le 22 janvier 2012
Ce livre est un vrai chef d'oeuvre. Il est difficile de le reposer une fois qu'on l'a commencé. Il raconte une histoire largement méconnue alors qu'il s'agit d'une Guerre froide avant l'heure. Le Grand Jeu est particulièrement stimulant car la plupart des lieux, des protagonistes mis à part les chefs d'Etat et de gouvernement sont inconnus, au cours de la lecture, on revient souvent aux cartes du début du livre pour situer les différents protagonistes en essayant de les mémoriser. Ce livre d'histoire pourrait difficilement être plus romanesque tant les retournements de situations sont fréquents et les pions de cet échiquier soumis aux conditions les plus dures.

Le Grand Jeu doit être lu pour les amoureux d'histoire et pour les curieux qui souhaitent trouver quelques éléments de réponse à la situation actuelle de l'Afghanistan. Pour compléter cette lecture, je ne peux que conseiller La guerre de l'ombre des français en Afghanistan de Jean-Christophe Notin, cette région demeure le centre de grands enjeux depuis de nombreuses décennies.
le 18 août 2012
Ce livre décrit en détail une période de l'histoire mondiale quasiment ignorée en France (dans la mesure ou notre pays en a été pratiquement absent en tant qu'acteur), alors qu'elle est abondamment documentée en langue anglaise, et russe probablement. Jusqu'à maintenant, seuls certains guides touristiques de pays d'Asie Centrale parlaient succinctement du Grand Jeu en langue française outre "Kim" de R. Kipling. Il a fallu plus de 20 ans pour qu'un éditeur courageux traduise l'ouvrage de Peter Hopkirk! Le résultat est passionnant et se lit d'une traite comme un roman d'aventures tout en conservant une grande rigueur historique. La lecture de ce livre est indispensable pour comprendre les enjeux géopolitiques actuels en Asie centrale. Enfin, il faut féliciter les Editions Nevicata pour avoir conservé l'index et la bibliographie présents dans l'original en anglais, c'est tellement rare dans les autres traductions par des éditeurs français que cela mérite d'être signalé.
le 9 décembre 2012
L'histoire palpitante de la lutte entre les empires britanniques et russes pour la conquête et l'influence en Asie Centrale. Les Britanniques étaient convaincus que les Russes allaient les envahir par le nord de l'Inde, les Russes se sentaient vulnérables par le sud. Les deux empires ont donc envoyé des émissaires, espions, négociateurs... pour séduire et manipuler les sultans et émirs d'Asie Centrale.

En plus de l'Asie Centrale, l'auteur nous transporte à Delhi, Moscou ou Londres. Vous ne regretterez pas cet achat.
le 9 août 2014
Ce livre de Peter Hopkirk vient d'être traduit en français et il faut en profiter. Dèjà connu pour ces écrits sur L'Asie Centrale, les routes de la soie, l'auteur nous livre ici une évocation passionnante des relations très tendues entre la Russie et la Grande Bretagne au XiX° siècle dans l'espoir de s'assurer la maîtrise du Caucase, de l'Asie Centrale et les confins des Indes et solidifier ainsi les frontières soit de l'empire russe, soit des Indes.

Nous suivons les exploits des jeunes officiers russes et anglais dont la plupart ont laissé leurs vies dans la quête de renseignements ou d'influence des émirats turbulents.

Ce livre est passionnant, riche en détails et anecdotes et indispensable pour comprendre l'histoire de ces régions et les répercussions que nous connaissons encore actuellement notamment en Afghanistan.
le 21 octobre 2014
Fort long pour l'intérêt que je porte au sujet. J'avoue ne pas être une historienne passionnée. Il y a profusion d'explications et de détails qui à la longue fatigue ma lecture. Je ne le recommande qu'à ceux qui veulent connaître l'histoire de l'Asie Centrale avec précisions et références historiques ...
le 26 avril 2013
Ca se lit comme un roman! C'est écrit avec une maîtrise parfaite du suspens, de l'intrigue. Le contraire d'un manuel d'histoire.

Un seul bémol : quelques erreurs de traduction. La principale, tout sauf une faute de typo, est la confusion entre "mongol" et "moghol"...
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 30 novembre 2015
Même si je me demande si nous pouvons considérer les horreurs commises au fil des siècles, comme ludiques.

Ce livre, très bien documenté et clair, explique avec précision beaucoup de choses permettant de mieux comprendre la situation actuelle en Asie Centrale.

Il est bien triste de constater à quel point la responsabilité des anglais et des russes est importante et a conduit à de nombreux désastres, avec une pléthore de civils et soldats morts pour rien, et si nous regardons l’évolution des choses, elles n’ont malheureusement pas servis à grand-chose !

Je trouve la bêtise des hommes abyssales par moment et souvent décourageante tant les erreurs continuent inlassablement de se répéter, puisqu’aujourd’hui ça recommence, avec cette fois d’autres protagonistes, un constat désolant !
le 22 mars 2013
J'avais déjà lu plusieurs livres de cet auteur et tous sont super !

Il arrive à raconter l'"histoire" avec tout ce qu'il faut de vent d'aventures pour rendre ses récits captivants !
J'adore !
le 21 juillet 2014
La guerre de l'ombre ... Espionnage, opposition parfois haineuse entre Russie et Angleterre , fourberies, massacres... Les lieux peu connus de cette Asie Centrale sont bien décrits et les contextes sont précis. On comprend mieux les événements plus récents survenus dans cette région du monde notamment en Afghanistan, les stratégies méconnues des différents pays concernés et les interventions françaises et allemandes devant le comportement invasif des Russes. Toutes ces informations ont bien sûr un lien avec ce que nous connaissons aujourd'hui en termes géographique et diplomatique. Passionnant !
le 27 mars 2014
Ce livre à peine refermé je viens de commander "Sur le toit du monde" du même auteur pour prolonger le plaisir de lire cet auteur qui nous fait découvrir des épisodes peu connus de la grande rivalité qui a opposé anglais et russes en Asie Centrale, principalement au 19è siècle. On comprend surtout mieux à travers cet ouvrage l'insoluble problème que représente l'Afghanistan, à croire les évènements du passé n'ont pas servi de leçon.
Remarquablement documenté et écrit "Le grand jeu" est le plus passionnant récit d'aventures qu'on puisse imaginer.