5.0 étoiles sur 5 Chanteur enragé
Publié le 5 juillet 2009 par Ouhman

2.0 étoiles sur 5 Pas mieux qu'un cd
Publié il y a 4 mois par Théda

2.0 étoiles sur 5 Pas mieux qu'un cd, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vieille - Blu-Ray Audio (Blu-ray Audio)
Malgré les critiques maussades à propos des BR-audios, j'ai voulu en essayer un. Effectivement, ça n'apporte rien par rapport au cd que je possède. Pour être honnête dans la comparaison, je précise que j'ai un lecteur cd haut de gamme + un lecteur bluray haut de gamme lui aussi. Et il est bon de rappeler qu'un lecteur BR hdg n'excelle pas en lecture de cd.

5.0 étoiles sur 5 Chanteur enragé, 5 juillet 2009
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vieille (CD)
1976. Un album fondamental dans la carrière de Michel Sardou, celui qui aura certainement déchaîné le plus de passions. A la fois applaudi par les syndicalistes (Le France), conspué par les grands coeurs (Je suis pour) et incompris des humanistes peu sensibles à l'ironie (Le temps des colonies), il valut à son auteur des haines tenaces jusqu'à nos jours. Morceaux choisis :

_ La vieille : "Elle a sa famille en photos, la vieille. Sur le buffet ils sont en rang. Et ça sourit de toutes ses dents ! [...] Il y a ceux qui viendraient bien des fois mais qui n'ont pas d'auto pour ça, ceux qui n'ont pas le temps, qui n'habitent pas là, et il y a les autres qui n'y pensent pas."
_ Je suis pour : "Tu as tué mon enfant. [...] Les philosophes, les imbéciles, parce que ton père était débile, te pardonneront mais pas moi. J'aurai ta tête en haut d'un mât !"
_ Rien : "Des inconnus qui portent des rues, il ne reste rien. [...] De notre amour né d'avant-hier, qui fête ses noces de poussière, il ne reste que moi. Il ne reste rien."
_ J'accuse : "J'accuse les hommes, je veux qu'on les condamne au maximum, qu'on arrache leur âme et qu'on la jette aux rats et aux cochons pour voir comment eux ils s'en serviront. [...] J'accuse les hommes d'être bêtes et méchants, bêtes à marcher au pas du régiment, de n'être pas des hommes tout simplement."
_ Le temps des colonies : "Pour moi, Monsieur, rien n'égalait les tirailleurs sénégalais qui mouraient tous pour la patrie au temps béni des colonies. [...] Entre le gin et le tennis, les réceptions et le pastis, on se serait cru au paradis, au temps béni des colonies !"

Enfin, Un Roi Barbare, chanson dont je n'ai jamais réellement compris le sens, vient clore cet album avec de superbes envolées de cuivres, puissantes, excessives et vivantes, à l'image du reste.

Au milieu des années 70 dans le paysage musical français, il y avait Amoureux de Paname de Renaud et La Vieille de Sardou, deux albums qui illustrent parfaitement ce que la colère peut engendrer lorsqu'elle est appuyée par le talent. Hargneux oui, mais avec la manière. Quelle belle époque. Personnellement je ne choisis pas, je prends les deux et me permets d'encourager tout le monde à faire de même !

4.0 étoiles sur 5 existentiel, 8 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vieille (CD)
On pourrait résumer cet album à "Je Suis Pour", suite à tout ce qu'il a entrainé derrière... Mais comment omettre "Je Vais T'aimer" "Le Temps Des Colonies" "J'accuse" "Le France"... que de classiques où Sardou atteint l'apogée de sa verve dans les années 70. l'un de ses meilleurs disques

La vieille - Blu-Ray Audio
La vieille - Blu-Ray Audio de Michel Sardou (Blu-ray Audio - 2013)