‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Lorsque Steve Hackett fait revivre Genesis, 23 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis Revisited: Live at Hammersmith (CD)
Et voilà, nous y sommes, automne 2013, Steve Hackett nous revient avec un coffret qui a tout d’un cadeau de Noël avant l’heure. Produit par Inside Out, qui semble avoir initié cette formule avec le dantesque Neal Morse, la maison de disque germano-américaine nous gratifie d’un somptueux coffret 3 CD/2 DVD.

Effectivement, la finition de l’objet atteint une classe qui me paraît n’avoir jamais été égalé par un autre produit de ce type. C’est sobre, l’épais boîtier est enrobé d’un carton lisse et mate du plus bel effet, la police d’écriture est des plus classiques, de couleur grise, mais rehausse le tout, l’ensemble étant assorti de magnifiques clichés du groupe. Simple, élégant, efficace, parfait !

Quant au contenu, il suit naturellement le chemin tracé par la beauté de l’objet lui-même. Si je n’étais pas particulièrement emballé par l’album studio Genesis Revisited, qui pour moi n’était qu’une redite de ce que le Genesis « original » fit des décennies plutôt, l’idée de rejouer sur scène de vieux titres du groupe me semblait excellence. Selon moi ce coffret eût pu amplement suffire à capturer ce projet. Bref !

L’image reprend celle que l’on avait découverte sur le DVD Fire & Ice de 2011. Belle, très belle même, les noirs sont très profonds, les couleurs denses, riches, la définition est telle qu’un grand écran plat derrière génération est tout indiqué, plus qu’un téléviseur « normal », et contrairement au précédent DVD, les plans larges sont splendides de part un light-show savamment réalisé.

Le son 5.1 est malheureusement saturé par un caisson de basse beaucoup trop envahissant, comme le souligne à juste titre le site allemand It. Seule cette ombre au tableau vient gâcher un mixage Dolby Digital fort honnête.

La set-list est quand à elle parfaite, sur dix neuf titres interprétés, plus de la moitié sont des inédits sur un DVD de Steve Hackett, où alors jamais entendu live en 5.1, car perdu sur d’obscurs bootlegs seulement possédés par les fans les plus acharnés de Genesis. Elle illustre bien sûr la période durant laquelle Steve Hackett fut guitariste au sein de la Genèse. En résulte un concert très 70’s, véritable ode au rock progressif symphonique sur plus de 2 h 30 de performance live que vous pourrez apprécier en tout lieu grâce aux 3 CD. On y trouve qui plus est de nombreux "special guests" qui honorent de leurs prestations le passe génésicien de sir Hackett.

Pour ce qui est des bonus, le DVD n° 2 contient un reportage d’environ 37 mn sur les coulisses de la tournée et montre un Steve Hackett très fier de lui – et il peut l’être ! Seul bémol, il n’y a pas de sous-titres, mais avouez quand même que cela vaut largement mieux que les road movies vaseux d’une heure et demie de Neal Morse avec Transatlantic !

Cet objet, mérite, tant pour ce contenant que son contenu, d’être au pied du sapin, si vous parvenez à résister jusqu’à cette date !

5.0 étoiles sur 5 Steve's Musical Box : le big show !, 7 novembre 2013
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ceux qui ont eu la chance d'assister à un des concerts de la tournée Genesis Revisited II de Steve Hackett, dont votre serviteur, se seront probablement rués sur ce Live à l'Hammersmith, version ++ du show classique puisque proposant, en cerise sur le gâteau (et quel gâteau !), quelques invités de bon aloi.

Certes, Steve Hackett, continuant de se vautrer dans un revivalisme commercial, ne le nions pas, exploite une fois encore son glorieux passé dans un des plus grands groupes de rock progressif de tous les temps. Mais, parce qu'il y a un "mais", il suffit de l'avoir vu jouer cette musique, vivre cette musique pour se convaincre que, en plus de la "banquabilité" de l'affaire, il y a un réel plaisir chez le sexagénaire de revenir sur ces ouvrages du passé qui, il faut dire, n'ont pas pris une ride. Concrètement, le coffret, gargantuesque !, propose l'intégralité du concert de l'Hammersmith Apollo de Londres du 10 mai 2013 sur 3 Cds, le même en captation vidéo sur le premier DVD et un "behind the scenes" d'une quarantaine de minutes pas inintéressant mais hélas pour les non-anglophones sans sous-titres sur le second. Les petits plats dans les grands, en somme, et largement de quoi contenter tant le fan que le curieux de passage (qui en aura pour son argent !).

A la quantité, qui ne fait indéniablement pas tout, s'ajoute la qualité. Déjà parce que le groupe assemblé par Hackett pour la circonstance offre une performance au-dessus de tout soupçon, copie carbone supplémentée d'âme du Genesis des 70s, parce que les gars y croient et y prennent du plaisir, c'est évident !, et qu'Hackett a trouvé, en la personne du suédois Nad Sylvan, évidemment moins présent ici que durant la tournée (invités obligent), au registre exactement à mi-chemin entre Gabriel et Collins et donc aussi à son aise dans le répertoire de l'un que de l'autre, un vocaliste idéal pour pareil exercice. Ensuite parce que le répertoire choisi, dont un décrochage sur un titre solo conçu pour Genesis mais rejeté (l'épatant Shadow of the Hierophant , composé avec Mike Rutherford, du non moins excellent Voyage of the Acolyte), est un déroulé d'inattaquables classiques, pas une tracklist parfaite (il y en a une par amateur, de celles-là) mais un choix équilibré et représentatif où aucun des grands highlights Hackettiens n'est omis de Watcher of the Skies à Dancing with the Moonlit Knight, à Firth of Fifth en passant par Afterglow ou Supper's Ready, évidemment !, etc. Enfin, parce que la présence de guests triés sur le volet ajoute ce je-ne-sais-quoi d'impromptu, d'épicé avec, sur The Lamia, Nik Kershaw au chant (remember The Riddle ?) bientôt rejoint par Steve Rothery (Marillion) dans un duo de guitares très convaincant avec le Maître de Cérémonie, ou Amanda Lehmann, chanteuse/guitariste habituelle du groupe de Steve mais seulement en guest présentement du fait de calendriers divergents, sur le magistral Shadow of the Hierophant). Etc., pour ne pas totalement dévoiler les bonnes surprises du show.

Evidemment le machin sonne du tonnerre de Zeus comme on en a pris l'habitude avec les sbires de la Galaxie Genesienne, et Steve y délivre des trésors de soli, d'arpéges, ajoutant même, mais pas trop parce que le monsieur a du goût, quelques nouvelles douceurs, quelques libertés avec la partition, juste ce qu'il faut pour booster encore un peu plus SON Genesis où forcément, puisqu'il est guitariste, la six-cordes est un élément prépondérant, mais pas envahissant, jamais... Ou bien est-ce juste le mix qui lui est favorable et met d'autant sa performance en avant ? Bref, pour ce qui est de l'image du DVD, ne vous inquiétez pas !, ce n'est pas du nerveux qui bouge monté clip "à rendre sons quatre-heures" mais du pro modérément statique permettant de parfaitement revivre l'évènement devant son petit écran en appréciant la performance de chaque participant, l'exquise d'Hackett en particulier mais pas seulement... Un égo raisonnable, la marque des plus grands.

In fine, en espérant que Steve revienne vite à ses œuvres solitaires (de nouvelles création d'icelles, enfin !), ce magnifique coffret est une parfaite manière de presque conclure un glorieux épisode ouvert avec Genesis Revisited II et poursuivi avec la tournée ici documentée. Presque, parce qu'il reste la tournée qui s'annonce pour 2014 et va savoir, un autre Live ? Quoiqu'il en sera, c'est toujours avec plaisir qu'on accueillera Mr Hackett et sa guitare magique sur nos platines, sur nos scènes... et dans nos cœurs !

Steve Hackett - Guitars, Vocals
Roger King - Keyboards,
Gary O'Toole - Drums, Percussion, Vocals
Rob Townsend - Saxophone, Woodwind, Percussion, Vocals, Keyboards
Lee Pomeroy - Bass, Bass Pedals, Variax, Twelve String, vocals
Nad Sylvan - Vocals, Tambourine
&
Nik Kershaw - Vocals (The Lamia)
Steve Rothery - Guitar (The Lamia)
John Wetton - Vocals (Afterglow)
Jakko Jaksyzk - Vocals (Entangled)
Amanda Lehmann - Guitar (Shadow of the Hierophant), Vocals (Shadow of the Hierophant, Entangled)

5.0 étoiles sur 5 Grandiose !!, 27 octobre 2013
S. Steve "progfan" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Voilà bien des années, j'ai mis sur mon électrophone un disque intitulé Nursery Cryme, je venais d'attraper la Genesis mania et pendant plus de 30 ans j'ai écouté ce groupe mythique avec ses hauts et ses bas ...

Steve Hackett m'a émerveillé avec ce concert dont j'avais rêvé d'entendre certains morceaux en live ... Dancing with the moonlit knight, The Lamia ...

Je dois avouer que ce concert est somptueux, la qualité des images, du son, de la prestation des musiciens !

Sa guitare retrouve tout sa place dans ces titres et les musiciens qui l'accompagnent se fondent parfaitement dans les chaussures de Banks, Rutherford et Collins ... Nad Sylvan est lui aussi parfait, quelle voix, aux accents gabriellienne ! et que d'invités prestigieux (Wetton, Rothery, ...) venant rendre un hommage à l'artiste mais aussi à une musique ...

Tout ce petit mode prend un réel plaisir à jouer des titres plus beaux les uns que les autres ... The Shadows of Hierophant sublime ! Le genre de concert ... that's never end ... Et l'on se prend à se dire à qu'ils ont oublié celui-ci ou celui-là (Can Utility and the Coastliners, par exemple !).

Enfin plus de 2h30 de bonheur, avec un prime les CD audio que l'on peut emmener dans sa voiture pour ne pas perdre la magie !
Mon seul regret ... ben c'est simple !, une apparition de Collins, Banks, Rutherford ou Gabriel comme ça juste pour le fun, pour compléter le rêve), juste pour accompagner ce guitariste qui semblait si solitaire lorsqu'il faisait partie du groupe et qui nous démontre qu'il n'était pas là en figuration.

Une grand "Merci" Steve !!!

4.0 étoiles sur 5 Le gardien du temple, 30 novembre 2013
Lolos70 "lolos70" (France) - Voir tous mes commentaires
Au fil du temps on s’aperçoit à quel point Steve était un membre incontournable au sein de Genesis. Le son de sa guitare apportait une magnifique ambiance, et identifiait la sonorité du groupe. Bien loin des envolées solos des guitaristes de l'époque. Pour cela "The Lamb...." en est le parfait exemple, ce qui pour l'époque (1974), était une véritable révolution, flagrant aussi sur les 2 albums post Gabriel où il apporte sa patte (A trick of the tail, Wind & Wuthering), après son départ se fut le déclin.
J'adore son jeu si particulier et reconnaissable, ce Live nous en apporte encore la preuve si cela était encore nécessaire.
Magnifique "Supper's ready" et "Watcher in the skies", quand au grand "firth of fith" un peu en dessous.
Quoi qu'il en soit pour ma part je préfère de loin ces reprises en Live, les versions studio ne sont pas d'un réel intérêt.
Concernant ce coffret, je déplore juste le format DVD qui ne peut pas offrir le son en DTS HDMA. Je n'arrive pas à comprendre cette obstination, à sortir des DVD Live.
A défaut de ce support, magnifique Concert, et grand témoignage d'une époque et d'un groupe incontournable. Quel dommage qu'il n'y est pas la présence de quelques autres membres (Gabriel, Banks)
Merci Mr Hackett, vous êtes le gardien du temple.

5.0 étoiles sur 5 Nostalgie ou éternel?, 26 décembre 2013
Comme bien d'autres, je suis tombé dedans très jeune, et comme d'autres j'ai mal vécu la transition de Genesis sans Peter Gabriel, et la descente dans le commercial, au départ de Steve Hackett. Il est toujours surprenant d'entendre que Genesis a commencé a être rentable, dans la troisième saison, et pourtant c'est comme ça. Donc il est toujours agréable, de voir et d'entendre cette musique riche, immensément riche, qui mélange les instruments, les compositions dans des ambiances qui touchent le coeur, mais aussi le reste.
Ce gros package est vraiment un cadeau de Steve, qui nous remet les morceaux avec un côté plus riche en guitare, mais pas moins en instruments. C'est bon d'aimer de telles envolées, de tel artiste, qui ont gambadé ces dernières décennies, sans renier leur nature profonde. C'est le passé, le présent et toujours le futur réunis dans ces 3 cd et ces 2 dvd, pour une somme qui respectent les consommateurs, bravo!
Je pense qu'il fat profiter de telles opportunités, qui se feront rares dans un futur proche.
Bonjour à l'ensemble des amoureux de cette période, où des Yes, Camel nous remuait les tripes avec des aventures progressistes plus ingénieuses et plus belles, les unes que les autres,

5.0 étoiles sur 5 Faire revivre le passé ., 11 décembre 2013
Steve Hackett est le seul membre de Genesis à entretenir cette flamme et à nous permettre à voyager dans le temps à 40 ans de distance . Sans fioriture mais avec tout son coeur . Pour l'avoir vu à Bruxelles quelques jours seulement avant le concert d'Hammersmith , au vu du prix modique du concert ce n'est pas non plus l'argent qui le motive . Et tout ça se ressent sur scène comme dans ses disques . La modernité qu'il a amené dans le son , la précision et tout simplement la qualité sont remarquables aussi .
Ce coffret donnera de la nostalgie à tous ceux qui étaient sur sa tournée 2013 et donnera envie d'y être sur sa tournée 2014 qui sera peut-être la dernière occasion d'entendre du Genesis sur scène .
Que dire d'autre ? les invités amènent un plus , en particulier sur "The Lamia" - peut être le meilleur morceau de Genesis , avec un solo à 2 guitares avec le guitariste de Marilion Steve Rothery ou le fait de jouer "Shadow of The Hierophant" avec Amanda Lehmann au chant .
Le groupe est quasi parfait , Roger King le fidèle aux claviers tout simplement extra , le chanteur Nad Sylan fait bien son boulot tout est bon .
Bien sur le jeu scénique est un peu en retrait , il y a peu ou pas d'improvisation mais peu importe . Le DVD est correct le CD impeccable .

4.0 étoiles sur 5 beau coffret! merci mr Hackett, 27 octobre 2013
je viens juste de visionner ce concert et une fois de plus c'est la claque!
Le concert est très bien filmé avec beaucoup d'angles différents. Le son est ultra dynamique au niveau des basses ( voire trop parfois ) mais c'est aussi fidèle au son que
l'on perçoit en salle ( on était bombardé de basse au Trianon à Paris en avril dernier alors qu'à Quimper le son était formidable).
Sur la performance du groupe c'est un sans faute, sauf parfois Nad Sylvan qui a du mal à
chercher les aigus alors que Gary o Toole est remarquable sur ce dvd tant sur les vocaux
qu'à la batterie ( le son est énorme !)

Maintenant vivement que Steve passe à un nouveau projet solo, car c'est là que musicalement il est le plus intéressant!Mais il est vrai que c'est lui le seul
ambassadeur de cet age d'or de Genesis.
David

4.0 étoiles sur 5 GENESIS, le retour ..., 15 janvier 2014
Bien que méfiant, j'ai fini par acheter ce coffret et ce concert est vraiment d'un très bon niveau.
J'ai retrouvé le son de GENESIS en live, du temps de Peter Gabriel (et oui, j'y étais...), et la nostalgie aidant, ce concert se regarde avec plaisir.
Mr Steeve HACKETT est un peu lymphatique sur scène, mais, quel guitariste !!!
Les différents chanteurs invités sont cohérents, une qualité élevée du début à la fin.
Une mention spéciale pour le batteur et les claviers, parfaits !
Tout de même réservé aux fans de GENESIS des années 70, les plus jeunes ne s'y retrouveront pas forcément...

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement Excellent, 23 janvier 2014
Très bon concert qui fait revivre la période Genesis jusque Wind and Wuthering (avec un extra du premier album solo de Steve Hackett). Dommage que la partie bonus ne soit pas sous-titrées (on dira que ça permet de parfaire son Anglais).
Produit livré dans les temps (vendeur de confiance). Package complet et sérieux au niveau de la gravure (3 CD et 2 DVD).

4.0 étoiles sur 5 Revisited Hammersmith, 10 décembre 2013
Concert intégral audio et vidéo. Titres de Genesis et carrière solo.
Tout le monde s'applique beaucoup, c'est très très propre, comme le son. Voix agréables mais elles manquent parfois d'un peu de rage. Set list correct. Se laisse bien écouter.
Interprétation calquée sur les originaux, dommage de se cantonner à des covers sans les musiciens concernés. Pour les titres de Genesis, je préfère le Genesis live in Zurich du 2/7/1977 (version matrix digital brothers) qui reste la référence live, pour ses titres de carrière solo, c'est une bonne version.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›