5.0 étoiles sur 5 Splendide !, 13 février 2014
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 14-18 : Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux (Album)
Splendide ! Dur mais magnifique.
Un livre qui m'a beaucoup émue.
Une seule phrase écrite en début de livre : « Chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis ». Les illustrations s'enchaînent alors et l'on comprend qu'aucun mot ne peut décrire l'horreur et la douleur qu'ont dû vivre les poilus.
Magnifiques images aux couleurs ocre, sépia, violentes et qui parlent d'elles mêmes.
Une lettre clôt le livre, collée sur l'avant dernière page. La réponse d'Adèle.
Une lettre qui m'a fait monter les larmes aux yeux.
Merci M. Dedieu pour ce superbe album qui rend un bel hommage.

Un livre pour les cycles 3 au moins (CM1/CM2). Attention, 2 pages montrent des "gueules cassées" (véritables photos, semble t-il, reproduites ici sous forme de dessins) qui pourraient heurter certains enfants. Une "préparation" me parait peut-être nécessaire avant de les leur faire voir.

5.0 étoiles sur 5 étonnant...offert à des amis à l'occasion d'un déjeuner : ravis ! Admiratifs..., 29 juin 2014
Vu dans le Journal LE SOIR (Belgique ) - Commandé chez Almazon.fr - bien emballé : envoi parfait et l'album est fabuleux
Un impressionnisme dans le dessin, une suggestion inquiètante de l'ambiance des horribles tranchées, des combats, une odeur de mort...un pinceau surprenant...bravo !

14-18 : Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux
Habituellement expédié sous 11 à 13 jours