5.0 étoiles sur 5 Lully et Rousset: toujours plus haut!
La réssurection de Lully avait bien sûr d'abord vraiment commencé avec les représentations d'Atys, sous la direction de William Christie, suivies notamment par le remarquable travail de Marc Minkowski.

Publié il y a 13 mois par Nicolas

1.0 étoiles sur 5 Phaéton
A quoi pensait l'ingénieur du son ? Saturation, échos, bref une horreur ! C'est la dernière fois que j'achète un enregistrement de cette marque !
Publié il y a 9 mois par klavier13

5.0 étoiles sur 5 Lully et Rousset: toujours plus haut!, 22 octobre 2013
Nicolas - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lully : Phaéton (CD)

Pourtant, pour moi, c'est Christophe Rousset (lui acteur de l'acte fondateur d'Atys avec Marc Minkowski, Hugo Reyne, Hervé Niquet et bien sûr William Christie), qui émerge comme le meilleur spécialiste de Lully de notre temps.

Au disque, on se souvient notamment des réussites de Persée, Roland et dernièrement Bellérophon, tous en première mondiale au disque, consacrant l'art de combiner la douceur et la subtilité de la déclamation d'un Christie avec l'aspect carré, précis et engagé de Minkowski, le tout sans fioriture pour arriver à un son Lullien étonamment idiomatique à la fois vivant, énergique, simple et touchant.

Cette fois-ci, il nous revient avec une oeuvre qui a déjà été enregistrée par Marc Minkowski: Phaeton.

Sous la baguette de Rousset, cette oeuvre débordant tellement d'énergie et d'humour chez Minkowksi si bien qu'elle n'était pas si loin d'un opéra léger voire bouffe, acquière ici une grâce, une profondeur et une subtilité inédites et somme toute bien venues.

Ce qui frappe et ne se dément pas au long de l'écoute, c'est l'excellence de la direction musicale (orchestre et continuo), la cohérence de la conception d'ensemble du drame, la diction francaise aboutie (même si ce n'est pas une suprise et même si un pinailleur pourra trouver ici et là quelques approximations dans cet enregistrement public).

Le choeur parait plus garni que chez Minkowski, ce qui va bien avec le tempo plus retenu de Rousset. Surtout, il est très beau et gracieux et assez lisible à défaut d'être particulièrement vif, ce qui renforce la grandeur classique de cette oeuvre.

Côté réserve, j'ai juste ressenti une tessiture et une clarté dans les aigus un peu moins convaincantes qu'à l'habitude dans les premiers mouvements ("problème" qui semble résolu par la suite), mais il s'agit d'un détail dans ce magnifique ensemble qui consacre même une marche supplémentaire dans la quête d'excellence de ce duo hors pair: Rousset et Lully.

Ce coffret ravira non seulement les admirateurs de l'opéra de Lully mais aussi bien sûr les amoureux de la langue francaise car personne d'autre que Lully n'aura jamais mieux réussi à mettre en scéne et en valeur cette osmose si particulière (et si différente des opéras séria italiens) entre la déclamation de la langue francaise, le drame, la danse et la musique.

5.0 étoiles sur 5 Suis d'accord, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lully : Phaéton (CD)
Oui, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a eté écrit sur ce CD. Je trouve, comme Michel Parouty (Opéra Magazine, numéro 90, Décembre 2013: 74), que cet enregistrement confirme que "Phaéton" est un chef-d'oeuvre et je puis facilement croire qu'il est habile à transporter les auditeurs comme l'aurait fait le concert de l'opéra à Beaune à l'été 2012. Je souscris aussi à ce qu'écrit Brian Robbins (Opera, volume 65, numéro 3, Mars 2014: 353): "[U]ne des qualités speciales de tout le chant ici est l'articulation tout à fait naturelle soit des recitatifs que des airs, ce que nous rappele que le style hautement personnel de Lully est née de son observation attentive de la déclamation qu'il écoutait au théâtre"

5.0 étoiles sur 5 Une grande découverte pour la musique Baroque !, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lully : Phaéton (CD)
Christophe Rousset & les Talens Lyriques au sommet de leur art. Une grande découverte pour moi.
Et quelle MAGNIFIQUE PRISE DE SON !

5.0 étoiles sur 5 Somptueux, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lully : Phaéton (CD)
Une fois de plus le label Aparte nous fait découvrir une rareté ,l'Opéra Phaéton de Lully dans une interprétation fulgurante des Talens Lyriques et de leur chef exceptionnel, Christophe Rousset

1.0 étoiles sur 5 Phaéton, 6 février 2014

Lully : Phaéton
Lully : Phaéton de Jean-Baptiste Lully (CD - 2013)