a rectifié le tir, et il fait mouche !

4.0 étoiles sur 5 acheté par erreur mais : pas de regret !, 20 mars 2014
S'il manque la 5e étoile c'est que le livre s'essouffle sur la fin et que l'approche réflexive du chercheur - parfaitement explicite dans le titre - s'efface au profit des regrets, critiques... du militaire de carrière sur les restrictions budgétaires. Cela dit, l'approche réflexive - limpide dans le titre - est passionnante et accessible : j'ai appris énormément sans m'ennuyer un instant.

Sous le feu : La mort comme hypothèse de travail
Sous le feu : La mort comme hypothèse de travail de Michel Goya (Broché - 9 janvier 2014)