4.0 étoiles sur 5 eccelent
Publié le 6 octobre 2010 par Fouzi Azzouz

1.0 étoiles sur 5 Bonne idée qui aurait pu étre geniale!!!
Trés bonne idée de mettre le concert de Rotterdam qui est excellent! par contre l'idée géniale aurait été de le mettre en entier!!!
il manque 2 chansons dans celui la! Je garde donc mon bootleg au son excellent et n'achete pas celui la!!!
Dommage que la logique commerciale l'emporte sur le reste!!!
Publié il y a 19 mois par JULIO

4.0 étoiles sur 5 eccelent, 6 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaya (CD)
cinquième album de Bob Marley & The Wailers (quatrième album studio), sorti en 1978. Il est constitué de dix morceaux parmi les vingt enregistrés à Londres entre janvier et avril 1977, pendant les sessions d'Exodus. Bob avait décidé d'en faire deux albums, en sortant d'abord les chansons qu'il jugeait les plus innovantes.

Kaya est donc constitué de morceaux plus traditionnels, plus calmes et moins militants que ceux d' Exodus, mais bénéficie du son complexe et travaillé des sessions londoniennes. Cependant, le contraste avec son prédécesseur surprit beaucoup et l'album fut très critiqué. Alors qu'en Jamaïque, où les ventes étaient en baisse, on critiquait son son trop international et éloigné du reggae « roots », les journaux occidentaux (notamment le Melody Maker) déploraient la foi aveugle de Bob en Rastafari et ses monologues sans queue ni tête lors des interviews. Mais tout le monde s'accordait à trouver l'album beaucoup trop mielleux et commercial, tandis que Peter Tosh et Bunny Wailer venaient de sortir leurs albums les plus militant (Equal Rights et Protest) et que la violence était à son comble en Jamaïque.

Durant l'hiver 1978, Bob Marley et Don Taylor organisèrent l'immense tournée qui devait suivre la sortie de Kaya et faire oublier les problèmes de l'Exodus Tour.

Mais auparavant, Bob fit son grand retour en Jamaïque après plus d'un an d'absence et montra qu'il n'avait rien perdu de son charisme. En effet, en plein climat de guerre civile et de répression militaire, il organisa avec le Peace Movement jamaïcain un grand concert de réconciliation, qui restera son plus célèbre : le One Love Peace Concert, le 22 avril 1978, lors duquel il parvint à réunir sur scène les opposants politiques Michael Manley et Edward Seaga (dont les hommes de main avaient essayé de le tuer).

5.0 étoiles sur 5 Quel joie, 15 décembre 2013
V-Strom "CinéPhil" (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaya - Blu-Ray Audio (Blu-ray Audio)
Ce bluray est une aubaine à la condition de disposer d'un ensemble home-cinéma correct. Si cette condition est remplie vous allez revivre la magie du son original. Disponible en PCM; DTS HD et DOLBY True HD, les 3 en stéréo 24/96 afin de rester conforme à l'esprit originel. Les différences sont si peu marquées que je conseille l'écoute PCM qui démarre automatiquement, de plus elle possède le meilleur débit des 3.

Vous serrez alors saisi du reggae du grand Bob, superbe dynamique et ultra précision instrumentale. Cette musique ferait vibrer un mort, elle se vit, avec elle c'est l'histoire tourmentée de la Jamaïque que s'invite dans le salon. Cet album figure parmi les plus emblématiques de la star avec des titres immortels : Is this Love; She's gone; Smile Jamaica... En réalité ce sont 42 minutes intenses que ce bluray injecte sans retenue dans une superbe ambiance musicale. Cette écoute me fait dire qu'il va être difficile d'éditer de nouveaux formats sonores, la limitation devient l'oreille humaine.

Amateurs du grand Bob, une belle expérience vous guette.

1.0 étoiles sur 5 Bonne idée qui aurait pu étre geniale!!!, 25 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaya - Deluxe Édition (CD)
Dommage que la logique commerciale l'emporte sur le reste!!!

5.0 étoiles sur 5 l'un des meilleurs, 23 novembre 2011
T. Melly "ygazk" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaya (CD)
Pour moi cet album est l'un des meilleurs de Bob. Je trouve qu'il n'y a rien à jeter. Quelques classiques comme "Is this Love" et "Satisfy my soul" (qui est peut-être, petit bémol, le seul titre de Bob dont je préfère la version 60' (Don't rock my boat)); le sublimissime "Crisis" qui est pour moi l'une des toutes meilleures chansons de l'artiste (dommage qu'il ne la fasse quasiment jamais en live!!!) "She's gone" est une très belle ballade, "Sun is shining" est d'une vraie profondeur avec un jeu de batterie à donner des frissons... "Time will Tell", qui clot l'album, se démarque nettement dans la discographie de Bob.

Le son est excellent; pour moi cet album est nettement meilleur que ceux qui suivront, Survival ou même Uprising, qui me paraît moins inspiré.

5.0 étoiles sur 5 maitre bob en dts hd, 23 octobre 2014
Énorme album de bob !!!! La piste dts hd Master est tout bonnement divine sur un oppo 105 d et un ampli pioneer lx 87 . Mon caisson de basse en redemande . C est clair que ce support bluray pure audio est vraiment très appréciable et apporte une vrai richesse dans les timbres pour peu qu on l écoute sur du bon matériel . Très ravi de mon achat en espérant que le catalogue s enrichisse . Je recommande donc chaudement

5.0 étoiles sur 5 Beau cadeau, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaya (CD)
Mon père a été ravi de retrouver les chansons de sa "jeunesse" !!
Chansons indémodables et à écouter à l'infini !!!

5.0 étoiles sur 5 marley au son pure audio, 14 mars 2014
quel pied de reecouter cet album sur ce genre de suport le son linpide si l on possede le matos qui va bien

1.0 étoiles sur 5 WTF!? CARTON DE MERDE, 22 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaya - Deluxe Édition (CD)
Niveau musical super rien à dire, j'ai mis une étoile juste pour prévenir que le coffret en carton est vraiment TRèS, TRèS mais TrèS MAL FAIS, le livret de 25 pages se trouve entre les 2 CD du coup j'essaye de le retirer doucement et je vois le carton qui commence à se déchirer, putin, belle conception non mais sérieux, qui à conçu cette daube? Même l'édition originale est dans une boîte en plastique, WTF!? Sinon les sessions de Rotterdam sont super vous allez kiffez.

5.0 étoiles sur 5 Ben c'est du Bob !, 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaya (CD)
Kaya est à mon sens l'album le plus mélodique de Bob. On est entre le reggae et la pop. C'est une merveille ...

5.0 étoiles sur 5 Le grand Bob, 9 juin 2013
Pierre Bonnet-Pourpet (Joyeuse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaya (CD)
Tout le reggae classique est là. Tous les disques enregistrés du vivant de Bob sont bons; le "Babylon by bus" étant celui à posséder si l'on ne doit en avoir qu'un seul ! Bob Marley est un bon remède contre la morosité.

Kaya - Blu-Ray Audio
Kaya - Blu-Ray Audio de Bob Marley (Blu-ray Audio - 2013)