Sony DSC-QX10W Appareil Photo Numérique Clipsé 18.2 Mpix Zoom Optique 10x Wifi/NFC Blanc
Style: 18.2 Mpix Zoom Optique 10xCouleur: BlancModifier
Prix:109,00 €+Livraison gratuite

le 1 octobre 2013
Mitigé.
Comme toujours chez AMAZON, livraison impeccable en temps et en heure. Sauf que 24 heures après mon achat la livraison est devenu gratuite sur le site et SONY lançait une promo à 10%! Se méfier de ses envies soudaines!
Comme toujours chez SONY, appareil de construction sérieuse, bonne qualité.
Mais cet ... instrument tient plus du gadget que de l'appareil photo. L'idée est séduisante et amusante, mais l'utilisation assez délicate. Cadrer un sujet avec un objectif dans une main et un smartphone dans l'autre n'est pas vraiment simple. La possibilité de fixer l'objectif sur le smartphone le transforme alors en un APN classique. Cependant, le manque de fluidité de l'image est pénalisant avec un processeur trop ancien. Par exemple, un iPhone 4 est un peu juste. Le logiciel de contrôle maison, en plus de ne pas être bien beau, apparait bien simpliste. Gageons que SONY fera évoluer cela vers plus de fonctionnalités: utilisation du GPS du téléphone, blocage temporaire de l'autofocus et/ou du couple ouverture-vitesse, zoom numérique ... on reste sur sa faim. Soit c'est un appareil de photo performant, et on manque de fonctionnalités, soit c'est un gadget fun, et il est un cher!
Le fonctionnement est satisfaisant. L'appairage est facile, mais un peu lent. En wifi intérieur il faut, bien sûr, choisir le réseau du QX10 à chaque fois. La liaison smartphone-objectif n'est rapide, wifi oblige. Il faut donc attendre le transfert d'un fichier allégé au smartphone (on peut désactiver) pour prendre une nouvelle photo. L'utilisation sera plus ludique qu'autre chose.
Enfin, la qualité photo de l'appareil: bonne qualité, comparable aux meilleurs compacts et même bridges. La netteté du zoom est remarquable même à fond. Les vidéos sont de bonne facture également. On regrette seulement de ne pas avoir un Full HD.
Un petit bug: l'heure et la date du smartphone ne s'enregistrent qu'en date de modification, et non en date de prise de vue. Bonjour la pagaille dans les classements ...
Au final, bizarre, rigolo, mitigé. A utiliser avec imagination ...
le 11 juin 2014
Commençons simplement par dire tout de suite: cela fonctionne. Vous pouvez réaliser des clichés de haute qualité et les retrouver quasi-instantanément sur votre mobile ou tablette iOS ou Android. L'objectif est très bien fini, et le poids supplémentaire ne dérange absolument pas; il apporterait même davantage de stabilité dans la prise de clichés.

Néanmoins, on ne peut s'empêcher de finir par être légèrement frustrés :
- il n'y pas de flash - même si on peut palier à moitié ce problème en activant le led sur l'iPhone;
- le réseau WiFi est parfois capricieux (surtout lorsque que l'on réutilise l'appareil quelques minutes après le dernier cliché et que le téléphone est passé en veille);
- l'application est plus que sommaire, aucun réglage disponible;
- on ne peut pas filmer en HD sauf à insérer un carte mémoire.

En d'autres termes, cela reste un (super) gadget qui mériterait d'être développé plus avant car le potentiel est là!

Conclusion
+ la qualité des prises de vues (bien exposées)
+ la rapidité d'échange des photos avec le téléphone/tablette même en qualité maximale
+ la finition soignée
+ le système d'accrochage fiable, intelligent et qui ne heurte pas le mobile
+ le mode main levée qui permet de prendre des photos dans tous les angles tant que l'appareil est à portée

- le prix
- le manque d'un flash ou à défaut de pouvoir se synchroniser avec celui du téléphone
- l'absence de réglage pour les prises de vue, ni même de mode HDR
- la connection ne se fait qu'en WiFi (pas de bluetooth)
le 26 novembre 2013
Après avoir acheté à sa sortie et tenté ce qui n'est finalemnt qu'un gadget pas très pratique soit un NEX5, j'ai abandonné pendant quelques temps l'idée du point, shot & publish de qualité ... Donc, depuis plusieurs mois j'utilise un DSLR haut de gamme + wifi + galaxy Note et photomate pour faire enrichir des "Live" de qualité pour certains site web spécialisés avec transfert en 3G sur leurs pages web.
En septembre, j'ai remplacé avantageusement le Galaxy Note par un Sony xperia Ultra Z (topissime) et j'en ai profité pour voir si le QX100 relevait du gadget ou pouvait venir compléter mon DSLR.
Résultat des courses :
- Ca marche globalement nickel pour de la photo d'ambiance sans mouvement et les jpg sont "solides" c'est pas du Canon donc ça tire sur le vert, mais c'est prêt à être recadrer (correction des horizons et recevoir les logos des sites web puis mise à jour de leur page web ou facebook "pro" tout ça à partir de l'Ultra Z.
- Il manque malheureusement une sélection ISO manuelle ce qui permettrait indirectement de gérer la vitesse d'obturation (en mode A)
- La bague de MAP est vraiment top, sauf qu'il manque un Pinch To Zoom pour voir exactement où l'on veut faire la MAP
- La connexion NFC est topissime (on colle le smartphone sur le dessus, la liaison wifi démarre et l'appli s'ouvre automatiquement).
- L'absence de RAW fait défaut pour franchir une étape au niveau netteté, débruitage, et améliorations des zones sombres (pour chercher un peu plus de détails quand même)

Reste à savoir si Sony va suivre les pas de google et libérer le QX100 de ses limites (RAW, Pinch To Zoom, ISO manuel, ..)
avec ça, ces 180g seraient sans concurrence !!!
Bref .. trop beau trop tôt sauf si Sony se bouge un poil plus.
le 18 août 2014
Si en vous êtes un photographe en herbe, à la découverte des photos de meilleures qualité qu'avec son smartphone cet appareil photo est fait pour vous.

Si vous cherchez la qualité de photo avec la possibilité de faire des flous d'arrière plan le QX-100 est fait pour vous si vous cherchez le grand zoom le QX-10...

Après plus de 2 mois d'utilisation je dois avouer que je suis toujours surpris de la qualité de photo la simplicité d'utilisation et la touche artistique que l'on peut donner à nos photos. Mon utilisation principale est sur des photos portraits, paysage urbain et macro.

Les plus : déclenchement à distance via l'application idéal avec un petit trépied (j'ai un gorillapod vous savez le trépied avec les boucles articulées c'est très pratique pour faire des photos de familles dans un parc dans un lez bois).
Très compact avec un autonomie très satisfaisante (dépasse les 120 photos) penser à recharger le QX-100 et votre smartphone avant une expédition.
Le NFC très pratique pour la connexion ultra-rapide si vous disposez d'un smartphone équipé.
Les photos en faible éclairage la nuit par exemple pour immortaliser vos soirée d'été par exemple.

Les moins : pas de RAW dommage quand on connaît le potentiel du capteur.
Le prix, personnellement je l'ai acheté chez un grossiste moitié prix que le prix maximum conseillé...

Bref c'est un super appareil photo qui peut se clipser sur un smartphone ou tablette (le clip est vendu séparément) et non un gadget comme vous dirons vos parents et autres néophytes.
le 5 décembre 2013
Ce petit appareil est amusant et j'aime l'utiliser. La qualité des photos est surprenante, surtout au grand angle, mais aussi au télé.
Voici les avantages :
– Pas trop volumineux, assez maniable. Il est toujours plaisant de l'accrocher à un smartphone.
– Peut faire des photos en étant désolidarisé du smartphone.
– La qualité des images. Il Fait des photos plutôt piquées et n'a pas besoin de flash en intérieur.
– Bruit numérique assez bien contenu quand il y a de la lumière en intérieur.
Voici les inconvénients (avec un iPhone 4) :
– L'appareil a parfois du mal à se connecter à l'iPhone 4, ce qui est exaspérant.
– L'appareil déclenche vite mais la photo met longtemps à s'enregistrer : plusieurs secondes.
– Ne convient vraiment pas aux instantanés.
– Visée pas toujours fluide, c'est le moins qu'on puisse dire, avec un iPhone 4.
– Lorsqu'il fait vraiment sombre, le bruit numérique augmente très fortement.
Conclusion :
C'est un appareil ludique, qui fait des photos meilleures que la plupart des smartphones, mais il ne peut prétendre remplacer un vrai appareil photo, en tout cas pas avec un iPhone 4 bien trop lent.
le 1 janvier 2014
Au début mon achat du Sony DSC-QX100 était je dois le dire purement un gadget pour mon iphone 5S ou mon ipad mini retina afin de permettre de prendre des photos dans des environnements sombres (leur faiblesse) sans utilisation du flash donnant les effets yeux rouges et éblouissant pour les yeux d'un enfant.
Très facile à configurer, rapide à démarrer, je dois avouer avoir été très surpris par la qualité et le rendu des premières photos
Outil que je trouve indispensable, le rajout d'un mini trépied car sa faiblesse reste la vitesse de la prise de vue
Par contre ultra rapide avec un 5S, on obtient des photos que je n'aurai pas pu réaliser avec mon reflex car un si petit objet attire forcement l'attention d'un enfant par exemple

Et ne pas oublier qu'il est très transportable beaucoup plus qu'un reflex
Très beau produit, certes le logiciel de sony est très limité et franchement pas au point, mais l'appareil lui est vraiment de très bonne qualité
Et le rajout d'une carte mémoire (pour ma part 64Go) lui donne encore plus de potentiel sans exploser celle du telephone
par contre il est vrai que la batterie se vide assez vite mais heureusement pas au détriment de l'iphone ou l'ipad
le 7 juillet 2014
Sachant que j'ai beau cherché une alternative et il n y en a aucune ,qui soit aussi légère ,et de qualité égale . Deux gros défaut, le premier pas de flash , le deuxième l'application complètement obsolète presque ,lorsque l'on voit les autres applications de photo sur iOS . Ah oui 3 eme gros point négatif, l'autonomie de batterie pire que l'iphone 5 :)
le 21 octobre 2014
Les photos sont impeccables !

Ce produit rempli parfaitement son rôle.
Évidemment, ne vous attendez pas à l'ergonomie d'un réelle hybride ou reflex, et vous ne serez pas déçu.
Peut-être des choses à revoir au niveau de la connectivité ? C'est parfois assez lent (10 secondes entre le moment où on l'allume et le moment où l'application démarre), mais une fois qu'on a pris le pli, on pense à le garder à portée de main.

Sur la qualité des photos, rien à redire. Très peu de grain, des couleurs qui flattent la rétine...
Remarque : pour l'avoir essayé sur iPhone 4 et Xperia Z1 Compact, il se connecte moins bien à l'iPhone 4 (mais je pense que c'est lié à la latence de cet appareil, le processeur n'est pas tip top).
le 21 janvier 2014
Dispositif intéressant , sans avoir exploité toutes les possibilité , je le trouve de qualité et bien pensé , reste avoir la qualité finale des photos en grand ecran ou sur papier , j ai testé le mode 16/9 en 13mp le résultat est sympa sauf une photo tres trouble ?? Bon il faut se faire au système , l appairage se fait tout a fait facilement , sur un 5s en ce qui me concerne , par contre l éloignement de l'objectif emmene de suite un ralentissement de l image visualisée , au delà de petits défauts , la qualité de Fab est bien là , manque une pochette de transport .. Les couleurs sont parfaitement en harmonie avec l iPhone blanc et or , hasard ou voulu?... En tout cas c est tes joli , ce qui ne gâche rien
J'avais un viel APN alors je suis bluffée par la qualité d'image, curieusement annoncée à 16Mpix alors que sur la boîte ça apparaît à 18Mpix. Mais peu importe, je ne fais pas la différence.
Une fois le logiciel téléchargé sur le smartphone, on peut soit accrocher le QX10 soit le garder à la main et on le contrôle entièrement par l'écran du téléphone.

C'est un gros objectif qui se fixe, ou pas, sur le téléphone, ce qui rend le tout un peu volumineux mais pour une qualité d'image assez géniale par rapport à ce que fait un pauvre samsung Trend.

En plus les images en soirée peu éclairée sont tout à fait correctes.

L'avantage aussi c'est qu'on peut lui mettre une carte microSD pour ne pas épuiser la carte téléphone puisque les images peuvent être stockées au choix dans le téléphone ou le QX10. L'appareil est également équipé d'une batterie indépendante et donc rechargeable (même si celle-ci n'a pas une grosse autonomie).

Donc en gros,

Les +++:
_batterie et mémoire indépendante
_côté pratique
_possibilité de le faufiler dans des recoins pour prendre des images discrètement
_manipulation depuis le téléphone pour zoomer et prendre la photo mais possible de le faire aussi depuis l'appareil
_système d'accroche très simple
_prise de son
_qualité de l'image et netteté car correction des mouvements
_dragonne

Les ---:
_durée de vie de la batterie (110mn pour la prise de photos mais 25 minutes en vidéo)

En fait, la promesse de transformer son téléphone en APN haut de gamme est bien tenue. Je suis vraiment ravie de ce produit. En plus, comme je ne suis pas une pro, il est super simple à utiliser, très instinctif.