4.0 étoiles sur 5 Another box in the wall

2.0 étoiles sur 5 Du déjà vu
SHINE ON en 1992
OH, BY THE WAY en 2007
INTEGRALE PINK FLOYD CATALOGUE en 2011

Question : si Shine On regroupait l'essentiel et Oh, By the Way était exhaustif, à quoi sert donc cette nouvelle édition ?
Publié le 3 octobre 2011 par CBR

4.0 étoiles sur 5 Another box in the wall, 4 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pink Floyd: Discovery (CD)
Avant toute chose, quelques petits bémols sur la forme : le coffret est sobre (pour ne pas dire triste), le livret d'accompagnement compile des visuels alternatifs mais fait l'impasse complète sur l'histoire du groupe (des notes explicatives pour chaque album, l'évolution du son, les tensions entre les membres, etc... auraient été le summum). Sur le fond ensuite, vu le prix de la bête, on aurait aimé avoir un disque compilant les premiers singles (Arnold Layne, See Emily Play) ainsi que les lives officiels (Pulse, Delicate Sounds Of Thunder...). Là on aurait pu parler d'intégrale digne de ce nom.

A côté de ça, quel plaisir de redécouvrir la discographie de Pink Floyd avec un bon son et de jolis digipacks aux couleurs bien pétantes. La remasterisation est excellente (Meddle est particulièrement fantastique), et les disques originaux sont intouchés (pas de démos cheap qui viennent encombrer la fin de chaque CD), à la manière de l'intégrale des Beatles parue l'an dernier. Les fans complétistes se tourneront plutôt sur les maxi-éditions de DSOTM/WYWH/The Wall, mais pour tout amateur de musique qui aurait fait l'impasse sur tel ou tel disque de Pink Floyd, voilà un excellent moyen de combler ses lacunes.

5.0 étoiles sur 5 Le retour du beau son, 20 janvier 2012
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pink Floyd: Discovery (CD)
Quand on faisait de l'écoute des bons vieux vynils d'époque le sel de nos journées d'adolescent et que les vynils ont suivi les mêmes bifurcations qu'une vie qui vous réserve toujours des surprises et des rebondissements, retrouver l'intégrale des Pink Floyd dans une réédition superbement remasterisée est une occasion qu'on ne peut pas rater.

Certes, il manque à cette intégrale les live du Wall à Berlin, mais pour le reste, tout est là. Les pressages sont parfaits, le son ample et chaud, la musique plus détaillée que jamais avec un niveau de rendu comparable à un vynil au grammage généreux (pas ceux des vilaines sorties bâclées de ces derniers temps qui ont compressé de l'analogique en digital avachi retransformé ensuite en analogique).

Les seuls reproches iront à des pochettes au look certes ravageur mais dont il est difficile d'extirper les CDs, au livre photo d'un intérêt incertain qui garnit la belle boîte de présentation. Pour le reste, toute la musique est là. C'est le bonheur et le retour trente ou quarante ans en arrière avec un son d'enfer !

5.0 étoiles sur 5 Les remasters ultimes, à ne manquer sous aucun prétexte, 1 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pink Floyd: Discovery (CD)
Je m'oppose farouchement au commentaire intitulé "sabotage". Il suffit d'écouter deux minutes n'importe lequel des disques de ce coffret pour saisir l'amélioration sonore ici présente. Ces remasters sonnent plus "pleins", le spectre sonore a été élargi, tout comme la dynamique, la clarté et la chaleur du son. Seuls les remasters effectués par Doug Sax soutiennent la comparaison. Pour le reste, EMI s'étant borné à ne sortir en Europe - et ce jusqu'à ce coffret - des versions issues d'un mauvais master de 1980 (préalable aux premières versions CD), le bond qualitatif est énorme. Pas besoin d'être un audiophile averti pour saisir la différence, elle saute aux oreilles même sur un matériel acceptable. Donc hormis pour les albums More, Ummagumma, Atom Heart Mother, Obsured by Clouds, et The Final Cut, qui avaient préalablement fait l'objet de remasters de qualité et commercialisés en Europe, l'achat de ce coffret, ou au moins des remasters 2011 des mythiques Dark Side of the Moon, Meddle, Wish you were Here, Animals ou The Wall pour ne citer qu'eux, est une nécessité pour tout fan du Floyd désireux de redécouvrir ces albums dans ce qui risque d'être leurs "versions ultimes"...

5.0 étoiles sur 5 INTEGRALE STUDIO PINK FLOYD, 25 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pink Floyd: Discovery (CD)
Bel objet; beau livret et versions remastérisées impeccables; quelques regrets: pochettes cartonnées un peu cheap, manque cruel des premiers 45 tours emily play, arnold layne et faces b, les disques live ne sont pas inclus,aucun inédit ou versions alternatives et surtout un prix prohibitif.
Sinon cet intégrale studio est incontournable pour les fans qui ont usés leur exemplaire vinyl et pour les autres qui ne connaissent que quelques disques ou quelques titres; (re)découvrir echoes, atom heart mother,astronomy domine... reste une expérience inoubliable;

2.0 étoiles sur 5 Du déjà vu, 3 octobre 2011
SHINE ON en 1992
OH, BY THE WAY en 2007
INTEGRALE PINK FLOYD CATALOGUE en 2011

Certes, elle est remasterisée (bien ou mal les avis sont partagés) mais ne méritait elle pas d'inclure les inédits à paraître dans les versions immersion ou expérience (vraiment n'importe quoi) de The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here et The Wall ?
Ne méritait elle pas d'inclure également les albums Live ?
Puisque le prix de lancement est attractif (tout est relatif) alors ajouter les quelques suggestions citées plus haut au coffret et aligner le prix sur le coffret des Beatles (par exemple) n'aurait peut être pas été un mauvais calcul.
En attendant, je vais conserver mon exemplaire de Oh, By the Way, car je ne vois pas du tout l'intérêt de réinvestir dans ce que je considère déjà posséder.

1.0 étoiles sur 5 De qui se moque-t-on?, 23 octobre 2011
Carlos "lolos70" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pink Floyd: Discovery (CD)
Je colle une étoile, non pas pas pour la sublime musique de cet immense et éternel groupe, mais pour cette édition qui est un véritable scandale.
Elle est où la nouvelle remastérisation?
Qu'elle déception, moi qui possède tous les vinyls depuis leur sortie, puis second achat lors de la sortie des CD.
J'attendais quelque chose comme la sublime édition de Genesis, qui n'était pas parfaite, mais qui au moins nous présentait une vrai remastérisation (remixage) en 5.1 + une édition CD parfaite.
Honte à EMI qui nous sort un produit baclé, pas de bonus, pas de livret retraçant la carrière du groupe, pas de "lives" en cadeau. Bref minable de chez minable. En fait, il faut débourser une fortune avec les éditions spéciales nommées IMMERSION, et ne concernant que 3 albums.
J'ai reçu ce coffret en cadeau d'anniversaire, car pour ma part je ne l'aurai jamais acheté. Malgré tout il reste cette musique magnifique et tellement novatrice, respect Messieurs, mais je ne vous pardonne pas de laisser sortir de si mauvaises éditions.
J'attends toujours une vrai compilation, avec, pour tous les albums, une version 5.1 en SACD. C'est la moindre des choses pour ce groupe si novateur dans le respect du vrai SON.
De plus on nous sort au compte-goutte quelques SACD (après DSOM au prix raisonable) remixés à des prix illitistes (voir Whish you where here à 50euros) Nous sommes bien des vaches à lait.

4.0 étoiles sur 5 Money !!!, 1 octobre 2011
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pink Floyd: Discovery (CD)
Et une intégrale de plus pour le Floyd, et une !

Soyons clairs : ce beau coffret soigné dans sa présentation, regroupant l'intégrale des albums de Pink Floyd, s'adresse prioritairement aux fans hardcore du groupe, les collectionneurs compulsifs.

Et que ceux-ci soient prévenus, ils devront également acheter les éditions « Experience » ou « Immersion » (ou les deux, soyons fous !) des trois albums phares du groupe (Dark Side, Wish You Were Here et The Wall), s'ils veulent entendre le matériel inédit que la bande à Waters et Gilmour accepte enfin de sortir de ses placards.

Voilà pourquoi seulement 4 étoiles pour cette intégrale. C'est quand même bien dommage de ne pas y avoir intégrer les CD bonus des éditions Experience des albums pré-cités, c'eut été un minimum.

Busines is business et money is money...

5.0 étoiles sur 5 Pink Floyd Discovery, 12 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pink Floyd: Discovery (CD)
Qualité excellente ou la création et le son des Pink Floyd n'a pas été modifié lors de la masterisation des disques.
Pochettes des CD un peu juste, on a un peu de peine à les sortir des pochettes.

4.0 étoiles sur 5 Presque une intégrale, 28 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pink Floyd: Discovery (CD)
Je regrette juste l'absence des titres publiés en 45 tours entre 1967 et 1968: Arnold Layne,Candy And Currant Bun,See Emily Play,Apples And Oranges,Paint Box,It Would Be So Nice,Julia Dream,Point Me At The Sky et la version studio de Careful With That Axe,Eugene qui auraient pu etre regroupés sur un CD.

5.0 étoiles sur 5 a posséder, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pink Floyd: Discovery (CD)
on va faire très court.....ce coffret regroupe tout les albums du groupe fraichement remixés....un must have pour tous ceux qui veulent réécouter ces albums mythiques ou tout simplement les découvrir.

Discovery Box Set
Discovery Box Set de Pink Floyd (CD - 2011)