Format: CD|Modifier

le 16 octobre 2013
Un nouvel album de McCa est par définition un événement... Un événement d'autant plus attendu que le dernier album studio pop("Memory Almost Full") remonte à 2007. Porté par le single éponyme "New" qui démontre pour la millième fois que sir Paul n'a pas son pareil pour pondre des petites perles pop aux mélodies irrésistibles, ce 22e album studio est-il du niveau de l'excellentissime "Chaos and Creation" paru en 2005 et considéré comme le meilleur album de McCa des 25 dernières années ? Oui ! Mais il ne révèle ses charmes qu'au fil des écoutes. Si certains titres font mouche tout de suite à l'image du "Save Us now" qui ouvre l'album avec son riff ultra-efficace et ses harmonies très Beatlesques, "Alligator" ou encore "Queenie Eye" qui rappelle par certains égards le "I am the walrus" de John Lennon période Beatles (eh oui encore...), il faut plusieurs passages pour se laisser gagner par l'émotion d'un "Hosannah" tout en délicatesse ou un "Early Days" touchant où McCartney ouvre l'armoire aux souvenirs du temps où il était gamin... Mais au final, il n'y a pas grand-chose à jeter dans ces quinze titres (édition Deluxe) soigneusement produits par des pointures comme Mark Ronson ou Paul Epworth.
A 71 ans, l'ancien Beatle prouve qu'il est encore vert et toujours largement au dessus de la mêlée. Et on se dit que si le temps des classiques éternels ("Yesterday", "Let It Be", "Hey Jude", période Beatles) est révolu, c'est tout un pan de la musique pop qui a été chamboulé par ce grand monsieur qui n'a plus rien à prouver depuis belle lurette mais qui garde toujours le même plaisir adolescent à écrire des musiques. Et ce plaisir, il transpire tout au long des 15 pistes de ce "New" émouvant. A mon sens, un des trois-quatre meilleurs albums solo de Sir Paul.
le 16 octobre 2013
Pour se démarquer des précédents commentaires (tous respectables à défaut de les partager), voici un avis "chanson par chanson" :

- "Save us" : un morceau comme Paul McCartney en a écrit des dizaines. Un pseudo-rock potable et facile. Sans plus. Le choix comme morceau d'ouverture ne s'imposait peut-être pas.
- "Alligator" : sympathique et agréable à l'écoute.
- "On my way to work" : peut-être écrite à la va-vite sur un coin de table. On ne voit pas bien où il veut en venir.
- "Queenie eye" : un excellent morceau. Le fait que McCartney l'ait choisi comme prochain "single" (si tant est que ce terme signifie encore quelque chose) n'est pas anodin.
- "Early days" : une ballade typiquement McCartney.
- "New" : très bon morceau sautillant et "punchy". Le single parfait.
- "Appreciate" : un morceau plus proche des travaux de McCartney sous le pseudo du Fireman. Le titre aurait gagné en qualité si la voix de McCartney avait été naturelle au lieu d'être trafiquée pour ressembler à celle d'un Télétubby. Dommage car le potentiel du morceau était là.
- "Everybody out there" : on ne sait qu'en penser. Une écoute et on trouve ça correct, la suivante et on s'ennuie, la suivante et on se réconcilie. Rien de fondamental malgré une intro et un pont-refrain sympathique.
- "Hosanna" : voir commentaire sur "Early days". Un produit à la qualité certaine donc.
- "I can bet" : même commentaire que pour "Everybody out there".
- "Looking at her" : bof ... rejoint "On my way to work".
- "Road" : plutôt réussi bien qu'éloigné du style McCartney.
- "Turned out" : l'esprit de George Harrison flotte sur ce titre d'excellente facture.
- "Get me out of here" : l'un des 3 titres dispensables de cet opus.
- "Scared" : un McCartney piano-voix de haut niveau malgré un pont moins bon que le reste de la chanson ... mais comme le reste de la chanson tutoie les anges.
le 22 octobre 2013
oui car j'ai vu dans le commerce pour 2 euros de plus, une version de cet album avec 2 morceaux de plus que celui que vous m'avez vendu !! vous auriez pu me proposer cette version, je l'aurais acheté sans hésiter... heureusement , un de mes amis l'a acheté, je n'ai plus qu'à "récupérer" les 2 morceaux, de mon chanteur préféré depuis des décennies, qui me manquent !!
le 30 décembre 2013
Ce nouvel Album en version deluxe avec 15 pistes est très bon, la voix du chanteur ne change pas après ces années, on retrouve en studio, les musiciens qui l'accompagnent depuis maintenant une quinzaine d'années sur les routes du monde.
Un album aux chansons travaillées parfois très rythmées et parfois avec un tempo plus posé.
Je recommande la version deluxe.
le 29 novembre 2013
j'ai retrouvé le son de ma jeunesse :-) et des Beatles. et bien sûr des choses plus modernes. C'est top !
le 3 novembre 2013
on ne présente plus paul même si il n'est plus beatles il reste toujours un beatles son album reste simple à la 1° ecoute puis on s'aperçoit que c'est beaucoup plus travaillé un son new mais qui sonne comme un beatles
le 28 octobre 2013
Bon je suis un inconditionnel de MCCARTNEY et mon avis est peut-être pas forcement objectif mais à l'écoute de ce "NEW" aux accents beatlessiens "ALLIGATOR" "EARLY DAYS" "NEW" ou "LITTLE QUEENIE" qui seront de futurs classiques se mêlent des compos proches de ces derniers opus sans oublier sa Période WINGS voila la preuve musicale que le Paulo est toujours loin devant !
le 27 décembre 2013
livraison rapide et état excellent
je suis fan et je peux dire qu'à chaque fois que j'écoute ce cd Mc Cartney me surprend toujours autant
le 24 octobre 2013
Je suis fan de Mc Cartney depuis 50 ans au moment où j'ai découvert les Beatles grâce à un copain qui avait des 45 tours et surtout un tourne-disque.
Depuis, je suis resté un inconditionnel, et je ne veux pas savoir si c'est ceci ou cela comme certains le font remarquer, moi j'adhère à 100 %.
Merci Paul et longue vie.
le 2 janvier 2014
Chaque nouvel album de Paul McCartney semble le meilleur. Memory Almost Full et Electric Arguments étaient aussi un vrai bonheur.